Madeleine est née en 1925 dans une famille de journaliers de Landes, petit village de Charente-Maritime. Elle ne va pas à l'école et à quinze ans ne sait ni lire ni écrire. Devenue maman très jeune, Madeleine se voit obligée de travailler comme aide-cuisinière pour les Allemands qui occupent le territoire en 1942.
Suite à une insulte qu'elle adresse sans réfléchir à un officier, Madeleine est arrêtée par la Gestapo. Elle choisit l'internement en camp plutôt que d'être fusillée et sera rapidement déportée en Allemagne. Elle y découvre les affres de la maltraitance et de l'internement. Le retour ne sera pas plus facile, il lui faut se faire une place dans une France qui veut oublier...
Dimanche 11H, sur la place de l'église, à la sortie de la messe les fidèles commentent :
- Ce curé n'utilise pas la langue de bois !...
- Il est vraiment atypique !
- Il n'est pas très recommandable : il s'affiche avec des drogués, des prostitués et toutes sortes de gens pas fréquentables !
- Et il aime, dit-on, discuter avec des musulmans, des protestants et même des athées et des communistes...
- On le voit beaucoup ces temps-ci avec des Manouches, des Gitans et autres Romanichels. Un prêtre n'a rien à faire avec ces gens-là.
- On dira ce que l'on voudra, pour moi, il n'est pas très "catholique" ce prêtre-là !
- Moi, je ne suis pas d'accord avec ces commentaires. Son mode de vie n'est peut-être pas très "catholique" mais j'estime qu'il est profondément humain car il prêche par ses paroles et ses actes le message de Jésus.
- Oui, dis un autre, j'ai rencontré une personne qui se dit athée et qui, après avoir assisté à une cérémonie de funérailles, m'a dit : "quand on l'écoute, on a envie de croire".
Dans un centre de vacances hors du commun, l'auteure, atteinte du syndrome de Gilles de La Tourette se met en scène dans ce témoignage romancé pour nous faire vivre de l'intérieur ce qu'est son handicap. Au passage, elle nous dévoile toutes ses découvertes sur ce syndrome depuis plus de 20 ans qu'elle y travaille avec la sophrologie, entre autres méthodes. Beaucoup de questionnements y sont abordés sur le stress, le lâcher-prise, la maîtrise de soi, l'origine d'un tic, comment stopper l'engrenage infernal, la part des émotions, de la conscience, de l'environnement, de l'épigénétique, de la sensorialité, de l'ego, de la spiritualité, de l'écoute, de la congruence, de l'authenticité... En haut du podium dans le domaine de l'hypersensibilité, le syndrome de Gilles de La Tourette nous interpelle sur nos propres tics, nos propres dysfonctionnements physiologiques, psychologiques et relationnels. A travers ce roman pédagogique, initiatique, nous sommes happés dans un tourbillon d'humour, de profondeur, de confidences et de révélations étonnantes, car l'auteure se met à nu et nous transmet sa démarche pour se sortir de l'enfer. Son expérience et son expertise pourraient bien nous être fort utiles...
Cet opuscule témoignage nous fait découvrir les vicissitudes d'une vie celle d'Abdou. La maison d'Abdou de dénomme Maroc. Un pays aux mille facettes et aux mille contradictions. Un pays où l'intolérance se heurte à une jeunesse qui bouge plus vite que les lois. Un pays où la tradition ancestrale veut que la famille soit au centre de l'existence. Abdou nous interpelle en parlant de la sienne qui a été déchirante. Il l'a traversée avec ses encombres et ses détours. Abdou est un chanteur de la rue. Son seul compagnon c'est son tambourin. Son avenir c'est la mort mais il ne la craint pas ! Il sait que son Dieu l'a aidé à supporter les piqûres des abeilles plus que leur miel. Témoignage entre pleurs et sagesse.
Le vendredi 23 août, notre vie bascule. Manon, notre fille de 11 ans, a une grosseur dans la narine. Dix jours plus tard, nous apprenons que c'est un cancer. C'est une battante, nous le savons, nous en sommes sûrs.
Ce témoignage plein d'espoir vous livre les épreuves que nous avons surmontées, les émotions qui nous ont envahis, les faiblesses mais aussi les forces qui nous ont accompagnés tout au long de ce combat.
Notre quotidien a été bouleversé en une poignée de secondes... Nous n'avions plus le choix. Nous devions vite nous adapter à un univers complètement méconnu, mener de front la maladie et les épreuves avec rigueur pour conserver un équilibre familial. Il fallait tout assurer avec force et courage pour que notre fille combatte ce cancer et conserve, malgré tout, son sourire...
Une partie des bénéfices du livre ira à la recherche contre le cancer et sera reversée à des associations.
Elevée par ma grand'mère, mariée à 16 ans et demi, mère à un peu plus de 17 ans, je passe 15 ans à Budapest derrière le rideau de fer travaillant à l'Ambassade de France, victime d'un grave accident, traquée par les services secrets, vais-je pouvoir sortir mon fils de Hongrie......?
Elle était belle, douce et si avenante. Elle m'a envoûté, j'ai été charmé. Elle est entrée dans ma vie par le plus noble des sentiments. Rien ne pouvait présager que sous son apparence angélique se cachait un démon. Je l'ai aimé, elle m'a abîmé. Je lui ai donné mon coeur, elle a pris mon âme. Ses noirs desseins n'étaient autres que de me vampiriser, de me détruire pour mieux asseoir son emprise et s'approprier mes valeurs.
C'est un amour toxique qui se présente comme un jeu de patience. Vous n'arriverez pas à prendre conscience de ce qui vous est arrivé avant d'avoir regroupé toutes les pièces du puzzle.
Mon témoignage est important pour rétablir ma dignité, mon honneur, mais aussi pour éclairer tous ceux qui vivent ou ont vécu cette situation; dénoncer pour mieux comprendre, évaluer, identifier chaque signe visant à vous assujettir, à exterminer votre moi profond.
Je suis un homme, et j'ai épousé une perverse narcissique...
Recueil de 420 lettres écrites par mon grand oncle à sa famille pendant ses 4 années de guerre , de 1915 à août 1918 date à laquelle il fut tué par des éclats d'obus; ces lettres témoignent de la vie d'un poilu , téléphoniste au 167ème régiment d'infanterie, sous les bombardements incessants, les attaques au gaz et dans des conditions d'hygiène déplorables.
Suite à la tragique disparition de ma Maman, j'ai trouvé dans l'écriture le moyen de m'exprimer et de combattre mes démons intérieurs. A travers des textes et un récit autobiographique, j'ai décidé de raconter ce moment douloureux qui a bouleversé ma vie. J'ai pris un tsunami en pleine figure, maintenant je me reconstruis petit à petit, à travers différentes thérapies, dont l'écriture.
Etre là, parmi les vivants : si banal pour le commun des mortels, si exceptionnel pour moi. Entre 1975-79 , les Khmers rouges éliminent 1/4 de la population au Cambodge. Face à une omerta générale, l'auteure part découvrir la terre de ses parents pour retracer le parcours familial avant, pendant et après les évènements. Mais une fois la mort défiée, quelles sont les empreintes de cette tragédie humaine et historique sur ces enfants déracinés, partagés entre deux cultures? Par devoir de mémoire et pour combattre une sorte d'amnésie programmée, Lana CHHOR, française d'origine Sino-Cambodgienne prend le parti de témoigner d'un sujet bien trop souvent passé sous silence.
Une enfance heureuse au cours des années trente, une jeunesse marquée par la guerre, une vie longue et sereine, dévolue à la vigne, au vin et à sa famille. Imprégné par le talent de ses aïeux, dès son plus jeune âge, Michel LAFARGE est un vigneron accompli, à la personnalité attachante. Tout au long de sa vie, il fut guidé par la recherche de l'excellence, afin de réussir des grands vins, qui ravissent le palais de l'amateur. Mais, qu'est-ce qu'un grand vin en terre bourguignonne ?
Immergé dans l'hostilité des Océans, cet ouvrage nous transporte dans le monde secret du silence, parmi les différents navires de la force sous marine Française, après la seconde guerre mondiale.
L'auteur et ancien officier de gendarmerie, Lionel OSSENT, a servi quelques années en qualité de sous marinier sur les sous-marins classiques Français, précurseurs des submersibles à propulsion nucléaire.
Il nous guide alors à travers ses souvenirs du fond des eaux, afin de découvrir les règles, la stricte discipline, l'amitié loyale et la confiance de ces hommes qui ont risqué leur vie chaque jour pour leur nation.
On y découvre les conditions requises pour devenir sous marinier, ainsi que les avaries, les accidents et les naufrages. Lesquels ont coûté la vie à de nombreux sous mariniers en temps de paix.
Qu'ils soient Français, comme ceux des sous marins d'attaque Minerve et Eurydice, ou étrangers, en référence aux sous-marins Américains ou Soviétiques, ces derniers ayant également subi un lourd tribut.
Un bel hommage à tous ces hommes d'exception qui ont donné leur vie à leur pays, pour la protection de leur nation
Tu préfères faire la fête? Tu ne veux pas d'enfants? Il n'y a pas d'hommes là où tu vis? Tu travailles trop? Euh, tu aimes les femmes? Enfin cela dit tu en as de la chance, toi tu as le temps de te faire les ongles.
De Paris à Hong Kong, pas si simple de vivre son autonomie tout en gérant le regard des autres, leur bienveillance maladroite ou leur besoin d'être rassurés sur leurs propres choix.
Dans un récit qui mêle harmonieusement le factuel et les réflexions sur la société des années quarante, l'auteur se remémore sa prime jeunesse passée à Rennes et surtout à Dinard.
Il nous dépeint les fais et gestes d'un enfant , ses sentiments et ses réactions, face au monde et aux adultes.
Des références à la littérature, des extraits de chansons, ainsi que des illustrations viennent enrichir cette oeuvre pleine de vie, de sensibilité et d'humour.
La société des hommes a cloisonné l'être humain dans une ignorance le privant de l'ouverture de la conscience et de l'expansion du coeur. Ce livre vous explique pourquoi et comment l'humanité et la planète Terre en sont arrivés là, et vous donne en conscience les clefs de compréhension et de progression sur le chemin de la Lumière.
La vie sur Terre se déroule au sein d'une matrice artificielle, voulue et créée pour endormir l'humanité. Ce livre, écrit en canalisation de l'enseignement du Maître ascensionné Christ'Al Shaya, entre en immersion profonde dans les méandres de nombreuses croyances qui entretiennent les errements et la paresse de l'âme, la privant d'entrer pleinement et consciemment dans son mandat de vie terrestre.
Le 1er mai 1936 naît Philippe Plantevin dans la maison familiale de Thueyts, en Ardèche. Issu d'une famille d'industriels du tissage, ce deuxième enfant d'une famille de neuf est envoyé dans la rude pension du château d'Aix, à Saint-Martin-la-Sauveté, dans la Loire. A douze ans, il y fait le serment de devenir prêtre en gravant ses initiales dans l'écorce d'un arbre...
Rentré meurtri de la guerre d'Algérie, il décide de vivre sa foi au contact de ceux qui lui ont ouvert les yeux sur la condition humaine. Il s'oriente vers la Mission de France et devient prêtre-ouvrier dans le secteur des Travaux publics.
C'est le début d'une longue carrière de labeur et de rencontres, et d'un destin hors normes.
Franceline Burgel, écrivaine publique biographe, raconte ce parcours exceptionnel, mêlant à son récit, comme en écho, certaines réflexions et homélies de ce prêtre-ouvrier, délivrées à la première personne.
Préface d'Arnaud Favart, vicaire général de la Mission de France.
Depuis 2009, ce sont les navigations en mer Méditérranée et la découverte des pays traversés, avec les rencontres, qui nourrissent mes murmures. Je suis parti de la France avec un terrible mal-être, accompagné de toutes mes douleurs.
C'est aux îles éoliennes, dans le nord de la Sicile, que cette vie de nomade a vraiment débuté.
La Méditerranée est une flaque en mouvement perpétuel que bordent trois continents, la mer y fume parfois d'un coup de chaleur...
Mon voilier fût ma maison et mon moyen de déplacement d'une île à l'autre et de l'Europe vers l'Anatolie et aussi la Tunisie.
Un livre qui va bouleverser vos représentations. Tom, enseignant, rencontre Jane, la plus belle femme qu'il ait jamais vue. Celle-ci, mystérieuse, ne se livre pas beaucoup. L'amour naît entre ces deux êtres issus de milieux complètement différents. Un an plus tôt, Jane, candidate à l'exil, attend son vol en direction de la Turquie. Son périple commence et il ne sera pas de tout repos. Parviendra-t-elle à raconter à Tom son parcours ? Leur passion va-t-elle durer malgré leurs différences de culture et la situation de Jane ?
5 mai 2019 - Nous sommes sur la 3ème étape du Tour de l'Eure - Junior. Odin, notre fils porte le dossard 137. Il est bien placé dans la course, nous sommes heureux pour lui, fiers de lui. A l'entrée de Louviers, ville d'arrivée, nous ne le voyons pas dans le groupe de tête, ni dans le peloton, ni dans les groupes suivants... Vers 16 heures, sa vie a basculé... Par ce témoignage, je souhaite montrer les conséquences du non respect des consignes de sécurité par certains automobilistes et tenter une prise de conscience des conducteurs afin qu'ils acceptent de partager la route de manière responsable.
De la maternelle à la quatrième, je subis coups, blessures, rumeurs, insultes, humiliations, et souffrances quotidiennes. Je vis dans la peur et dans la honte constamment. Je me débat comme je peux pour survivre à cet enfer et frôle plusieurs fois le suicide.
Mais un jour, je trouve enfin la passion qui me permettra de sortir de tout ça : l'écriture.
Dans ce livre, je raconte le harcèlement scolaire dont j'ai été victime au cours de ma scolarité.
Un livre unique qui vous entraînera au coeur de la spirale du harcèlement scolaire.
Un véritable tourbillon d'aventures, d'anecdotes, d'émotions qui nous fait rire, pleurer parfois car l'histoire nous parle, nous ressemble, nous touche...
Embarqué par le témoignage de l'aventurière, nous plongeons dans son récit que l'on vit avec autant d'intensité qu'elle...
Un livre qui nous tient de la première à la dernière ligne...
La vie d'un officier altruiste : le colonel Edouard Kauffmann. Voici la vie d'un homme de la première moitié du 20ème siècle. Un homme que rien ne destinait à sa naissance comme extraordinaire, et pourtant il devint un héros par ses actes, son courage et sa détermination. Par son comportement exemplaire et sa direction de vie, il devint une référence pour tous ceux qui le rencontrèrent. Notre civilisation a été bouleversée depuis plus d'un siècle par la recherche du plaisir et de l'argent qui a conduit à l'individualisme soutenu par des philosophes détruisant les liens sociaux. Le 21 siècle met en exergue la contradiction entre le choix journalier égoïste et les besoins vitaux de la nouvelle génération en recherche de ces liens perdus qui font apparaître de nouvelles maladies du corps et de l'esprit. Selon les psychologues, c'est une explosion de détresse psychologique qui caractérise notre jeunesse. Edouard Kauffmann est l'exemple à suivre en ce qu'il a refusé la rupture de ces liens en réaffirmant, même en période de guerre, l'importance de l'amour (dont celui de la patrie) et du respect de l'autre. C'est ce comportement éthique qui l'a guidé vers le plus grand réseau de renseignement de France, le réseau Alliance, et qui l'a conduit au plus haut niveau de sa hiérarchie, celui du n° 3 parmi les chefs aux côtés de Marie-Madeleine Méric et de Léon Faye, son ami de longue date. Ce livre porte un nouveau regard sur ce réseau et explique pourquoi et comment les résistants décidèrent de combattre l'envahisseur nazi au risque de leur vie. Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre et savoir.
Tout commence par une simple prise de sang. La vie de toute la famille bascule. Ce séisme porte un nom qui fait frémir même les plus puissantS' une maladie dont souvent on n'ose prononcer le nom. En sept mois, papa aura subi cinq interventions sous anesthésie générale, dont trois en l'espace de deux semaines. Ces allers-retours vers l'enfer poussent papa jusqu'à ses dernières limites. Les plus proches assistent à une bataille où le patient ne veut pas céder un pouce de terrain face à ce dragon intérieur. Maman, présente depuis plus de trois décennies à ses côtés, n'est pas seulement un support, c'est la corde de vie qui retient papa dans ce monde. Si beaucoup se retrouvent seuls, autour de papa la mer se retire. Se découvre alors un cercle, celui d'amis sincères qui jusqu'alors étaient masqués par la foule. Sur ce chemin de douleur, de belles rencontres avec le personnel soignant, avec des compagnons d'infortune, sont autant de rayons de soleil dans un ciel bien sombre.