Une concoction de miscellanées livrant en partie au lecteur le secret de ce qui m'émeut... Offrir des poèmes dans les sentiments et dans la réflexion est une manière pour moide susciter chez l'Autre l'envie de réagir, de s'accrocher, car la poésie de méditation permet à l'homme de s'interroger ou de formuler ses revendications morales personnelles et surtout de sublimer son meilleur en faisant la paix avec lui-même.
Page après page se tisse ce fil de soi précieux, fragile, unique. Ce lien que l'on construit au gré des rencontres et des expériences.
Lueurs et silence est un recueil de poésies composé de 1984 à 2016. L'ouvrage dont la maturation a duré trente-deux ans est constitué d'une centaine de textes où se mêlent contemplations, méditations et épiphanies. Des paysages réels ou imaginaires y apparaissent sur un ton de douce mélancolie où, parfois, la légèreté de la musique peut se muer en une rage amoureuse et passionnée.
Comme l'indique le titre, les textes sont groupés en deux parties subdivisées en huit courts chapitres intitulés : « Paysages », « Corps », « Solitude », « Silences », « Nuits », « Cosmos », « Épiphanies », « Vers sibyllins ».
On peut percevoir dans ce cheminement une feuille de route qui a trouvé sa raison d'être : l'invitation à un voyage intime partant de la terre (encrages) et coulant vers l'infini, le mystère et l'inconnu...
Avec A contre-jour, Elodie Haslé nous invite en voyage à travers des pages aux paysages divers : rieurs, ensoleillés, accidentés ou harmonieux. Ainsi, pour les petits et grands des poésies légères, tendres et drôles, célébrant l'enfance, l'amour et les bonheurs au quotidien. Pour les grands en particulier, des textes graves non dénués pour autant d'optimisme, dans lesquels l'auteure évoque les épreuves de la vie.
Dans la cause "Mégafaûne" Lieu festif, Excessif, Dans la nuit, Dans le bruit, Dans l'alcool, En quartier Habité En zone Protégée.
Chants de plume est un recueil où l'auteur appuie son art poétique sur une structure de type classique et dans lequel l'ensemble de l'ouvrage nous entraîne dans les méandres de l'existence. Ce recueil n'aborde pas un thème unique, mais traite de plusieurs sujets et c'est probablement pour cette raison que l'auteur privilégie le « contraste » comme critère de classement. Les images des sentiments exprimés sont facilement accessibles, tel ou tel poème se focalise sur une tranche de vie particulière, sur une forme de douleur. Mais les mots sont là, justes et frappants, et comme le disait Victor Hugo : « Le mot, qu'on le sache, est un être vivant ».
A fleur des saisons est un ouvrage poétique mêlant subtilement deux arts distincts: poésie et peinture. Il est l'union entre deux êtres passionnés de poésie, guidés par le partage des émotions. Dans cet ouvrage, les messages délivrés nous font apprécier chacune des saisons et nous invitent à réfléchir sur l'importance de la préservation de l'environnement. La nature est la source même de la vie, et les saisons en sont plus que de formidables décors. La faune, la flore, tous deux harmonisent notre complaisance dans une profonde certitude. Les poèmes qui se suivent sont toujours d'actualité, mais pour combien de temps? Ce recueil est un ensemble d'une trentaine de textes où les mots de Claude Vella côtoient les images de Pierre Vella...
Les textes de Recueil de craie traduisent le combat à travers l'écriture d'une adolescente révoltée puis d'une mère indignée mais résolue à garder espoir en la vie et en l'humanité. Poésie, manifeste et traces autobiographiques issus de son journal. Des fragments épris de liberté pour dire les rebellions, élans amoureux, prises de conscience où s'entremêlent parfois joyeusement les langues et les mots. Un voyage poétique de survie, arraché aux tripes, des années 1980 aux années 2010 en région parisienne et ailleurs.
La poésie, c'est l'amour de l'écriture, mais c'est aussi l'amour de la vie et l'amour des autres. On écrit de la poésie parce que l'on aime partager. C'est avec le lecteur et moi-même que ce partage a lieu :il est d'autant plus aisé que le processus d'identification est simple pour celui qui lit mes poèmes ; c'est d'ailleurs l'argument que mes lecteurs mettent le plus en avant. Je ne parle pas de terres mystérieuses ou de rêves éveillés, d'amours inaccessibles ou d'hydres à plusieurs têtes, je parle d'eux, de moi, de vous... Mes poèmes sont ancrés dans la réalité, la mienne et celle des autres.
Le recueil se divise en deux parties dans lesquelles le poète parle tantôt avec son coeur, tantôt avec son âme. Les premiers poèmes sont dédiés à l'être aimé, Sandrine, à laquelle il déclare son amour débordant de mille et une façons. Le rythme cadencé des alexandrins sublime le désordre des sens, allant de la fusion passionnelle des corps à la douleur inconsolable de l'amant amouraché. À travers ces confessions pleines de fougue se dessine en filigrane un autoportrait du poète, avide de libérer et incapable de faire le mal. Pour lui, l'écriture est salvatrice : « mon verbe fait partie de ma délivrance ». Il s'émerveille du miracle de la vie dont il faut savoir apprécier chaque instant à sa juste valeur et considérer comme un précieux héritage. À plusieurs reprises, il rend hommage à « la nature foisonnante », source inépuisable d'inspiration. Refusant de faire partie de ceux qui font usage de la force, il prône des valeurs humanistes.
« Étranger, si tu passes ce seuil, n'oublie pas que tu es responsable de toi-même. Tu ne verras que ton propre reflet dans le miroir de mes pages. Ici, tu n'entendras que l'écho de tes désirs enfouis et les ricanements de tes démons intérieurs. »
Dans ce recueil sont joints des textes français et des textes sängö témoins du biculturalisme du Centrafrique.
Les textes français sont composés de vers à rimes prenant ainsi leurs sources dans la tradition classique occidentale, alors que les textes sängö à vers libres expriment la liberté dont les locuteurs de cette langue sont porteurs.
C'est ainsi que les styles s'entrechoquent sur les thèmes les plus variés de la vie quotidienne centrafricaine.
Le lecteur de ce recueil retrouvera sans doute dans ce style une expression du dadaïsme, parce que limpide et aéré à l'excès par rapport à une poésie habituellement hermétique de nos jours. En effet, nous dirons sans hésiter que Honoré Douba excelle dans ce genre d'expression poétique qu'on peut qualifier de « poésie pour enfant ».