Magnard

  • Dans sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne rédigée en 1791, Olympe de Gouges, pionnière du féminisme, réclame haut et fort les droits fondamentaux dont la femme est injustement privée, étant exclue de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

    L'oeuvre est ici présentée dans son intégralité, dans une édition spécialement conçue pour le Bac Français avec un parcours « écrire et combattre pour l'égalité » comportant des textes de Marie de Gournay, Poullain de la Barre, Montesquieu, Laclos et Condorcet, en faveur de l'égalité des sexes. Avec en plus : une infographie sur les droits des femmes en France depuis Olympe de Gouges et des questions et des encadrés d'histoire.

    1res générale et technologique : La littérature d'idées.

  • Dans cette pièce, pour laquelle elle a dû se battre pendant des années, Olympe de Gouges livre son premier combat politique. Zamore et Mirza ou l'heureux naufrage, qui ne finit par être jouée que sous la menace d'un procès, met en scène deux esclaves aux prises avec la cruauté du système esclavagiste et remet vivement en question une société où les injustices sont nombreuses. Cette pièce particulièrement accessible, idéale pour l'étude au collège en 4e et en 3e, est proposée pour la première fois en édition pédagogique !

    Elle permettra notamment d'étudier la scène d'exposition au théâtre, le discours direct et indirect, les didascalies et la représentation de l'esclavage dans l'art.

    4e : Individu et société : confrontations de valeurs ?

    3e : Dénoncer les travers de la société.

empty