Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Arts du spectacle
-
Histoire anecdotique et pittoresque de la danse chez les peuples anciens et modernes. Ce livre traite des origines et étymologies diverses, de l'importance donnée à la danse, des danses contemporaines, des danses étrangères, etc.
-
L´auteur publiait en 1858 "Ce qu´on voit dans les rues de Paris"; le présent ouvrage pourrait porter le même titre, en remplaçant seulement ce qu´on voit par ce qu´on voyait. L´auteur évoque à présent le Paris actuel, avec cette différence néanmoins que la fantaisie, les moeurs et usages populaires, observés auparavant dans leurs manifestations publiques en flanant, sont ici remplacés par une étude érudite.
-
Dans l'histoire de l'humanité, la danse apparaît avec les premiers mouvements dont elle est une forme exubérante ; elle se présente comme le geste, instinctif d´abord, puis étudié, de la poésie et de la musique. L´histoire de la danse est difficile à écrire. Pour en tracer les phases principales, deux méthodes se présentaient : soit suivre les différentes étapes de son évolution ; soit étudier chronologiquement chacune de ses formes spéciales. Celle-ci semble plus logique et plus claire ; c'est pourquoi elle a été adoptée dans cette étude qui a été divisée en deux parties : les Danses sacrées et les Danses profanes.
Ouvrage avec de nombreuses illustrations et photos.