1984, le livre légendaire écrit par George Orwell, enfin disponible dans une nouvelle traduction française. Un regard terrifiant sur l'avenir et une menace très claire sur ce que pourrait être notre futur, avec un État omniprésent et ultra-répressif. 1984 est le livre incontournable de l'anticipation dystopique.
L'histoire : Dans le futur, le monde a été divisé en trois empires qui se combattent en permanence : L'Océanie, l'Asie de l'Est et l'Eurasie. 1984 se passe à Londres, dans l'Océanie, une dictature. Winston Smith est le personnage principal du roman, un agent du Parti qui travaille au ministère de la Vérité. Son travail consiste à réécrire les articles de presse et modifier les données de l'État afin que tout correspondent à la vision du Parti unique. Big Brother est le chef invisible du Parti, mais ses portraits sont partout. Chacun est constamment surveillé, d'où le slogan " Big Brother vous regarde ". Trois slogans sont omniprésents : " La guerre c'est la paix ", " La liberté c'est l'esclavage ", " L'ignorance c'est la force " ; quatre ministères l'organisent - Vérité, Paix, Amour, Abondance -, et la population est répartie en trois classes - le Parti intérieur (les dirigeants), le Parti extérieur (ceux qui servent le pouvoir), et les prolétaires.
" Dans cette contre-utopie cinglante, Orwell propose une réflexion sur la ruine de l'homme par la confiscation de la pensée et la prolifération de la technocratie ". Cette vision du futur est elle improbable ? A vous d'en juger...
Un livre peut changer notre vie.
Homme ou femme, jeune ou vieux, salarié ou retraité... ils sont cinq à franchir le pas de la petite bibliothèque tenue par Sayuri Komachi en plein coeur de Tokyo. Leur point commun: ils sont au croisement de leur vie. A chacun Sayuri Komachi, énigmatique bibliothécaire attentive aux autres, proposera un ouvrage totalement inattendu, bien loin de celui qu'ils croyaient être venus chercher.
Mais ce choix ne relève pas du hasard, ce livre se révèle comme le jalon qui leur permettra de changer de vie. Sayuri Komachi dévoile à chaque lecteur le pouvoir de la lecture et l'importance qu'une personne attentive et à l'écoute peut avoir sur le destin de chacun d'entre nous.
Michiko Aoyama est une journaliste japonaise. La Bibliothèque des rêves secrets, son premier roman, s'est immédiatement hissé en tête des ventes au Japon avant de connaître un succès international. Elle vit à Tokyo.
En 1886, un monstre est aperçu à plusieurs reprises par des marins dans différentes mers. Croyant qu'il s'agit d'une licorne des mers géantes, un groupe d'homme se forme aux États-Unis, préparant une expédition pour aller tuer le monstre, avant qu'il ne cause plus de dégâts aux navires. Le professeur français et éminent biologiste Pierre Aronnax joint l'expédition à la dernière minute. Quand l'équipage trouve la bête et se lance à l'attaque, le professeur, son assistant flamand Conseil et l'harponneur Québécois Ned Land se retrouvent à l'eau et se sauvent de justesse de la noyade en grimpant sur le dos de l'animal, mais il se trouve que ce n'est ni un monstre, ni un narval, mais plutôt un sous-marin, dirigé par le capitaine Nemo. Ils les invitent à l'intérieur où une aventure sans pareil les attend.
Ce fascinant roman d'aventure suit ces héros à travers le monde, à la découverte de merveilles immergées, avec des inventions qui n'ont alors même pas encore été imaginées. C'est une histoire pleine de suspense et de rebondissement, en faisant un roman aussi exceptionnel qu'inoubliable.
Jules Verne (1828-1905) naquit dans la ville portuaire de Nantes et aurait dû devenir avocat, comme son père, mais il quitta très jeune le nid pour écrire des nouvelles et des articles pour des gazettes. Sa collaboration avec l'éditeur Pierre-Jules Hetzel conduisit à la publication de la série de livres « Voyages extraordinaires », basé sur d'amples recherches, et qui inclut entre autres « Voyage au centre de la Terre » (1864), « Vingt mille lieues sous les mer » (1870) et « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (1873).
Jules Verne a traditionnellement été classifié, à tort, dans la catégorie des écrivains pour enfants, en raison des versions abrégées et déformées de ses romans, alors qu'il eut comme auteur une énorme influence sur l'avant-garde française.
Jules Verne est le deuxième auteur le plus traduit au monde, se plaçant ainsi entre Agatha Christie et William Shakespeare, et il est souvent considéré comme étant le père du genre littéraire de la science-fiction.
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme est le titre d'une nouvelle de l'écrivain autrichien Stefan Zweig, publiée pour la première fois en 1927 dans le recueil La Confusion des sentiments. Au début du siècle, une petite pension sur la Riviera. Grand émoi chez les clients de l'établissement : l'épouse d'un des pensionnaires, Mme Henriette, est partie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée. Seul le narrateur prend la défense de cette créature sans moralité. Et il ne trouvera comme alliée qu'une vieille dame anglaise sèche et distinguée. C'est elle qui, au cours d'une longue conversation, lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez elle.
The sailor Ishmael gets employed at the whaling ship The Pequod, which is steered by the eccentric captain Ahab. The captain is obsessed with the giant white whale Moby Dick and his mad hunt on the dangerous animal brings all the crew's lives in danger.
Herman Melville (1819-1891) was an American author whose books were based on his own experiences as a sailor. Today Herman Melville is world famous for his novel "Moby Dick" but in his time the novel was ill received and quickly forgotten. Not until many years after Herman Melville's death did "Moby Dick" get rediscovered and today it is considered one of the greatest classics in American literature.
Anna Karénine fait partie de la haute société de Saint-Pétersbourg de la fin du XIXème siècle. Pourtant mariée à Alexis Karénine avec qui elle a eu un fils, elle s'éprend du comte Vronski lors d'un voyage à Moscou. Pour éviter le scandale et pour l'amour de son fils, elle lutte contre cette passion qui grandit. Cependant, Anna se trouve face à un choix difficile lorsqu'elle se rend compte qu'elle est enceinte de Vronski. Considéré comme un chef-d'oeuvre de la littérature mondiale, ce roman a été adapté plusieurs fois au cinéma et à la télévision, notamment en 1997 avec l'interprétation de Sophie Marceau et Sean Bean.
Léon Tolstoï (1828-1910) est un écrivain russe dont le talent a été rapidement reconnu. Il s'est fait connaître par ses romans et nouvelles qui dépeignent la vie du peuple russe à l'époque des tsars. Avec ses écrits, il parvient à mettre en lumière les grands enjeux de la civilisation. Ses oeuvres incontournables ont été adaptée des innombrables fois, notamment dans le film « Anna Karenina » (2012) avec Keira Knightley et Jude Law, et la série « Guerre et Paix » (2016) avec Lily James.
Dans une petite maison de Hambourg, le Professeur Lidenbrock et son neveu Axel examinent le mystérieux parchemin du grand savant Arne Saknussemm... D'après ce manuscrit, si on suit la cheminée d'un volcan désormais éteint, on arrive sur le centre même de la Terre ! Incrédules au début, la curiosité finit par les convaincre et ils partent à l'aventure dans ce nouveau monde rempli de dangers et de créatures préhistoriques.
La richesse de ce monde imaginé par Jules Verne a époustouflé les lecteurs de son époque et a été source d'inspiration pour plusieurs adaptations cinématographiques comme le classique « Voyage au centre de la Terre » (1959) d'Henry Levin et le film homonyme d'Eric Brevig (2008) avec Brendan Fraser et Josh Hutcherson.
Jules Verne (1828-1905) est un écrivain français connu pour ses romans d'aventures et de science-fiction évoquant les progrès scientifiques de son époque. Il a écrit aussi des nombreuses pièces de théâtres, des nouvelles, des poésies, des chansons et des études scientifiques, artistiques et littéraires. Depuis sa publication, le célèbre recueil de ses romans et nouvelles « Voyages Extraordinaires » n'a jamais cessé d'être apprécié par les lecteurs des différents âges.
Son oeuvre a été traduite dans plusieurs langues et a connu des nombreuses adaptations au cinéma, à l'opéra, en bande dessinée, en musique et au théâtre. Plusieurs des adaptations cinématographiques sont considérés comme référence pour les différents médias occidentaux, notamment le film français « Le Voyage dans la Lune » (1902), réalisé par le notable Georges Méliès, et le film américain « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (1956) de Michael Anderson (1956).
Emma rêve d'une vie mondaine et trépidante comme dans les romans frivoles où elle se réfugie pour rompre l'ennui. Elle pense avoir trouvé le bonheur avec son époux Charles Bovary, mais il ne lui offre qu'une vie monotone... Est-ce qu'elle réussira à trouver le secret pour ne pas sombrer dans la mélancolie ?
L'histoire de cette jeune femme fait partie de l'oeuvre majeure de la littérature française et mondiale. Elle a été adapté au cinéma plusieurs fois, notamment pour les films homonymes de Claude Chabrol (1991), avec Isabelle Huppert, et de Sophie Barthes (2014), avec Mia Wasikowska et Ezra Miller.
L'écrivain français Gustave Flaubert (1821-1880) a marqué la littérature universelle par la profondeur de ses analyses psychologiques et de son regard sur les comportements des individus et de la société de son époque. C'est possible d'observer l'intensité de son style dans ses plus grands récits comme « Madame Bovary » (1857), « Trois contes » (1877) et « L'Éducation sentimentale » (1869).
Son oeuvre continue d'être une source d'inspiration pour de nombreuses adaptations cinématographiques, notamment les films « Un coeur simple » (2008), avec Sandrine Bonnaire et Marina Foïs, et « L'Éducation sentimentale » (1962), avec Jean-Claude Brialy.
En pleine campagne anglaise, les cinq filles Bennet doivent se marier. Lorsque deux célibataires s'installent non loin de chez elles, elles sont toutes excitées ! Tandis que Mr Bingley tombe sous le charme de la douce Jane, Mr Darcy a l'air de s'intéresser au caractère vif et à l'intelligence de Elizabeth. Cependant, tout n'est pas si facile : l'orgueil de Mr Darcy et le préjugé de Elizabeth sont de grands obstacles à être surmontés...
De façon subtile, ce grand roman de la littérature anglaise présente des réflexions sur la relation entre l'amour et l'argent. Source d'inspiration pour plusieurs médias, cette oeuvre a été adaptée dans le film homonyme de Robert Z. Leonard (1940) avec Greer Garson et la série dramatique de Sue Birtwistle et Simon Langton (1995) avec Colin Firth.
Jane Austen (1775-1817) est une écrivaine anglaise, issue d'une famille modeste. Avec le soutien de son père, elle jouit d'une bonne éducation qu'elle étoffe grâce à sa bibliothèque. Malgré une relation amoureuse compliquée et sa maladie, Austen travailla sans relâche jusqu'à la fin de sa vie. Elle est l'un des écrivains anglais les plus largement lus en raison de sa critique sociale mordante mélangés à son humour décalé et son ironie. Les histoires de ses héroïnes qui confrontent leurs rôles dans la société ont été adaptées de multiples fois, comme dans le film « Orgueil et Préjugés » (2005) de Joe Wright avec Keira Knightley et le film « Emma, l'entremetteuse » (2009) de Douglas McGrath avec Gwyneth Paltrow.
Being Maupassant's second-published novel, "Bel Ami" follows the vile and corrupt rags-to-riches rise to power of Georges Duroy, a young man of endless opportunities, but easily corrupted by the shining façade of power. The protagonist's self-centred way of life involves his derogatory attitude towards women, sexual encounters, corrupt politicians, and money. The novel is a strong social critique of Maupassant against the egotistical urges in a money- and power-driven society. A Hollywood production came in 2012, starring Robert Pattinson and Uma Thurman.
Lucien de Rubempré, un jeune provincial cultivé, arrive à Paris avec plein d'ambition : il veut atteindre la gloire littéraire ! À peine arrivé, il se lance dans le journalisme. Va-t-il réussir à surmonter les difficultés de vivre à la capitale ?
Avec cette oeuvre, Balzac fait défiler devant les yeux du lecteur une galerie de portraits des êtres humains avec leurs différentes émotions et ambitions. L'histoire de Rubempré a été adapté dans la mini-série « Illusions perdues » réalisé par Maurice Cazeneuve en 1966 avec Yves Rénier et a été source d'inspiration pour la mini-série « Rastignac ou les Ambitieux » (2001) avec Jocelyn Quivrin.
Honoré de Balzac (1799-1850) est un écrivain français issu d'une bonne famille. Durant ses études, il travaille chez un notaire, et bien qu'il obtienne son baccalauréat de droit, il décide de se consacrer entièrement à la littérature. Son expérience, notamment par ses études, de la société de son temps déteint fortement dans ses romans dans lesquels il dépeint de façon réaliste la condition humaine du XIXème siècle.
Ses romans ont été adaptés plusieurs fois au cinéma français, notamment le film « Le Colonel Chabert » (1994) de Yves Angelo avec Gérard Depardieu et « Le Lys dans la vallée » (1970) de Marcel Cravenne avec Delphine Seyrig.
Quelques semaines plus tôt, se tenait son procès. Il n'avait pas été très attentif, mais voilà qu'il sursaute quand il découvre sa condamnation : la mort ! Le détenu ne cesse de ruminer dans ses pensées angoissées jusqu'à son dernier souffle...
Le bouleversement moral que subit cet homme été source d'inspiration pour le théâtre, l'opéra et le cinéma, notamment avec l'opéra homonyme écrit par David Alagna (2007) et le film de Jean-Michel Mongredien (1985), avec François Xavier Vassard.
Victor Hugo (1802-1885) est l'un des écrivains français les plus importants de la période romantique. Troisième fils d'un major qui deviendra plus tard général de l'armée napoléonienne, Victor Hugo passe son enfance entre Paris, Naples et Madrid, selon les voyages de son père. En 1821, Hugo publie son livre de poésie "Odes et poésies diverses", avec lequel il gagne une pension, accordée par Louis XVIII. Il était également un critique politique majeur, laissant des essais remarquables dans ce domaine.
Ses livres les plus connus sont "Notre-Dame de Paris" (1831) et "Les Misérables" (1862). Tous deux critiquent fortement la société française à l'époque et ont été adaptés à plusieurs reprises. Notamment, dans l'animation de Disney "Le Bossu de Notre-Dame" (1996); le film "Les Misérables" (2012), avec Hugh Jackman et Helena Bonham Carter; et la minisérie française "Les Misérables" (2000) avec Gérard Depardieu et Charlotte Gainsbourg.
Dans une pension parisienne sordide sont réunies des personnes que rien ne semble lier : le jeune étudiant Rastignac qui ne cherche qu'à intégrer la haute société, le Père Goriot maintenant ruiné et le mystérieux Vautrin qui cache son passé. À travers ces personnages, Balzac tisse une vision réaliste de son époque et analyse la relation entre l'homme et l'argent. Ce roman a été adapté en bande dessinée par Philippe Thirault et Thierry Lamy (2009) et en téléfilm par Jean-Daniel Verhaeghe (2004), avec Charles Aznavour.
Honoré de Balzac (1799-1850) est un écrivain français issu d'une bonne famille. Durant ses études, il travaille chez un notaire, et bien qu'il obtienne son baccalauréat de droit, il décide de se consacrer entièrement à la littérature. Son expérience, notamment par ses études, de la société de son temps déteint fortement dans ses romans dans lesquels il dépeint de façon réaliste la condition humaine du XIXème siècle. Ses romans ont été adaptés plusieurs fois au cinéma français, notamment le film « Le Colonel Chabert » (1994) de Yves Angelo avec Gérard Depardieu et « Le Lys dans la vallée » (1970) de Marcel Cravenne avec Delphine Seyrig.
"Germinal", publié en 1885, est le treizième roman dans le cycle "Les Rougon-Macquart" de Zola. Le roman se centre sur Étienne Lantier, fils de Gervaise Macquart et Auguste Lantier, qui se fait renvoyer de son poste et part travailler dans une mine dans le Nord de la France. Étienne loge chez une famille de mineurs, les Maheu, et tombe amoureux de l'une des filles, Catherine, qui cependant lui résiste. Soudain, la grève éclate et la situation va de mal en pis.
C'est l'occasion pour Zola de décrire les conditions de travails exécrable des mineurs français en pleine période de crise économique, empreinte de pauvreté et de famine. Zola a mené des recherches approfondies sur la commuté minière, et la dépeint comme démoralisée, analphabète et prône à l'alcoolisme et à la promiscuité.
Le roman ouvrier, crée à la fin du 19e, montre le lien déterminant entre l'Homme et la classe dont il est issu, et les inégalités sociales qui s'en suivent.
Les événement s'inspirent de faits réels, que Zola a pu observer durant son séjour dans la ville minière d'Anzin. La grève qui eut lieux là, ainsi que d'autres révoltes ouvrières, ont fortement influencé l'écriture de son "Germinal".
Ce roman a été traduit dans plus de cent langues et a fait l'objet de plusieurs adaptations, tant au cinéma qu'au théâtre, notamment le film de Claude Berri de 1993, avec Gérard Depardieu, Renaud, Miou-Miou et Jean Carmet.
Emile Zola (1840-1902) est un des auteurs français les plus célèbres au monde et il fut l'une des figures de proue du mouvement littéraire naturaliste français. Activiste et engagé dans la cause sociale, son oeuvre met à nu les vérités déplaisantes du 19e. Il explore notamment la pauvreté, la prostitution, et l'hypocrisie. Zola était également un journaliste et utilisait ses recherches journalistiques comme base pour ses romans. Son style est direct et sans fioritures. Son oeuvre principale est sa série monumentale "Les Rougon-Macquart", constituée de vingt épisodes écrits entre 1871 et 1893. Chaque roman peut être lu individuellement et décrit la vie en France sous le Second Empire, à travers l'histoire d'une même famille. Les épisodes les plus connus sont "Nana" et "Germinal". Zola est aussi connu pour son "Thérèse Raquin".
À 17 ans, Augustin Meaulnes est envoyé en pension chez les parents de François Seurel pour poursuivre ses études. Téméraire, Augustin emmène ses camarades dans le bourg après les cours et se fait surnommer «le grand Meaulnes». Doucement, une amitié bourgeonne entre François Seurel et Augustin Meaulnes.
Une nuit lors d'une escapade, alors qu'Augustin s'est perdu loin de la maison, il découvre un château où une étrange fête se déroule. Il s'y invite, et rencontre une jeune fille dont il tombe aussitôt amoureux. La fête se termine trop vite, et il ne retient que le nom de sa belle: Yvonne de Galais.
De retour à la maison des Seurel, il est incapable de retrouver le chemin jusqu'au château - jusqu'à Yvonne.
Publié en 1913, «Le Grand Meaulnes» est l'unique roman d'Alain-Fournier. D'une plume poétique, il fait le portrait d'un adolescent au coeur brisé, et dévoile une partie de sa propre vie. Le roman est sans conteste l'une des oeuvres littéraire les plus traduites et les plus lues de France, et sera adapté par deux fois sur le grand écran.
Alain-Fournier, pseudonyme de Henri-Alban, (1886-1914) est né d'une famille d'instituteurs. Il passe son enfance aux côtés de son ami Jacques Rivière, futur homme de lettres. Après son service militaire, il devient chroniqueur littéraire à «Paris-Journal» en 1910. Il commence dès lors à publier quelques poèmes, sans grand succès. Alors qu'il fait la rencontre des grands écrivains de son temps, Alain-Fournier commence l'écriture de son unique roman «Le Grand Meaulnes» (1913). Il rate d'une seule voix le prix Goncourt. Lieutenant de réserve durant la Seconde Guerre mondiale, Alain Fournier est mobilisé le 2 août 1914. À seulement 28 ans, Alain Fournier, est tué au sud de Verdun, laissant derrière lui un roman inachevé «Colombe Blanchet».
Libre de toute attache, le jeune orphelin Olénine a décidé de fuir la vie mondaine de Moscou pour la vie paisible et simple des Cosaques en rejoignant les rangs de l'armée russe. Il est accueilli à bras ouvert par un chasseur de la région, Erochka, et tombe rapidement sous le charme des moeurs cosaques. Olénine profite chaque jours d'une nature partout présente, et d'une vie cadencée par les récoltes, la chasse, le bétail et les heures passées à l'ombre du verger. Mais bientôt, la tranquillité de son quotidien est bouleversée par son amour grandissant pour la plus belle fille du village, Marion, déjà convoité par un Russe, et par l'attaque organisée de troupes tchétchènes...
Ce roman, où la nature et l'amour éclatent en un chef-d'oeuvre intemporel, est en partie autobiographique. Tolstoï a combattu dans le Caucase, lors des années 1850, face aux montagnards dirigés par le chef Chamil.
Léon Tolstoï (1828-1910) est un écrivain russe dont le talent a été rapidement reconnu. Il s'est fait connaître par ses romans et nouvelles qui dépeignent la vie du peuple russe à l'époque des tsars. Avec ses écrits, il parvient à mettre en lumière les grands enjeux de la civilisation. Ses oeuvres incontournables ont été adaptées d'innombrables fois, notamment dans le film « Anna Karenine » (2012) avec Keira Knightley et Jude Law, et la série « Guerre et Paix » (2016) avec Lily James.
En plein coeur des révolutions des années 1840, à Paris, le jeune Frédéric Moreau, à dix-huit ans, ne pense qu'à sa bien-aimée, Madame Arnoux. Mais que faire lorsque celle pour qui l'on vit est inaccessible? Que faire lorsqu'elle est l'épouse du directeur d'un grand quotidien et une mère de famille dévouée? Frédéric sent sa passion se faner, et l'argent vient à manquer. Alors, pour se consoler, il s'enivre d'une autre, Rosanette ; mais chaque fois une irrépressible pensée le renvoie à celle qui le fait rêver...
«L'Éducation Sentimentale», à la fois l'histoire d'un amour impossible, et l'apprentissage d'un jeune homme délivré peu à peu de ses illusions, a été source d'inspiration pour le film d'Alexandre Astruc (1962), avec Jean-Claude Brialy, et le feuilleton télévisé de Marcel Cravenne (1973), avec Jean-Pierre Léaud et Françoise Fabian.
L'écrivain français Gustave Flaubert (1821-1880) a marqué la littérature universelle par la profondeur de ses analyses psychologiques et de son regard sur les comportements des individus et de la société de son époque. C'est possible d'observer l'intensité de son style dans ses plus grands récits comme « Madame Bovary » (1857), « Trois contes » (1877) et « L'Éducation sentimentale » (1869).
Son oeuvre continue d'être une source d'inspiration pour de nombreuses adaptations cinématographiques, notamment les films « Madame Bovary » (2014), avec Mia Wasikowska et Ezra Miller, et « Un coeur simple » (2008), avec Sandrine Bonnaire et Marina Foïs.
Helena Campbell est supposée épouser le jeune savant Aristobulus Ursiclos. Mais elle déclare à ses oncles qu'elle ne se mariera qu'après avoir contemplé le rayon vert. Selon les légendes écossaises, le rayon vert confère à ceux dont il a frappé les yeux de voir clair dans son coeur et celui des autres.
Embarqués dans une quête légendaire dans les terres écossaises, Helena Campbell et ses oncles cherchent patiemment une trace du rayon vert dans les brumes et les nuées d'oiseaux qui cachent le soleil - jusqu'à ce qu'Helena sauve d'un naufrage le jeune artiste-peintre, Olivier Sinclair.
Imprégné du voyage en Écosse de Jules Verne, «Le Rayon Vert» est une tendre histoire d'amour où la science cède place aux rêves d'une jeune femme libérée d'un mariage qu'elle n'a jamais souhaité.
Jules Verne (1828-1905) est l'auteur de près de quatre-vingts romans, et un précurseur de la science-fiction. Dès son plus jeune âge, il rêve d'aventures, et tente de partir en bateau pour les Indes. Son père l'ayant retenu, il se rend à Paris et fait des études de droit. Là bas, il fréquente à la fois les milieux littéraires (il rencontre Dumas) et scientifiques (il rencontre les trois frères Aragos). Sa première pièce «Les Pailles Rompues», en 1850, le pousse à se consacrer à la littérature. Il voyage en Ecosse puis en Scandinavie, et il publie «Cinq Semaines en Ballon», en 1863, chez son ami éditeur Hetzel. C'est un succès considérable qu'il cristallise avec «Le Tour du Monde en 80 jours», et des romans oscillant entre aventure et anticipation: «Vingt Mille Lieues Sous les Mers», 1869, «De la Terre à la Lune», 1865.
Martin Eden is a semi-autobiographical tale from Jack London, following Martin Eden a destitute sailor with dreams of rising above poverty to become a best-selling author. Only by achieving financial and literary success can he hope to rise above his proletariat life and have a chance to marry Ruth Morse, the daughter of a wealthy San Francisco family. Through intense and passionate self-education similar to London's own experience, he will do whatever it takes to succeed. This passionate, and heart breaking tale is a critique by London on individualism as well as an expression of frustration felt by authors to the cold indifference of the publishing industry. It is a beautiful story with a stunning conclusion and makes brilliant reading for any Jack London fans looking for an insight in to his own life.
Jack London (1876-1916) was a pioneer, novelist, journalist and social activist. London was one of the first American authors to become an international celebrity thanks to his pioneering work in commercial fiction and magazines. Additionally he is accredited as a major innovator in the genre we now know as science fiction. Growing up in a working class background and spending several years homeless, he was a passionate fighter for workers' rights, socialism, unionisation and animal rights. He would go on to be one of the highest paid authors in America thanks to his classics such as `Call of the Wild', `White fang' and `Sea Wolf'.
Qui Eugénie Grandet va-t-elle épouser ? C'est la question que tout le monde se pose dans la petite ville de Saumur (Maine-et-Loire), où ce roman de Balzac se déroule.
Félix Grandet, maire et tonnelier, a élevé sa fille Eugénie en lui faisant croire (ainsi qu'à sa femme et leur servante) qu'ils ne sont pas riches. Les habitants de Saumur, mieux informés, savent qu'Eugénie est un très beau parti, mais elle ne se doute de rien jusqu'à l'arrivée de son cousin Charles. Le père de ce dernier a fait faillite et envoie son fils chez son frère avant de se suicider. Le jeune homme se console dans les bras de sa cousine Eugénie, au grand dam de Félix qui a d'autres projets pour elle. Aveuglé par l'avidité, il est prêt à sacrifier le bonheur de sa fille si cela peut lui profiter, mais l'amour rend Eugénie inflexible.
Derrière cette histoire d'amour et de conflit familial se cache une étude de la psychologie humaine, de la vie et des moeurs au temps de la Restauration française, pleine de dandys romantiques, de gentlemen calculateurs et d'avares.
"Eugénie Grandet" fait partie du cycle de "La Comédie humaine" de Balzac, qui se veut être une histoire naturelle de la société française. Cet épisode fait partie de la série des "Scènes de la vie de province", suivant "Ursule Mirouët" (1842) et précédant "Pierrette" (1840, "Les Célibataires").
Honoré de Balzac (1799-1850) est un des grands auteurs français du 19e. Il a écrit plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles réunis sous le titre de "La Comédie humaine" et dans lesquels il explore, dans la veine réaliste, la société française et les individus qui la composent. Il est notamment connu pour ses oeuvres : "Eugénie Grandet", "Le Père Goriot" et "Le Colonel Chabert".
Dom Juan est un séducteur des plus doués, un libertin sans scrupule qui n'écoute que son désir. C'est aussi, à en croire son valet Sganarelle, un scélérat. Il a l'art de la parole et multiplie les conquêtes amoureuses: d'abord Elvire, puis Charlotte, et maintenant Mathurine. Il offense ses proches, défie la morale, et même la religion face à la statue du défunt Commandeur - l'ultime provocation, le pas qu'il n'aurait pas dû franchir... Mais c'est tout cela qui érige «Dom Juan» au statut de mythe littéraire, et qui, malgré une longue période de censure, continue de fasciner.
Jean-Baptiste Poquelin, connu sous le nom de Molière (1622-1673), est un des comédiens et dramaturges français le plus populaire. Né d'une famille marchande, il forme en 1643, avec plusieurs dramaturges connus, la troupe itinérante de l'Illustre Théâtre. A son retour à Paris en 1958, il devient comédien et dramaturge à la cour de Louis XIV. Depuis peu lui même malade, il meurt à 51 ans suite à la représentation de sa nouvelle pièce «Le Malade imaginaire».
Il est entre autre connu pour ses pièces : «L'École des femmes»,1662 ; «L'Avare», 1668 ; «Les Fourberies de Scapin», 1671.
Publié en 1839, "La Chartreuse de Parme" raconte les aventures d'un jeune aristocrate, Fabrizio del Dongo, durant son service dans l'armée napoléonienne et à la cour de Parme. C'est un roman à la psychologie sophistiquée, écrit dans la veine réaliste, qui était en avance sur son temps. Ce thriller romantique regorge de batailles, d'histoires d'amour et de faux-semblants. Il est considéré comme étant l'un des chefs-d'oeuvre de Stendhal et de la littérature française, et a compté au cours des siècles nombre d'admirateurs connus, tels qu'Honoré de Balzac, Henry James, André Gide et Léon Tolstoï.
Stendhal (1783-1842), de son vrai nom Henri Beyle, était un écrivain français réaliste, actif durant la première moitié du XIXe siècle. Né à Grenoble, il part étudier à Paris après la mort de sa mère, études qu'il abandonne, car il rêve d'écrire des comédies. À la place, il est poussé par sa famille à s'engager au ministère de la Guerre, emploi qui l'enverra en Italie et qui aura une grande influence sur son oeuvre. Tout comme Flaubert, Zola, Hugo et Balzac, Stendhal écrit dans la veine réaliste et est surtout connu pour ses Buildungsroman ou romans de formation. Il écrivit entre autres "Le Rouge et le Noir" (1830), "La Chartreuse de Parme" (1839) et "Lucien Leuwen" (inachevé).
Pendant une révolte des Tartares, Michel Strogoff entreprend en tant que courrier du tsar Alexandre II un fascinant voyage, qui l'amène de Moscou à Irkoutsk, en Sibérie de l'Est. Le tsar demande à Michel, un militaire de trente ans, d'apporter un message à son frère, mais les Tartares grouillent dans l'Est et ces insurgés sont aidé dans leur révolte par l'ex-officier tsariste, Ivan Ogareff. Strogoff doit prévenir le frère du tsar de cette trahison.
Cette inoubliable histoire mène le lecteur à travers les hautes terres et les vastes plaines stériles et dangereuses de la Russie du XIXe, et est considéré par beaucoup comme étant le chef-d'oeuvre de Jules Verne.
« Michel Strogoff » a été mis en scène tant au théâtre qu'au cinéma, à la télévision, et est même devenu un jeu de société basé sur le périple de Strogoff à travers la Russie.
Jules Verne (1828-1905) naquit dans la ville portuaire de Nantes et aurait dû devenir avocat, comme son père, mais il quitta très jeune le nid pour écrire des nouvelles et des articles pour des gazettes. Sa collaboration avec l'éditeur Pierre-Jules Hetzel conduisit à la publication de la série de livres « Voyages extraordinaires », basé sur d'amples recherches, et qui inclut entre autres « Voyage au centre de la Terre » (1864), « Vingt mille lieues sous les mer » (1870) et « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (1873).
Jules Verne a traditionnellement été classifié, à tort, dans la catégorie des écrivains pour enfants, en raison des versions abrégées et déformées de ses romans, alors qu'il eut comme auteur une énorme influence sur l'avant-garde française.
Jules Verne est le deuxième auteur le plus traduit au monde, se plaçant ainsi entre Agatha Christie et William Shakespeare, et il est souvent considéré comme étant le père du genre littéraire de la science-fiction.
Dorian Gray mène une vie double. Sous ses airs de gentleman, il s'abandonne à tous les plaisirs dans le Londres victorien. Son propre visage le captive depuis que Basile a peint son portrait. Il rêve d'échanger son âme pour la beauté et la jeunesse éternelle. Un jour, son voeu insensé se voit exaucé. Dorian ne vieilli plus. Il sombre alors dans le crime.
Quant à son visage dans le tableau, il commence à vieillir et à grimacer cruellement. Jour après jour, le portrait dévoile les « inacceptables » passions de Dorian à ceux qui le regardent. Dorian doit à tout prix cacher celui qu'il est vraiment à la société des « bonnes moeurs »...
Sous les apparences d'un roman fantastique de l'ère victorienne se cache un récit gothique et philosophique au combat poignant. Bien qu'à sa parution en 1890 Oscar Wilde ait été accusé d'atteintes aux bonnes moeurs pour ses sujets « homoérotiques » et « hédonistes », la singularité du roman inspiré par Huysmans a traversé les âges. C'est là une critique exacerbée de la société patriarcale et superficielle, et un appelle à s'en libérer - à être soi même.
Oscar Wilde (1854-1900) est un des écrivains les plus influents de son temps. Il naît à Dublin, dans la bourgeoisie. Il réalise de brillantes études au sein de Magdalen College (Oxford) où il se fait connaître pour être un esthète et un dandy excentrique. On dit qu'il baladait en laisse un homard sur les quais de la Tamise. En 1879 il s'installe à Londres et se forge une solide réputation dans des hautes sphères de la société. « Le Portrait de Dorian Gray », publié en 1890, le pousse au sommet de sa gloire. La même année, il rencontre Lord Alfred Douglas de Queensberry et en tombe amoureux. Oscar Wilde sera jugé et condamné à deux ans de prison pour cette relation ouverte. À sa libération il rejoint la France et compose, profondément affecté par la prison, « La Ballade de la geôle de Reading ».