Le Traité des excitants modernes est un essai paru 1839 en appendice à une nouvelle édition Charpentier de la Physiologie du goût de Brillat-Savarin.Dans ce texte d'analyse et d'observation Balzac, avec toutes les apparences de la scientificité, dépeint les comportements générés par l'eau-de-vie, le café, le thé, le tabac et le sucre. Non seulement il décrit la situation économique de ces produits et leurs effets sur l'organisme, mais il conseille également des recettes appropriées. En tant que consommateur averti, il analyse les pouvoirs cachés de ces substances, qui viennent palier les défaillances de l'écrivain et de l'homme tout court. En effet, Balzac était entre autre, un grand buveur de café, qu'il absorbait quelle que soit l'heure pour dormir le moins possible et stimuler ses facultés littéraires.
Henri de Navarre, seigneur de La Flèche, devient Henri IV et décide de transformer son château en collège des Jésuites au début des années 1600. Il y vient personnellement, ainsi que Marie de Médicis et leur fils Louis XIII.Un des premiers élèves s'appelle Descartes. D'autres suivront plus célèbres les uns que les autres, jusqu'à la fondation par Napoléon 1er du Prytanée national militaire, préparatoire aux grandes écoles comme Saint-Cyr, Polytechnique ou l'X...Des écrivains comme l'auteur de Manon Lescaut (l'abbé Prévost), des comédiens, comme Jean-Claude Brialy, des militaires, comme le général Massu, des aviateurs, comme ceux de l'escadrille russe Normandie-Niemen, le fondateur de la ville de Montréal, les inventeurs de l'acoustique, du radar ou du système métrique, des astronomes et des spationautes, le créateur de la tablette de chocolat Menier, des ministres s'y succèdent...Aujourd'hui, les coeurs de Henri IV et Marie de Médicis reposent dans la chapelle du Prytanée de La Flèche.
À travers le récit de Léa, l'auteure dénonce le fait qu'au pays des droits de l'homme et du citoyen,les droits des enfants sont bafoués, tandis que les pédocriminels bénéficient trop souvent d'une forte impunité. Quand l'enfant ose dénoncer, on ne le croit pas, ou refuse de l'entendre. Si la présomption d'innocence prime pour l'agresseur, la victime est présumée coupable. Et le délai de prescription vient sceller ce qui, au 21è siècle, demeure un inadmissible déni de justice.
Claire de Miribel a vécu 36 ans à L'Arche, communauté fondée par Jean Vanier, où vivent et travaillent ensemble des personnes ayant une déficience intellectuelle et ceux qui font le choix de venir partager leur quotidien. Le Prélude de ce livre raconte brièvement la vie passionnante de cette jeune femme en quête de Dieu, transformée par sa rencontre avec les personnes avec un handicap. Suit un recueil de citations tirées de conférences, de retraites qu'elle a données à des publics très variés. Dans l'Interlude ses amis se souviennent de sa joie et de la qualité de sa présence. Le Postlude nous introduit avec délicatesse aux dernières années de sa vie marquées par l'épreuve de la maladie. La vie et les paroles de Claire révèlent combien ses amis avec un handicap l'ont invitée à accueillir sa propre fragilité et à partager sa vulnérabilité pour devenir une source de joie et d'unité, comme ils l'ont été pour elle.
Le premier tome de cette trilogie (Les années soviétiques) racontait comment Mikhaël, camarade de Lénine, et sa fille Galia,avaient dû fuir l'Union Soviétique pour échapper aux purges staliniennes. Dans cette seconde partie, Galia résume les quatorze années qu'elle passa ensuite à Tientsin, la vie de tous les jours en marge de la seconde guerre mondiale, sa rencontre avec un avocat français lui aussi d'origine russe - Greg dit « Bogart ». Dans son propre journal, Greg (qui de son côté avait dû fuir la France occupée par les nazis et se retrouve en Chine par le plus grand des hasards) relate à sa façon les mêmes événements.Exilés par la force des choses, ces deux-là voient le monde et vivent leur histoire d'amour avec des sensibilités bien différentes : leurs témoignages sont souvent à l'opposé l'un de l'autre. En 1949, les jeunes gens devront à nouveau s'enfuir pour s'installer dans un autre pays - une aventure qui sera au centre du troisième et dernier volume de la trilogie : Les années françaises.
L'année 2014 marque le centenaire du début de la Première Guerre Mondiale et cet ouvrage veut rendre hommage aux romanais (Romans-sur-Isère, Drôme) Morts pour la France durant ce conflit.
Histoire du monastère de Sainte-Ursule de Romans (Romans-sur-Isère, Drôme).
« Une vie », c'est la (vraie) histoire de Galia Gourevitch, huit ans, et de son père Mikhaël, camarade de Lénine, qui doivent s'enfuir de Moscou sous la terreur stalinienne. Ce premier volume, Les années soviétiques, raconte le périple rocambolesque réalisé par Mikhaël et Galia depuis Moscou jusqu'à Harbin en Chine, un voyage effectué d'abord en train, puis à pied lorsqu'il fallut éviter les contrôles du KGB et des douaniers de Staline. Dans le second tome, Les années chinoises, Galia raconte les quatorze années qu'elle passera en Chine (jusqu'à l'avénement de Mao Ze Dong) avant de s'installer en France où elle deviendra la journaliste Jacqueline Dubois.
Voici la suite de l'Orphelin Marseillais... Sa vie est un perpétuel combat, mais la rue est une jungle dans laquelle il faut survivre, souvent comme un loup solitaire qui doit manger avant d'être lui-même mangé. Déterminé Michaël apprend la vie dans les pires endroits de notre société, il est devenu au fil des années un guerrier de la rue qui ne veut pas y mourir, et qui ne veut pas y perdre son âme, quitte à arnaquer les gens, il veut retrouver une famille, il veut des réponses à ses questions, ce boulet qu'il traîne depuis qu'il est minot, l'absence d'un père, sa quête pour comprendre, quelle est sa famille ?Comment va-t-il faire pour atteindre son but et survivre dans cette jungle qu'est la rue ?
Jean-Paul Gournier est un chirurgien cardio-vasculaire réputé à Saint-Etienne. Sa vie bascule en novembre 1999, le jour où ses parents sont retrouvés morts à leur domicile, empoisonnés au curare. A qui profite le crime ? Pour quel mobile ? Par sa profession, Jean-Paul Gournier est le suspect n°1. Une enquête est ouverte, qui dure 8 longues années, au terme de laquelle il est condamné à 25 ans de réclusion criminelle par la Cour d'assises de la Loire en 2008. Il sera finalement acquitté par la Cour d'appel de Lyon en 2009.Pourtant, les dégâts causés par l'obscurantisme judiciaire sur l'innocent et sa famille sont irréparables. Comme à Outreau, la justice démontre son inanité. Ce livre est un plaidoyer pour une vraie réforme. Enfin.
La seule biographie de Philippe Ebly avec son parcours pour devenir écrivain, mais aussi l'ensemble de ses livres avec les anecdotes et les toutes les couvertures françaises ou étrangères...
Résumer Cyril Laffitau relève du défi. Le définir est une gageure. Il faut dire que depuis sa naissance, l'auteur de ce copieux ouvrage a pris 100 kilos, 6 décennies, quelques bonnes tranches de rigolades et un goût immodéré pour l'inédit. Et s'il ne s'est toujours pas installé dans la peau d'un personnage défini, c'est que le vêtement en serait trop étroit ! Cyril Laffitau est un trublion du troisième millénaire, un touche-à-tout qui touche sa bille partout. La lecture de son parcours angoisse le fonctionnaire et réjouit l'enfant qui sommeille en nous. En 1973, le jeune Laffitau fêtait ses 20 ans. Avec Sergio Gobbi dont il était l'assistant, Cyril était fait pour une carrière dans le cinéma. En 1974, le toujours jeune Laffitau était photographe de presse à 'Salut les Copains', Cyril était parti pour la photo. En 1975, le déjà presque célèbre Laffitau apprenait la chanson chez Eddie Barclay, Cyril était fait pour le showbiz...
La vie n'est pas un long fleuve tranquille. C'est certes une expression courante, mais que Sandrine connaît bien.Son enfance difficile, aux repères anéantis par une mère indifférente et inconsciente, c'est ce que Sandrine confie. Les plaies béantes ont laissé la place à des cicatrices mouvantes, mais petit à petit, sa force et son courage l'ont amenée à toucher du bout des doigts le bonheur, pour finalement le capturer.C'est un récit poignant et sincère qu'elle vous invite à découvrir et qui, peut-être, en transmettant les clés qu'elle s'est forgées au fil des années, aidera les personnes, qui connaissent ou ont connu le même drame, à retrouver la sérénité.
Les mémoires de guerre 39-40 et de captivité (1943-1944) du docteur Jean Vola (Lemberg et Rawa-Ruska, Ukraine), de la "Révolte des Sagaies" à Madagascar (1947) et de la guerre d'Indochine (1951-1954)
Née en 1959, en Algérie, Elisabeth Lefebvre Vasselin retrace son parcours des senteurs, goûts, couleurs, lumières qui l'ont conduite vers une nutrition consciente appelée : Prana. Elle partage les outils quotidiens qui la nourrissent : les sons, la respiration consciente, le soleil, l'Amour. Dans son autobiographie, Elisabeth évoque les joies et les embuches liées à ses choix de vie. Elle se situe en tant que co-créatrice du monde dans lequel nous sommes tous reliés. Voyage au coeur d'un Être en mutation qui décrit son parcours initiatique La pratique des sons au quotidien a bouleversé les croyances alimentaires de l'auteure qui partage son cheminement vers une nutrition de lumière. A travers les différentes étapes de sa vie, Elisabeth Lefebvre Vasselin, Mutante depuis 2008, explique ce qui l'aide à prendre sa position de co-créatrice dans un monde nouveau.
Ce livre, sans prendre parti et entre autres suggestions, tend à suggérer, que la plus grande revanche de Martelly sur ce qui est dit de lui, autour de lui ou contre lui, devrait être 'un succès massif'. À partir d'un brossage modéré des performances de l'homme, de l'artiste et maintenant du politicien, ce livre suggère aussi la nécessité d'ajouter un peu de foi à la bonne foi de l'homme au pouvoir en dehors des performances désapprouvées de l'artiste. Réitérons, sans hypocrisie ni esprit de partisan, que Martelly peut se vanter d'être le tout premier chef haitien à faire du président un vrai fonctionnaire de la société. Il l'est en ce qu'il part délibérément tel un gouverneur de l'espoir, corps et âme, à la recherche d'un brin de bonheur pour l'Homme haitien. La conscience morale de sa présidence bêche les tranchées difficiles d'une mentalité politique revêche pour permettre d'espérer une reconquête possible de la dignité NATIONALE Haïtienne.
À l'école, mon institutrice me le disait déjà: « Il faut que tu caches ça, c'est pas joli pour une petite fille. » J'ai passé toute mon enfance à jongler entre les rôles pour satisfaire mon entourage. Fille pour les uns, garçon pour les autres, chacun avait son avis sur la question. Moi, je n'avais pas mon mot à dire mais aujourd'hui, le temps des mensonges est révolu. Le fils du vent est le premier témoignage non censuré d'une personne intersexuée.
"Nous avons survécu. Enfin je parle" est l'histoire vraie, rédigée en français, de deux jeunes enfants, Rachel et Léon, dont le sort était scellé par le destin et la folie des hommes. Rachel et Léon étaient juifs, à une époque où cette simple appartenance était synonyme d'oppression, d'arrestation, de déportation et de mort. Dimanche 19 Juillet 1942, à cinq heures, on frappe à la porte, les policiers français viennent arrêter leurs parents, Srul et Chana Malmed. Rachel et Léon ont respectivement 9 et 4 ans. Chana et Srul Malmed se lamentent: Que va-t'on faire de nos enfants? Henri et Suzanne Ribouleau, des voisins, prononcent les quelques mots qui sauvèrent la vie de Rachel et Léon: "Ne vous inquiétez pas Monsieur et Madame Malmed. Nous allons prendre soin d'eux jusqu'à votre retour". Ils n'ont jamais revu leurs parents, exterminés à Auschwitz. A la fin de la guerre, Rachel et Léon sont séparés une fois des personnes qu'ils considéraient alors comme leurs seconds parents.
Ce livre est un extrait de mon autobiographie illustrée de nombreuses photos afin de vous montrer ce que pourrait être votre propre livre autobiographique. N'hésitez pas à me contacter afin que je vous aide à réaliser votre propre livre.
Entraîneur d'Emiel Puttemans (seize records du monde), Président de la Ligue Belge Francophone d'Athlétisme (LBFA) pendant vingt ans et Président du White Star AC pendant 35 ans... Après soixante ans de carrière, William Kevers dresse le bilan de son ac
En été 2011, on m'a annoncé que je souffrais d'un cancer de l'ovaire. Il s'était développé silencieusement et métastasé dans mon abdomen. Combien de temps me restait-il à vivre ? Comment allais-je l'annoncer à mon jeune fils ? Que pouvais-je faire pour augmenter mes chances de survie ? Pourquoi avais-je développé un tel cancer ? Comment réduire mon angoisse ? Où trouver le courage de lutter ? Pendant que les médecins m'aidaient à lutter physiquement, un combat mental commençait : il s'agissait de continuer à profiter de la vie malgré les incertitudes, la souffrance et la fatigue qui accompagnaient cette maladie capricieuse avec ses traitements interminables et douloureux... Ce livre retrace les deux premières années de mon parcours médical et mental, du diagnostique à la rémission. J'espère qu'il aidera les femmes qui traversent la même épreuve, leurs proches, ou les personnes qui souhaitent mieux comprendre cette maladie.
L'histoire que je vais ici vous raconter est réelle,c'est celle qui a fait de ma vie un enfer,jusqu'à ce que, tel un prince, un homme vienne me délivrer de cette abominable tourmente dont je ne voyais pas l'issue.Les évènements dont j'ai été victime,je ne les souhaite à personne.Aux quelques âmes qui se demanderont peut-êtrecomment j'ai pu tenir aussi longtemps,je leur répondrais simplement que je n'avais pas le choix.Ce livre est ma thérapie,mais aussi une aide à toutes celles, qui,comme moi, ont traversé le pireavant de connaître le meilleur...
Geste de générosité, de courage, de rage de vaincre, contre l'avis des autres. Parlons maintenant du récit qui vous attend. Celui-ci va vous permettre de vivre les angoisses, les opérations, les coulisses du reportage que nous a consacrés la télévision,.
Le porno, personne ne le regarde, mais tout le monde le connaît ! Depuis des décennies, le porno a façonné notre façon de percevoir le sexe. Il a transformé nos habitudes au lit, assouvi nos fantasmes les plus fous... Le porno finalement, tout le monde en consomme... mais peu de gens connaissent son histoire. Comment ce cinéma polémique, dont les cassettes vidéo s'échangeaient à prix d'or, est-il devenu un produit de grande consommation et gratuit dans 90%% des cas ? Comment est né le « porno 2.0 » et qui tire les ficelles de cette industrie aujourd'hui sur le déclin ? Saviez-vous que derrière le plus grand distributeur de porno en France se cachaient 3 génies de l'informatique ? Et pourquoi ne voit-on plus de grands films à succès comme c'était le cas dans les années 70 ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans ce livre truffé d'anecdotes sur l'évolution de ce cinéma atypique sur internet.