Défiant ouvertement le pouvoir en place, la mystérieuse Association des Francs-Créoles à laquelle appartient le narrateur, va devenir un État dans l'État. Autofinancée, disposant de sa propre armée, elle va surtout tirer sa puissance de la Franc-Maçonnerie à laquelle appartiennent nombre de ses membres.
« Amran la trouva encore plus belle que la veille. Quelque chose dans son regard, dans son corps, dans ses gestes, dans sa voix, éveillait en lui un désir devant lequel il perdait tout contrôle. La passion régnait et la raison n'était plus que l'ombre d'elle-même. » Les années 90 en Algérie sont celles de la violence et de la terreur. Pourtant l'amour va naître dans cet enfer. Par l'histoire d'Amran, jeune étudiant kabyle, c'est celle de tout un pays qui défile. Entre les deux femmes aimées, Sonia la libérée et Samra la voilée, ce sont deux visages de l'Algérie qui nous sont donnés à voir.
Bélaïd Abane revient avec un roman, miroir intime de plusieurs essais très documentés publiés au cours des deux dernières décennies. C'est un regard de l'intérieur sur la guerre porteuse de déchirements familiaux, sociaux et sociétaux. Le narrateur fait vivre de nombreux personnages, tous porteurs de sens, et de belles figures de femmes dont l'émancipation par la guerre annonce toutes les mutations sociétales à venir. Cet ouvrage est un roman sombre: c'est une plongée sociologique et politique en profondeur dans la société coloniale en pleine fermentation révolutionnaire. C'est aussi un roman lumineux par son écriture personnelle, limpide et visuelle.
Ce roman historique s'intéresse à la personne d'Al-Mutanabbi. Principal poète arabe, il vécut au Xe siècle de notre ère, époque de grande décadence politique mais également d'effervescence culturelle et intellectuelle. Critique envers l'Islam, il est cependant encensé par ceux qui le qualifient de "poète des Arabes".
Berlin, 1970. Amin Foda, officier égyptien héros de la guerre de Six Jours, gangrené par la défaite des pays arabes, est en formation auprès de la redoutable Stasi. En cohésion avec les idéaux marxistes, il est immédiatement envoûté par le régime et vit des jours heureux dans le meilleur des mondes. Dans la lourdeur berlinoise des années soixante-dix et ses séductions, il vivra une épopée sentimentale et professionnelle, presque étincelante mais semée d'embûches.
Une femme, amie de hauts dignitaires, est assassinée. Amin veut retrouver le meurtrier. Qui est cette femme venue le délivrer de lui-même ? Il s'occupe de l'enquête sans tenir compte du climat de démence meurtrière qui règne en République Démocratique Allemande. Mais c'est bientôt l'enfer qui s'invite dans sa vie, réactivant des blessures anciennes. ll doit fuir, il est traqué. Les ressorts de la belle machine humaine sont brisés.
Que trouvera Amin au bout de cette dégradation et des fantasmes que le désespoir éveille en lui ? La mort ? Ou alors quel prix faut-il payer pour ne pas tout perdre ? Ce roman nous fait revivre les horreurs de l'Allemagne de l'Est du côté des bourreaux. Est-ce du déclin d'une société qu'il s'agit ou seulement de l'essoufflement d'un homme emporté dans la traversée de lui-même et d'une époque ?
Attentats et représailles, drames terribles durant la guerre d'Algérie, ne cesseront de creuser le fossé entre les communautés peuplant ce pays. Orane, jeune fille pied-noir habitant Alger, devient institutrice et sa première affectation l'expédie, à la veille de l'insurrection FLN, dans le bled, sur les Hauts Plateaux, très loin de chez elle. Découvrant cette Algérie profonde, elle est confrontée à des petites élèves ne parlant ni ne comprenant le français. Son collègue arabe Younès l'aide à communiquer. Peu à peu, malgré les préventions, s'installe entre eux un climat de confiance à contrecourant de ce qui se passe autour d'eux. Mais comment résister à cette effroyable guerre qui les condamne à se retrouver dans les deux camps ennemis ? Et leur amour tout neuf ne risque-t-il pas d'être broyé dans les haines exacerbées, les massacres et le terrorisme de l'OAS ? L'auteur a vécu nombre des évènements évoqués ici. Le récit qu'il en fait peut être considéré, par son caractère authentique, comme un témoignage de la vie de gens ordinaires dans l'univers de violence qui ensanglante en permanence notre planète.
Soeur de l'autre peint l'histoire fusionnelle entre deux soeurs jumelles, qui se fracture avec brutalité lors de la mort inopinée, mystérieuse, de l'une d'elles. Janelle Geybels est livrée à elle-même, vidée de tout élan vital. Des blessures incurables l'avaient poussée jusque-là à s'interroger sur ses propres échecs. Désormais, tiraillée par les empreintes du passé, elle vit entre le silence amer et les ombres familiales les plus insondables. Un bel après-midi, elle sera témoin d'un phénomène qui défie l'entendement, et sera amenée à déchiffrer ce qu'elle a perçu. Sa quête aux accents baroques la poussera à mettre au jour un secret insoupçonné. D'un continent à l'autre, Janelle fera un périple quasi initiatique, voyage qui se fera au péril de ses aspirations, mais lui rendra un morceau de vie perdue. En définitive, la jeune femme apprendra à ses dépens une des leçons fondamentales de la vie : les gens ne sont pas souvent ceux qu'ils prétendent être. L'être humain se lit au-delà de son apparence.
Les trois premières décennies de la vie d'Amel s'étaient écoulées sous sévère bonne garde, dans un milieu familial très conservateur. Elle perdit ainsi, un à un, tous ses rêves. Même les beaux jeunes hommes qu'elle habillait d'étoiles en rêvant qu'ils lui glissaient la bague au doigt, avaient cessé d'accrocher son attention. Ils avaient tous fini par prendre les traits de ses geôliers.Sa souffrance était d'autant plus insoutenable, qu'elle lui était causée par ceux-là mêmes qui étaient censés vouloir son bonheur. Un sort cruellement ironique semblait lui avoir attaché un fil au pied : à chaque fois qu'elle parvenait à émerger de son injuste apnée, il prenait un malin plaisir à tirer sur ce fil pour l'y replonger. Jusqu'au jour où... vraisemblablement, il eut pitié d'elle et s'en détourna, laissant le gouvernail à sa bonne étoile.
L'action, contée par le narrateur, se déroule avec en filigrane le désastre de Mers el-Kébir en juillet 1940, au cours duquel le cuirassé Bretagne a été coulé avec 1200 marins à bord. Historien de formation, il est chargé de la rédaction d'un article commandé par une revue spécialisée destiné à commémorer l'anniversaire del'attaque. Il va s'attacher à retrouver deux marins disparus lors du drame. Une aventure picaresque qui va l'entraîner jusque dans le Pacifique sud où il croisera la route de La Pérouse disparu dans un autre naufrage, deux siècles auparavant.
Pierre Muffin, patron de PME, est dépassé par les circonstances : son boulot lui pèse et la restauration d'une grande bâtisse surnommée le château l'accapare au-delà du raisonnable. Au moins, dans cette demeure tyrannique, il peut se rendre au bar et profiter des spectacles de pole dance. De jolis spectacles pourtant installés là malgré lui. Quand cet homme désabusé sera victime d'une injustice, il se décidera enfin à agir, quitte à entraîner dans sa quête incertaine sa fille unique et son meilleur ami. Ses ennuis les éclabousseront alors tous, y compris son château. Un roman avec en toile de fond le mélange improbable formé par un monument historique retors et le côté obscur d'une multinationale. Sans oublier, attirante comme un péché véniel, la pole dance.
Diane Pagès ne supporte plus son travail et mène une vie de couple compliquée. Hantée par d'étranges visions, lassée par un quotidien vide de sens, elle décide de faire un break et part seule en voyage organisé au Mexique, un pays choisi au hasard. Mais s'agit-il vraiment d'un hasard ? A peine arrivée à Mexico, elle se trouve mêlée au vol d'un bijou de jade aux pouvoirs surnaturels, découvert sur la dépouille d'un ancien roi maya. Cette affaire l'entraîne dans une incroyable aventure, un périple haletant dans les plus beaux sites du pays, aux côtés d'une famille de chamanes et d'un ancien collègue aux activités énigmatiques. Des secrets lui seront révélés, mais réussira-t-elle la mission surprenante et risquée qui lui est confiée? Pour réaliser ce récit-fiction, l'auteure effectue un repérage minutieux au Mexique en 2020. A son retour, sa santé se dégrade, l'obligeant à écrire allongée. A l'image de sa courageuse héroïne, elle ira jusqu'au bout d'elle-même pour achever ce projet et renaître différente.
Les « Terres du Canada » font naître au XVIe siècle des espoirs d'Âge d'Or. Un siècle plus tard, ces espoirs sont toujours vivants dans l'imaginaire des paysans de l'Ouest et du Centre de la France. Nous sommes en 1669. Jean Sabourin, vingt-huit ans, laboureur de l'Aunis, sa femme Mathurine et leur jeune fils Pierre s'embarquent à la Rochelle pour la Nouvelle France. La pauvreté, la nécessité les jettent dans l'aventure ; mais aussi le désir de fuir les mauvaises fièvres des salines rocheloises. Ils rêvent de reconstruire une nouvelle Aunis au bord du Saint-Laurent et d'y transplanter leurs façons de travailler et de penser dans un monde ordonné et protégé.
J'ai été renvoyée du futur
je suis redevenue humaine
missionnée pour rafraîchir les mémoires
raviver les sources
rappeler certaines réalités incalculables et invisibles
j'ai réussi à retraverser le Fleuve Intergalactique en pleine conscience ce qui est assez rare pour avoir de quoi témoigner
je ne compte alors plus que sur la curiosité l'audace de votre intelligence
pour pouvoir parvenir à votre attention sans filtre
Un fonctionnaire des Nations Unies originaire de la République du Congo s'en va en mission à l'est de la République Démocratique du Congo où sévit une crise humanitaire. A bord du vol régulier de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines à destination de Kinshasa, il s'évade dans un univers où il voit se succéder des événements politiques marquant le point d'achèvement de la renaissance africaine.
Une nouvelle Afrique naît d'une conférence panafricaine tenue à Brazzaville, jetant les bases d'un État fédéral continental composé de cinquante-quatre Etats fédérés. Un homme, Simi Mazulu, incarne l'espoir d'un peuple ayant été divisé, humilié, asservi et maltraité. C'est lui qui conduit le paquebot des réformes institutionnelles jusqu'à l'âge d'or de la nouvelle civilisation africaine. Mais entre cette nouvelle Afrique et le narrateur, il y a le présent, le monde réel dans lequel les miasmes morbides de la vie rendent l'existence insupportable. Qui est donc Simi Mazulu ?
Jamais le mystère de la vie ne sera élucidé. Nous avons alors le choix : ou nous tourmenter, terrifiés par notre devenir, ou admirer ce mystère, accepter notre insignifiance dans le tout et profiter de notre passage en paix avec nous mêmes et avec les autres. Éloge du nonsens est un poème infini sur les tourments de l'Homme, un appel à l'oubli de soi, une heureuse résignation.
À l'aube des années 1980, alors que des lendemains radieux se profilaient pour les enfants atteints d'hémophilie, notamment par l'apparition de traitements innovants et d'une prise en charge mieux adaptée, voici qu'un redoutable virus apparut. Aucun territoire ou groupe de population ne fut épargné. Un désarroi et un effroi sans précédent ébranlaient soudainement la terre entière. L'Organisation des Nations Unies (ONU), fait rare, dut elle-même intervenir devant l'ampleur de la pandémie. En France, plus qu'ailleurs, les hémophiles ainsi que d'autres franges de la population furent victimes, malgré elles, de ce fléau. Un système cupide exacerbé par des conflits d'ego les condamnait inexorablement. Des centaines d'entre eux succombèrent dans des conditions atroces. Ce roman revient sur cette effroyable histoire.
Fin des années 1960. Qui d'Althusser ou du jésuite Jean-Yves Calvez est le véritable héritier de Marx ? À Nantes aujourd'hui, deux anciens étudiants en philosophie de la faculté des lettres se retrouvent sur les lieux de leur jeunesse et reprennent la polémique. Les différences sociales et de trajectoires aiguisent le débat.
Ce roman plonge par petites touches le lecteur dans les expériences existentielles de l'époque, telles qu'elles ont été vécues en dehors de Paris. Un beau portrait de ville et d'évolution de société sur fond d'engagement et dans la lumière changeante des bords de Loire.
Monette épouse un officier de marine alors qu'il part pour l'Extrême-Orient. Elle l'y rejoindra huit ans plus tard et va connaître la vie fabuleuse des colons avec pléthore de serviteurs, Les révoltes et la guerre... Lisette, jeune femme libertine, accepte un mariage sous la pression de son père. Elle vit la fin des colonies avec un mari complaisant, mais follement amoureux, qui va lui refuser pendant des années le divorce qu'elle réclame. Marianne a pour seule ambition de devenir une épouse exemplaire, mais son destin va lui échapper. Une odyssée familiale tumultueuse, dans l'histoire coloniale française.