Depuis des décennies, le Soudan se caractérise par une évolution particulièrement tourmentée : guerres civiles, rébellions et insurrections s'y succèdent. Après le coup d'État de 1989, les femmes, les intellectuels, les artistes, les minorités et des populations de la marge ont subi une répression féroce et continue. L'accumulation des haines, les frustrations et multiples contradictions ont conduit à la révolution de décembre 2018 et à son triomphe, le 11 avril 2019. Une grave crise politique a alors éclaté entre une multitude d'acteurs civils et militaires, menaçant le pays d'une implosion violente et meurtrière.
Une médiation africaine s'est rapidement mise en place et est parvenue, avec ingéniosité, à un accord efficace de mise en oeuvre d'une transition démocratique et inclusive au Soudan.
Dans ce livre, Mohamed El Hacen Lebatt raconte, dans un style fluide et attractif, l'histoire de cette retentissante réussite africaine.
Il confirme ici que lorsque l'Afrique prend elle-même en charge la solution de ses problèmes, dans un esprit d'ouverture à ses partenaires internationaux, elle fait la différence.
Mohamed El Hacen Lebatt, universitaire mauritanien, a contribué avec succès aux principales négociations et médiations en Afrique ces vingt dernières années.
« Soudan, chemin de paix » apporte une contribution vivante à la doctrine internationale des médiations, facilitations et dialogues nationaux des pays en graves crises politiques.
Mohamed El Hacen Lebatt est également l'auteur de « Facilitation dans la tourmente » (éditions de L'Archipel).
Dans ce pamphlet humoristique, Bernard Assaiante s'attaque à l'actualité et à l'humain avec une sincérité corrosive, un humour bien senti qui fait rire, bien sûr, parfois franchement, parfois tristement, de soi ou bien des autres. Loin d'être moraliste, ce texte à la fois poétique et terriblement vrai nous parle, en jouant et même en dansant sur les mots, de nous, de nos peurs et de nos dérives, de notre présent et de notre futur.
Éclectisme et curiosité, deux mots qui peuvent définir Bernard Assaiante. Mêlant l'autodérision et la fantaisie, sa prose rythmée nous emporte loin du quotidien. Sourire assuré.
Destination mythique, le Pérou est un pays qui n'en finit pas de faire rêver l'explorateur en chacun de nous. À travers ce récit très vivant et richement documenté d'un voyage-découverte, Bernard Lucquiaud décrit avec bonheur, dans un style fluide et imagé, ce lien entre le présent, le réel et le passé fabuleux.
Au travers de repères biographiques, et par l'analyse de l'oeuvre et de l'engagement sartriens, Christophe Agogué établit un dialogue à distance avec l'écrivain. Il démontre ainsi comment la pensée de cet homme vit encore et s'avère profondément nécessaire aux questions sociétales et politiques actuelles.
Avec un regard bienveillant et expérimenté, Christophe Clavé propose un mode d'accompagnement stratégique dédié à tous les dirigeants. Ainsi, il fait émerger la question du sens de l'action dans un monde où le sens des affaires ne suffit plus...
Christophe Agogué nous livre une revue claire et engagée de l'oeuvre du philosophe brillant, érudit, novateur mais dérangeant que fut Michel Foucault.
Après « Sartre vivant » et « Foucault vivant », Christophe Agogué nous présente aujourd'hui Deleuze, autre philosophe engagé dans les combats de son époque. Représentatif d'un XXe siècle en mouvement, il était à la fois professeur, penseur et créateur de concepts. Le travail de cet innovateur intellectuel est ici largement salué.
Voici douze portraits de femmes bien différentes mais qui partagent un point commun essentiel : être parvenues, au terme d'un parcours initiatique profond et authentique, à déployer leurs ailes vers une liberté nouvelle.
Cet ouvrage, à mi-chemin entre fiction et réalité, met ainsi au jour les pièges psychologiques les plus fréquents qui compromettent l'épanouissement au féminin. La lectrice qui se reconnaîtrait dans l'un de ces douze miroirs trouvera à l'issue de chaque chapitre des outils pratiques pour, à son tour, prendre son envol. « Lorsque la femme s'éveille » est bien une invitation à un voyage intérieur.
Christian Doyhenart est psychologue, thérapeute et auteur. En dépeignant ces profils tout à la fois singuliers et universels, sur la base de son expérience, il élargit le cercle de sa pratique professionnelle en s'adressant à toutes celles qui rêvent d'émancipation.
Dans cet ouvrage, l'auteure nous enjoint à l'introspection la plus profonde, afin d'atteindre le noyau de notre être. Pour cela, un moyen : lier la voix au corps à travers le ressenti, l'émotion et le mental. En ouvrant son centre vital, l'Homme s'affranchit de plus en plus fondamentalement des sources de négativité. En liant sa voix au divin, en allant vers le haut, il sera à même de trouver la voie qui lui est propre.
Professeur de chant, Véronique Klesse accompagne ses élèves pour qu'ils trouvent leur juste voix, dans le timbre et la tessiture qui leur est propre. Cette maîtrise du souffle, elle l'envisage également plus largement, comme un outil spirituel, une approche du sacré.
Respecter son prochain, respecter les droits et la dignité des autres, promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes... Le docteur Assenguet Yogoulou Joly aspire, comme beaucoup, à concrétiser réellement le principe d'égalité. Pour ce faire, elle propose à travers cet essai (qui est l'Acte III de l'Évolution des Droits des Femmes et des Filles) de nous montrer la voie en éduquant et sensibilisant dès leur plus jeune âge nos enfants à comprendre ce précepte et ses conséquences sur les relations humaines et sur l'évolution des droits des femmes contemporaines.
Originaire du Gabon, Annie Flore Assenguet Yogoulou Joly, bachelière ès Sciences de l'UQAM, est Experte Francophone, détentrice d'un Ph.D en Relations Internationales Européennes et Diplomatie, spécialité égalité femmes-hommes. Elle est l'autrice d'essais sur la francophonie et le droit des femmes, et d'un didacticiel sur la langue téké. Humaniste engagée pour la promotion des droits des femmes et des filles, elle est Présidente Fondatrice de l'ONG Groupe International GOBONI pour la Connaissance des Droits Humains (www.groupegoboni. org). Chercheuse, elle collabore à de nombreux organismes et centres d'études.
À bord de la Santa Maria, le Bateau-Amiral englué dans la mer des Sargasses, l'intrépide équipage sombre dans le désarroi, terrorisé par les supposés démons de la mer Ténébreuse...
Bien documenté, se référant principalement au carnet de bord de Colomb, à sa biographie et aux relations de B. de Las Casas, B. Lucquiaud fait revivre de manière très réaliste et imagée la plus grande épopée de l'Humanité - la découverte du Nouveau monde - réalisée par un navigateur hors pair, hautain et avide de richesses qui mourra empreint de mysticisme, persuadé d'être arrivé au Cathay et aux portes du Paradis terrestre.
Dans le sillage de Colomb se bousculent les conquistadors, les évangélistes, puis les colonisateurs, les scientifiques, les politiques... Le roman historique se complète d'une étude socio-philosophique des bouleversements phénoménaux qui en ont découlé : ruée vers l'or, nouvelle image de la planète, interrogations sur la nature de l'Homme, épidémies, transformation des idées et de la société.
Notre monde s'est forgé dans le sillage de Colomb ! Aujourd'hui nous y sommes à l'étroit, inquiets pour la santé de notre planète et celle de notre société asservie par l'Argent. Les créatures (automates et robots) du nouveau « Nouveau Continent » récemment découvert, l'Intelligence artificielle, seront-elles l'Or et les épices de notre devenir ?
Bernard Lucquiaud a été professeur à l'Institut Français d'Amérique Latine à Mexico puis à Toronto, Directeur de deux Alliances Françaises en Colombie et au Brésil, Directeur du Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Charente, Secrétaire Général de l'Institut Français « Maison Descartes » d'Amsterdam. Enfin, il a intégré le Service de Formation continue des Professeurs de l'Académie de Poitiers. De nombreuses publications pédagogiques, audiovisuelles ou littéraires témoignent de son dynamisme, de sa créativité et de son talent narratif. Les oeuvres publiées aux Éditions du Panthéon ont également été distinguées à plusieurs reprises (« HHH » dans la revue Historia, court métrage pour la télévision, interviews télévisées et radiophoniques...).
La vie de nos parents recèle des facettes qui nous demeurent pour partie inconnues : les mystérieux temps d'avant notre naissance.
Jehan Coquebert de Neuville a entrepris cette recherche ou, comme il le dit pudiquement, cette « reconstitution » d'une existence dont la trame lui avait échappé, celle de son père. Carnets de notes, photographies, cartes postales, attestations diverses, livret militaire forment quelques-uns des maillons visibles de cette chaîne de vie. Lorsque les éléments manquent, l'imagination prend le relais. Ce minutieux travail d'archéologie familiale dévoile la personnalité du père et permet au fils, surpris, ému souvent, de mieux se comprendre lui-même. La devise des Coquebert de Neuville, Fortis ubique, y prend également tout son sens.
Jehan Coquebert de Neuville, est ingénieur ENSTA, Maître ès Sciences et Business Angel. Il a déjà publié le roman « L'Ankou et le Funambule » en 2012, « Mise à nu » en 2016 et « La Lune » en 2018, parus aux Éditions du Panthéon. La compréhension de l'Autre et la tolérance sont au coeur de ses préoccupations. Quoi d'étonnant alors à ce que Montaigne, Freud, Camus ou Lacan figurent parmi ses auteurs de prédilection ?
La remise en cause de la social-démocratie après la chute du mur de Berlin et celle de la construction européenne sont-elles les deux faces d'une même crise ? Au-delà de cette question, l'auteur recherche des explications et des solutions à cette déconstruction de l'Europe contemporaine.
Une mutation s'impose à tous, provoquée par une nouvelle mondialisation, conséquence de la disparition de l'Union soviétique et de la volonté de la Chine de s'insérer désormais dans l'économie de marché. Or ceci pose davantage de problèmes à la France qu'aux autres pays de l'UE, compte tenu de l'originalité de son histoire.
Il ne s'agit pas ici d'élaborer un programme politique mais bien en amont d'essayer, tant qu'il est encore temps, de comprendre comment chacun de nos États s'est constitué. De savoir quel est notre imaginaire commun et celui propre à chacun d'entre nous. Car d'où l'on vient indiquera où l'on va, où l'on peut aller ensemble et à quel prix. Seul cet exercice fera accepter les corrections qui permettront non de disparaître mais justement de continuer notre course parmi les nations.
Philippe San Marco a été membre du corps préfectoral puis secrétaire général de la mairie de Marseille. Il a ensuite été élu à diverses fonctions (député des Bouches-du-Rhône, adjoint au maire de Marseille). Il a enfin enseigné la géopolitique et la géographie urbaine à l'École normale supérieure de Paris.
Dans la continuité de ses deux premiers essais Le sens de l'histoire et Le sens de la vie, Christophe Agogué pousse son cheminement philosophique et politique vers une réflexion sur l'éducation. Féru de culture, sa plume témoigne non seulement d'une fine perspicacité, mais également de l'influence opportune de ses 4 maîtres à penser que sont Sartre, Foucault, Deleuze et Badiou.
Pour contrer la menace du djihadisme, Toufic Hindi évoque la formation d'une alliance mondiale et la mise en berne des divergences politiques des uns et des autres.
Cet ouvrage expose et illustre les différents schémas qui emprisonnent l'existence. Il propose notamment d'ouvrir une réflexion personnelle progressive et une démarche pertinente, positionnant chacun comme responsable de ce qu'il peut accomplir pour lui, pour l'autre et pour le monde, afin de répondre à sa propre cohérence intérieure.
À l'heure où l'Islam est sans cesse présenté comme un berceau de violence et de terreur, comme un instigateur de haine et de refus de l'Autre, Abdellah Boussouf invite à un autre regard sur sa religion. Après un premier essai fondamental mettant en lumière toute la spiritualité et la morale de l'Islam, il pose aujourd'hui son analyse et ses réflexions sur le climat actuel.
Marcher sur la Lune, un rêve qui n'a plus été réalisé depuis 1972. Dans cet ouvrage captivant, Christophe Agogué revient sur l'odyssée lunaire, exploit humain porté par l'émulation idéologique des années soixante.
Dans cet essai, Denys Lépinard expose une théorie totalement originale et alternative du darwinisme. Il démontre comment le langage est apparu par le dialogue de nos deux hémisphères cérébraux.
L'auteure, spécialiste des dragons dans la littérature de tout temps, analyse les composants itératifs et les ingrédients du succès contemporain d'un sous-genre de la Fantasy centré sur ces créatures légendaires qu'elle baptise la Dragon Fantasy.
Florilège de bons mots pour évoquer les intimes souffrances. L'auteur use de l'absurde pour défier l'angoisse. Avec humour, il dévoile ses émotions en quelques traits ravageurs, nous emporte dans une pensée qui tient tête au désarroi, malgré tout.
Le Cameroun regorge de monuments enterrés, oubliés, débaptisés. Dans cet ouvrage, Elvis Kezeta exhume ces grandeurs nationales afin de les élever au rang qu'elles méritent : les amener à Efoulan, le panthéon local. Il retracera pour cela l'histoire de son pays, avant et après son indépendance, conquise dans le sang de braves compatriotes dont les noms ont trop longtemps été tus. Un hommage aux héros, aux accomplissements et à la beauté du Cameroun d'hier comme d'aujourd'hui.
Journaliste, fondateur de « Jeune Magazine » en 1993 et « Télé Programme Magazine » en 2015, Elvis Kezeta a rédigé cet essai comme on jette une bouteille à la mer. Avec l'espoir que demain annoncera un véritable changement pour son pays.
Le stress : faut-il le combattre, ou peut-on s'en servir ?
Le stress touche chacun. Il est présent, pesant. Alors que nous connaissons ses effets sur notre organisme et notre psychisme, nous manquons de solutions pour le canaliser et nous soulager.
Les auteurs sont médecins, coach psychosomaticien, sage-femme, homéopathe, acupuncteur, cadre de direction, et tous soumis à des stress intenses. Ils nous livrent une analyse éclairée des mécanismes de notre corps, et nous présentent des solutions efficaces pour gérer le stress, s'en servir, l'appréhender et nous apaiser.
De la sophrologie à la chiropraxie, de l'hypnose aux différents exercices de respiration, de la proactivité aux techniques de management, ces quatre experts de la santé nous apportent une aide précieuse pour nous libérer et vivre plus efficacement et sereinement.
À nous d'agir !
C'est entre 0 et 7 ans que l'enfant pose les bases de son humanité, les fondements des forces psychiques qui lui permettront d'affronter les obstacles de la vie et ainsi de devenir un adulte responsable.
Comprendre cette étape permet aux parents de partager avec émerveillement les initiatives parfois pleines de surprises, de stimuler la curiosité insatiable, d'aborder les tensions voire les conflits inévitables avec plus de sérénité, mais aussi... de remarquer et de prendre en compte les difficultés ou les carences, d'éviter les pièges de l'incompréhension et des malentendus.
Outre l'exemple, le moyen privilégié qu'ont les parents pour éduquer leur enfant est la Parole. Lui apprendre à s'exprimer, à raconter, à se raconter, à analyser une situation, est un atout pour la vie et le gage de relations épanouies, exemptes de violence.
Danielle Baudroit et Robert Michit évoquent avec bienveillance l'enfant et son évolution et proposent analyses et exemples concrets. Leur expérience professionnelle (Robert Michit est psychologue) et de terrain (Danielle Baudroit est conseillère d'éducation) fait d'eux des acteurs majeurs de la croissance aussi bien physique que psychique.