• Dans ce livre consacré à l'étude de la haggadah de Castille, Olga Hazan analyse un cycle imagé de 63 folios jamais étudié dans son intégralité et qui fait partie des très rares corpus d'images figuratives dans l'art juif. En suivant son argumentation et en observant le déploiement de ce cycle imagé (que l'on pourrait qualifier de bande dessinée médiévale), le lecteur découvre les stratégies figuratives créées par les illustrateurs de cette haggadah. Quatre d'entre elles sont dignes de mention : la manière de traiter des personnages bibliques, hébreux et égyptiens, impliqués dans l'histoire mouvementée de l'Exode ; la manipulation des temps du récit, représentés comme simultanés, enchaînés, suspendus ou inversés ; la conversion de l'espace de représentation en espace scénique que traversent des personnages, des animaux ou des objets ; l'expressivité corporelle et faciale des protagonistes et leur recours à la parole.
    Ces stratégies contribuent, dans leur ensemble, à transformer le récit de l'Exode en une pièce de théâtre, laquelle s'avère conforme aux principales fonctions du seder de pesah. . Ainsi, la lecture de la haggadah et la consultation du cycle imagé deviennent, par la parole, le chant et la consommation de nourriture, une performance rituelle qui vise, chaque année, à faire revivre aux célébrants la sortie d'Égypte des Hébreux.

  • « Très largement véhiculées par les spécialistes de la production artistique passée ou contemporaine, les notions de progrès et de déclin artistiques n'avaient pas encore fait l'objet d'une étude historiographique aussi détaillée et approfondie. Ce livre est une contribution particulièrement importante pour la discipline de l'histoire de l'art. » Marie Carani, Université Laval « Dans cette importante étude, Olga Hazan analyse une des caractéristiques dominantes du discours de l'histoire de l'art : son obsession du récit sous forme de développement téléologique. » Keith Moxey, Columbia University « L'étude exceptionnelle d'Olga Hazan est une investigation remarquablement perspicace sur un sujet fondamental en histoire de l'art. C'est le meilleur guide contemporain à traiter d'une question troublante de la discipline. » Donald Preziosi, UCLA, Los Angeles « Hazan nous offre une critique du discours de l'histoire de l'art qui doit être prise en compte par tout chercheur sérieux. » Catherine M. Soussloff, University of California, Santa Cruz Finaliste, prix du Gouverneur général du Canada, 2000

  • Ce livre, dont l'objectif est d'exposer les modalités de la figuration dans trois haggadot sépharades du XIVe siècle, est axé sur l'étude de deux objets : la structure de leurs cycles imagés et les protagonistes qui y sont représentés. Ceux-ci incluent divers personnages bibliques, ainsi que des rabbins, des orants et de simples célébrants, tous susceptibles d'attirer l'attention des lecteurs de la haggadah, par un geste ou un regard.
    En procédant à l'analyse de ces deux objets, conjointement constitutifs d'un dispositif de figuration, Hazan expose la cohérence de ces cycles imagés, de laquelle les auteurs se désintéressent. Cette cohérence révèle pourtant la fonction même de la haggadah, qui se constitue en livre autonome autour du mie siècle pour accompagner la célébration de pesah en famille. Le recours à la figuration dans les cycles imagés de ces haggadot répond ainsi aux besoins d'un nouveau genre de mécènes, alors que s'opère une transition entre la sphère publique de la synagogue et celle privée de leur domicile.
    En tant que commanditaires et destinataires de ces haggadot, ce sont ces célébrants modernes qui en justifient la cohérence, alors qu'ils effectuent une traversée, du passé du récit biblique au présent de la célébration, pour rendre hommage à Dieu et le remercier de les avoir, chacun, sauvés de l'esclavage en Egypte.

  • La crise provoquée par la publication de caricatures du prophète Muhammad montre, si besoin était, l'actualité et l'intérêt de la réflexion proposée par Olga Hazan et Jean-Jacques Lavoie.
    En ayant recours aux outils et aux savoirs de plusieurs champs des sciences humaines, cet ouvrage vise à observer la manière dont le prophète Muhammad a été évoqué en différents temps et lieux et en diverses conjonctures. D'un chapitre à l'autre, la réflexion s'élabore à partir d'un questionnement sur l'évocation et la figuration du Prophète de l'islam, par le mot ou l'image, la parole ou le texte, le prophète Muhammad ayant joué un rôle essentiel dans l'histoire de nombreuses cultures.
    Images peintes ou décrites, images colportées, images interdites et images aujourd'hui occultées, ces évocations prophétiques sont étudiées ici en tenant compte de leur complexité, avec la préoccupation de redonner à l'histoire une place trop souvent investie par le politique, lequel tend à faire oublier la richesse et l'importance de l'apport de l'islam à nos cultures anciennes et actuelles.

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