Un aperçu de la diaspora franco-indienne issue des comptoirs de 1850 à nos jours, à travers la vie du père du narrateur, de Pondichéry, en passant par le Vietnam, le Cambodge, la Métropole et enfin la Réunion. Il jouera un rôle trouble durant la guerre d'Indochine dont il gardera un traumatisme profond, traumatisme qui rejaillira en écho quarante ans plus tard chez le narrateur. Ils trouveront malgré tout chacun une forme de résilience dans l'environnement de La Réunion.
L'histoire de cette femme peut nous apparaitre sans relief.
Un accident en mer, un grand vide dans sa mémoire...
Un quotidien ordinaire et peu exaltant auprès d'un mari semblant pourtant faire l'impossible pour la rendre heureuse.
La curiosité de Léna pourrait lui coûter très cher.
Notre héroïne, fragile et sensible, va se révéler être une tout autre personne.
Après une existence bien réglée et plutôt solitaire, Félix Raminet, professeur de Droit, tout juste retraité, vient d'obtenir brillamment son permis de conduire. Follement épris de liberté, il saute dans sa voiture neuve et quitte Paris pour Saint-Malo. Le Destin l'attend sur une aire d'autoroute : Jane, une jeune Américaine, généreuse, libre de corps et d'esprit, va changer irrémédiablement le cours de sa vie.
La recherche de l'amour et la rencontre de l'autre est dans ce recueil de poèmes un voyage sensuel aux sonorités étonnantes, aux rythmes enivrants et à l'espoir ponctué par des moments de profonde mélancolie.
« L'autre côté du fleuve », c'est la rive guyanaise de l'Oyapock, c'est ce sentiment étrange qui fait qu'on croit toujours que l'herbe est plus verte dans le pré du voisin.
C'est cette force qui pousse des hommes et des femmes à rechercher ailleurs une vie meilleure. Ils laissent une vie de misère pour un espoir qui s'avère souvent illusoire.
L'action se passe au début des années 2000, dans un village clandestin situé sur un affluent de la Mana. Nous sommes à la veille d'une opération de gendarmerie. Vasco, petit patron orpailleur, vient au village chercher un mécanicien, car son chantier est arrêté. Ses moteurs l'ont lâché deux jours après que Chapado a tenté de les réparer. Les deux hommes se rencontrent et cela se passe très mal. Chapado promet de se venger.
Vasco profite de son séjour pour tenter de séduire Angela dont il est amoureux depuis longtemps. Il est interrompu par Linda, prostituée, qui est amoureuse du jeune homme. Malgré les arguments convaincants de la jeune femme, il réussit à l'écarter en lui avouant qu'il est venu pour une autre. Linda lui promet qu'il finira par l'aimer.
Début de l'acte IV, un coup de fusil claque dans la nuit. Chapado sort du carbet de Vasco, le fusil à la main...
Une autobiographie ? un peu !
Un récit ? un peu aussi !
Un regard ? Parfois !
Une analyse ? Quelque peu !
Un recueil ? Certainement !
Un hommage ? Bien plus...
Ce livre de vie n'est ni plus, ni moins que la trace de mon passage dans cet univers fait de camions rouges...
Le monde des sapeurs-pompiers qui m'a fait grandir et à qui je dois ces rencontres avec mon père, mes pairs, mes repères. Ceux qui ont marqué ma vie professionnelle et personnelle et qui m'ont permis de pouvoir écrire ce livre aujourd'hui et tourner ma page de vie...
Un témoignage rendu à ces femmes et à ces hommes d'honneur, mais aussi à ma profession et ce après plus de 53 années passées en son sein. Son histoire, à travers la mienne, son évolution et son avenir, le tout sous le joug de mon regard d'auteur...
Un hommage rendu aux soldats du feu, à celles et ceux qui honorent notre corporation !!!
Personne ne l'ignore, la plus grande compagnie de croisière maritime de la planète est dirigée par la famille Carpenter.
Aussi, lorsque les trois frères à la tête de l'entreprise découvrent que leurs principaux concurrents se sont ligués contre eux dans le but de les conduire à la ruine, la surprise est de taille.
Tom, le plus jeune des trois frères propose une solution pour le moins originale et détonante afin d'éviter la banqueroute et se débarrasser de toute forme de concurrence.
Ce projet pourra-t'il aboutir selon le plan prévu ? Les Carpenter découvriront-ils qui se cache derrière cette conspiration et finiront-ils par s'en sortir ? Rien n'est moins sûr !
Prenez votre billet et embarquez ! « Paquebot droit devant ! » vous transportera dans une course haletante aux quatre coins du globe.
Camille, séductrice blasée, décide de suivre une thérapie pour remédier à son ennuie. Sous le charme de sa nouvelle psychanalyste, elle décide de la séduire et de détruire sa vie.
Témoignage du combat pour mener à une guérison improbable deux enfants handicapés sur quatre. Deux handicaps sans cause identifiée.
Personnel de direction pendant 33 ans de la ZEP aux zones favorisées, du collège au lycée général et technologique,en passant par le lycée professionnel, Katia Blas livre ses constats amers et ses combats au moment où le ministre parle de refonder l'école... Oui, mais avec qui, comment, pour quels objectifs ? Avec de nombreux exemples, des anecdotes vivantes, ce livre présentera l'« envers du décor » à beaucoup de parents, d'élèves ou de personnels...
Telle une partition jouée à quatre mains, l'auteur, ou peut-être les auteurs, nous entrainent des remparts de Saint-Malo, aux ruelles colorées d'Essaouira, en cheminant sur le majestueux Mont Sinaï et son précieux monastère. La petite crique de Kerguenn, à quelques encablures de la Cité Malouine, nous dévoilera elle,au fil des pages, sa légende celtique. Quel est ce si douloureux secret de famille qui ronge la famille Legall ? Pour le découvrir, on voyagera au coeur des trois religions monothéistes, si différentes et paradoxalement si proches. Comme Sarah, la jeune et impétueuse héroïne, le lecteur se laissera porter sur les vagues de ce roman. Les roses de Ronsard, fil conducteur de ce livre, vous offriront si vous les effeuillez, les parfums surannés du secret oublié.
Il est un monde aussi étrange que l'origine du monde, c'est le fonctionnement du cerveau humain et nous en faisons bien souvent la triste expérience, combien il est difficile de comprendre l'autre et d'être incapable de se mettre à sa place pour quelque raison que ce soit. Si nous naissons tous libres et égaux, nous naissons tous avec un cerveau à fonctionnement unique, dont la totale maîtrise est impossible par le sujet lui-même, ayant pourtant le pouvoir de la direction des manoeuvres. Certaines de ses fonctions sont très indépendantes de notre volonté et sont bien souvent responsables de notre mal-être profond. C'est ainsi que nous sommes tous à la merci d'un dysfonctionnement pour le moins déstabilisateur dans ce mode dit de la normalité. Ange, le personnage qui se raconte, est un autiste, qui a eu la chance de naître à une époque où son handicap fait les premiers pas vers une prise de conscience, que sa différence mérite d'être reconnue et que l'aide, qui va lui être dispensée toute son enfance avec le soutien de ses parents, s'investissant jour et nuit et entourés de tuteurs spécialisés, lui sera le sésame pour ouvrir la tour dans laquelle il est enfermé depuis sa naissance. Atteint du syndrome d'Asperger, il va utiliser quant à lui l'écriture pour sortir de sa bulle, comme un oiseau sort de sa cage après que la porte lui est ouverte, et n'aura de cesse d'utiliser ce moyen pour laisser son cerveau s'exprimer au gré de ses émotions et enfin communiquer avec le monde extérieur. L'Ange qu'il est va déployer ses ailes comme un papillon sort de sa chrysalide pour enfin Etre ! Il va devenir Écrivain.
Marge, directrice d'un musée, se sent mise à l'écart par sa hiérarchie depuis qu'elle lui a montré les dysfonctionnements qu'elle a constatés. Se doutant d'une manoeuvre cherchant à l'évincer et malgré le risque professionnel, elle soumet à Paul Clerman, anonyme comptable d'une collectivité, des informations confidentielles. Quelles sont les motivations de Paul qui, dès lors, à force de recoupements et grâce à un sort du hasard tentera de démonter l'écheveau d'une sombre histoire?
L'ouvrage traite des risques psychosociaux dans la gendarmerie. À l'instar d'autres professions à risques, mais aussi de métiers, qui aujourd'hui, ont révélé des souffrances que personne n'imaginait, (France télécom, la Poste, etc...), la gendarmerie connait des problèmes dont la trentaine de suicides par année est le niveau émergeant. Mais plus qu'un « traité » de psychopathologie, cet ouvrage est le témoignage du vécu « policier » et « militaire » d'un gendarme. Fort d'un constat et riche d'expériences, l'ouvrage apporte des solutions de prévention et des prises en compte de la souffrance si particulière dans la gendarmerie. Il apporte des pistes, des ressources qui ne nécessitent pas de moyens conséquents, mais simplement une volonté d'aider ceux qui sont aujourd'hui « enfermés » dans leur détresse. Il ne s'agit pas d'un ouvrage critique ou polémique. Le métier de gendarme est passionnant, épanouissant mais il a des spécificités très particulières qui le différencie de toutes les autres professions : Son aspect militaire et policier, la vie en caserne (on travaille et on vit sur le même lieu), le port de la tenue jusque chez soi, le port de l'arme jusqu'au domicile, la discipline, le cérémonial, mais aussi la confrontation permanente à toutes les violences, la mort, la haine, les injures et toutes les souffrances de nos concitoyens. S'adressant en particulier aux gendarmes, aux policiers et aux militaires, il intéressera tous ceux qui exercent un métier lié à l'aide (psychologues, psychothérapeutes, médecins, etc...), mais aussi ceux qui simplement souhaitent connaître ce qu'est vraiment le métier de gendarme dans sa réalité souvent douloureuse et parfois cruelle. À priori, aucun ouvrage de ce type sur la gendarmerie n'a été édité.
Un instituteur, fondu de recherches sous-marines, un architecte, amateur de plongée sur des amphores à Saint-Tropez, décident de s'intéresser à un vaisseau qui s'est fracassé en 1746 sur les rochers de Porh Lost Kah, sur la côte sud-ouest de Belle-Ile en Mer.
Le « Prince de Conti » revient de son premier voyage autour du monde et recèle en ses cales soieries, porcelaines, café, thé et... lingots d'or en provenance de Wanpoux en Chine.
Un lingot d'or est sorti de la mer par les plongeurs dès le premier jour de plongée.
Ils déclarent leur trouvaille à un autochtone, venu les voir sur le site, et se disant le représentant de l'autorité maritime, ainsi que syndic des gens de mer de Belle-Ile en Mer.
Les plongeurs s'adjoignent un notaire comme commanditaire, l'auteur.
Mais, l'aventure se complique quand l'instituteur décide, malgré ses engagements écrits, de faire cavalier seul et de mettre à sac le site de recherche.
Il est rejoint par des comparses, aussi malintentionnés que lui, et de nombreux lingots d'or sont remontés à la surface et vendus, sans aucune déclaration aux autorités maritimes.
L'architecte, observateur de ce saccage, prévient le Ministère de la Culture qui dépêche une vedette maritime sur place et fait cesser le pillage.
Mais la justice condamne injustement l'auteur, inflige de trop légères peines aux instigateurs du pillage et absout totalement les intervenants de deuxième main, pris sur le vif, qui ont retiré des lingots de la mer, en ont gardés et en ont vendus.
Mais......... où sont passés les lingots ?
Bérenger, un jeune homme de vingt ans va travailler dans la fabrique de munitions Le Serpentin afin d' enquêter sur la disparition de son vénéré maître Napoléon Troche. Ce sera l'occasion pour lui de découvrir un monde ubuesque piloté par une ordinatrice (féminin de...) obsédée sexuelle. Mais son monde va basculer, ses yeux vont s'ouvrir et l'aventurier qu'il était va découvrir l'amour et la vertu. Adieu maître vénéré, famille adorée et turbulente, la vie n'est plus tout à fait la même.
recueil de poèmes sur le thème du voyage spirituel, dans le temps, dans l'amour, sur la guerre, le jeu, la vie, la réincarnation...
Ce récit est une partie d'une vie d'adolescente, expériences à jamais blessantes, que certains n'imaginent pas sur leurs routes réconfortantes. Quelques années racontées, en quelques pages griffonnées, pour que les cicatrices du passé, s'envolent de ce corps abîmé, une fois posées sur le papier.
Comment une simple apparition televisuelle va bouleverser la vie trop bien réglée et sans surprise d'un employé de mairie aux ambitions plus que modestes ....
Le monde médiéval de Neraka. Après avoir fait arrêter une guerre barbare et instauré la paix sur le continent de l'est, le dieu « Tempur Rigan » décide de rendre le pouvoir aux humains et de disparaître définitivement. Avant de partir, il lègue son médaillon en le divisant en cinq morceaux,procurant des dons magiques fabuleux,aux cinq plus grands et plus sages des chevaliers du royaume. Dix ans après, l'empereur Waru prend la tête du royaume et fait de nouveaux régner le chaos. Notre héros, Hikari, voit ce monstre, tuer son père dans le but de récupérer le premier morceau du médaillon qu'il cherche à compléter pour devenir un dieu lui-même. Hikari va se mettre alors à la recherche aussi de ce pendentif pour assouvir sa vengeance. Mais durant son périple, son coeur va être partagé entre son but égoïste et des nouveaux sentiments qu'il va découvrir. Sans compter qu'il va découvrir que le médaillon est étroitement lié avec son destin...
Une enfance Pieds Noirs est un cri d'amour immense pour une Algérie qui n'existe plus, raconté de façon simple, sans fioritures, mais avec force. Alain, mourant, se confie et raconte son enfance, avec ses joies, avec ses drames, avec ses violences, avec son humanité. Ce livre émouvant témoigne de la souffrance de deux peuples dépassés par un destin tragique qu'ils n'avaient pas désiré.
Ce texte est le récit testamentaire des dernières divagations mémorielles et imaginatives d'un brave homme ordinaire. Âgé de soixante cinq ans, virtuose anonyme de l'échec de sa propre existence, ancien fracassé d'Algérie, cet homme se retrouve sous pompe à morphine, étendu sur un lit dans une chambre d'hôpital, avec pour seul compagnon objectif un téléviseur poussé aux deux tiers de sa capacité sonore. Ce texte se déroule dans le silence de sa tête et dans un temps suspendu à la nécessité ultime de l'écrire au fur et à mesure que les mots et les images s'effaceraient ; juste pour saluer le principe des choses qui ne restent pas.
Victor Gagnaire, alias Jadoub, est le profil type du quinquagénaire, confortablement assis dans son fauteuil de Commissaire, après avoir déjà reçu quelques lauriers de notoriété et de prestige dans sa profession. Le personnage n'est pas spécialement macho, mais très réfractaire aux contraintes de la vie de couple légalisée auprès de Monsieur le Maire. C'est un homme qui ne se prive pas d'user de ses charmes et de son charisme auprès du sexe opposé avec des atouts faisant abaisser les cartes d'éventuels concurrents. Comme le chasseur se met en quête des plus beaux papillons, il collectionne les conquêtes féminines comme une gourmandise de l'existence pouvant paraître insouciante, sans pour cela les épingler en trophées de chasse. Cette belle pointure de la Police Judiciaire possède également un atout qui lui permet d'arriver au bout de ses enquêtes les plus compliquées. Il s'agit des Échecs, une passion dans laquelle il a atteint un niveau lui permettant de s'affronter à toute catégorie de joueurs, et de préférence les plus chevronnés. Mystérieusement, la puissance de concentration et le travail de stratégie, imposés par cette discipline, l'aident souvent à élucider ses enquêtes. Cependant celle, dans laquelle il vient de s'investir, concernant le meurtre de trois jeunes filles, va l'entraîner dans un imbroglio aux apparences inextinguibles. Un jeu de coïncidences étranges l'amène à s'adonner à de sérieuses introspections par le biais de ses parties d'Echecs, où ses flashs et visions l'invitent peu à peu à constater que le hasard n'a plus sa place, et qu'il est bien investi d'un don de médium. Une intrigue dans laquelle le paranormal occupe une place non négligeable, sur un fonds d'Échecs !
En Alsace, sur un fond de seconde guerre mondiale, Louisa enfant de l'ennemi, est abandonnée dès l'âge de six mois par sa mère accablée par le malheur. Recueillie par la famille du garde forestier, elle mène une enfance paisible jusqu'au jour où le sort s'acharne de nouveau sur elle. Entre indifférence et soumission, les années passent et comprenant que son avenir serait dans la continuité d'une jeunesse tourmentée, empreinte de solitude et de manque, elle décide de prendre son existence en main et de lui donner un sens. Partie de rien... Louisa réalise son rêve en faisant d'elle une femme indépendante et devint ainsi une Maîtresse femme.