Cet ouvrage traite de l’une des décisions les plus importantes dans la vie d’une entreprise ayant atteint une taille respectable : son introduction en bourse. Il s’agit d’un thème particulièrement intéressant et clivant dans la mesure où il conditionne le développement de la société concernée, mais où il donne lieu à des controverses acharnées. En effet, il arrive un moment où ses capitaux s’avérent insuffisants pour lui permettre d’assurer sa croissance. Il lui faut donc trouver des fonds supplémentaires. Elle dispose pour ce faire de plusieurs moyens, dont réaliser un prêt à très long terme, une augmentation de capital soit auprès de ses actionnaires historiques soit auprès de nouveaux actionnaires. C’est à cette question que cet ouvrage est consacré, en expliquant les avantages, les inconvénients et les risques de chacune des modalités envisageables.Écrit par deux spécialistes du financement d’entreprises, à la fois patriciens et théoriciens, ce sujet fait l’objet de changements constants au gré de l’évolution des pratiques financières. S’appuyant sur les dernières statistiques connues, il permet de comprendre l’enjeu pour une jeune entreprise ou pour une entreprise mature d’une cotation en bourse ou, même, parfois, pour l’ensemble de la population d’un pays.
L'objectif de la collection "Le droit en schémas" est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées :le cours traditionnel en page de gauche,des schémas en page de droite.Cet effort de clarification n’aboutit pas pour autant à un traitement sommaire de la matière : l’essentiel de la réglementation en vigueur est exposé, sans être dénaturé.Il est destiné :aux étudiants en droit,aux apprentis et étudiants de filière non juridique, telle que l’expertise-comptable (IUT GEA, DCG) ;aux candidats aux concours administratifs,aux employeurs et salariés.Ce manuel est à jour des lois « Santé » du 2 août 2021 et « Climat et résilience » du 22 août 2021.
Ce manuel de cours permet de (re)découvrir le droit constitutionnel général grâce à une approche visuelle de la matière. 52 cartes mentales illustrent ainsi des notions juridiques parfois complexes à appréhender afin d’en faciliter la compréhension.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants se présentant à des examens et concours comportant à l’écrit comme à l’oral des épreuves de culture générale. Il permet d’acquérir de manière progressive une connaissance des questions types pouvant être posées par un jury, mais aussi de disposer de connaissances pouvant être utilement mobilisées pour bâtir l’introduction d’un devoir, voire sa conclusion lorsque celle-ci est requise. Il est pensé comme une ouverture sur le monde dans lequel évoluent les professions juridiques et judiciaires, et n’est pas une liste exhaustive de questions/réponses à apprendre par cœur.
100% des managers sont stressés, débordés et la plupart sont insatisfaits de leur travail... Comment est-ce possible ? Faut-il être un super héros pour survivre dans cet univers impitoyable ? Comment savoir si ce que l'on fait est bon ou pas ? Et comment y voir clair parmi les centaines de théories et modèles différents et contradictoires ?C'est à ces questions (et à beaucoup d'autres) que ce livre tente de répondre, avec le recul du philosophe et le bon sens du praticien. Il regorge de réflexions, d'études, de citations, d'exemples, d'anecdotes et de solutions.
Les courbes se rapprochent… Quand 220 000 mariages sont en moyennes célébrés en France chaque année, près de 200 000 Pactes civils de solidarité sont enregistrés. Sans compter les concubins, lesquels sont précisément difficiles à dénombrer puisque s’inscrivant dans une relation de fait, non traduite en droit.Quel couple, quel citoyen peut aujourd’hui se retrouver avec clarté entre ses trois formes de conjugalité ? Il est vrai que selon le sujet de préoccupation, les points communs et les différences entre elles varient. Sans compter qu’un même couple passera bien souvent de l’une à l’autre… et qu’une même personne les expérimentera parfois plusieurs fois au cours de son existence.Écrit par un notaire spécialiste du sujet, par ailleurs enseignant et auteur de nombreuses publications, cet ouvrage très pratique est destiné aux couples envisageant de se marier ou de se pacser, ou s'étant déjà pacsé ou marié, et s'interrogeant sur leurs droits et devoirs, la protection du survivant ou une éventuelle séparation. Il sera aussi certainement consulté par leurs parents et leurs proches car ces sujets trouvent souvent leur place dans les repas de familles ou les soirées entre amis…
L’ouvrage comporte quatre parties principales :La première renvoie aux auteurs fondamentaux de l’économie,La seconde partie est consacrée aux courants qui structurent l’économie,Les représentations de l’économie,Les principales thématiques de l’économie qui constitue notre quotidien.Chacune des fiches traite un thème (un auteur, un courant, une représentation, une question) à partir des savoirs essentiels à retenir.L'ouvrage s'adresse aux éudiants en Licence de sciences économiques et aux étudiants préparant les concours des IEP – Sciences Po.
Ce livre commence par définir précisément le talent, cette notion souvent confondue avec d'autres notions plus vagues, comme le don, la qualité, la compétence ou le point fort. Ensuite, il inventorie les différentes méthodes (analytiques ou symboliques) permettant de l'identifier.Enfin, il détaille les différentes utilisations possibles du talent, que ce soit le sien ou celui des autres. Ce dernier cas intéressera plus particulièrement les professionnels des Ressources Humaines, du management et de l’accompagnement individuel.
2e édition enrichie et mise à jourL'objectif de la collection "Le droit en schémas" est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées :le cours traditionnel en page de gauche,des schémas en page de droite.Très didactique, ce manuel de droit des obligations a été conçu à partir de trois choix méthodologiques :la mise en avant des distinctions fondamentales,la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents,un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et des ruptures.Il est destiné :aux étudiants en Licence 2 Droit,aux candidats préparant l'examen du CRFPA.
Ce manuel de procédure pénale a été conçu afin d'assurer une préparation optimale à l'épreuve de l'examen d'accès au CRFPA.Il est composé d'une présentation de l'épreuve et de 24 fiches thématiques permettant d'aborder avec clarté et exhaustivité les connaissances à mobiliser lors de l'examen. Chaque fiche s'articule ainsi autour de 3 rubriques récurrentes :un schéma de synthèse pour visualiser l'essentiel en un clin d'œil,une bibliographie complète pour aller plus loin et étoffer ses connaissances,des cas pratiques corrigés pour se mettre dans les conditions de l'épreuve.
Ce manuel de droit pénal a été conçu afin d'assurer une préparation optimale à l'épreuve de l'examen d'accès au CRFPA.Il est composé d'une présentation de l'épreuve et de 30 fiches thématiques permettant d'aborder avec clarté et exhaustivité les connaissances à mobiliser lors de l'examen. Chaque fiche s'articule ainsi autour de 3 rubriques récurrentes :un schéma de synthèse pour visualiser l'essentiel en un clin d'œil,une bibliographie complète pour aller plus loin et étoffer ses connaissances,des cas pratiques corrigés pour se mettre dans les conditions de l'épreuve.
Ce manuel de cours permet de (re)découvrir le droit des personnes grâce à une approche visuelle de la matière. 62 cartes mentales illustrent ainsi des notions juridiques parfois complexes à appréhender afin d’en faciliter la compréhension.
4e édition à jour des lois du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l'institution judiciaire et du 24 janvier 2022 relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieureL'objectif de la collection "Le droit en schémas" est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées :le cours traditionnel en page de gauche,des schémas en page de droite.Très didactique, ce manuel de procédure pénale a été conçu à partir de trois choix méthodologiques :la mise en avant des distinctions fondamentales,la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents,un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et des ruptures.Il est destiné :aux étudiants en Licence 2 Droit,aux candidats préparant l'examen du CRFPA.
5e édition mise à jour et augmentéeL’objectif de la collection « Le droit en schémas » est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées :
- le cours traditionnel en page de gauche,
- des schémas explicatifs en page de droite.
Très didactique, ce manuel sur le droit pénal a été conçu à partir de trois choix méthodologiques :
- la mise en avant des distinctions fondamentales,
- la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents,
- un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et ruptures.
Il est destiné :
- aux étudiants en licence droit,
- aux candidats aux concours d’accès au CRFPA et à l’ENM,
- aux candidats aux concours administratifs.
La 4e édition de cet ouvrage propose en 29 fiches de s'initier au droit constitutionnel et de vérifier immédiatement si les connaissances sont maîtrisées grâce à des cas pratiques et des QCM corrigés. Bon complément au cours, il constitue également un outil efficace pour un apprentissage autonome.Dans un esprit de vulgarisation, les exercices s'inspirent de situations de la vie quotidienne : ils rendent le droit moins austère et plus accessible.En fin d'ouvrage, des extraits de la constitution de la Ve République permettent de prendre connaissance des articles les plus importants.Conformément à l'objet de la collection, les thèmes sélectionnés et le niveau de détail des fiches permettent à un lecteur non juriste d'appréhender l'essentiel de la matière :étudiants (IUT, LEA),en école de commerce,en capacité en droit,candidats aux concours administratifs.
L’objectif de cet ouvrage de droit constitutionnel est de faciliter la compréhension et la mémorisation des questions juridiques grâce à deux approches juxtaposées :
• le cours traditionnel en page de gauche,
• des schémas explicatifs en page de droite.Il est destiné :
• aux étudiants de Licence 1 Droit et AES,
• aux étudiants d’IEP,
• aux candidats aux concours de la fonction publique.
Destiné aux étudiants et à l’ensemble des praticiens du droit social (avocats, juges, inspecteurs du travail, DRH, syndicaliste, professeurs…), le présent ouvrage analyse de manière à la fois exhaustive et synthétique le droit du travail à travers l’étude de ses relations individuelles (première partie) et collectives (deuxième partie). L’objectif est de guider le lecteur dans les arcanes d’une discipline aussi complexe et mouvante que passionnante pour comprendre notamment le fonctionnement de la vie économique.Après une introduction qui aborde la matière sous l’angle historique, comparatiste et contentieuse sont abordés l’ensemble des questions relatives au contrat de travail de sa formation à sa rupture en passant par son exécution. Sont ainsi examinés les différents contrats de travail, ses principales clauses, les modalités de recrutement, la rémunération, le temps de travail, la santé et la sécurité, le transfert du contrat en cas de restructuration, la modification et le changement des conditions de travail, le licenciement et la prise d’acte mais aussi les ruptures négociées à travers les ruptures conventionnelles individuelles et collectives.Dans une seconde partie, l’auteur aborde les trois thématiques majeures des relations collectives du travail. L’examen du droit des institutions représentatives du personnel permet ainsi d’aborder leur identification (comité social économique et délégués syndicaux notamment), leurs moyens, leurs missions et leur statut de salarié protégé. Est également présenté le droit de la négociation collective à travers la mise en œuvre du principe majoritaire aux différents échelons de la négociation ainsi que les conditions requises à l’application de ces contrats particuliers une fois actée leur conclusion. Toutefois, du dialogue à la confrontation, le pas peut être rapidement franchi. Aussi le droit des confits collectifs est-il attentivement étudié.
L'objectif de la collection "Le droit en schémas" est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées :le cours traditionnel en page de gauche,des schémas en page de droite.Très didactique, ce manuel de droit des sociétés a été conçu à partir de trois choix méthodologiques :la mise en avant des distinctions fondamentales,la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents,un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et des ruptures.Il est destiné :aux étudiants en Licence 3 de droit,aux élèves des écoles de commerce,aux candidats aux concours d'accès au CRFPA, et à l'ENM,aux professionnels.
Cette 4e édition propose 33 fiches pour réviser tout le cours de Droit des sociétés :les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir ;des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances ;des repères bibliographiques pour aller plus loin ;1 index.
51 fiches pour réviser tout le cours de Droit constitutionnel :les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir ;des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances ;des repères bibliographiques pour aller plus loin ;1 index.
Ce manuel de cours permet de (re)découvrir le droit constitionnel de la Ve République grâce à une approche visuelle de la matière. Des cartes mentales illustrent ainsi des notions juridiques parfois complexes à appréhender afin d’en faciliter leur compréhension.
Vous êtes :étudiant en gestion (Terminale STMG, BTS MUC, NRC ou AG, école de commerce),entrepreneur, créateur ou repreneur d’entreprise,salarié en formation.Vous voulez :apprendre à fixer un prix,faire une facture,calculer un seuil de rentabilité,savoir gérer un stock,déterminer la rentabilité d’un investissement,comprendre un compte de résultat et un bilan…Ce livre est fait pour vous ! Vous y trouverez :30 fiches de cours expliquant les notions principales de la gestion,des définitions claires,des exemples expliqués,30 exercices pour vous entraîner,des corrigés détaillés.
Le contrôle de gestion est au centre des préoccupations des entreprises pour relever leurs multiples et complexes défis à surmonter : améliorer leur rentabilité, créer plus de valeur pour leurs parties prenantes, conquérir de nouveaux marchés.Cet ouvrage met en exergue les compétences techniques et relationnelles nécessaires à la mise en place d’une fonction contrôle de gestion efficiente.Il précise aussi le rôle du contrôleur de gestion et les moyens dont il dispose pour exercer avec brio ses responsabilités et réussir avec sérénité.L’auteur apporte ainsi une vision humaniste, naturelle et rigoureuse du contrôle de gestion aux étudiants et aux professionnels débutants et confirmés.
Ce manuel de cours permet de (re)découvrir les finances publiques grâce à une approche visuelle de la matière. 55 cartes mentales illustrent ainsi des notions juridiques parfois complexes à appréhender afin d’en faciliter la compréhension.