Et je parle... À qui ?... Sais pas... À l'île... À la mer... Il faut parler, je dois parler à voix haute... c'est recommandé... dire, clamer, proclamer, déclarer... murmurer aussi, parfois... n'importe quoi, des vérités, des mensonges...Les chèvres ne sont pas suffisantes.
Les histoires de Laguionie sont ce que les « pafinis » sont aux « toupins » dans l'un de ses derniers films... Lorsqu'elles sont ainsi ouvertes, elles rappellent aux êtres limités que nous sommes, tous ceux des films, des romans, des idées... des êtres qui ne verront jamais le jour, dont le nombre est infini. Par là, elles nous rappellent l'imposture de ce qui se donne pour réel.
Dominique Frot directrice de collection
Cet ouvrage compte trois livres couvrant deux siècles d'histoire :
Livre 1 - (1814 à 1899) Adolphe Sax Livre 2 - (1900 à 1942) Internationalisation du saxophone Livre 3 - (1942 à 2000) Le saxophone de concert La forme mêlée de l'écriture accompagne le sujet qui témoigne du cahot tourmenté produit par l'usage du saxophone dans le monde des musiques populaires puis des musiques improvisées jusqu'aux oeuvres recherchées les plus savamment écrites, mettant tour à tour l'accent sur l'inventeur de l'instrument puis sur des dizaines de milliers d'oeuvres originales et de saxophonistes remarquables.
Ce deuxième ouvrage couvre la période allant de la mort d'Adolphe Sax à 1942, date de la conséquente prise en compte du saxophone par le Conservatoire de Paris. Sont évoqués tous les genres musicaux dans lesquels le saxophone s'exprime : populaires et savants, classique, jazz, de variétés, de cirque même, et sont mis en lumière nombre de musiciens spécialistes de l'instrument, méconnus ou oubliés.
Musicien passionné et passionnant, le chef d'orchestre Luca Pfaff nous livre avec ces entretiens les fruits d'une intense vie musicale dédiée aux chefs-d'oeuvre du grand répertoire comme à la création contemporaine. Son regard aigu, sa capacité d'analyse, mais aussi l'ampleur et la singularité des événements auxquels il a participé tout au long de sa vie sont un enrichissement fécond pour tout mélomane voulant élargir et approfondir sa vision de la musique et de la direction d'orchestre en particulier. Cette activité recèle en effet - en dépit de son caractère éminemment visuel - des aspects méconnus et des exigences surprenantes. Ces échanges nous révèlent de nombreuses anecdotes, souvent iné-dites. Parfois réjouissantes, parfois déconcertantes, elles concernent des personnalités exceptionnelles de la vie musicale du XXe siècle : des compositeurs, des solistes et des chefs d'orchestre, dont elles dévoilent au lecteur les trajectoires et les visions.
Pour le commun des mortels, le saxophone, grâce aux premiers Afro-Américains, est jazz et ne saurait être autre chose.
Ce troisième livre fait connaître, dans le domaine de la musique écrite, des musiques également nouvelles, non plus POUR, mais DE saxophone, distinguant désormais l'instrument de ses valeureux cousins de l'orchestre symphonique. C'est ce basculement historique que ce livre cherche à montrer dans la période s'étendant de 1942 à 2000.
Cet ouvrage compte trois opus couvrant deux siècles d'histoire :
Livre 1 - (1814 à 1899) Adolphe Sax Livre 2 - (1900 à 1942) Internationalisation du saxophone Livre 3 - (1942 à 2000) Le saxophone de concert
Enseignant le piano en école de musique depuis plus de vingt ans, Stéphane Gendron a souhaité témoigner de ses diverses expériences pédagogiques. Enseigner le piano aujourd'hui offre un ensemble de réflexions sur le métier de professeur d'instrument, sur les conditions dans lesquelles s'exerce le face à face avec les élèves. Son ouvrage commente et analyse les principales évolutions rencontrées depuis les années 1980, notamment dans les motivations exprimées, l'approche de la musique et du répertoire, le rapport à l'écrit et aux nouvelles technologies, l'ouverture culturelle, la relation au travail et aux loisirs. C'est un plaidoyer pour une approche ouverte de l'enseignement musical, exprimant la nécessité de favoriser le plaisir et la créativité, et offrant de nombreuses perspectives sur les liens avec d'autres formes artistiques.
La pratique de l'analyse musicale a suscité le développement d'un vocabulaire dans lequel étudiants, enseignants ou interprètes ont souvent peine à s'orienter. Ce nouvel ouvrage, considérablement revu et augmenté, recense les termes les plus fréquemment utilisés, tout en s'ouvrant sur des domaines relatifs à l'esthétique, aux langages contemporains, ou à des méthodes d'analyse plus spécialisées. Les définitions restent simples, accessibles au plus grand nombre, contribuant à ce que des notions parfois confuses ou imprécises deviennent des outils communs. 440 entrées, 66 exemples musicaux analysés, schémas ou tableaux, des renvois internes et une large bibliographie offrent au lecteur musicien ou mélomane averti, un outil devenu incontournable.