• Au siècle dernier, l'existence de l'Europe n'a jamais été vraiment questionnée. Il n'en va plus de même aujourd'hui. Elle garde des défenseurs, mais ses détracteurs occupent aussi largement la scène médiatique. Dans ce contexte, l'extrême droite revient en force, accompagnée d'une angoissante question: l'histoire va-t-elle bégayer?

    L'Europe maîtrise les combats politiques, mais elle est désarmée devant les peurs, les fantasmes et le rejet des réfugiés qu'elle n'avait pas anticipés. Elle se ferme malgré elle et cela la fragilise. Dans cet ouvrage, l'auteure éclaire cette problématique de l'ouverture et de la fermeture sous un double éclairage: politique et psychologique. Mais elle apporte aussi une note d'optimisme, car le siècle qui se lève est aussi porteur d'espoir.

    Aujourd'hui, en Europe, des jeunes réagissent. Friands des nouvelles technologies, ils proposent une « démocratie approximative », décomplexée, qui tente de maîtriser les changements. Leur but: faire mentir le TINA (There is no alternative) de Margaret Thatcher. Cette démocratie émergente a moins vocation de s'émanciper du politique que de le guider. L'auteure analyse sa portée socio-historique et salue la présence des associations laïques dans ces mouvements.

  • En mars dernier, Stéphane Hessel s´est éteint. Cette grande conscience s´est mobilisée pour défendre les droits de l´homme en général et, en particulier, la cause du peuple palestinien. Il s´était rendu à Gaza en plein blocus. Depuis dix ans, il dialoguait avec Véronique De Keyser, députée au parlement européen et vice-présidente du groupe socialiste, spécialiste du Moyen-Orient qui a suivi la situation en Palestine pendant six ans , sous mandat de l´ONU. Ce livre est né de leur dialogue. Ensemble, les deux auteurs ont voulu faire part de leur indignation devant la façon dont les institutions européennes ont démissionné, au point de laisser se dégrader la situation en Palestine, depuis les années 2000. Leur analyse nous replonge dans l´histoire récente, de l´élection de Mahmoud Abbas à son départ programmé, montrant les occasions politiques ratées, les influences conflictuelles et la difficulté de dialoguer autour d´un dossier explosif. Leur ouvrage ne dresse pas seulement un bilan, il envisage aussi l´avenir. Quelles solutions pour l´avenir de la Palestine ? Comment inscrire le destin de ces femmes et de ces hommes dans le droit international ? Comment instaurer une situation pacifiée et pérenne ? La jeunesse palestinienne peut-elle encore entendre cet appel à la raison et à l´action maîtrisée ? Et les Européens ? Avec finesse et franc-parler, Stéphane Hessel et Véronique De Keyser nous invitent à garder l´espoir.

empty