Dans un monde où l'on court toujours après le temps ; où les minutes passées sous la douche, dans le métro, au travail... sont comptées minutieusement ; où les rêveurs sont accusés de perdre ce temps si précieux ; parcourir 15 000 kilomètres en voiture électrique et devoir s'arrêter cinq heures tous les cent kilomètres peut apparaître aux yeux de beaucoup comme une perte de temps. Et pourtant...
En se projetant dans un avenir où il serait devenu président de ce colosse en dérive politique et rongé par une misère sordide pour la grande partie de sa population, l'auteur préconise la simplicité de la fonction présidentielle, la discipline du travail bien fait pour les élites et le peuple, la justice sociale qui donnerait à chaque Congolais ce que tout citoyen est en droit d'attendre.
Dans la vie à l'endroit, ce sont les grands-mères qui racontent des histoires aux petits-enfants, mais dans le monde à l'envers qu'a créé la Covid-19, une femme engagée a pris l'initiative d'inverser l'ordre établi. Racontez-moi, a-t-elle proposé à dix de ses petits-enfants et petits-neveux, âgés de sept à vingt-sept ans, comment voyez-vous votre avenir dans vingt ans ? Tous ont relevé le défi en décrivant chacun, à leur manière, leurs craintes et leurs espoirs de ce que sera leur monde en 2040. Tous ont exprimé un désir commun d'équilibre et d'équité associé à une volonté de participer à un changement davantage respectueux de la Terre. En nous faisant le récit en temps réel de l'emballement de cette pandémie inédite dans sa complexité sanitaire, économique et sociale, l'auteure en conclut que nous sommes tous assignés à résilience pour tendre à un véritable « vivre ensemble » en réinventant nos modes de vie. Sans déni de réalité, ce livre est porteur d'espérance.
Par une vision kaléidoscopique, furtive, riche en sensations, l'auteure ranime l'Ouzbékistan oublié du début des années 2000. Ce sont autant d'images étonnantes, d'un autre monde et comme d'un autre âge qui sont ici rapportées dans toute la variété de leurs couleurs. Avec cet ouvrage, vous vous laisserez autant emporter par la Grande Histoire, le long de la Route de la Soie, qu'imprégner par les scènes de rue et de marché quotidien.
Ceci est entre la mise en bouche
et la mise en abyme car il s'agit de
démonter le système du pouvoir humain
pour remonter le système du pouvoir Univers
histoire de redéfinir ce que peut vouloir dire « évoluer »
histoire d'arrêter de chercher loin à l'extérieur dans le matériel
ce qui est là, dedans, immatériel.
L'année 2015 restera sans doute dans l'Histoire comme une année-charnière. Avec les terribles attentats de Charlie Hebdo, puis ceux du Bataclan, qui ont apporté la terreur sur Paris. La Jungle de Calais et le drame des migrants. Ces flots de folie humaine ont de quoi inquiéter pour l'avenir. Journaliste durant quarante ans avant de se consacrer à la littérature, l'auteur est habitué à analyser l'actualité. Il a ainsi l'intuition de tenir une sorte de journal d'un citoyen lambda sur cette année 2015, pour témoigner et aussi pour trouver de bonnes raisons de garder espoir pour demain.