• L'échographie abdominale est un examen qui permet de déceler des masses abdominales anormales et de distinguer une masse solide d'une masse liquidienne (kyste par exemple). Il est très souvent prescrit comme aide au diagnostic d'un certain nombre d'affections.
    Au niveau du foie, une échographie aide le spécialiste à déceler les kystes, les hématomes, ainsi que les tumeurs bénignes ou malignes. De même, au niveau du pancréas, elle permet de mettre en évidence kystes ou tumeur. Au niveau des voies biliaires, elle est utilisée pour détecter les calculs, un épaississement de la paroi de la vésicule ou une dilatation des voies biliaires.
    L'ouvrage est basé sur le raisonnement à tenir lors de la réalisation d'une échographie : raisonnement descendant à partir de la découverte d'une anomalie jusqu'aux hypothèses diagnostiques et aux propositions de poursuite des investigations (données manquantes ou informations qui doivent figurer dans le CR). La porte d'entrée de chaque chapitre est donc l'identification d'une anomalie classée en grande famille. Cet ouvrage se positionne comme une référence indispensable pour tous les radiologues qui pratiquent cet examen ou qui souhaitent l'intégrer à leur exercice.

  • Le monitoring ou monitorage en français, est l'enregistrement continu ou répété de diverses mesures de surveillance d'un organe ou d'une fonction (pression artérielle, débit cardiaque, fréquence respiratoire...).
    Ce guide porte sur les techniques de monitorage validées à ce jour et utilisées en réanimation et aux urgences. Il met à disposition les informations les plus pertinentes et essentielles pour la pratique de tous les jours.

    Cet ouvrage permet aux utilisateurs de savoir...
    - Comment cela marche ? (principes de fonctionnement) .
    - Comment les utiliser à bon escient en pratique ? (procédures de mise en place) .
    - Quelles sont leurs indications et contre-indications ?
    - Quelles sont leurs avantages et inconvénients ?
    - Comment interpréter les résultats obtenus ?
    - Quels sont les pièges liés à l'utilisation de chaque monitoring ?
    Chaque chapitre est agrémenté de schémas, tableaux et algorithmes.

  • L'exercice de la réanimation est caractérisé par la fréquence de signaux d'alerte voire d'authentiques urgences vitales qui nécessitent une intervention rapide et précise du médecin dans un environnement de haute technicité.
    Ce manuel pédagogique met l'accent sur les réflexes les plus fréquents dont doit faire preuve le réanimateur confronté à l'urgence. De format quasi-poche, mais détaillé et didactique, agrémenté de nombreux tableaux, il a pour objectif d'aider à résoudre les problèmes les plus fréquents rencontrés chez les malades en réanimation. Unique en son genre, il rassemble de façon pragmatique les connaissances nécessaires à une prise en charge à partir des symptômes détectés le plus souvent par l'infirmier(ère) mais dont la prise en charge adéquate instantanée relève du médecin.
    Écrit par un cardiologue de formation et réanimateur de métier, il s'adresse à tous les internes d'anesthésie et de réanimation, aux médecins anesthésistes et réanimateurs confirmés désirant disposer d'un outil pratique de prise de décision reposant sur la capacité à hiérarchiser les priorités. Cet ouvrage pratique répondra également aux besoins de l'ensemble du personnel soignant en réanimation (interne, praticien en anesthésie-réanimation, infirmier(ère), IADE, urgentiste, etc.).

  • La deuxième édition de ce best-seller propose 10 nouveaux chapitres : autant de nouveaux "motifs d'appels de l'infirmière", parmi lesquels l'arrêt cardiaque, les hémorragies digestives, l'hypertension intracrânienne, la diarrhée sous nutrition entérale ou encore les stases gastriques et la gestion des alarmes liées à l'utilisation de l'hémofiltration...

    Chaque chapitre s'articule autour de 4 points essentiels : la conduite à tenir en urgence, la stratégie diagnostique, le bilan étiologique et les principes généraux du traitement.

    Présenté de manière concise, hiérarchisée et claire, avec des tableaux récapitulatifs, des algorithmes décisionnels et les références indispensables attachées à chaque question, cette nouvelle édition est plus que jamais la réponse adaptée au stress du réanimateur !

empty