• Les médias de masse sont une aberration historique. En industrialisant l'information dès 1814, ils ont produit le mythe néolibéral qui nourrit notre imaginaire social de gauche à droite, en primant le « je » au lieu du « nous », le vaincre au lieu du vivre pour aboutir dans un monde qui ressemble à un Libertistan où liberté et prospérité font faillite.

    Des exemples concrets montrent en quoi la confiance, le respect mutuel et l'échange sont des voies plus prometteuses. Les nouveaux médias les facilitent pourvu que les savoirs puissent être protégés. Or la science qui vainc les ténèbres et l'information perdent notre confiance parce que nous souffrons d'infobésité, de scientisme et d'un manque de projet. Nous sommes les architectes de l'avenir, le mythe néolibéral ne peut en venir à bout. Il n'est pas trop tard, mais il est grand temps. L'esprit des Lumières s'éteint, la raison se perd.

  • Ce livre est un appel à faire droit à la singularité humaine la plus extrême pour que chacun apporte son originalité dans le patrimoine commun de l'humanité. Ce livre est un rappel de la vulnérabilité qui est à la racine de tout être et de toute existence. Ce livre est une recommandation de mesures et dispositions. Il évoque le Dispositif-Carat qui fait ses preuves depuis 40 ans en Belgique et fonde ceux qui pratiquent à formuler des propositions avant la réévaluation en 2019 des progrès accomplis en Belgique par rapport à la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées.


  • comment conjuguer innovation et durée ? où trouver l'idée qui permettra à l'entreprise de conserver un avantage compétitif durable ? l'auteur propose de créer une équipe edison.
    une équipe qui veillera en permanence à ce que l'entreprise cultive le doute, la surprise, pour réinventer les marchés. une équipe ex-centrique qui s'ouvre à l'innovation et à la réinvention pour rendre l'entreprise indispensable. une équipe qui - à l'image de thomas edison - casse les codes, crée la rumeur et transforme les idées en or. le tout est nourri d'exemples qui vont de google à ikea, en passant par virgin, club med, smart, linux, apple, cirque du soleil, b & o, procter & gamble, zara, gap, dries van noten, häagen-dazs, nokia, motorola, coca-cola, unilever, sans oublier l'industrie automobile et informatique ni les enseignements de l'histoire des sciences.


empty