Cet ouvrage est le fruit d'un partenariat avec l'univers, il s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent évoluer dans la vraie vie, la réalité dématérialisée, déconditionnée. Chaque lecture et relecture d'un poème est un pas de plus vers l'éveil et la prise de conscience universelle. C'est un voyage à la rencontre du moi, la connaissance de soi et la redécouverte de notre être dans l'humanité.
« Jour, dans notre maison de campagne. J'erre par des chemins qui n'existent pas. Avec une solitude si confortable que j'oublie le monde et l'existence de mes semblables. Un énorme sablier que j'ai cassé et le temps qui ne cesse de filer entre mes poings serrés. »
Laissez-vous emporter par les fragments de ce journal perdu, à travers la poésie subtile et l'esprit libre d'une femme en quête d'un bonheur qui semble insaisissable...
« Je crois que j'écris ce que d'autres ont écrit.
Je formule des phrases que d'autres ont prononcées.
Je n'ai nulle prétention, là est le piège dans lequel l'écriture vous fait toujours tomber.»
Dans ce recueil, écrit à la faveur de la nuit parisienne, s'épanouit une poésie de la vie. Comme pour les mouvements de la marée, les mots de Charlotte Leplaideur oscillent doucement d'une émotion à une autre. À lire selon son envie, ces textes courts ou longs sont des extraits d'instants vécus, esquisse de l'amour fort à l'amour qui se détache.
Des poèmes qui invitent à laisser libre court au chemin de vos pensées...
Elle vous colle à la peau,
Transforme vos humeurs,
Vous encercle tel un anneau
Autour d'une proie, cernée de peur
Imaginez-vous au centre d'une pièce
Observé, filmé, écouté sans cesse,
Vous devenez le jouet d'un réalisateur,
Qui vous crée une image selon ses valeurs.
Vous n'habitez plus votre corps,
Vous devenez acteur d'un scénario
Qu'on vous impose par défaut,
Vous ne maîtrisez plus votre sort
Cette image s'introduit en vous,
Elle vous ronge de l'intérieur
Crée des angoisses et des peurs
Jusqu'à vous transformer en loup
Blotti dans ce piège
Qui devient votre siège
Des textes écrits dans la nécessité et l'urgence de mettre en mots la souffrance, la joie, le désir, l'angoisse, la révolte, la colère, la haine, l'amour, la passion et ses tourments, le déchirement intérieur, le poids du passé, l'espoir en l'avenir, la vie et la mort...
Des textes datés, de 1966 à 1986, mai 68 et les années qui ont suivi. Le féminisme, la contestation, les communautés, le couple et ses aventures, le désir d'enfant, le militantisme, l'enseignement...
Des textes situés : une jeune femme issue d'un milieu populaire et qui se retrouve professeure agrégée. Le passage douloureux d'une classe sociale à une autre.
Des textes hors du temps aussi, où l'imaginaire, les fantasmes, les angoisses, les terreurs, les traumas, l'aiguillon du désir et l'envolée de la jouissance sont matériaux de toute époque, rejoignant l'universel.
"Tu n'es rien... Tu peux tout Suis ton chemin Remets toujours tout en cause Rien n'a de sens sauf la Mort"
Parcours sensible écrit comme en chanson, qui slalome entre aphorismes, sentences en rimes, entre vers et poésie. Pensées égrainées dans leur salutaire proportion, nourriture pour tous âges, destinée à chacun selon son appétit et son propre chemin...
Écriture atypique qui vous bouscule, originale aussi dans son format, pour une lecture nouvelle, à l'apparence naïve parfois, tels les enfants déversant des candides vérités, un leurre en réalité, pour vous offrir bien plus à discerner. Non issues d'autres lectures mais de la rue, des sentiers, de la nature surtout...
Énigmatique organisation de votre cheminement, passage à découvrir pour ne pas se perdre, martèlements de mots pour les ancrer, formateurs tels des mantras, sa lecture se fait intime, récoltant des chuchotements de songes...Tableaux furtifs, cadrés, des aperçus tels des paysages en fenêtres de train, quand quelques mots suffisent parfois à la manière d'un dessin.
Entrez en vous, ne vous attendez pas à une histoire toute faite, découvrez les phrases comme des îles à visiter, puis dans les lieux entre les lignes, pas des déserts, mais des ères, des pistes pour se poser, des espaces de blancs, des temps pour déglutir et réfléchir, un moment a votre portée...
Il s'agit d'un recueil de poèmes retraçant mes émotions, mes ressentis sur des rencontres qui m'ont marquée, des situations qui m'ont fait rire, pleurer ou réfléchir.
Ce sont des moments de vie futiles, drôles, tristes qui ont imprégné ma vie.
Attraper ce qui émane
De l'autre.
Sentir, découvrir
Apprécier, aimer
En toute simplicité.
Être
Être là
Attentif, réceptif
À ces présents.
Un mot, des significations.
Envie de les visiter, de les explorer.
De les toucher, les sentir,
les goûter et de jouer avec.
Un voyage autour, dedans
en, vers, aux alentours.
Ce recueil présente les diverses facettes de ma vie de femme, de mère sur terre
Des tranches de vie ordinaire, balayées par la magie des mots
Écrit sur plusieurs années, il est le reflet de mes doutes, questionnements, angoisses, joies, bonheurs, peines
Les textes ont surgi au fil des événements que tout un chacun peut traverser ou s'approprier
Ces pages vous invitent à vous poser, voyager, réfléchir, à qui nous sommes et à notre rôle ici bas
L'ensemble est teinté de notes d'espoir et de lumière
Des poèmes plus ou moins lumineux pour rêver un peu dans un monde assez triste.
Luc Schnepf nous emporte, l'espace d'un poème, dans une intime autofiction en vers classiques. Composée d'instants de vie saisis au vol, sa poésie simple et spontanée nous charme par ce naturel brut et sincère. Si l'amour et le désir sont deux thèmes forts de son oeuvre, on y retrouve également de petites pièces sucrées comme des bonbons, qui ravissent d'un trait d'humour fugitif, mais aussi des strophes satiriques ou des sujets tels que le destin, le hasard, le deuil et le temps.
Rédigés au fil de l'eau depuis 55 ans, ces poèmes reflètent les états d'âme de l'auteur. Le poète improvisé, à l'origine médecin généraliste, a mis certains d'entre eux en musique. Luc Schnepf nous livre ici un récit de vie poétique et sensible, que sa plume humble rend accessible à tout un chacun.
Ce recueil, c'est l'histoire d'un amour, de tous les amours. Plus que de la poésie, c'est une invitation à savourer des mots-coeurs dans des instants d'aime. À fleur de peau, au grelot d'un soleil, la tendresse prend ses aises pour dérouler des désirs et des respirations sous le regard de baisers papillons. Laissez-vous emporter par ce carrousel où l'amour tutoie des éclats de lumière et l'intense légèreté des lettres.
Ce recueil, première publication de Bernard Dalhercens, passionné de Georges Brassens, est un sympathique fourre-tout. Écrit au fil des ans depuis sa plus tendre enfance et toujours sur le mode poétique, on y trouve pêle-mêle un florilège de naïvetés de collégien, de sensualité, de colères professionnelles, de tendresse familiale, d'hommages, d'ésotérisme, de légendes de photos.
Il porte également un regard sans concession sur ses contemporains : pamphlets contre le racisme, la bêtise, la malbouffe, les chefs, les chasseurs, les estivants, l'esprit de clocher, la face cachée du pensionnat, les lèche-culs, le sort réservé aux migrants...
On y trouve encore des dessins à la mine ou au fusain, crayonnés sur ses cahiers d'écolier, et quelques essais de peinture un peu plus tardifs.
C'est la somme de toute une vie d'aimables amusements littéraires et picturaux commis par un autodidacte à la sensibilité à fleur de peau, une sorte d'aboutissement sans prétention mais non exempt de charme et de poésie.
Au fil des pages la qualité de l'écriture évolue sensiblement, soulignant une quête permanente de perfection. De quoi passer un bien agréable moment.
et si je n'avais
qu'une seule chose
à dire à mon coeur
je crois que ce serait :
« merci de continuer
à (te) battre »
Cette compilation rassemble quatre recueils de poèmes écrits entre 2006 et 2021. Entre les deux premiers et les deux derniers, il existe à la fois une rupture et une continuité. Depuis les délires incendiés de la jeune adulte jusqu'aux tourments émus de la femme de 37 ans, le temps est passé. La poésie demeure.
Dans sa perception troublée, comme la vision exclusive de l'auteure née aveugle qui a progressivement perçu la poésie du monde dans le scintillement d'une flaque, le ruissellement des larmes, l'eau coule le long du rêve d'Antoine et Ama, entre souvenirs déformés, présent imaginé et réalité onirique, entre obscurité, pénombre, contre-jour et éblouissement, entre Paris et Porto, où leurs vies s'enchevêtrent de manière inconsciente sur le lit des fleuves, des canaux, des rivières, et jusqu'à l'océan Atlantique où ils retrouvent enfin leurs vraies natures. L'eau se crée ainsi une voie(x) qui relie(t) tous ces fragments dispersés dans le temps et donne corps à sa divagation poétique.
On a tous un jour pensé que le soir, au creux des espoirs incertains, on pouvait réinventer un peu de notre monde. Le colorer, lui donner une nouvelle teinte, ou le sublimer. Le soir offre des promesses à ceux qui savent les écouter, ou les lire présentement. Ces poésies parlent, interrogent et souhaitent plaire et émouvoir. Elles ont en leurs vers la passion des âmes qui donnent de l'importance à leurs ressentis ou à leurs sentiments. Dans leurs rimes pétillent les douces joies ou l'infâme perte, les agréables moments comme les atroces instants, la saveur des sentiments amoureux comme la nécessaire amitié. Ces poésies sont donc des promesses, toujours tenues, rarement dévoilées. Somme toute, des secrets qu'il faut savoir partager.
A new dawn, a birth, an embrace. One hundred and twenty-four poems written by sixty-two writers from all over the world. Writers who every day make the Scribe publication shine on the publishing platform Medium with their emotional verses. This poetry book is a gift from me to them, and a gift from them to all poetry lovers. As you turn the pages of this collection, you will read poems that will make you smile, laugh, and sometimes cry. But most of all, you will read poetry that will make you love life even more. Because life is always more breathable when it is tinged with poetry.
Thomas Gaudex, Publishing Director.
Un chignon faussement sage
S'enroule en coquillage
Sur sa nuque dénudée
Ponctuée d'un grain de beauté.
Une mèche indocile
Court le long de sa joue
Formant une cédille
De l'oreille jusqu'au cou...
Les poèmes de ce recueil sont des fragments de vie, vécus ou imaginaires. La vie dans tout ce qu'elle a de vibrant, de bousculant, de tumultueux, parfois légère et parfois grave, tantôt lumineuse, tantôt sombre. On exulte, on s'effondre, on s'aime, on se quitte, on regarde tout ça de près, de loin, on comprend, on apprend... on recommence... au gré du temps qui passe et de la ribambelle d'événements qui font, défont et refont l'existence.
Des pensées, des réflexions sur la vie, des citations, de la poésie pour réfléchir et lire ce que vous avez au plus profond de vous, sans pouvoir l'exprimer. Ce recueil vous incite à vous poser des questions sur le véritable sens de la vie, de l'amour, et de la complexité de certaines vertus parfois oubliées. Je vous invite dans cet univers d'apaisement du coeur et de l'esprit.
Regarder le monde avec poésie, c'est l'observer à la fois avec réalisme et avec humanité. C'est aller « au fond des choses », c'est être authentique, la seule voie pour être heureux.
Plus que jamais, nous avons besoin de poésie. Observons le monde avec un regard empreint de nature, de fraîcheur et de vérité. Notre développement personnel ne peut réussir que dans ce sens. Je souhaite ainsi le vôtre, et tel j'aspire le mien.
Mon ouvrage comporte une quarantaine de poésies. Il alterne une page de poésie et une page de réflexions sur le thème de la poésie.
Sous la forme ludique d'un almanach, par évocation du fameux Almanach des muses du siècle des Lumières, les quatrains s'y enchaînent à un rythme tel qu'ils auraient pu s'intituler Quatrains en folie, tant ils semblent parfois peu gouvernés par la raison. Mais n'est-ce pas le propre de toute poésie ? En tout cas, à l'ère du tout-roman, L'Almanach s'amuse se veut la contribution toute personnelle d'Emmanuel Dorsant à ce genre littéraire qui a ouvert la voie à tous les autres.