Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Langues
Sciences sociales / Société
-
Après un quart de siècle consacré à des recherches en neurophysiologie, qui lui valent une renommée internationale, Freud, en un geste audacieux de rupture, s'engage dans cette étrange auto-analyse, qui lui fait inventer la psychanalyse - sur la base d'une analyse de ses propres rêves, et d'une perception singulière des hystéries et des névroses. Véritable « roman intellectuel », au cours duquel, longtemps seul, il affronte un monde hostile - avant de grouper autour de lui, « horde sauvage », ses premiers compagnons, et de mettre partout, enfin, son emprise. À vocation clinique, certes, avec son objectif tant cité, la « cure analytique », la pensée freudienne, se donne pour tâche d'explorer tous les domaines de la condition humaine. Outre l'"érotique" freudienne, sont posées les bases d'une « science des rêves », l'"onirique" ; s'affirme une "esthétique" qui renouvelle l'analyse des textes et des formes ; et se déploie une "anthropologie" qui ouvre, à l'enseigne de l'« anarchique Aphrodite », d'originales perspectives sur la société et la politique - où cette nouvelle édition s'engage, pour dessiner l'esquisse d'une psychanalyse politique. Voici Freud, théoricien de la sexualité et de la pulsion de mort, penseur de la pulsion du pouvoir, chasseur d'illusions, à nouveau requis face aux terribles défis du monde contemporain.
-
Les Nouvelles 200 familles
Gabriel Milesi
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 26 Novembre 2018
- 9782714465658
Dans les années 30, la gauche dénonçait les 200 familles qui contrôlaient l'industrie, la banque et l'assurance. Aujourd'hui, le capitalisme familial connaît un nouvel essor, restaurant ainsi cette mythologie. « Copyright Electre »
-
Fils à papa ?
Herve Desprez, Olivier Lerner
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- Documents
- 25 Septembre 2015
- 9782714464903
Nicolas et Olivier (Barre), Paul (Belmondo), Claude (Chirac), Serge et Olivier (Dassault), Éric (Peugeot), Philippe et Charles (de Gaulle), Jean-Christophe et Gilbert (Mitterrand), Philippe (Zitrone). Ils ont un nom, il ne leur reste plus qu'à se faire un prénom. Quelques-uns ont réussi, d'autres sont encore loin du but. Héritiers, ils ont, à portée de main, la puissance, l'argent ou la gloire. Qu'en feront-ils ? La transmission de pouvoir n'est pas si simple et la cohabitation père/fils est souvent synonyme de tension quand elle ne tourne pas à l'affrontement. Faut-il marcher sur les traces paternelles ? Voler de ses propres ailes ? Comment sortir de l'ombre en douceur sans être suspecté de vouloir tuer le père ? Peut-on succéder à une star, à un homme politique, au fondateur d'un empire sans conflit avec l'intéressé ou ses dauphins déjà pressentis ? En dépit de la légende dorée, les fils et les filles de personnalités célèbres ou de grandes familles ne vivent pas sans stress ou états d'âme leur (douloureux ?) destin... Un grand nombre d'entre eux ont accepté de se raconter, et de dévoiler quelques secrets de famille. Pour une fois, les fils à papa sont en vedette.
-
La Guerre des ex
Auque-Warembourg/fra
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- Les Idées, les faits et les hommes
- 25 Septembre 2015
- 9782714465863
Notre époque voit se développer une nouvelle guerre des sexes, plus feutrée peut-être, mais tout aussi implacable : trop de femmes, en effet, se découvrent les orphelines d'une révolution avortée. Celles qui ont arraché les pavés de mai 68, se retrouvent aujourd'hui devant leur évier. Elles comprennent enfin qu'elles se sont laissé berner par un imposteur - le mari, le partenaire, le cohabitant - qui, tout rêve et toutes promesses oubliés, aurait décidé de gérer sa vie, et son foyer, comme une véritable entreprise. Cependant, les femmes ne se sont pas résignées pour autant ; à raison de 100 000 divorces par an, elles forment une nouvelle espèce de contestataires, qui revendiquent leur émancipation, dans un tête-à-tête permanent avec un adversaire dont elles occupent l'appartement. C'est donc un féminisme au quotidien qui resurgit dans cette guerre sans merci, à la fois douloureuse et cocasse. Dans ce livre alerte et revigorant, Françoise Auque-Warembourg met, une dernière fois, en garde les hommes qui ne se seraient encore aperçu de rien.
-
Les Centenaires
Anne-Marie Casteret
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 4 Décembre 2015
- 9782714467454
Quand Henri, Marie, Lucas, Sidonie, Suzanne, et quelques dizaines d'autres racontent leur vie, c'est la mémoire d'une certaine France qui se fait entendre. Et nous, captivés, enchantés, souvent émus, voire étonnés, sommes suspendus à leurs récits. Curiosité nostalgique pour un passé révolu ? Pas seulement. En les écoutant parler, avec tant de précision, de leur enfance, de leur adolescence, puis de leur vie d'adulte, m'est apparue l'originalité de cette génération. Elle est la seule à maintenir encore un lien, entre un monde aujourd'hui disparu, et celui qui se profile, la seule à être née dans un pays essentiellement rural, la première à avoir dû abandonner la langue maternelle et le métier paternel, la dernière à savoir transmettre une culture du quotidien à ses descendants (...). J'espère que les lecteurs trouveront autant de plaisir à lire ces témoignages uniques, que j'en ai eu à les recueillir.