Histoire
-
Paul Deschanel (1855-1922)
Thierry Billard
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 25 Septembre 2015
- 9782714465894
Être, en quelque sorte, le filleul spirituel de Victor Hugo et d'Edgar Quinet. Être élu, de 1885 à 1919, député d'Eure-et-Loir. S'être battu en duel contre Clemenceau... Être contre la peine de mort, favorable au syndicalisme, partisan d'une politique sociale d'avant-garde fondée sur la mutualité. Lutter pour le renforcement des pouvoirs du chef de l'État. S'opposer au traité de Versailles et au démantèlement de l'Autriche-Hongrie. Être élu académicien à 44 ans. Présider la Chambre de 1898 à 1902, puis de 1912 à 1920, donc pendant toute la guerre... Une telle carrière aurait dû suffire pour mériter la considération des historiens de la Ille République. Mais non, on ne se souvient que du Président tombé d'un train, en pyjama, et qui démissionna moins de huit mois après son élection à la Présidence de la République. Paul Deschanel a déchaîné la verve des chansonniers et des caricaturistes. Thierry Billard, qui a eu accès à de nombreuses sources inédites, a choisi de réhabiliter un homme politique qui, avant d'être victime d'une dépression, a bien mérité de la République...
-
Paris sous l'Occupation
Gilles Perrault, Jean-Pierre Azéma
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 8 Juillet 2020
- 9782714477248
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les fastes de Bacchus et de Comus
Gerard Oberle
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 25 Août 2019
- 9782714488428
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Ce fabuleux XIXe siècle
Pierre Sipriot
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 4 Septembre 2020
- 9782714488961
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Breton
Gérard Legrand
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- Les Dossiers Belfond
- 25 Septembre 2015
- 9782714460844
Poète, théoricien, essayiste, moraliste, découvreur de talents et fondateur d'une théorie et d'un art révolutionnaires, André Breton, dont l'importance ne cesse de grandir, fut l'un des derniers magiciens du verbe, et de ceux qui fécondèrent la pensée de notre temps. Ce dossier sur André Breton se veut un éclairage et une mise au point.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'Enfer yougoslave
Granjon/bernard
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 23 Octobre 2015
- 9782714467362
Pour la première fois, la guerre en ex-Yougoslavie est vraiment racontée par ceux qui l'ont vécue. Pendant six mois, Médecins du Monde a recueilli des témoignages de plus de cent vingt victimes, croates, bosniaques et serbes. Ces témoignages sont autant de drames individuels, qui nous renvoient le récit vivant, souvent bouleversant, de ces trois dernières années de conflit. Replacés dans leur contexte historique, géopolitique et militaire, ils traduisent aussi la destinée de tout un peuple. Des récits à la première personne, indispensables pour mieux comprendre la plus grave crise européenne depuis 1945.
-
L'Archéologie demain
Alain Gallay
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- Belfond-sciences
- 24 Août 2015
- 9782714463364
Éveiller l'âme des objets inanimés, telle est la mission de l'archéologue. Mais, cette mission, l'a-t-il toujours remplie avec succès ? Dans ce dialogue avec son passé, l'homme du présent est parfois conduit à faire les questions et les réponses. Très vite, il se heurte aux barrières du temps, et au silence des civilisations enfouies. Alain Gallay dénonce les errements de certaines écoles archéologiques triomphalistes : il est vain de croire que l'on pourra tout savoir de nos ancêtres. C'est par une approche très concrète, qui n'est pas sans ressemblance avec les méthodes de la biologie de l'évolution, que l'archéologue reconstituera avec succès notre histoire. La réflexion qu'il propose, en véritable archéologue de l'archéologie, doit permettre de mieux connaître cette science qui est d'abord un art - et, partant, de mieux comprendre l'homme.
-
Mitterrand en toutes lettres (1971-1994)
Edith Boccara
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 16 Juin 2016
- 9782714467492
Ni pamphlet ni panégyrique, ce « Mitterrand en toutes lettres » se présente comme un petit dictionnaire curieux. Sans prétendre remplacer les nombreuses biographies du président, ou jouer les bréviaires de la pensée mitterrandienne, il révèle - à la lecture - un projet d'une ambition inattendue.
Qui, mieux que François Mitterrand, pouvait, à travers ses propos, tracer un autoportrait aussi saisissant ? Parce que, de « Accessoire » à « Zorro », chacun des termes ici répertoriés est emprunté au président, qu'il l'ait dit ou écrit, de juin 1971, où il prend le pouvoir dans la maison socialiste, à fin 1994, avant son départ du palais de l'Élysée.
Des mots s'imposent : Europe, Constitution, dissuasion, Gauche (dans toutes ses composantes), de Gaulle, Jaurès, Gorbatchev, Rocard... Des thèmes sont récurrents : le temps, la religion, la vieillesse, la mort, la famille, l'argent.
Plus surprenant : sa passion pour Tolstoï, sa faiblesse pour Sheila, ses émotions devant New York ou Venise, sa tendresse pour les chênes, une vie ponctuée par les mois de mai...
De fidélités constantes en contradictions ou en prévisions étonnantes, combien de jugements passionnés, d'anathèmes vengeurs et de convictions réaffirmées !
Un ouvrage de référence et de réflexion indispensable. -
L'histoire d'Anne Cellier nous a tous bouleversés. En juin 1986, une jeune fille lumineuse patiente sur l'autoroute de l'Ouest, coincée dans les embouteillages. Joyeuse, elle fredonne, son frère la précède dans une autre voiture, ils rentrent à Paris après une journée à la campagne. Soudain, le drame arrive. Un conducteur ivre percute à vive allure la petite Autobianchi à l'arrêt, et la broie. D'une carcasse de voiture carbonisée et disloquée, on retire à grand-peine le corps meurtri d'Anne. Pendant trois mois, elle luttera, mais la mort aura finalement le dessus. À l'Hôpital des grands brûlés, elle a écrit à l'intention de ses parents : « Battez-vous ! » Neuf ans plus tard, Christiane, qui n'a jamais cessé d'écrire à sa fille, nous livre ses "Lettres à Anne". Un moment d'émotion rare, une page de réflexion autour de notre comportement sur la route, un témoignage bouleversant et salutaire.
-
Le Miroir aux papillons
Patrick Drevet
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 9 Octobre 2015
- 9782714467669
La sensation que j'éprouvai, la première fois que je vis un papillon, est perdue dans la nuit des temps, je ne m'en souviens pas plus que de mes premiers pas, ou de ma première neige. Il en résulte une impression de ne les avoir jamais découverts, comme s'ils étaient advenus au monde avec moi. Pour un peu, ils me sembleraient, telles des créatures issues de mes souffles, moins étrangers que la Terre. Je me suis toujours trouvé en affinité avec eux, face à l'impassibilité des plantes, des chemins, des maisons, des montagnes. De même qu`aujourd'hui, dans les transports en commun, au milieu d'individus que le hasard des parcours assemble, je ne saurais trouver d'autre branche de salut que les pages d'un livre, ou à la rigueur les affichettes des publicités, de même j'imagine que je n'ai trouvé mieux pour échapper à l'inertie et à l'ennui, dans mon enfance isolée, que l'animation du vol des papillons. Ils m'évadaient en moi-même, tout comme les mots tressautant des romans sur les genoux des voyageurs. Le miroir aux papillons s'inscrit dans la quête des états d'enfance que Patrick Drevet a entreprise avec Le gour des abeilles et La Micheline. Il privilégie, cette fois, l'énigme de la beauté. Beauté des moments et des paysages qui, soudain, le subjuguent au milieu de ses courses, beauté des corps, dont il ressent l'apparition brutale comme un coup de semonce, des visages quand ils le frappent pour la première fois, beauté des gestes artisanaux acharnés à produire, eux aussi, la beauté.. Le vol des papillons, tels des éclats épars et préhensibles, propose ici un fil d'Ariane, pour découvrir un sens au chaos d'émois et de sensations dont est constituée une sensibilité.