Collection « Classiques » dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety La Fontaine Fables Les Fables occupent une place singulière dans notre mémoire : par le souvenir que nous gardons de ces poèmes devant lesquels nous sommes restés enfants, mais aussi par la grâce de tant de vers devenus proverbiaux et que notre parole quotidienne fait renaître. Et tout se passe comme si une correspondance secrète se maintenait de siècle en siècle entre ces Fables et l'identité de notre pays comme de notre langue.
Le premier recueil paraît en 1668, et le second dix ans plus tard. Le succès est immense et les poèmes, alors, appartiennent pleinement à leur temps : la France du règne de Louis XIV. Mais le mystère de leur pouvoir est de s'émanciper très vite de cet environnement immédiat, d'éclairer nos réalités successives, d'allier de manière toujours éclatante le particulier et l'universel. Dans cette «comédie à cent actes divers, / Et dont la scène est l'Univers», le texte se dérobe à toute signification définitive. Mais La Fontaine, à chaque page, nous convainc que la poésie, à ses yeux, demeure instrument de connaissance : il existe une beauté du savoir - et nous ne cessons pas de la retrouver en lui.
Edition de Jean-Charles Darmon et Sabine Gruffat.
Voici des histoires extraites du Masnavi que Rûmi, le grand poète persan sou , dicta à ses disciples il y a plus de sept cents ans. Aujourd'hui encore, son enseignement nous touche au plus profond de notre qualité humaine.
Perroquets, souris, ours et lions animent ces plaisantes paraboles qui croquent avec humour nos joies, nos efforts, nos ruses ou nos orgueils.
À savourer malicieusement pour grandir en sagesse.
SIX CONTES ANNOTÉS :Dans ces châteaux et ces palais, on trouve des frères vaniteux et des femmestrop curieuses, une reine maléfi que et des fées bienfaitrices. Selon leconte, le mari est un ogre, un prince ou une simple ombre. Nous voici aucoeur du merveilleux, avec six chefs-d'oeuvre des plus grands conteurs :Charles Perrault (La Belle au bois dormant, La Barbe bleue), les frères Grimm(Blanche-Neige, L'Eau de la vie) et Hans Christian Andersen (Les Nouveaux
Habits de l'empereur, L'Ombre).Dossier thématique :
La Transgression par Julie Chaintrono Biographies des auteurs, histoire des oeuvreso La transgression du réalisme par le merveilleuxo Personnages transgressifso Traversées et travestissementsProlongements interdisciplinaires :o Langues et cultures de l'Antiquitéo Histoire des artso Éducation aux médias et à l'informationVocabulaire, exercices écrits et oraux, groupements de textes et lecture d'images autour de l'oeuvre
Le + pour l'oral : en partenariat avec AudiolibDes extraits de l'oeuvre lus par Daniel Mesguich et accessibles grâce à des flashcodes.
SIX CONTES ANNOTÉS :
Dans ces châteaux et ces palais, on trouve des frères vaniteux et des femmes trop curieuses, une reine maléfi que et des fées bienfaitrices. Selon le conte, le mari est un ogre, un prince ou une simple ombre. Nous voici au coeur du merveilleux, avec six chefs-d'oeuvre des plus grands conteurs :
Charles Perrault (La Belle au bois dormant, La Barbe bleue), les frères Grimm (Blanche-Neige, L'Eau de la vie) et Hans Christian Andersen (Les Nouveaux Habits de l'empereur, L'Ombre).
Dossier thématique : La Transgression par Julie Chaintron * Biographies des auteurs, histoire des oeuvres * La transgression du réalisme par le merveilleux * Personnages transgressifs * Traversées et travestissements Prolongements interdisciplinaires :
* Langues et cultures de l'Antiquité * Histoire des arts * Éducation aux médias et à l'information Vocabulaire, exercices écrits et oraux, groupements de textes et lecture d'images autour de l'oeuvre Le + pour l'oral : en partenariat avec Audiolib Des extraits de l'oeuvre lus par Daniel Mesguich et accessibles grâce à des flashcodes.
Cet ouvrage fait partie d'un ensemble de trois volumes Contes normands Contes cruels et fantastiques Contes parisiens qui constitue la première édition thématique des contes de Maupassant.
Chaque volume contient une introduction, une chronologie de la vie de Maupassant, une bibliographie, des notes et des variantes, des appendices, des plans et des cartes, ainsi que de nombreuses illustrations.
Textes choisis, présentés et annotés par Marie-Claire Bancquart.
Les Contes normands réunissent 66 récits, parmi lesquels : « Boule de Suif », « La maison Tellier », « Mademoiselle Fifi », « Farce normande », « Le père Milon », « Miss Harriet », « La ficelle », « La mère Sauvage », « Le petit fût », « Le crime au père Boniface », « Toine », « La bête à maît' Belhomme », « Le père Amable », « Boitelle ».
"S'il est un lieu où tout le siècle d'Auguste " vient se résumer, avec toute sa lyre et ses couleurs contrastées, c'est bien dans les Fables, où Virgile, Horace, les élégiaques, retrouvent leur voix sous celle de Phèdre et d'Esope, et où Ovide, qui a chanté tant de métamorphoses d'hommes en animaux, revient avec une tout autre séduction alexandrine que chez Benserade ou chez Du Ryer. Lieu d'affleurement de tant de richesses contradictoires de la tradition poétique française, les Fables s'offrent en outre le luxe de réverbérer dans toute leur diversité les saveurs de la poésie romaine à son point de suprême maturité. Il y a bien quelque chose de pantagruélique dans l'art de La Fontaine, le plus érudit de notre langue ; mais ce qui se voyait chez Rabelais, ce qui était voyant chez Ronsard, s'évapore chez lui en une essence volatile et lumineuse, où des visions dignes d'Homère apparaissent, et ne se dissipent pas. Le génie d'une langue et celui d'une culture millénaire se concentrent ici en un point où la justesse de la voix et celle du regard suffisent à tout dire d'un mot.
MARC FUMAROLI."