Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Éditeurs
- FeniXX réédition numérique (Economica) (37)
- 50 Minutes (8)
- De Boeck Supérieur (4)
- Presses de l'Université du Québec (4)
- Afnor Éditions (3)
- Foucher (3)
- Presses des Mines (3)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (3)
- Business Book Summaries (2)
- Editions L'Harmattan (2)
- Eyrolles (2)
- FeniXX réédition numérique (Elsevier Masson) (2)
- Glyphe (2)
- Albin Michel (1)
- Bréal (1)
- ELLIPSES (1)
- EdiPro (1)
- FeniXX réédition numérique (Adetex) (1)
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur) (1)
- FeniXX réédition numérique (ETP) (1)
- FeniXX réédition numérique (FEDUCI) (1)
- FeniXX réédition numérique (Garnier) (1)
- FeniXX réédition numérique (Londreys) (1)
- FeniXX réédition numérique (Polytechnica) (1)
- La découverte (1)
- Les petits matins (1)
- Manitoba Les Belles Lettres (1)
- PUF (1)
- Presses Universitaires Indianocéaniques (1)
- Revue Banque Edition (1)
- Éditions EMS (1)
- Éditions de l'Atelier (1)
Accessibilité
Prix
-
« C'est Mauthausen qui m'a défini comme homme, je suis encore un homme du camp. »
Mai 1945. Alors que Mauthausen vient d'être libéré par les Américains, Iakovos Kambanellis, vingt-trois ans, est nommé représentant de la communauté grecque pour gérer le camp et recueillir les témoignages des déportés.
Par son réalisme, sa narration vive et précise, Mauthausen offre un tableau hallucinant où alternent les tragiques années de camp et les mois d'après la Libération dans le chaos d'un monde disloqué. Témoignant autant de l'expérience de l'auteur que de celles de ses codétenus, ce récit est aussi, et peut-être surtout, un chant de résistance et de vie exceptionnel qui laisse au lecteur une intense impression d'humanité.
Considéré comme le père du théâtre grec contemporain, l'écrivain et dramaturge Iakovos Kambanellis (1922-2011) a été déporté à Mauthausen de 1943 à 1945. Ce récit est paru en Grèce en 1963, la même année que La Trêve de Primo Levi en Italie et Le Grand Voyage de Jorge Semprun en France. Mauthausen a reçu le prix du Livre étranger France Inter / JDD en 2020.
-
Exporter : Pratique du commerce international
Lusine Arzumanyan, Gilles-Alain Soathan, Séverine Varet, Eléonore Venin, Falk Wagenhausen, Weronika Kuziara
- Foucher
- Exporter
- 14 Août 2024
- 9782216175505
Exporter présente les concepts qu'il convient aujourd'hui de maîtriser pour développer et consolider les positions de l'entreprise sur les marchés étrangers.
Cette nouvelle édition tient compte des nouveaux équilibres géopolitiques et de l'évolution des techniques commerciales, marketing, de négociation.
Exporter propose également de nombreux exemples de cas d'entreprises, des conseils, des éléments spécifiques aux relations intracommunautaires et des références bibliographiques.
29 modules abondamment documentés regroupés en 8 parties :
- Élaborer la stratégie de développement international ;
- Choisir les modes d'entrée sur les marchés étrangers ;
- Construire la politique marketing ;
- Définir et déployer la politique commerciale ;
- Optimiser la logistique ;
- Gérer la dimension financière des opérations internationales ;
- Intégrer la dimension juridique ;
- Évoluer à l'international.
106 fiches techniques, regroupées en fin d'ouvrage, développent d'une manière synthétique une technique ou un aspect particulier.
Exporter s'adresse aux étudiants en commerce international et aux responsables des entreprises exportatrices ou importatrices. -
Petite histoire de la mondialisation à l'usage des amateurs de chocolat
Frédéric Amiel
- Éditions de l'Atelier
- 28 Octobre 2021
- 9782708254787
Avec une poignée d'autres produits agricoles comme le café, la banane ou le sucre, le cacao est un produit emblématique de la mondialisation, mais aussi d'une évolution culturelle qui a vu naître de nouveaux modèles de consommation : cette denrée « exotique », aux conditions de production des plus exigeantes, est aujourd'hui disponible en tout lieu du globe, et accessible pour tout un chacun, réalisant la promesse d'abondance portée par les sociétés capitalistes...
Dans cet ouvrage, il ne s'agit pas de proposer une histoire technique et exhaustive du cacao-chocolat, mais de raconter une série d'épisodes significatifs et pourtant peu connus : comment le chocolat a contribué à la chute des Bourbons, s'est trouvé au centre d'une utopie ouvrière, a fait l'objet des premières dérives de la « réclame », ou encore a financé la décolonisation...
Présentés de façon chronologique, depuis la conquête des Amériques jusqu'à la période actuelle, les chapitres esquissent une histoire économique et culturelle de la mondialisation, mettant en lumière les interrelations profondes entre les grands maux de notre époque (crise écologique, conflits armés, domination de la finance dématérialisée, persistance de la grande pauvreté).
De la fève de cacao à la barre de chocolat, un éclairage précieux et inédit sur les origines de la mondialisation. -
Les grands enjeux de la mondialisation commerciale : Cours et exemples
Rodolphe Desbordes
- ELLIPSES
- 6 Février 2024
- 9782340087019
La mondialisation commerciale est au cœur de notre existence. Sa présence et ses effets suscitent de nombreuses interrogations : pourquoi les pays échangent-ils des biens et des services entre eux ? Quels avantages mutuels en retirent-ils ? Comment le commerce international stimule le développement économique ? Quel est l’impact de la mondialisation commerciale sur le changement climatique et les ressources naturelles ?Autant de questions, et bien d’autres, auxquelles ce livre s’efforce de répondre, au travers de douze grands thèmes abordés de manière concise et accessible permettant de comprendre :les déterminants classiques et modernes du commerce international ;les conséquences positives du commerce international sur le développement économique et humain ;les tensions générées par la mondialisation commerciale (inégalités de revenus, conflits inter-étatiques…) ;les défis auxquels est intrinsèquement liée la mondialisation commerciale, comme le changement climatique, la surexploitation des ressources naturelles, la révolution numérique…Pédagogique, ce manuel présente chaque thème de la même manière :les notions fondamentales à connaître ;les principales problématiques inhérentes au thème abordé ;ces problématiques sont illustrées grâce à des graphiques et des études de cas ;une bibliographie permet d’aller plus loin.
-
Introduction à l'économie européenne
Jean-christophe Defraigne, Patricia Nouveau
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures économiques
- 1 Février 2022
- 9782807329812
Ce manuel offre une analyse de la dynamique d'intégration économique européenne qui met en évidence les grands enjeux économiques de la construction européenne. Il utilise des concepts économiques élémentaires, mais prend également en compte des éléments historiques, institutionnels et géopolitiques indispensables à la compréhension des phénomènes complexes qui affectent l'économie de l'Union européenne. Il passe, en outre, en revue le développement des principales politiques économiques de l'UE.
De nombreux exemples et études de cas sont développés de manière pédagogique, de façon à permettre au lecteur de mieux comprendre les nuances du fonctionnement économique de l'UE et de son marché unique. Cette analyse critique de la construction européenne, du début du 20e siècle à nos jours, facilite la mise en perspective et l'analyse prospective dynamique de l'économie européenne.
Ce livre d'introduction est destiné à tous ceux qui veulent saisir les enjeux de l'économie de l'Union européenne et qui disposent de notions élémentaires d'économie, qu'ils soient étudiants de différentes disciplines ou praticiens issus des institutions publiques, des ONG ou du monde de l'entreprise.
Grâce aux QR Codes placés dans l'ouvrage, vous aurez accès à des figures complémentaires, des questions d'examens et une webographie sélective. -
Transporter : transport et logistique à l'international
Dominique Duhautbout, Pascal Machu, Liesbeth Lebeau, Florence Thomin, Christophe Canevet
- Foucher
- Transporter
- 12 Avril 2023
- 9782216170555
TRANSPORTER À L'INTERNATIONAL, dans sa nouvelle édition mise à jour, présente un panorama complet du transport, illustré d'exemples, de conseils, de dessins et de documents, décrivant de façon concrète :les implications commerciales, logistiques et administratives du transport pour une entreprise,les moyens d'optimisation des opérations de transport,les spécificités propres à chaque mode de transport. Au sommaire :Le transport et la stratégie commercialeLe choix d'une solution-transportLes Incoterms® 2020La protection physique des marchandisesLes assurances transportLes auxiliaires de transportLa sécurisation du fret et la certification des opérateursLe transport maritimeLe transport aérienLes transports terrestresLe développement durableLa douaneTransport et digitalLes systèmes d'informationTransport et E-commerceLes risques transports à l'international
En fin d'ouvrage, un cas pratique, illustrant la dimension opérationnelle des techniques développées et des QCM permettront au lecteur, étudiant ou professionnel, d'évaluer ses connaissances dans les différents domaines exposés. -
Quel est le rôle des agences de notation ? Comment leur activité est-elle supervisée ? Quelle est leur responsabilité dans la débâcle financière de 2008 puis la crise de la zone euro ? Comment les agences ont-elles réagi à la crise liée à la pandémie de Covid-19 ?
Cet ouvrage répond à ces questions et explique l'importance croissante des notations. Il examine également la façon dont les trois principales agences (Standard & Poor's, Moody's et Fitch) déterminent le risque de crédit des États, des collectivités locales, des entreprises, des banques et des produits structurés. Cette analyse souligne leurs difficultés récurrentes à anticiper les grands retournements de cycle.
Le déclin de la notation depuis dix ans est à relativiser. En dépit des conflits d'intérêts qui ont terni la réputation des agences, les ratings continuent d'être utilisés par les acteurs du marché. La notation financière demeure incontournable au moment où explosent les dettes publiques et privées. -
Banque et matières premières : commodity trade finance
Fabien Constant, David Leboiteux
- Revue Banque Edition
- 17 Juin 2021
- 9782850340222
Les banques et les matières premières ont rarement été aussi présentes dans l'actualité internationale, économique et réglementaire. L'objectif des auteurs est de pénétrer dans cet univers souvent méconnu, d'en décrire l'environ-nement, les acteurs et la place des banques. Le coeur de l'ouvrage est centré sur le financement transactionnel des matières premières, appelé Commodity Trade Finance, en particulier à destination des sociétés de négoce :
- Comment est organisé l'écosystème des matières premières ?
- Des banquiers-marchands du Moyen Âge aux banques d'aujourd'hui, quels sont leur rôle et leurs métiers ?
- La chaîne logistique du producteur au consommateur.
- Quelle est l'approche transactionnelle des banques, leur démarche spécifique et les solutions aux besoins de financements des négociants ?
- Quels sont les techniques, les outils bancaires utilisés et les risques associés ?
- Quel rôle jouent les marchandises et les documents dans le processus de crédit ?
Les problématiques en matière de réglementation, de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), de responsabilité sociétale et environnementale ainsi que l'émergence d'acteurs alternatifs sont autant d'interrogations sur l'avenir des banques dans ces métiers.
Tels sont les thèmes que ce guide se propose de défricher en apportant des réponses pragmatiques, illustrées par l'expérience du terrain de deux praticiens du Commodity Trade Finance. -
Entreprises africaines : 20 projets pour sortir du néo-colonialisme et du sous-développement
Michel Villette, Mohamed Branine, Mohamed El Bachir Wade
- Presses des Mines
- Libres opinions
- 3 Avril 2024
- 9782385425227
Au XXIe siècle, l'Afrique est un continent en pleine transformation où des entrepreneurs locaux développent des entreprises en suivant des voies singulières, encore mal connues du monde académique.
Résultat du travail d'un collectif de chercheurs africains et européens, cet ouvrage analyse le parcours de 20 entreprises nées en Afrique. Certaines sont devenues des championnes nationales, voire des multinationales pan-africaines, d'autres ont été rachetées par des multinationales européennes, d'autres encore ont périclité après une brève période de gloire.
En appliquant les mêmes méthodes d'analyse que celles utilisées pour étudier les entreprises européennes et nord-américaines, les auteurs montrent à la fois de fortes similitudes dans la manière dont les hommes d'affaires accumulent le capital, et les singularités des contextes africains. De grandes différences émergent, telles que la dépendance des grandes entreprises africaines à l'égard de leurs partenaires d'affaires internationaux, et le rôle des influences familiales, politiques et religieuses. On observe que dans ces pays, l'activité économique est encore moins séparée qu'ailleurs des autres aspects de la vie en société.
Cet ouvrage est un outil précieux pour mieux appréhender les entreprises du continent africain. -
Sup en poche : économie de la mondialisation ; L1, L2
Patrice Canas, Bernard Schwengler
- De Boeck Supérieur
- Sup en poche Éco
- 9 Décembre 2019
- 9782807322066
Cet ouvrage propose une synthèse des différentes thématiques relatives à l'économie de la mondialisation : domaines concernés, acteurs, conséquences économiques et sociales, controverses, théories.
La présentation, sous forme de fiches constituées de cours et d'exercices corrigés, permet une bonne compréhension des notions fondamentales et la vérification de l'acquisition des connaissances.
Chaque fiche contient :
o des rappels de cours afin de réviser les points essentiels.
o des points de méthodologie, d'attention et des astuces.
o des exemples et observations détaillés pour illustrer les notions ou apprendre à résoudre les questions.
o des exercices corrigés en détail. -
Exporter : exporter ; pratique du commerce international
Florence Gervais, Eric Guillermain, David Parker, Eléonore Venin, Collectif
- Foucher
- Exporter
- 2 Septembre 2020
- 9782216159062
Le lecteur y trouvera également des outils qui lui permettront de gérer efficacement les opérations de commerce international compte tenu des évolutions récentes introduites par les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Exporter adopte une structure originale :
29 modules abondamment documentés regroupés en 8 parties :Élaborer la stratégie de développement internationalChoisir les modes d'entrée sur les marchés étrangersConstruire la politique marketingDéfinir et déployer la politique commercialeOptimiser la logistiqueGérer la dimension financière des opérations internationalesIntégrer la dimension juridiqueÉvoluer à l'international108 fiches techniques, regroupées en fin d'ouvrage, développent d'une manière synthétique une technique ou un aspect particulier.
Exporter propose également de nombreux exemples de cas d'entreprises, des conseils, des éléments spécifiques aux relations intracommunautaires et des références bibliographiques.
Exporter s'adresse aux étudiants en commerce international et aux responsables des entreprises exportatrices ou importatrices.
-
à la croisée des nouvelles routes de la soie : coopérations et frictions
Frédéric Lasserre, Eric Mottet, Barthélémy Courmont, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Asies contemporaines
- 7 Décembre 2022
- 9782760557987
Le projet chinois des nouvelles routes de la soie, officiellement lancé en 2013, ne laisse aucun gouvernement ou observateur indifférent. Il suscite des enjeux géopolitiques à plusieurs échelles, mettant ainsi en lumière des rivalités de pouvoir entre les acteurs politiques. Ce projet s'inscrit dans la durée et a déjà conduit à des transformations profondes du paysage économique, politique et diplomatique en Asie et au-delà. Comment interpréter la portée de ces transformations ? La Chine a-t-elle, à elle seule, les moyens d'induire des bouleversements considérables à l'ordre régional et international ?
Trois ans après la publication d'une première recherche sur la question (Les nouvelles routes de la soie : géopolitique d'un grand projet chinois, PUQ, 2019), cet ouvrage propose de prendre la mesure des développements du projet chinois sur les plans du transport maritime et ferroviaire, des télécommunications et de l'Internet ainsi que des finances publiques. Il propose aussi des analyses des formes que prennent les nouvelles routes de la soie dans certaines régions du monde. Ce livre s'adresse au public, à la communauté étudiante ainsi qu'aux chercheuses et chercheurs intéressés par les enjeux asiatiques contemporains, la géopolitique ou les transports et l'aménagement. -
Développement international de la PME-PMI ; de la théorie à la pratique
Robert Caucal
- Afnor Éditions
- 1 Février 2018
- 9782128004603
Le développement international pour vendre ou produire est devenu une nécessité stratégique pour l'entreprise. Réussir à l'international est certes une question de moyens, de ressources, mais c'est surtout une question de « mordant ». Il faut avoir la volonté de réussir et la conviction que l'on va réussir. Il faut, avant tout, avoir un esprit de conquête et être persuadé que l'international n'est plus l'apanage des très grandes entreprises.
Trop peu de PME-PMI françaises exportent. Pour les unes, exporter est inutile, trop risqué, avec un produit qui ne s'y prête pas. Pour les autres, les obstacles sont trop nombreux et inhibants : l'information à maîtriser, le manque de compétence, des moyens financiers insuffisants.
À chacun de ces obstacles correspondent des outils d'aide à l'export, qui sont d'autant plus performants qu'ils ciblent les PME-PMI, et notamment les primo-exportateurs. Robert Caucal s'appuie sur de nombreux exemples issus de son expérience et propose les outils indispensables pour se développer à l'international.
Cet ouvrage donne les clés, les méthodes, les derniers outils à même d'accompagner les entreprises dans leur démarche. Il s'adresse aux professionnels, dirigeants et responsables fonctionnels qui inscrivent leurs actions dans une logique de développement international. Il s'adresse également aux étudiants de 2e et 3e cycles de formation initiale et continue, en écoles de management (IAE, Écoles de commerce ...) et en écoles d'ingénieurs. -
Le commerce international : analyses, institutions et politiques des états
Lahsen Abdelmalki, René Sandretto
- De Boeck Supérieur
- LMD Économie
- 6 Septembre 2021
- 9782807329805
Les changements liés à la globalisation dans les politiques commerciales des États au XXIe siècle.
Faut-il ouvrir ou fermer nos économies ?
Si cette question est l'une des plus anciennes de l'analyse économique, elle est aussi l'une de celles qui alimentent le plus de polémiques aujourd'hui. En ce début du XXIe siècle, elle se pose en des termes que la globalisation a profondément renouvelés.
Le pari de ce livre est de rendre intelligibles ces changements et de mettre en évidence leurs véritables enjeux en mobilisant les apports des théories du commerce international (anciennes ou récentes), appliquées à une évaluation rigoureuse des politiques des États, en particulier celles des États-Unis, de l'Union européenne et de la Chine.
L'ouvrage met également en perspective les évolutions les plus récentes drainées par les accords commerciaux de dernière génération (CETA, TTIP, UE-Mercosur, etc.) ainsi que les répercussions attendues du Brexit... sans oublier les conséquences des conflits commerciaux initiés par Donald Trump ou les effets escomptés de la nouvelle politique commerciale américaine suite à l'élection de Joe Biden. Enfin, une attention particulière est accordée aux questions porteuses d'avenir, notamment à la relation entre le commerce et l'environnement et le rôle que l'OMC pourrait être amenée à jouer à ce niveau.
Destiné aux étudiants de Licence (L3) et Master (M1 et M2) en économie, en sciences politiques et écoles de commerce, ce livre s'adresse également à celles et ceux qui s'interrogent sur les bouleversements en cours de l'économie mondiale.
300 QCM interactifs avec corrigés et 11 textes complémentaires pour approfondir ses connaissances sont accessibles via des QR Codes dans l'ouvrage.Des PPT réservés aux enseignants sont également disponibles. -
Après le libre-échange : quel commerce international face aux défis écologiques
Mathilde Dupré, Samuel Leré
- Les petits matins
- Essais
- 1 Octobre 2020
- 9782363832900
Comment faire pour que la viande que nous consommons ne soit pas un facteur de déforestation en Amazonie ? Que les travailleurs qui confectionnent nos habits ou extraient les métaux rares présents dans nos téléphones ne risquent pas leur vie pour un salaire de misère ? Quelles leçons tirer de la crise économique déclenchée par la pandémie de Covid-19 ?
Une partie de la réponse se trouve dans les règles commerciales qui structurent les activités économiques internationales. Car le constat est là : non seulement le Lilibre-échange n'a pas tenu la promesse de prospérité planétaire avancée par ses défenseurs, mais il accélère la destruction de nos écosystèmes, renforce les inégalités, fait fi de nombreuses violations des droits humains et dépossède les États de leur capacité d'agir.
Les auteurs se livrent à une critique rigoureuse et chiffrée des accords de commerce, dont les plus récents (Tafta, Ceta, accord avec le Mercosur...) ont suscité de vives oppositions citoyennes. Mais la critique ne suffit pas. Car le choix du libre-échange a été permanent au cours des dernières décennies, de la part de dirigeants prompts à décrédibiliser toute proposition alternative.
Il est pourtant possible de remettre le commerce au service de la société et de la transition écologique et sociale. Avec de multiples propositions concrètes et ambitieuses, les auteurs invitent à inventer enfin un juste-échange réellement durable. -
Les batailles du commerce mondial ; penser la guerre économique avec et contre Michel Foucault
Ali Laïdi
- PUF
- Hors collection
- 7 Avril 2021
- 9782130829126
À partir des outils conceptuels légués par Michel Foucault, il s'agit d'établir l'existence de la guerre économique, un concept rejeté jusqu'à présent par le monde académique et médiatique. Mais depuis l'élection de Trump en 2016, - un président américain qui aime la guerre commerciale -, le Brexit et les impacts économiques de la crise du Covid, les élites politiques et économiques ne peuvent plus nier son existence. L'auteur s'appuie sur l'un des plus grand intellectuel français du XXe siècle, Michel Foucault, pour montrer la généalogie de la guerre économique dans l'Histoire, sa pertinence face au concept de pouvoir et sa prolongation dans le champ civil et économique en temps de paix. Mais il analyse également comment Michel Foucault n'a pas perçu qu'une société où tous les individus sont les entrepreneurs de leur propre vie entraîne une concurrence féroce qui ne se règle pas uniquement dans les prétoires mais aussi sur les champs de bataille économique.
-
Douane et commerce international : Les nouveaux enjeux
Radu Ghenadie
- Glyphe
- 30 Mai 2023
- 9782369342823
La matière douanière et commerciale internationale est connue pour sa complexité. Se «?lancer à l'international?» demande une bonne préparation. Il faut maîtriser nombre de notions?: pays d'origine des marchandises, valeur en douane, classement tarifaire, régimes douaniers, règles Incoterms...Il faut aussi comprendre le fonctionnement des zones de libre-échange et d'unions douanières, choisir la stratégie douanière de l'entreprise, saisir l'importance des usages commerciaux, s'adapter à l'intelligence artificielle...En donnant la parole aux opérationnels, experts, consultants, avocats et universitaires, Douane et commerce international présente un bon nombre de ces concepts.Préface du Pr Claude J. BerrSous la direction de Ghenadie Radu (www.altaprisma.com).
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE"Une lecture à conseiller pour à tous ceux qui veulent se mettre à jour de leurs connaissances en matière douanière, sans pour autant avoir l'impression de retourner à l'école, fusse-t-elle supérieure. The last but not the least, les droits d'auteurs sont reversés à une petite association savoyarde de solidarité, la Cantine Savoyarde Solidarité. Ce qui rend ce livre d'autant plus sympathique." - Christine Gilguy, Lemoci.com
À PROPOS DE L'AUTEURGhenadie Radu. Docteur en droit (Université de Grenoble, 2007), Ghenadie Radu est chargé de cours à l'Université de Montpellier (droit douanier) et à l'ESSEC (droit du commerce international). Il est expert auprès du Centre Européen de Droit et d'Economie de l'ESSEC. En 2013, Ghenadie Radu a fondé Altaprisma (www.altaprisma.com), organisme de formation professionnelle en douane et commerce international. -
Communiquer et cooperer avec les scandinaves - danois, islandais, norvegiens, suedois
Lorrain Nathalie
- Afnor Éditions
- 25 Octobre 2018
- 9782128004894
Qui n'a pas dans son appartement un meuble ou un ustensile de cuisine acheté dans une enseigne suédoise ? Dans les années 1970 et 1980, qui ne rêvait pas d'acheter une voiture suédoise car elle était la garantie de la qualité et de la durée ? Enfin, qui n'a jamais dansé sur une chanson d'ABBA, que ce soit lors d'un mariage, d'un anniversaire ou d'une fête entre amis ?
Ces quelques exemples ne constituaient que le début d'un soft power, désormais bien plus installé. La culture scandinave fait aujourd'hui partie intégrante de notre environnement : les romans noirs scandinaves, les séries policières scandinaves, les séries sur les Vikings, la consommation version lagm, le slow-food, le bonheur version hygge, le respect de l'environnement, l'énergie verte, les innovations technologiques qui nous connectent à chaque instant Que d'inspirations venues du Nord !
Mais qui sont ces peuples du Nord, ces Scandinaves qui influencent tant notre quotidien ? Danois, Islandais, Norvégiens et Suédois, s'ils partagent un certain nombre de valeurs communes comme la proximité de la nature, ils présentent également des spécificités culturelles qu'il faut absolument connaître dès lors qu'on est amené à travailler avec des Scandinaves.
Comme tous les ouvrages de cette collection, ce livre est parsemé de témoignages et de retours d'expérience de professionnels travaillant en milieu interculturel avec la Scandinavie, montrant à quel point il est important, pour bien travailler avec les Scandinaves, de les connaître et de les comprendre.
À ceux qui s'attendent à trouver la Finlande, souvent assimilée à la Scandinavie mais qui n'en est pas partie intégrante, nous donnons rendez-vous dans un ouvrage à venir : La Finlande et les pays baltes. -
Le transport maritime à courte distance, ou
Short Sea Shipping
concerne le transport maritime de proximité souvent, mais pas exclusivement, au sein d'une même « région » au sens anglo-saxon du terme. Protéiforme et désigné diversement selon les circonstances, le cabotage maritime peut être national ou international. Cabotage,
feedering
, autoroute de la mer et transport maritime à courte distance sont les termes les plus couramment employés pour qualifier ce mode de transport. Des concepts comme la continuité territoriale, l'intermodalité, le report modal, le bilan carbone des chaînes logistiques sont au coeur des débats qui stimulent la recherche de nouvelles solutions technologiques, économiques et règlementaires. Le
Short Sea Shipping
assure également la connexion entre la circulation mondiale des marchandises et le « local ». La dynamique du transport maritime pousse vers la concentration du fret sur des « Hubs » régionaux pour alimenter les lignes maritimes à l'import ou à l'export. Les chaînes logistiques se concevant désormais de porte à porte, le transport maritime à courte distance est complémentaire du transport interocéanique.
Grace à une vingtaine de spécialistes, français et étrangers, dans un cadre très largement pluridisciplinaire, cet ouvrage bilingue propose d'aborder les questions et caractères contemporains du transport maritime à courte distance en cinq parties : les questions environnementales et de planification tout d'abord ; la situation dans les mers européennes ensuite ; une approche des questions de fiabilité et d'optimisation de la circulation maritime puis ; des cas de figures régionaux ; pour finir, des auteurs étudient la situation en Afrique de l'Ouest.
Destiné aux étudiants en géographie, aux aménageurs, aux décideurs et aux professionnels et rédigé dans le cadre du Colloque DEVPORT consacré au transport maritime à courte distance qui s'est tenu les 19 et 20 mai 2016, l'objectif de l'ouvrage est de mobiliser différentes approches disciplinaires se référant à cette thématique de l'activité maritime au niveau international pour éclairer ses caractéristiques contemporaines et ses enjeux. -
Le bitcoin et les cryptomonnaies, mais aussi les mécanismes de levées de fonds proposés par les ICO, constituent autant de placements nouveaux et au potentiel sans équivalent. Mais, aujourd'hui, de nombreuses questions se posent à l'investisseur individuel :
Comment fonctionnent le bitcoin et les cryptomonnaies ?
Qu'est-ce que la blockchain ? Une ICO ?
Quel est leur réel potentiel ?
Comment en acheter et les stocker en toute sécurité ?
Quelle est la fiscalité ?
Philippe Herlin répond à toutes ces questions dans cet ouvrage très pratique. Pédagogue hors pair, il donne tous les conseils pour investir dans les meilleures conditions... et éviter de rater le train. -
Le soft power en Asie : Nouvelles formes de pouvoir et d'influence ?
Frédéric Lasserre, Eric Mottet, Barthélémy Courmont, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Asies contemporaines
- 15 Novembre 2023
- 9782760559059
Le soft power se définit par la capacité d'un État à influencer et à orienter les relations internationales en sa faveur par un ensemble de moyens autres que coercitifs. Depuis la fin de la Guerre froide, le concept de soft power a beaucoup été utilisé pour caractériser la puissance de la Chine. Dans ce contexte de communication proactive de la Chine, les autres États asiatiques ne sont pas en reste. Mais comment mobilisent-ils l'outil du soft power ?
Le soft power en Asie : nouvelles formes de pouvoir et d'influence ? explore, à travers les contributions de plusieurs auteurs et autrices, l'identité politique de la Chine et ses stratégies; la façon dont le Japon tente de faire valoir son respect de la différence et sa politique de soft power ; le profit que tire Taïwan de son efficacité mariée à une démocratie robuste; l'effort de l'Inde de se poser en alternative aux nouvelles routes de la soie et à l'influence grandissante de la Chine, etc.
Ce livre s'adresse au public, à la communauté étudiante ainsi qu'aux chercheuses et chercheurs intéressés par les enjeux asiatiques contemporains, la géopolitique ou les relations internationales. -
Le Grand marché européen de 1993
Bizaguet A.
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 18 Septembre 2015
- 9782130669173
A partir du Livre blanc, de l'Acte unique de 1986, des divers sommets européens, l'auteur analyse les fondements du grand marché, puis les enjeux globaux et sectoriels. « Copyright Electre »
-
Développer son business à l'international grâce au webmarketing
Silvia Carter
- Eyrolles
- Les fiches outils
- 14 Novembre 2019
- 9782212344196
Vous appréhendez peut-être à l'idée de sortir de votre zone de confort, le marché français, pour développer votre activité ?
Pourtant, réussir hors des frontières est aujourd'hui à la portée de toute entreprise. Grâce au digital utilisé de la bonne façon, il est devenu beaucoup plus facile de se développer à l'export tout en réduisant les risques des premiers pas.
Pratique et basé sur l'expérience terrain de l'auteur, cet ouvrage opérationnel complet aborde en 85 fiches les outils, les techniques et les stratégies gagnantes pour mettre en place un export multicanal réussi.
Concevoir une stratégie web à l'international.
Optimiser son référencement naturel (SEO) à l'international pour Google, Yandex, Baidu...
Utiliser les leviers d'acquisition payants pour les marchés exports : SEA, SMA, boost, Ads...
Vendre efficacement avec l'e-commerce cross-border et les marketplaces internationales.
Mettre en place une stratégie de contenu multilingue : médias sociaux, inbound marketing, automation...
En bref, tout ce qu'il faut to think out of the country! -
Les nouvelles routes de la soie ; géopolitique d'un grand projet chinois
Frédéric Lasserre, Eric Mottet, Barthélémy Courmont, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- Asies contemporaines
- 9 Octobre 2019
- 9782760552081
En 2013, le président chinois Xi Jinping dévoilait son projet des nouvelles routes de la soie, entreprise d'une rare ampleur venue affirmer les nouvelles visées planétaires de son pays. C'était l'occasion, pour la Chine, de s'afficher sur la scène internationale comme la deuxième puissance économique mondiale, mais aussi d'établir son leadership en Asie. Ce projet d'envergure comprend deux facettes complémentaires : une route terrestre et une ceinture maritime.
Ce grand programme de la Belt and Road Initiative est porteur d'espoir, mais aussi d'inquiétudes quant aux conséquences politiques et financières de projets aussi multiformes, stratégiques et souvent coûteux. Une analyse attentive montre qu'il existe des enjeux géopolitiques à plusieurs échelles qui ne relèvent pas que des relations internationales. Le projet se propose de restructurer l'ensemble des relations économiques en Asie, ainsi qu'entre l'Asie, l'Europe et l'Afrique.
Comment cette vaste ambition chinoise se décline-t-elle ? Quelles sont ses dimensions en matière de transport, d'infrastructures et de finances publiques, de même que ses répercussions sur les échanges commerciaux ? C'est à ces questions que veut répondre le présent ouvrage, qui s'adresse au public, aux étudiants et aux chercheurs intéressés par les enjeux asiatiques contemporains, par la géopolitique ou par les transports et l'aménagement.
Frédéric Lasserre est professeur au Département de géographie de l'Université Laval, chercheur à l'Institut québécois des hautes études internationales et directeur du Conseil québécois d'études géopolitiques (CQEG).
Éric Mottet est professeur de géopolitique au Département de géographie de l'Université du Québec à Montréal, codirecteur de l'Observatoire de l'Asie de l'Est et directeur adjoint du CQEG.
Barthélémy Courmont est maître de conférences à l'Université catholique de Lille et directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).