Rayons
- Littérature (6237)
- Littérature argumentative (1711)
- Poésie (1468)
- Théâtre (1005)
- Actualités & Reportages (600)
- Romans & Nouvelles (550)
- Biographie / Témoignage littéraire (234)
- Contes / Légendes (144)
- Romans & Nouvelles de genre (48)
- Récit (43)
- Humour (41)
- Œuvres classiques (30)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Avant-scene Theatre (908)
- Revue Europe (243)
- Gallimard (229)
- Le Un (217)
- La Traverse (136)
- Puf (136)
- Transfuge (102)
- Belin (98)
- Seuil (95)
- Noroit (92)
- Pu Du Septentrion (85)
- Cassandre - Revue Hors Champs (77)
- Albiana (73)
- Humanitas (67)
- Revue Breves (65)
- Perce Neige Canada (63)
- Le Magazine Litteraire (58)
- Neg Mawon (54)
- Trois Pistoles (54)
- Le Point (47)
- Presses Et Livres En Reseau (46)
- Le Monde Hors-serie (45)
- P.o.l (45)
- Pu De Rennes (44)
- Triptyque (44)
- Buchet Chastel (42)
- Corlevour (42)
- Les Herbes Rouges (42)
- Hexagone (41)
- Actes Sud (40)
Littérature générale
-
-
-
Les fleurs du mal
Charles Baudelaire
- Ecole des loisirs
- L'ecole Des Lettres
- 20 Mars 1997
- 9782020206075
De l'extase aux abîmes du péché, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que celui de la tragédie humaine.
Recueil condamné par la censure, cette oeuvre est l'archétype d'une nouvelle esthétique où beauté et sublime se côtoient.
-
Cyrano, poète doté d'un très grand nez et de beaucoup d'esprit, n'a pas un physique particulièrement avenant. Il est amoureux de Roxane, sa cousine, qui aime Christian, beau mais peu intelligent. Les deux hommes décident de séduire Roxane en alliant leurs qualités.
-
Au XIe siècle, à Séville, Rodrigue et Chimène se réjouissent de leur prochain mariage. Mais une grave querelle survient entre leurs deux familles... "La vertu cornélienne est au point où le cri naturel de l'orgueil rencontre le sublime de la liberté." Paul Bénichou.
-
Le un des libraires : l'appel de la nature : de Jules Verne à Jack London
Julien Bisson
- Le un
- Le Un Des Libraires
- 29 Novembre 2023
- 9782377153091
Le un des libraires est une publication enitèrement dédiée au livre.
-
Chef-d'oeuvre de stendhal, le rouge et le noir est le roman de la jeunesse.
Jeune homme tendre et sensible au désir conquérant, julien sorel en est, dans ses aspirations contradictoires, tout le symbole.
Au bout du chemin, c'est la clé du bonheur qui lui est promise.
-
Sérébriakov, vieux professeur à la retraite, retourne vivre dans la maison de sa première épouse décédée des années auparavant. Son arrivée vient perturber le quotidien paisible et monotone de sa fille Sonia et de son beau-frère Vania, qui s'occupent tous deux de l'exploitation du domaine. D'autant que le professeur est accompagné de sa seconde femme, la jeune et belle Éléna, qui se retrouve bientôt au centre de toutes les attentions de la maisonnée, et particulièrement de Vania et du docteur Astrov, ami de la famille.
-
-
Après avoir été disgracié par la Reine, le marquis Don Salluste fomente une vengeance. Il sollicite le concours de son cousin, le comte Don César, qui refuse de lui venir en aide. Il ordonne alors à son laquais, Ruy Blas, un jeune rebelle issu du peuple, d'usurper l'identité de Don César et de séduire la Reine. Mais cela est sans compter sur la sensibilité et l'intégrité de Ruy Blas, qui tombe réellement amoureux de la Reine et obtient ses faveurs jusqu'à devenir son Premier Ministre. Ruy Blas se retrouve alors au milieu d'une redoutable intrigue mêlant le pouvoir, l'amour, la machination et la perversion... Dans cette version recomposée et vigoureuse de Christine Weber, jouée et mise en scène par Jacques Weber, le spectateur redécouvre la pureté de Ruy Blas, le démoniaque Don Salluste, une reine sublime de solitude et une cour d'Espagne traversée d'intrigues.
-
Temps fort de l'année culturelle, la rentrée littéraire est l'un de ces rares moments où le livre se trouve en haut de l'affiche, et avec lui le plaisir de la lecture. L'occasion était belle de s'interroger sur les raisons qui nous poussent, justement, à faire l'effort de déchiffrer un texte, d'en comprendre les subtilités, de s'imaginer des mondes inédits. Pourquoi lisons-nous encore, à l'âge des images et de la vidéo à la demande ? Qu'apporte la lecture, en matière de pensée critique, de formation de l'imaginaire ? En seconde feuille, c'est à une grande lectrice que nous rendons hommage : dans Madame Bovary, la jeune Emma a forgé ses espoirs dans les romans. S'est-elle bercée d'illusions au fil de ses lectures ? Ou, au contraire, y a-t-elle trouvé la force de croire à une réalité différente ? Éléments de réponse avec Marie-Hélène Lafon et Laure Adler, qui nous guident à travers le chef-d'oeuvre de Flaubert, pour mieux en goûter le style inimitable, comme pour en saisir l'incroyable modernité sur les questions de genre et d'émancipation.
-
William shakespeare la tempête caliban sois sans crainte ! l'île est pleine de bruits, de sons et d'airs mélodieux, qui enchantent et ne font pas de mal.
C'est quelquefois comme mille instruments qui retentissent ou simplement bourdonnent à mes oreilles.
Et d'autres fois ce sont des voix qui, fussé-je alors a m'éveiller après un long sommeil, m'endorment à nouveau ; -et dans mon rêve je crois que le ciel s'ouvre ; que ses richesses vont se répandre sur moi... a mon réveil, j'ai bien souvent pleuré, voulant rêver encore.
(acte iii scène 2)
-
La nouvelle revue francaise : Automne 2023
Collectif
- Gallimard
- La Nouvelle Revue Francaise
- 12 Octobre 2023
- 9782073038739
Éditorial : Maud Simonnot, Ce numéro d'automne propose deux dossiers thématiques qui abordent le thème sociétal des «Frontières» et celui de «L'envers de l'édition»... Frontières : Giosuè Calaciura, L'encre d'Ulysse Nina Yargekov, Les rats-taupes Guillaume Poix, Vaurien Karina Sainz Borgo, Ciseaux Jean D'Amérique, Citoyen de la république-fenêtre Tristan Jordis, Amnésie programmée Line Papin, Distance franchissable Ludmila Oulitskaïa, Quand lire était un exploit suivi de la réponse d'Antoine Gallimard L'envers de l'édition : Érik Orsenna, Le visage de son frère Josée Kamoun, Roth le Réversible Patrick Grainville, Claude Faraggi Philippe Claudel, Le vieil homme et le fleuve Chantal Thomas, Salons du Livre Paul Greveillac, Ukropie Yan Céh, Du cigare de Jean-Jacques Schuhl et de quelques volutes Claire Julliard, Tribulations d'une prête-plume Dans la bibliothèque de... : Jean-Marie Laclavetine, Dans la bibliothèque de Marie NDiaye Critiques libres : Xabi Molia, Trust d'Hernan Diaz (Éditions de l'Olivier) Perrine Tripier, Proust, roman familial de Laure Murat (Robert Laffont) Lilia Hassaine, La Mémoire délavée de Nathacha Appanah (Mercure de France) Pierre Perrin, L'Écrivain, comme personne de Patrick Kéchichian (Éditions Claire Paulhan) Olivier Barrot, Au Théâtre de la Huchette (Théâtre) Fabrice Gaignault, «Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte», musée du Louvre (Exposition) Corentin Durand, Agnès Varda de Laure Adler (Éd. Gallimard)
-
-
Le un des libraires : notre avenir vu par Thomas Pesquet
Thomas Pesquet, Jean-Marc Jancovici
- Le un
- Le Un Des Libraires
- 7 Novembre 2023
- 9782377153718
Le 1 lance sa nouvelle collection de hors-séries consacrés à notre planète.
-
Cet ouvrage explore l'imaginaire dans ses mystérieux labyrinthes. Une manière propre à l'écrivain Victor de sillonner le vaudou avec humour, force et passion. Puisant dans son quotidien les armes pour mieux voir la réalité, l'auteur nous livre ces nouvelles discrètes et subtiles, éclatant la frontière entre le visible et l'invisible. Les dieux et les hommes se mêlent à la même histoire loufoque qui s'appelle Vivre. Préface de Alain Mabanckou.
-
Revue la deferlante n.3 : se battre
Collectif
- La deferlante
- Revue La Deferlante
- 16 Septembre 2021
- 9782492300059
Ce numéro de rentrée sera placé sous le signe de la combativité, avec un dossier consacré au thème "se battre". Que signifie "se battre" quand on est une femme, socialisée comme un individu vulnérable ?
Au programme également, une rencontre entre la chanteuse Pomme et l'actrice Nadège Beausson-Diagne ; un portrait de Virginia Woolf par l'écrivaine Geneviève Brisac, et un entretien avec la dessinatrice Pénélope Bagieu. Le débat sera consacré à une question brûlante :
Pourquoi l'intersectionnalité fait-elle si peur ? Le reportage nous emmènera à Malaga, pour tirer un bilan des tribunaux dédiés aux violences de genre créés il y a 10 ans. La BD, signée Thomas Azuelos, racontera l'une des premières grèves de femmes du XXe siècle : celle des transbordeuses d'oranges dans le sud de la France.
-
-
-
-
Le un des libraires : quand la littérature change le monde
Julien Bisson
- Le un
- Le Un Des Libraires
- 24 Mai 2023
- 9782377153831
« La littérature vous jette dans la bataille, résumait Jean-Paul Sartre. Si vous avez commencé, de gré ou de force vous êtes engagés. » Ce nouveau numéro du 1 des libraires rend hommage à ceux qui ont fait de leur plume une arme, au service du progrès ou des voix ignorées. À l'image de George Orwell, dont nous publions un grand texte sur les ravages du colonialisme. Ou des écrivains de tous horizons qui témoignent dans nos pages. En seconde feuille, notre « Bibliothèque idéale » accueille Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien, un monument de la fantasy qui est aussi une réflexion profonde sur la responsabilité et l'héroïsme face aux obstacles et au danger. Avec les contributions de Laurent Gaudé, Marylin Maeso, Jean-Philippe Jaworski, Justine Augier...
-
Dans le premier volet intitulé L'Orpheline du Bois des Loups, Marie était une jeune fille élevée par les soeurs à l'orphelinat d'Aubazine, jolie bourgade de Corrèze. Le destin avait voulu qu'elle soit recueillie en 1906, lorsqu'elle avait tout juste treize ans, par une femme à l'air revêche qui l'avait prise à son service. À partir de ce moment, le destin de Marie avait pris un chemin insoupçonné.
Dans ce second volet, la petite orpheline est devenue la demoiselle des Bories. La Seconde Guerre mondiale vient de prendre fin. Marie, institutrice à Aubazine, coule des jours paisibles aux côtés de son époux, le docteur Mesnier. Mais de nouvelles épreuves l'attendent: le regard bleu d'une mystérieuse fillette, orpheline elle aussi; la vengeance d'une femme sans scrupules; les hauts et les bas de ses enfants (la sage Lison, Mathilde si passionnée, Paul qui décide de se lancer dans l'élevage, Camille qui rêve d'un amour idéal et souffre en silence).
La Demoiselle des Bories, c'est la peinture émouvante de la vie d'une famille française entre les années 1945 à 1970. Marie, femme passionnée mais aussi farouchement accrochée à ses valeurs morales, essaie de se fabriquer une existence digne de ce nom dans un monde en pleine évolution, où les tracteurs remplacent les chevaux de trait, et la télévision détrône les veillées remplies de chants et d'histoires de sorciers et de loup-garou courant sur les toits.
Une chronique ponctuée de rebondissements, un voyage dans un passé tout proche et pourtant à jamais perdu.
-
-
Toute petite, Violaine, enfant unique, perd son père, mort de la tuberculose, puis, moins d'un an plus tard, sa mère, qui succombe à la même maladie. Dans ce petit village côtier où l'argent manque et où chaque bouche à nourrir représente un défi pratiquement insurmontable, personne ne peut recueillir la fillette cruellement éprouvée. À gauche et à droite, on cherche des solutions, une façon de lui venir en aide, mais le miracle attendu ne se produit pas.
C'est ainsi qu'elle est envoyée dans les Pyrénées chez sa tante Marcelline et son oncle Albert qui l'accueillent froidement, pour ne pas dire brutalement, et se mettent très vite à lui mener une existence insoutenable. Heureusement, Sidonie Fernandez, une Espagnole aux dons fascinants et surnommée la «brouche» (sorcière), prend la jeune fille sous son aile et ne l'abandonne pas malgré les coups obstinés de cette terrible fatalité qui ne cesse de frapper impitoyablement.