Existe-t-il une forme d'obsolescence dans les rapports amoureux ? Bertrand Lacy tente d'y répondre, à sa manière, à travers cette rencontre, cette mécanique des sentiments, décortiquée, analysée, démontée... puis remontée à l'envers !
Cette pièce théâtrale qui épouse l'esthétique du théâtre du Makri (mouvement littéraire inspiré de l'art du griot) nous montre comment la fraude, le déshonneur, la trahison, les complots et les crimes organisés ont pris place dans la vie des habitants du Royaume N'koh et Kôh.
Cette pièce décrit la rivalité entre deux gendarmes (Éloge et Brunel) et deux lycéens (Bienvenu et Adelard) au sujet d'une jeune fille (Julie), élève au Lycée français Saint-Exupéry de Brazzaville. De cette querelle entre intellectuels naîtra un torrent de passions autour de l'amour et de l'argent. Cet ouvrage fait la part belle à ce choix cornélien auquel l'homme est toujours confronté au lever et au coucher de sa vie éphémère. Il nous livre habilement une introspection philosophique et religieuse de la condition humaine au-delà du genre, des cultures, du statut et des préjugés avec une prose accessible à tous.
Deux récits. Deux histoires d'amour. Léonard de Vinci, lorsqu'il peint la Joconde, déchiffre une âme plutôt qu'un corps. Il ne peint pas une femme mais la beauté. Amour fidèle. Léonard va parcourir l'Europe avec le tableau de la Joconde sous son bras. L'amour serait-il un acte unilatéral ? Lorsqu'il rencontre Béatrice, Dante ressent une brûlure dans son coeur. Un amour mystique. Mais il fallait que Béatrice meure pour que l'oeuvre de Dante soit une rédemption. Et pas même un baiser !
Un frère et une soeur se retrouvent après plusieurs années d'éloignement autour de l'enterrement de leur mère, mère maltraitante, aimée et détestée, dont, ni l'un ni l'autre n'a pu se détacher vraiment. Sa mort leur donne l'occasion d'en finir avec les traumatismes de l'enfance ou, du moins, de les dépasser, de se rapprocher surtout. Ainsi en est-il presque toujours des deuils familiaux, ils vous transforment, et, parfois, vous libèrent.
Que signifie la solitude dans un couple ? Le dialogue est-il un remède efficace contre le mensonge, l'hypocrisie et les malentendus dans une vie amoureuse ? Dans le Japon du 21e siècle, les personnages incarnent la désillusion et les rêves du peuple japonais partagé entre la modernité et les traditions. C'est aussi une histoire qui tente d'illustrer la condition humaine. Dans ce drame sont évoqués les thèmes de l'amour, du dévouement et du sacrifice.
Et si, dans la balance de l'Histoire, l'abdication du tsar Nicolas II en mars 1917 avait davantage pesé que la révolution d'octobre ? C'est la certitude acquise par Alain Didier qui, au travers d'une passionnante tragédie, démonte l'engrenage dans lequel, à la faveur de la guerre de 1914-1918, le dernier empereur orthodoxe de Russie se trouva pris, et avec lui tout son peuple, à la veille d'une épouvantable guerre civile.
Caliculette, femme-enfant trop artiste pour grandir sans tutelle hérite du pouvoir suprême qui l'irrite. Elle ne sait plus compter les avanies d'une société qui l'exaspère. Aussi dans cette pièce, tous les objets de sa colère se trouvent magistralement dénoncés : de la consommation à outrance aux assurances privées jusqu'aux télécrans filmant ses exploits, la vidéosurveillance.
Une pièce pour rire et à l'occasion réfléchir !
Dans la cour du village Baffu, toute la foule écoute le grand sorcier Minka, venu pour trancher l'affaire d'un testament que l'on prétend volé. "Le testament d'un roi" reflète les valeurs de responsabilité, d'entraide, de cohésion et d'unité présentes dans le mode de vie africain, tout en dénonçant les attitudes abusives de certaines autorités traditionnelles.
Le monde change, paraît-il. Et il se pourrait qu'il coure à sa perte. En ce monde qui change et qui court, une chose ne varie pas. Celle qui le fait courir. C'est elle qui arme les certitudes, dézingue les évidences, assemble les foules, foudroie les nuances, et offre chaque jour au regard ses vertigineux clochers et ses crêtes surpeuplées. Qu'on le veuille ou non, elle nous est familière. Elle déjeune à notre table, boit dans notre verre, s'insinue dans nos conversations, dans nos réflexions, réclame notre attention, nous étourdit, nous éblouit, nous irradie... et nous divertit. - 10 dialogues et 10 monologues pour 6 à 20 comédien·ne·s -
Depuis dix-huit mois, nous vivons au rythme du coronavirus et au gré de ses fantaisies. L'objet de cette comédie est « d'en rire pour ne pas avoir à en pleurer ». Elle met en scène un chef d'entreprise habile en affaires et suffisamment fortuné pour jouer au mécène, en même temps qu'un chef de famille confronté aux problèmes que cette responsabilité entraîne.Survient « le mal qui répand la terreur ». Le voilà, désargenté, contraint de revoir son train de vie et de renoncer à ce rôle de bienfaiteur des arts et des lettres qu'il tenait sans conviction. Le voilà aussi, confiné chez lui, retrouvant contre son gré les joies du foyer. C'est un homme nouveau mais pas malheureux qui sort de cette épreuve
Dédaigneux est un qualificatif qui convient aux autochtones ailleurs. Ils le savent sournoisement, ou ignorent de l'être. Envoyé ailleurs pour ses études, Cephas rencontre Kenza, une étudiante native et fille de Kamel, le directeur de la résidence où sont hébergés les étudiants étrangers. Kamel est un dédaigneux qui, pendant longtemps, fait la sourde oreille aux plaintes des étudiants étrangers à propos de la discrimination dont les accablent les restaurateurs. Et imaginer une liaison entre sa fille et un étranger est un rêve condamnable. Cependant, il a toujours su, à sa façon, simuler une parfaite amabilité et magnanimité envers eux. Cette fausse amabilité et son indifférence face au mépris dont sont victimes ces étrangers se font de plus en plus écoeurantes. Dèslors, sa propre fille, d'intelligence avec son bien-aimé et sa bande, élabore des plans pour le forcer à autoriser leur liaison malgré lui, en dépit des jugements désapprobateurs du reste des habitants. Mais comment procédera-t-elle ? Réussira-t-elle ?
Quelque part en Afrique, dans un de ces états concentrationnaires, un anonyme, un type, toi, moi, se morfond dans la cellule où, un jour, il a été jeté. Dans cette cellule, il médite sur sa condition. Etl'on suit, à travers les méandres de sa méditation, les oscillations de sa psyché entre espoir et désespoir, allant d'un point fixe, la raison obscure de son arrestation, à l'exaltation révolutionnaire, donctransformatrice, cependant qu'il semble campé sur sa lucidité. Mais résistera-t-il aux courants contraires qui agitent son esprit ? Ne sombrera-t-il pas dans la folie ? Si sa lucidité lui reste encore pour « échapper » à la prison, pour s'arracher à la chose à quoi ses bourreaux veulent le réduire, le lâche qui a été auparavant élève, fait entendre sa voix pour appeler de ses voeux la république. Mais, dans ce drame monologué qui traite des tourments d'un individu inexplicablement retenu dans une cellule d'où il s'éveille peu à peu à la conscience politique par l'acte d'accusation, le dramaturge, par devers celui-ci, questionne le sort des anonymes a-nobélisables et inhumanitarisés, le sort des peines invisibilisées et des arrestations arbitraires.
On vit en plein paradoxe : à l'ère de l'hyper-communication, on ne s'entend plus, on ne s'écoute plus, on ne se parle plus. Fragments chaotiques est l'histoire de l'être actuel, qui vit dans deux mondes : réel et virtuel - celui des réseaux sociaux - à tel point qu'il oublie son identité et son existence. Une femme parle à son image virtuelle et s'accuse dans un mouvement de colère et d'indignation. Violence, amour, désirs, renversement des normes...Ce dialogue, à la fois schizophrène, cruel et inquiétant, nous fait penser à notre existence absurde, à nos désirs obscurs, et à notre société de plus en plus fragmentée. Marqué par de l'humour noir, l'ouvrage dénonce un monde en désordre géré par une folie meurtrière.
Paris, Marseille, Los Angeles... Rien ne laissait présager que le destin réunirait Colette, Monique et Simone pour une soirée de retrouvailles impossibles. Aucune d'elles n'aurait imaginé pareille rencontre, soixante-dix ans après. Leurs yeux verts, d'un vert si particulier, furent le révélateur d'un passé commun d'enfants cachés, parce que juives, par des "Justes" durant la Seconde Guerre mondiale.
" C'est la faute à Rousseau" si la question éducative habite et agite la société française depuis plus de 255 ans ! "C'est la faute à Rousseau" s'il a donné naissance au concept révolutionnaire de l'éducation-tout-au-long-de-la-vie ! Démystifier un auteur "monstre sacré" et le célébrer en même temps : il fallait oser le faire. C'est fait !
Arsenic pour les cafards Tandis que Lucie prépare activement une surprise pour son amie de toujours Paula, voici que sa jeune et jolie voisine, Joséphine, lui téléphone pour annoncer son suicide.
Avoue que ça t'embarrasse Les filles décident de faire la grève du sexe pour faire réagir les garçons sur leur façon d'envisager la vie à deux mais ils ne cèdent pas à ce chantage alors la tension monte, les vérités éclatent et les masques tombent.