Partir pour un pays tel que la Chine pour découvrir le monde du commerce, ce fut l'aventure que me proposa mon conjoint. Fascination et curiosité se mêlent pour réaliser que cet univers est jalonné de codes et de règles. Ce voyage fut l'occasion de côtoyer, certes un environnement mais aussi des gens attachants qui me donnèrent envie d'écrire cette nouvelle.
À travers elle, j'espère donner l'envie à d'autres, de partager mes émotions et mon regard sur la Chine.
Présentation de l'essai : c'est un plaidoyer humoristique pour plus de silence dans nos vies avec plusieurs clins d'oeil à l'art plastique, au pop art, au recul par rapport à une certaine agitation, à la fraîcheur des groupes de jeunes, à la rue, à la nature et au silence musical de John Cage ! Le personnage central, Mélina, est journaliste au journal Le Monde et spécialiste d'économie. Femme mature, ouverte aux jeunes, mère de deux enfants, elle est veuve et a refait sa vie avec Neïna, l'archétype de la douceur et de la culture algérienne. Le jeune Greg, représente l'espoir, la jeunesse, la créativité. Steph est une adolescente intelligente, qui aime philosopher, mais avec les pieds sur terre.
Jérôme, Rémi, Catherine, Alain, André, Albert et... l'autre. Qui tire les ficelles ? La réponse n'est sans doute pas celle que l'on attend. Ce roman est une véritable clé ouvrant la porte des songes, permettant à ceux-ci d'être réalité. Tout ne parait pas possible, mais le devient lorsque celui que l'on pense être ne fait plus qu'un avec celui que les autres perçoivent. Une mer... veille pour le lecteur.
Clarisse est au départ une jeune fille de 13 ans, possédant une vie que l'on pourrait qualifier de banale. Les cours, les copains/copines, la famille, elle n'aurait jamais pensé qu'un jour tout ce qu'elle avait construit jusqu'ici puisse s'écrouler. Ses piliers et ses repères disparaissent. Ses parents se séparent. Son père, qu'elle considérait comme un héros, fait tomber son masque du père idéal et du mari aimant pour laisser place au monstre qu'il est réellement.
Vous qui aimez voyager, si vous avez choisi les circuits, ils vous ont accompagné : les guides. Premier contact avec le pays visité, ils restent dans nos mémoires, attachés à ces pays. Ils nous font partager l'histoire et la géographie de leur pays et s'attachent à nous le faire aimer mais ils veillent aussi sur nous, physiquement.
Pour moi, ils sont inoubliables et liés inexorablement aux pays que j'ai visités.
Je tenais à faire partager ces rencontres.
Cet été-là, Nath' grandit sous les rayons ardents de la canicule. Elle explore, brise et aime. Cette adolescente se découvre tour à tour drôle, attachante, énervante et profonde...
Après avoir effectué un premier voyage en Éthiopie, sur les routes historiques du royaume d'Abyssinie, l'auteur s'est pris de passion pour ce pays si diversifié, si particulier, si intéressant. Il a souhaité en découvrir les autres visages. Au sud-ouest, ce sont de multiples peuples conquis par l'empereur Ménélik II il y a juste un siècle, des ethnies plus traditionnellement africaines, au sens où nous, Européens, imaginons l'Afrique.
Au-delà d'une géographie aussi contrastée que les nombreuses peuplades qui vivent dans cette nation, avec des différences de langue, de religion, qu'est-ce qui a rassemblé, uni ou divisé les différents peuples de l'empire du Roi des rois, devenu République fédérale après la chute de la dictature militaro-marxiste du Derg en 1994 ?
Dans cet ouvrage, à travers une correspondance, Josselyne Davy Lazzarotto nous entraine à la découverte de la jeune République de Djibouti, de ses habitants et de ses traditions.
Dans une ville de banlieue sud de Paris (Athis-Mons), des photos d'habitants, de salariés, retraités, bénévoles, sportifs, élus, devant leur lieu d'activité, d'habitation, de travail ou d'exercice de mandat ; lieux remarquables pour leur particularité architecturale ou graphique. Des interviews ponctuent le travail, les gens expliquent ce qu'est le lieu, ce qui s'y fait, comment et pourquoi ils sont là.
Un complément historique des lieux s'y ajoute.
Une exposition des photos et textes a été réalisée à partir d'un travail de prise de vues et d'interviews en 2013. L'ouvrage reprend ces éléments.
Leptis était autrefois l'une des trois villes historiques célèbres appelées par le « Trepolis » (appellation grecque) Les Trois Villes, les deux autres étant Sabratha, située à quelques 67 km de Tripoli, et Oea, sur laquelle est basée le Tripli moderne (Trablus ou Trablis), et qui a retenu le nom de la région entière de Tripolitania nord-afrique ; dont le caractère impressionnant donne un souvenir éternel à ses visiteurs...
Me voici partie seule en vacances dans les gorges de l'Ardèche, loin des bruits quotidiens de la ville, retrouver enfin une certaine solitude expérimentée les deux années précédentes, pour retrouver au coeur de cette nature sauvage le plaisir du silence et de la beauté des paysages.
La côte californienne attire Zora. Les grandes étendues, les parcs nationaux, le soleil. Son cousin réside-t-il toujours au pays où tout est permis ? Les Américains possèdent un système de valeurs un peu différent des nôtres. Les petits noms affectueux sont également très courants ; honey, sweetie. Une véritable découverte pour Tristan et Zora !
Grandes questions d'Afrique t.2 est une compilation de reportages et d'enquêtes journalistiques réalisés par l'auteur, journaliste professionnel ivoirien. Cet ouvrage traite de plusieurs sujets alléchants qui touchent la Côte d'Ivoire et nombre de pays africains. Divers thèmes (environnement, droits de l'Homme) y sont abordés. La menace de l'avancée de la mer ; les jeunes gens qui périssent en grand nombre dans les éboulements sur les sites d'orpaillage ; les réfugiées qui se prostituent pour assurer leur pitance quotidienne ; la discrimination envers les gays... sont autant de sujets que l'auteur dissèque.