En 1976 - l'année de ses 12 ans -Michel vit encore dans le terreau de l'enfance. Jouant avec sa bande de copains footballeurs du 8e arrondissement, le monde de l'adolescence et des adultes va s'ouvrir petit à petit. Si sa famille est encore un socle important dans cette vie parisienne entourée de parcs, des changements vont survenir sur lesquels il n'aura aucune prise.
L'auteur veut à travers son chemin de vie et ses expériences, montrer l'évolution de la sociétéréunionnaise de 1970 à nos jours avec une projection dans le futur.Faire partager son amour inconditionnel pour son pays et sa culture, chanter la beauté de sa natureet des traditions de La Réunion lontan.Il veut mettre en avant l'âme créole en sensibilisant sur les gros enjeux du futur et le devenir de cepetit joyau perdu dans l'immensité de l'océan Indien. Il raconte les principaux évènements de sa viepersonnelle en s'alignant sur les grands changements et faits marquants de la Réunion de ces 50dernières années.
Adélaïde vit dans sa bulle de douceur et de rêverie. Pour échapper à la mélancolie, elle écrit des poèmes, des histoires pour enfants. Son rêve est de devenir romancière. Dégoûtée, bouleversée par les souffrances des femmes marquées dans leur chair, victimes de harcèlement, de viols ... elle souhaite rendre hommage à toutes ces blessées de la vie, en écrivant un roman sur ce thème. Mais elle n'ose s'aventurer sur un projet si délicat... Sa soeur Agathe pour l'inciter à écrire, lui dévoile un lourd secret. Arrivera-t-elle à mettre de côté sa gêne et sa pudeur ? Parviendra-t-elle à se lâcher comme le lui recommande Agathe et à écrire ce roman qui lui tient tant à coeur ? Le destin est là avec son lot de surprises qui vont chambouler le coeur d'Adélaïde...
Il fut un temps où l'on s'embarquait dans un métier pour la vie. Il fut un temps où, être médecin, c'était reprendre le flambeau d'un père ou d'un grand-père. Il fut un temps où devenir médecin par vocation inscrivait dans le même sillon jusqu'au dernier souffle. Mais il y eut des époques charnières. Ces quelques pages retracent, à travers des extraits de lettres et notes personnelles, le parcours sinueux d'unejeune-femme s'installant comme médecin de famille après les événements de Mai 68 et lesquestionnements multiples qui l'ont traversée. La médecine d'aujourd'hui n'est pas celle avec laquelle j'avais fait alliance il y a 50 ans. J'ai faitl'expérience de détours et du retour. Ce chemin sinueux m'a donné matière à voir, a bouleversé et nourrimes façons de penser la vie, le monde, les autres .
Christelle Mansour, relate, au travers de ce récit autobiographique, son enfermement progressif dans l'anorexie à l'âge de 13 ans. Rapidement, sa vie fut totalement transformée. Le plaisir, les rires, la spontanéité, laissèrent place à une vie planifiée, sans saveur, emplie uniquement de contraintes, frustrations et rituels. Tri des aliments, mensonges, hospitalisations multiples, sport à haute dose dont elle faisait usage comme d'une drogue, repli sur soi, séquelles physiques, grande dépression : inconsciemment, elle s'érigea peu à peu une prison et s'y cloîtra pendant plus de 12 ans. Elle passa des milliers d'heures à courir... Mais courir après quoi ? Un idéal de minceur éternellement insatisfait ? Le besoin de combler un vide ? La nécessité de disparaître petit à petit pour exister ? Quoi qu'il en soit, elle qui se sentait si forte, elle qui clamait « ne pas être malade », elle qui voulait tout contrôler, dut se résoudre à accepter l'évidence : l'anorexie la dépassait. Aussi, grâce à l'aide de thérapeutes, elle a su emprunter le chemin de la guérison, et livre aujourd'hui, dans Poutoune, le témoignage d'une jeune femme, victime, à une période fragile de son existence, des canons que nous impose la société.
« Une grande astronaute » : c´est dans ces termes que Mylène Farmer aimerait que l´on se souvienne d´elle. Une grande conquérante de l´imaginaire. La seule artiste féminine française à avoir marqué son empreinte sur quatre décennies, passant du métier de mannequin pour publicités à la scène du stade de France vingt-cinq ans plus tard. De nombreux ouvrages lui ont été consacrés, tentant en vain de percer le secret de sa réussite. « On invente ma vie, mes émotions » disait-elle en 2006. Alors pour raconter la carrière de Mylène Farmer, qui de mieux que Mylène Farmer elle-même ?
Trente ans de carrière sont retracés dans cet ouvrage, uniquement réalisé à partir de propos de l´artiste puisés dans plus de trois cent cinquante interviews de presse, à la radio ou télévisées, de 1984 à fin 2013.
Voici le récit d'une enfance à Figeac après la guerre. La ville oublie les plaies de la déportation massive d'un sur dix de ses habitants et se reconstruit. Mais ces derniers ignorent encore que l'histoire officielle les classera un jour comme citoyens d'une ville martyre...
Figeac se retrouve telle qu'elle fut toujours : sympathique et médiévale. Julien Lebrac, né en 1944 au beau milieu du drame, grandit dans une ambiance protectrice et sereine. Il se souvient des jours heureux, de quelques figures de caractère et des lieux merveilleux où ses pas l'ont conduit. Une enfance épanouie dans une petite ville de France semblable à tant d'autres.
Un regard contemporain étoffe ce récit teinté d'humour, d'histoire et de souvenirs romancés.
« Lionel avait un rêve : découvrir les routes du monde à vélo.
Lorsque nous nous rencontrons, en 2009, son rêve devient le mien. Nous quittons alors Nancy, place Stanislas, le 3 juillet 2011, des étoiles dans les yeux, et avec un seul but : nous évader et parcourir notre belle planète à la force de nos gambettes !
3 ans, 4 continents, 49 pays, 62 000 kilomètres, des moments de vie hors du commun, une expérience unique au rythme de nos coups de pédales, à la découvertes des cultures, des paysages et des rencontres exceptionnels. »