Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
Éditeurs
- Steidl (742)
- L'Harmattan (583)
- Taschen (537)
- Actes Sud (426)
- Hatje Cantz (372)
- Cahiers Du Cinema (363)
- Thames & Hudson (342)
- La Martiniere (335)
- Schirmer Mosel (325)
- Alice Edition (256)
- Filigranes (248)
- Nazraeli (233)
- Calvendo (218)
- Flammarion (217)
- Aperture (216)
- Powerhouse (214)
- Teneues - Livre (194)
- Pearson (192)
- Armand Colin (183)
- Prestel (176)
- Nathan (153)
- Hors Collection (147)
- Ramsay (147)
- Phaidon Press (140)
- La Fabrica (136)
- Little Brown Us (133)
- Phaidon (132)
- Marval (131)
- Charles Corlet (128)
- Chene (128)
- Dunod (127)
- Hazan (118)
- Cerf (101)
- Dreamland (97)
- Capricci (95)
- Seuil (95)
- Twin Palms (95)
- Seghers (94)
- Dixit (91)
- Textuel (90)
- Assouline (88)
- Michel Lafon (87)
- Eyrolles (83)
- Compagnie Du Livre (82)
- Delpire (81)
- Vm (81)
- Xavier Barral (79)
- Nouveau Monde (76)
- Larousse (75)
- Thames And Hudson (75)
- Images En Manoeuvres (74)
- Ilex (72)
- Huginn & Muninn (70)
- Centre Pompidou (68)
- J'Ai Lu (67)
- Gallimard (66)
- Cherche Midi (64)
- Cinq Continents (64)
- Schilt (64)
- Le Bec En L'Air (60)
- Editions Carpentier (58)
- Konemann (58)
- Trans Photographic Press (57)
- Yellow Now (57)
- Albin Michel (56)
- Knowware (56)
- Rm Editorial (56)
- Robert Laffont (56)
- Altinea (55)
- Hugo Image (55)
- Skira (55)
- Dujarric (52)
- Editions De L'Oeil (52)
- Hoebeke (51)
- Ouest France (51)
- Leo Scheer (50)
- Ides Et Calendes (49)
- Plon (47)
- Rouge Profond (47)
- Archipel (46)
- Cnrs (45)
- Michael Mack (45)
- Calmann-Levy (44)
- Revue Cahiers Du Cinema (43)
- Le Regard (42)
- Princeton Architectural (42)
- Rocher (42)
- Seguier (42)
- Hachette Bnf (41)
- Contrasto (40)
- Creaphis (39)
- Lettmotif (39)
- Museum Of Modern Art (39)
- Nouvelles Editions Place (39)
- Scope (39)
- Documentation Francaise (38)
- Grund (38)
- Pocket (38)
- Damiani (37)
- Lars Muller (37)
- Acc Art Books (36)
- Alternatives (36)
- Tana (36)
- Atlantica (35)
- Favre (35)
- First Interactive (35)
- Getty Museum (35)
- Husson (35)
- Omnibus (35)
- Puf (35)
- Rivages (35)
- Verlhac (35)
- Reporters Sans Frontieres (34)
- Cercle D'Art (33)
- Reunion Des Musees Nationaux (33)
- Ma (32)
- Cinematheque Francaise (31)
- Images Plurielles (31)
- Loco (31)
- National Geographic (31)
- Solar (31)
- Ava (30)
- Gremese (30)
- Infolio (29)
- Laurence King (29)
- Aide-Memoire (28)
- Autres Temps (28)
- BNF Éditions (28)
- Bordas (28)
- Editions De Juillet (28)
- Etai (28)
- Place Des Victoires (28)
- Silvana (28)
- Fetjaine (27)
- Filipacchi (27)
- Impressions Nouvelles (27)
- Lannoo (27)
- PU de Rennes (27)
- Paris Audiovisuel (27)
- Autrement (26)
- Benteli (26)
- City (26)
- Diaphane (26)
- Galerie Paris-Beijing (26)
- Points (26)
- Lherminier (25)
- Fayard (24)
- First (24)
- Jnf (24)
- Le Livre De Poche (24)
- Le Manuscrit (24)
- Parentheses (24)
- Point Du Jour (24)
- Pyramyd (24)
- Denoel (23)
- Harper Collins Uk (23)
- Klincksieck (23)
- Pu De Vincennes (23)
- Tate Gallery (23)
- Bord De L'Eau (22)
- Cdpeditions (22)
- Editions Esi (22)
- Hachette (22)
- Mack Books (22)
- Paris Experimental (22)
- Paris-Musees (22)
- Democratic Books (21)
- Editions Du Patrimoine (21)
- Horizon Illimite (21)
- Micro Application (21)
- Pre Aux Clercs (21)
- Random House Us (21)
- Stock (21)
- Yris (21)
- Éditions de la Martinière (21)
- Booth Clibborn (20)
- Contrejour (20)
- Le Temps Qu'Il Fait (20)
- Marabout (20)
- Milan (20)
- Publibook (20)
- Abrams Us (19)
- Aleas (19)
- Blanche (19)
- Cahiers Du Temps (19)
- Daab (19)
- Dualpha (19)
- Epa (19)
- Gingko Press (19)
- Premium 95 (19)
- Sonatine (19)
- Subervie (19)
- Apogee (18)
- Atlas (18)
- Chronicle Books (18)
- Edilivre (18)
- Fage (18)
- Nicolas Chaudun (18)
- Patrick Frey (18)
- Scheidegger (18)
- Somogy (18)
- The Eyes Publishing (18)
- Yb (18)
- Bazaar & Co (17)
- Dis Voir (17)
- Florent Massot (17)
- La Musardine (17)
- Les Fiches Du Cinema (17)
- Random House Uk (17)
- Weyrich (17)
- Baie Des Anges (16)
- Bibliotheque Du Film (16)
- Bouquins (16)
- Conseil De L'Europe (16)
- Dap Artbook (16)
- Jacob-Duvernet (16)
- Jrp / Ringier (16)
- Light Motiv (16)
- Transparence (16)
- Ynnis (16)
- Belfond (15)
- Ina (15)
- Le Pouce Et L'Index (15)
- Les Arenes (15)
- Lieux Dits (15)
- 400 Coups (14)
- Adam Biro (14)
- Andre Frere (14)
- Ankama (14)
- Atlande Editions (14)
- Bernard Chauveau (14)
- De Boeck Superieur (14)
- Distanz (14)
- Editions De L'Homme (14)
- L'Age D'Homme (14)
- Lunwerg (14)
- Play Bac (14)
- Ragage (14)
- Revue Noire (14)
- Tf Editores (14)
- Tournon (14)
- White Star (14)
- Alphee.Jean-Paul Bertrand (13)
- Balland (13)
- De L'Incidence (13)
- Die Gestalten Editions (13)
- Editions 1 (13)
- Imaginayres (13)
- Intervista (13)
- Lienart (13)
Arts de l'image
-
Les femmes photographes sont dangereuses
Clara Bouveresse, Laure Adler
- Flammarion
- Les Femmes Qui...
- 9 Octobre 2024
- 9782080437815
«Femmes à toutes mains, femmes petites mains, femmes réduites au silence pendant des décennies même quand elles créaient : on connaît désormais les rouages du processus implacable d'invisibilisation des femmes dans le monde de l'art et dans le monde en général. Mais ce qui est singulier dans cet art majeur qu'est la photographie c'est que, justement, et depuis son origine, il a été considéré, et en premier lieu par son inventeur, comme une activité si simple qu'elle pouvait être à la portée des femmes et des enfants.» Laure Adler Le métier de photographe a toujours été ouvert aux femmes car il n'était pas normalisé, c'était une profession jeune, instable, pas forcément prestigieuse ou excluante. Dès le XIX? siècle, de nombreuses femmes s'emparent de la photographie naissante. Présentes dans tous les domaines, de l'art au journalisme en passant par la mode, la science ou la publicité, elles se heurtent pourtant trop souvent à un manque de reconnaissance et de visibilité. Laure Adler les met à l'honneur à travers une sélection de choix personnels, réunissant des pionnières incontournables, des figures oubliées et de jeunes découvertes. Certaines s'engagent en politique ou dans le militantisme féministe, d'autres s'aventurent sur les terrains de guerre ou rompent avec les normes et les conventions. Toutes prennent des risques, s'émancipent des cadres établis et inventent des formes inédites, de nouvelles façons d'être et de travailler. Ces femmes sont «dangereuses» parce qu'elles remettent en cause les attentes et les présupposés entourant leur profession et leur statut : elles nous invitent à imaginer de nouveaux mondes.
-
Par l'un des acteurs les plus emblématiques de l'histoire du cinéma, le récit étonnant, jalonné de révélations, d'une vie entièrement consacrée à la création. Pour le grand public, Al Pacino explose sur la scène telle une supernova. Il décroche son premier rôle dans Panique à NeedlePark, en 1971, et en 1975 il a déjà été la tête d'affiche de quatre films - Le Parrain et Le Parrain 2, Serpico et Un après-midi de chien- qui ne sont pas seulement des succès mais des monuments de l'histoire du cinéma. Ses interprétations deviennent légendaires, et changent à jamais sa vie. Depuis Marlon Brando et James Dean à la fin des années 1950, aucun acteur n'a eu un tel impact culturel.
À trente-cinq ans, Pacino a alors déjà vécu plusieurs vies. Figure du théâtre d'avant-garde à New York, il a mené une existence bohème, vivant de petits boulots pour financer sa passion. Après le départ de son père quand il est petit, il est élevé par une mère farouchement affectueuse mais souffrant de troubles mentaux. Il grandit
dans les rues du South Bronx, au milieu de la troupe de jeunes copains rebelles et déchaînés avec qui il traîne et dont le souvenir ne le quittera jamais. Le sort en est jeté le jour où une enseignante se rend compte que sa présence sur scène est prometteuse et l'envoie au célèbre lycée des Performing Arts. Jouer la comédie est devenu sa ligne de vie, sa communauté est devenue sa tribu, au cours de périodes fastes et moins fastes, de phases de pauvreté et de richesse, de moments de douleur et de joie.
Sonny Boy est l'autobiographie d'un homme qui n'a plus rien à craindre et plus rien à cacher. La part belle est faite à tous ses grands rôles, aux collaborations essentielles et aux relations importantes, mais aussi au mariage délicat entre la créativité et la célébrité au plus haut niveau. Le fil conducteur du livre, cependant, est la passion et la détermination. L'amour peut vous faire défaut, et vous pouvez échouer dans vos ambitions - les lumières qui brillent peuvent aussi pâlir. Mais Al Pacino a eu la chance de tomber amoureux de son art bien avant d'avoir la moindre idée des récompenses terrestres qu'il lui apporterait, et cet amour n'a jamais faibli. C'est ce qui a fait toute la différence. -
Devenir cheval
Yann Arthus-Bertrand, Clara Arnaud, Emilie Haillot
- Actes Sud
- Arts - Photographie
- 13 Novembre 2024
- 9782330196752
L'horizon de notre histoire,
c'est devenir cheval.
On dit qu'il y a des hommes
de cheval, des femmes de cheval. C'est inexact. Il y a aussi des hommes-chevaux, des femmes-chevaux, ceux qui, s'investissant auprès des équidés, ont brouillé
les limites de leur identité.
Se sont escrimés à voir cheval, sentir cheval, bouger cheval,
si bien que leurs gestes, leurs sensations, leur regard sur
le monde, en sont bouleversés.
Devenir cheval, consentir à
oublier un peu l'humain en soi. -
L'histoire de Vivian Maier (1926-2009) est celle d'une nanny ayant traversé sa vie dans le silence avant d'être révélée comme photographe. Autodidacte, elle invente son langage à la croisée de la photographie humaniste et de la street photography. Qu'elle s'intéresse aux enfants ou aux quartiers ouvriers, elle représente ceux qui sont les oubliés du rêve américain. Ses autoportraits témoignent d'une quête d'identité au sein d'un monde où elle ne semblait pas avoir de place.
-
Réalisateur incontournable du cinéma français, défenseur amoureux et acharné du septième art, Bertrand Tavernier a entrepris en 2020 d'écrire ses Mémoires. Si sa mort un an plus tard, le 25 mars 2021, l'empêchera de mener la tâche à son terme, les quelque 700 pages de ce volume, qui couvre la vie du metteur en scène jusqu'au milieu des années 1980, n'en constituent pas moins un document unique et passionnant. De son enfance lyonnaise à l'aventure du Nickel Odéon, le ciné-club où commencera de s'exercer sa cinéphilie, de ses années d'attaché de presse à ses premiers pas en tant qu'assistant de Jean-Pierre Melville, de la mise en scène de L'Horloger de Saint-Paul à celle d'Un dimanche à la campagne, ces Mémoires interrompues racontent une vie dans et pour le cinéma.
-
« J'ai prévenu tout le monde, je leur ai dit que j'allais traîner dans les lieux, les salles d'exposition, peut-être dans les bureaux, on m'a montré comment fonctionne le complexe tableau électrique qui ressemble à un ready-made de Duchamp, on a coupé les alarmes partout... » Depuis ce jour de juin 1982 où, pour la première fois, Thierry Frémaux a découvert la « Villa Lumière » dans le quartier de Monplaisir, à Lyon, il ne l'a pratiquement plus jamais quittée. Passer une nuit à l'endroit précis où Auguste et Louis ont donné le coup d'envoi du cinématographe moderne ; là où a été tourné le premier film de l'histoire ; là où Bernard Chardère a inauguré l'Institut Lumière ; là où Bertrand Tavernier lui a offert un statut international ? L'opportunité tombait sous le sens. Une façon pour Thierry Frémaux de boucler la boucle et d'exprimer à la fois sa dette et sa passion pour cet art si particulier qui donne à voir le monde en même temps qu'il l'imagine.
-
Henk van Rensbergen is a Boeing 787 pilot who flies around the globe. While his crew rests at the swimming pool, he goes out to explore abandoned places in our world. From the breakaway state of Abkhazia, a floating warship cemetery in France, a forgotten love hotel in Japan to an abandoned rail depot in Detroit, van Rensbergen searches for the beauty of their desolation and pinpoints the richness of their decay. Van Rensbergen is a pioneering urban explorer. His Abandoned Places photo books (1, 2, 3 and The Photographer's Selection) have been highly successful. This complete revised edition shows his most iconic photos of the past 25 years, including new unpublished material and anecdotes.
-
Là où le vent revient, entretiens t.1 : de Nausicaaä de la Vallée du Vent au Voyage de Chihiro
Hayao Miyazaki
- Imho
- Photo/cinema
- 22 Novembre 2024
- 9782364811751
De gigantesques mais paisibles insectes, une cité légendaire flottant dans le ciel, un chat-bus, des héros et héroïnes au coeur pur... Depuis des décennies, les films du Studio Ghibli font rêver petits et grands à travers le monde. Mais comment Hayao Miyazaki, son plus grand représentant, a-t-il conçu ces chefs-d'oeuvre qu'on ne présente plus ?
À travers une série d'entretiens étalés sur douze ans, le célèbre réalisateur dévoile les coulisses de ses créations emblématiques, de Nausicaä de la Vallée du Vent au Voyage de Chihiro. Entre confidences et réflexions incisives de Miyazaki sur la société moderne, découvrez les motivations qui ont inspiré ces oeuvres intemporelles. -
Le photographe, Alexis Vettoretti, auteur de la série Paysannes, primée, est parti depuis 2013 à la rencontre des femmes françaises, filles et femmes de paysans nées dans l'entre-deux-guerres, témoins d'une époque révolue et dans laquelle, pourtant, elles vivent toujours. La romancière Marie-Hélène Lafon signe le texte Je les reconnais, placé dans un cahier hors-texte.
Paysannes. Leurs visages portent les traces d'un siècle qui a vu notre société passer de la tradition à la modernité. Travailler la terre. Élever les enfants. S'occuper du foyer. Une existence silencieuse, héritée d'une époque dont les derniers vestiges s'effacent lentement. Impensable, inacceptable pour les enfants du xxie siècle.
Paysannes, une série de portraits émouvants réalisés à la chambre grand format, dévoile ces femmes françaises, filles et femmes de paysans nées dans l'entre-deux-guerres, témoins d'une époque aujourd'hui révolue et dans laquelle, pourtant, elles vivent toujours.
La série photographique est accompagnée du texte de Marie-Hélène Lafon, Je les reconnais. -
Fidèle à ses principes esthétiques et à ses engagements d'acteur environnemental, Sebastião Salgado est aujourd'hui l'un des plus grands noms de la photographie contemporaine.
Depuis plus de cinquante ans, le photographe brésilien parcourt tous les continents sur les traces d'une humanité en pleine mutation. Tout en témoignant des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente - confl its internationaux, famine, exode, exploitation de l'homme par l'homme -, il n'a cessé de nous faire découvrir des territoires vierges et des paysages grandioses. Sa signature est une
iconographie proche du sacré : lyrisme des grands espaces, ciels incandescents, cadrages purs, contrastes saisissants. Ses photographies puissamment construites, aux nuances de blancs, de noirs et de gris nimbées d'une lumière hypnotique, et ses tirages d'une qualité unique ont imposé un style singulier apprécié du plus grand
nombre. La faune et la fl ore, dans leur univers originel, ont toujours tenu une place à part dans son oeuvre. À travers elles, Salgado met en exergue la préciosité de la vie et la préservation de la nature qui lui sont si chères.
Pour la collection Des oiseaux, Sebastião Salgado s'est replongé récemment dans ses imposantes archives afi n de nous révéler des espèces rares - manchots, albatros, pétrels, urubus, toucans, et autres aras - qu'il n'a cessé de photographier, depuis des décennies, sur terre
comme en mer, et dans des contrées reculées, que ce soit en Amazonie, en Antarctique ou en Afrique. Ce livre, qui présente de nombreuses images jamais publiées, est une véritable ode à la beauté de notre planète. -
JR : L'art peut-il changer le monde ?
JR, Nato Thompson
- Phaidon
- Beaux Arts
- 26 Septembre 2024
- 9781838668938
L'ouvrage le plus complet consacré à l'artiste français JR, dans une nouvelle édition augmentée de ses derniers projets
JR : L'art peut-il changer le monde ? rassemble tous les projets artistiques collaboratifs réalisés par JR à travers le monde. Cette monographie exhaustive est illustrée de plus de 350 photographies de ses projets, de ses oeuvres exposées en galerie et des coulisses de son travail. Réalisé en étroite collaboration avec l'artiste, ce livre inclut ses oeuvres récentes. Chaque chapitre présente une oeuvre majeure, depuis Expo 2 Rue, qui a lancé sa carrière, à The Chronicles of Miami, une immense fresque murale composée de plus de 1 000 portraits, exposée à Miami entre décembre 2023 et janvier 2024. Préfacé par George Lucas, l'ouvrage inclut également une bande dessinée de Joseph Remnant, une introduction de Nato Thompson et un texte de la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher, qui retracent l'histoire fascinante de JR. -
Le Splendid par Le Splendid : Nous nous sommes tant marrés !
Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte
- Le Cherche Midi
- 21 Novembre 2024
- 9782749180915
La saga du Splendid racontée par les artistes eux-mêmes, cinquante ans après la naissance de la troupe.
Ce sont les acteurs de tous les superlatifs : super drôles, super cultes, super amis pour la vie. Pour la première fois, les voici réunis pour raconter leur histoire, celle d'une troupe nommée " Le Splendid " qui, en quelques années, a vu des copains de lycée se hisser au rang de superstars de la comédie française.
De leur rencontre à la fin des années 1960 au succès des premiers Bronzés en 1978, le temps a filé comme un fou rire sur les planches des cabarets du Club Med et du café-théâtre de la rue des Lombards.
La suite est aussi célèbre que les plans foireux de Jean-Claude Dusse - " sur un malentendu, ça peut marcher " - ou que le kloug de M. Preskovitch. Grâce à des répliques que les fans se répètent sans se lasser, les comédiens du Splendid sont devenus des icônes de la culture populaire au point d'avoir leur place au musée Grévin.
Ils nous ouvrent ici leur album de famille, racontent leur parcours et commentent avec plaisir et humour des photos dont beaucoup sont issues de leurs collections personnelles. -
Susan Meiselas (née en 1948), membre de l'agence Magnum depuis 1976, réinvente le rôle de témoin du photographe afin de permettre à ceux qui n'ont pas de voix de prendre la parole. Que ce soit avec les adolescentes new-yorkaises ou les femmes victimes de violences, elle maîtrise parfaitement la distance - tant physique que politique - dans un travail collaboratif qui s'installe dans la durée. Du Nicaragua au Kurdistan, elle remet en question les notions de vérité et interroge les codes du photojournalisme.
-
Ouvrage publié en lien avec l'exposition de Sophie Calle lors des prochaines Rencontres d'Arles.
-
Le Studio Ghibli : Le guide de tous les films
Michael Leader, Jake Cunningham
- Gründ
- 10 Octobre 2024
- 9782324035425
Le guide complet des films du célèbre studio d'animation, dans une nouvelle édition augmentée et mise à jour.
Créé il y a près de 40 ans par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, le studio Ghibli est la vitrine de l'anime dans le monde entier, mais aussi le gardien de son authenticité. Ses films sont traduits dans plus de 20 langues et commercialisés dans plus de 150 pays.
De Nausicaä de la Vallée du Vent (1983) au Garçon et le Héron (2023), en passant par les célébrissimes Mon Voisin Totoro, Le Tombeau des Lucioles, Princesse Mononoke ou Le Château ambulant, ce guide présente les 25 longs métrages du studio et décrypte, film par film, leurs thèmes profonds. -
Robin de Bois : De Sherwood à Hollywood
William Blanc, Justine Breton, Jonathan Fruoco
- Libertalia
- Ceux D'en Bas
- 22 Novembre 2024
- 9782377293513
Cinéma, bandes dessinées, séries télévisées, univers ludiques, littérature jeunesse, on ne compte plus les variantes et les versions des aventures de Robin des Bois. Pourtant, les origines de sa légende restent mal connues. A-t-il réellement existé ? Et de quand datent les premiers récits de ses exploits ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage se penche non seulement sur les textes littéraires qui évoquent et mettent en scène l'archer de Sherwood depuis le XIVe siècle, mais aussi sur des chroniques et des sources judiciaires médiévales et modernes. Peu à peu, la légende traverse l'Atlantique et Robin devient à partir du XIXe siècle une figure centrale de la culture de masse américaine. C'est elle qui va diffuser la légende du hors-la-loi de Sherwood.
-
Ernest Cole, photographe sud-africain, fut le premier à exposer au monde entier les horreurs de l'apartheid. Ayant fui l'Afrique du Sud en 1966, il publie à New York House of Bondage alors qu'il n'a que vingt-sept ans. Son livre, témoignage de l'apartheid, est interdit dans son pays. Apatride, Ernest Cole vit à New York une existence solitaire. Il photographie ses contemporains, observe la ville mais n'y trouvera jamais ses repères. Il meurt en 1990, abandonné de tous, sans avoir revu son pays. En 2017, plus de 60000 de ses négatifs et photos, pour la plupart inédits, sont mystérieusement «découverts» dans les coffres d'une banque suédoise. À travers ces extraordinaires photos d'Afrique et d'Amérique, Raoul Peck raconte les errances, les tourments d'artiste et la colère d'Ernest Cole face au silence ou à la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l'apartheid et de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Une autobiographie photographique, un témoignage pour l'histoire.
-
Martine Franck : 100 photos pour la liberté de la presse - Volume 77
Martine Franck
- Reporters Sans Frontieres
- 7 Novembre 2024
- 9782362201011
-
Femmes derrière l'objectif : photographes majeures de 1840 à nos jours
Boris Friedewald
- Éditions de la Martinière
- 11 Octobre 2024
- 9791040120452
Derrière les clichés, près de 60 femmes qui ont repoussé les limites de la photographie.
Une femme. Un appareil. Un oeil qui observe à travers l'objectif.
Depuis les débuts de la photographie, il y a presque deux siècles, les femmes utilisent ce médium comme un moyen d'expression, voire de provocation ou de remise en question des codes artistiques, sociaux et politiques. Leurs regards sont multiples ; leur genre, parfois revendiqué. Elles sont photographes avant tout.
Cet ouvrage met à l'honneur près de soixante artistes internationales qui, d'hier à aujourd'hui, ont largement contribué à l'essor de la discipline. Parmi elles : Diane Arbus, Rinko Kawauchi, Germaine Krull, Lee Miller, Susan Meiselas, Tina Modotti, Cindy Sherman... Des cyanotypes pionniers d'Anna Atkins à l'oeuvre militante de Zanele Muholi, chacun des portfolios s'accompagne d'une biographie et d'une analyse qui rendent à ces femmes leur juste place dans l'histoire de la photographie. -
Selon Bernard Plossu (né en 1945), l'acte photographique est lié à l'expérience de la marche pendant des heures, à la sensation du sol sous les pieds, à la température de l'air, à la lumière, aux odeurs et aux sons. Pour lui, la photographie, avant d'être un langage, est un mouvement du corps. Il photographie à l'intuition, capture les instants de grâce et "ses paysages intermédiaires", témoignant d'un sens de l'émerveillement unique, du Mexique aux États-Unis, de l'Afrique à l'Europe.
-
Notre mémoire du Débarquement et de la Libération est marquée par les photographies mythiques de Robert Capa. Elles forment une véritable épopée que le romancier Alexis Jenni, prix Goncourt pour L'Art français de la guerre, retrace ici. De Londres en passant par l'Afrique du Nord et l'Italie, jusqu'à la Libération de Paris puis le Berlin de l'été 1945, l'ouvrage fait revivre au plus près les épisodes de cette histoire. Le romancier éclaire le talent de Capa pour dire l'humanisme à l'oeuvre dans la libération de l'Europe : « Capa l'empathique montra qu'en 1945 c'était l'humanité qui gagnait », écrit-il. Il montre comment le photoreporter a forgé la figure du héros démocratique et lui a donné les traits d'un homme ordinaire, animé par un désir de liberté. Ce livre est un éloge de ce désir, dont nous sommes aujourd'hui les héritiers.
-
Helen Levitt (1913-2009) a saisi la vitalité de l'aire de jeux informelle que constitue la rue. Elle témoigne de la coexistence, par fois heureuse parfois conflictuelle, des minorités ethniques, dans le Brooklyn de son enfance, ou dans le Lower East Side et les quartiers Nord de Manhattan - Harlem, Spanish Harlem - d'où proviennent la plupart des images prises à partir de 1936.
-
Ceci est le portrait d'un instrument de travail. Un scooter de la marque Rumi. À ne pas confondre avec une Vespa, qui, à la suite de son succès, finit par devenir un nom générique, comme Mobylette pour vélomoteur. L'engin est typique des deux-roues d'après-guerre : rustique, robuste, mais avec une touche de modernité qui tient pour l'essentiel au profilage de son phare. Le Rumi était fabriqué en Italie, une des patries du design industriel où il fut rebaptisé Formicchino, en français « petite fourmi ». L'envie nous taraude de sauter sur sa selle comme sur le dos d'une bestiole à remonter le temps pour s'en aller « rumiser » le soir dans les rues de Rome au temps de la Dolce Vita.
Ce portrait du Rumi est aussi celui de son propriétaire, fatalement invisible puisque c'est lui qui prend la photo. On devine cependant son labeur à voir le barda posé sur le trottoir à côté : une sacoche et un appareil photo. Vavavoom ! Profession : reporter. Et sans casque, cela va de soi.
Gérard Lefort -
Né pour jouer : Ses vérités
Nathalie Simon, Pierre Arditi
- Robert Laffont
- 7 Novembre 2024
- 9782221276303
" Trésor national vivant ", Pierre Arditi est un des comédiens les plus populaires de sa génération. Irrésistible Arnolphe dans
L'École des femmes de Molière, séducteur malicieux dans
Faisons un rêve de Sacha Guitry ou valet manipulateur dans
Les Fausses Confidences de Marivaux, il vit de sa passion : les planches. Au fil de sa carrière, il alterne théâtre, cinéma et télévision.
Prolifique et éclectique, dès le plus jeune âge, ce fin gastronome a soif de jouer. S'étant fait connaître, il se produit sous la direction des plus grands : Claude Berri, Bruno Podalydès, Claude Lelouch, Bernard Murat, Alain Resnais et bien d'autres.
Mais qu'est-ce qui fait courir cet éternel séducteur ? Dans cette biographie fouillée, apparaît un homme à la sensibilité exacerbée, un " vieil enfant ", dit-il, marqué au " fer rouge " par ses parents, et qui reste vulnérable. Il se confie comme jamais auparavant, ainsi que ses proches, et le milieu de la scène et du septième art. Il révèle qu'il a aimé plusieurs femmes, dont la chanteuse Barbara, avant de rencontrer celle de sa vie, Évelyne Bouix. Enfin, il évoque ses amis, ses rôles, ce qu'il aime et ce qu'il déteste, en toute liberté.
Il a hésité avant de se dévoiler. Sans doute parce que, s'il affirme n'avoir aucun regret, il est parfois douloureux pour lui de replonger dans le passé. Pour nous, non, car voici un Pierre Arditi disert, amical et sans filtre.