Revue littéraire trimestrielle. Axée sur une exploration de thèmes variés; ponctuée d'illustrations, photographies...
Qu'est-ce que la présence aujourd'hui? Comment adapter et s'approprier les nouvelles formes de présence dans un contexte de recherche? Comment former les futur·e·s chercheur·e·s à distance? Quelles sont les implications de l'environnement numérique sur le travail d'équipe? À l'heure où la visioconférence devient norme, où la plupart de nos échanges ont lieu à travers un écran, cet ouvrage propose un ensemble de réponses -une boîte à outils conceptuels- adaptées aux nouvelles réalités et expériences de la vie de chercheur·e·s. Ces concepts et méthodes ici créés sont applicables à l'étude de toute situation d'interaction par écran, formelle et informelle (contexte professionnel, institutionnel, interpersonnel, etc.). Avec une approche interdisciplinaire, il étudie les différents aspects des interactions par écran et analyse les effets des artefacts (robots de téléprésence) et des plateformes de visioconférence dans un contexte hybride mêlant présence et distance: co-construction de l'attention, émergence d'une intercorporéité, nouvelles normes de politesse, effets de présence, gestion des bugs et des ratés, impact sur la formation des doctorant·e·s... Les auteur·e·s, en se choisissant comme propre objet d'analyse, posent ici les bases d'une éthologie réflexive visuelle plaçant la multimodalité, le vécu subjectif et la sensorialité au coeur de l'analyse des interactions, de l'observation à la diffusion scientifiques. En cohérence avec l'objet du livre, son format et son mode de production ont permis l'expérimentation d'un nouvel écosystème de publication basé sur des environnements de travail collaboratif à distance et sur la libre diffusion du savoir.
Tout cela, c'était au temps des herbassiers, des transhumants venus amountagner les bêtes à laine depuis le lointain pays d'Arles. Mais... dans les montagnes, parler des brebis, c'était penser au loup.-Les loups maman, tu n'as pas peur des loups, toi ? Jeanne regarda sa dernière-née et, passant rudement sa main dans les cheveux de l'enfant, répondit :-ne crains rien pitchoune, ton père sera avec nous, et tes frères. Ce sont les loups qui auront peur de nous. C'est ainsi qu'au village des Orres, une des plus vieilles entama son conte de Noël.Quelque six siècles plus tôt, des ermites peut-être venus depuis la communauté religieuse d'Oulx, avaient rejoint la forêt de Boscodon, prémisse à la fondation de l'abbaye aujourd'hui encore haut lieu de spiritualité.Glissons-nous donc à leurs côtés, partageons leur oeuvre et leurs temps de prières, écoutons leurs voix.
Le recueil présenté ici reprend en un premier volume les billets publiés tout d'abord sur mon site web, de sa création en août 2018 à la fin de 2019. Au fil des semaines, tout en organisant et développant ce site sur le thème général de la « guerre aux idées reçues », j'ai mené le combat tout aussi bien avec ce nouveau support blogistique. La collection éditoriale qui fait l'objet du présent ouvrage regroupe ces plus ou moins brefs textes en sept parties qui mettent des accents complémentaires sur des dimensions politiques, historiques, philosophiques, sociologiques, psychologiques ou existentielles.Cet ensemble d'essais vise à démonter les idées reçues les mieux ancrées, celles qui de nos jours sont assez systématiquement véhiculées par les médias et les diverses productions journalistiques, littéraires, artistiques, scientifiques, ou qui simplement prennent insidieusement place depuis des temps immémoriaux dans nos existences quotidiennes.