Drôle, fantasque, ubuesque ou terrifiant, le clown nourrit notre imaginaire depuis l'enfance. Façonné par William Shakespeare, Molière, Alfred Jarry, Federico Fellini ou Stephen King, le clown ne connaît pas les frontières pour s'exprimer. Tomber pour faire rire est un mécanisme joyeux qui remonte probablement à l'aube de l'humanité. Bouffons, fous et farceurs sont les grands ancêtres du clown qui puise dans ses origines à la fois sacrées et profanes pour émouvoir ou divertir.
Abondamment illustré, cet ouvrage retrace la généalogie d'un personnage hors du commun, né sur les planches du théâtre élisabéthain, mais qui a très vite conquis le monde du cirque pour s'y épanouir dès le XVIIIe siècle. De nombreux documents inédits, issus des fabuleuses collections de la Bibliothèque nationale de France, racontent une histoire singulière en contrepoint des photographies de Christophe Raynaud de Lage pour un regard exceptionnel sur l'univers clownesque où la mémoire est toujours imprégnée d'une vision contemporaine.
Aujourd'hui, de la scène à la piste, de la rue à l'hôpital, féminin, social ou politique, le clown est partout !
Un chapiteau, des trapézistes, un clown, une écuyère, des étoiles, des paillettes, de la chair de poule et du rire, secouez le tout et voilà le cirque tel qu'en lui-même, énorme et excessif...
Dans les années 1970, alors que la crise touche le cirque traditionnel des Pinder, Bouglione et autres Amar, une nouvelle vague d'artistes n'appartenant pas à ces familles de la piste à l'ancienne se projettent dans le panorama.
Autodidactes le plus souvent, venus d'horizons très différents de celui du cirque, ils apprennent sur le tas à jouer de la musique, à jongler, faire des acrobaties tout en aiguisant leur talent de show-man qui ne manque pas de gouaille pour se mettre le public dans la poche et un peu d'argent avec.
Pas à pas, ces personnalités flamboyantes et audacieuses, bien décidées à écrire leur vie au diapason de leurs rêves artistiques, sont devenus des professionnels mais aussi des auteurs à part entière, porte-étendard non seulement d'une nouvelle esthétique mais d'un monde à soi singulier.
Cet ouvrage ouvre une voie subjective dans le paysage du cirque. Thématique plutôt que chronologique, il dessine en 5 parties les grands axes d'un art sous tension qui déclenche en France des vocations passionnées.
Le cirque contemporain est un mouvement artistique récent qui se développe depuis une quarantaine d'années. Il a été jusqu'à ce jour traversé par une évolution fulgurante passant d'une quinzaine de compagnies au début des années quatre-vingt à plus de mille compagnies de cirque de création aujourd'hui en France.
Archaos, cirque de caractère, compagnie emblématique de cet art, a traversé plus de trente ans de créations avec plus de 20 spectacles qui ont tourné dans le monde entier, spectacles de divers formats, de 5 artistes sur le plateau à 100 personnes sur la piste. Ces pionniers du cirque contemporain ont sillonné la planète en inventant leur manière d'écrire le cirque. Fort de ces expériences et aventures artistiques, c'est par leur attrait pour l'écriture que les deux artistes Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara se sont rencontrés au sein de la compagnie et ont développé ensemble une méthode à la portée de tous?: la Méthode ANCAR (contraction de leurs noms ANdrade et CARrara) qui comprend une trentaine d'exercices d'incitation et de formation à l'écriture.
Cette publication décrit leur parcours et leur méthode.
C'est tout d'abord le récit subjectif d'une aventure artistique, mêlé à l'exposé de réflexions théoriques sur l'acte d'écriture, qui constitue la première partie de l'ouvrage. Cet essai original pourra enrichir les centres de ressources au service des étudiants, des enseignants, des artistes de spectacle vivant et des chercheurs.
Ensuite, ce livre développe une seconde partie à visée pratique et pédagogique : la présentation de la méthode ANCAR. Avec cette forme éditoriale, il sera possible aux lecteurs de voir et revoir des exercices, et ensuite de les appliquer, les transformer... transmettre. C'est une invitation à écrire le cirque pour tout un chacun. Cette méthode peut être utilisée par les artistes pour leurs propres processus de création mais aussi pour les actions artistiques et culturelles qu'ils mettent en oeuvre auprès des publics scolaires et du champ social. C'est également un outil pour les enseignants de l'éducation nationale et les professeurs et élèves des écoles de cirque. C'est une méthode évolutive et adaptable, des artistes l'ayant déjà utilisée avec succès auprès de classes d'enfants dyslexiques et/ou dyspraxiques et également d'enfants en situation de handicap mental. Pour les publics en difficulté, ces exercices facilitent le passage de l'oral à l'écrit et dédramatisent l'acte d'écrire.
1) À l'occasion des dix ans de tournée à travers le monde avec le spectacle « Concerto pour deux clowns », l'artiste de cirque Julia Moa Caprez partage son expérience et ouvre une fenêtre sur un travail encore largement méconnu : l'art du clown.
2) Des photographies collectées au fil des années rythment les textes ; elles reflètent un monde intime, sur scène, en coulisse et sur les routes et témoignent d'un parcours singulier où l'art et la vie ne font qu'un.
3) L'auteure raconte un voyage insolite au rythme des rencontres, ses amours, ses doutes, ses passions et le désir ardent d'aller à la recherche de l'autre et d'elle-même.
Chacun possède sa propre vision du cirque, un univers aux richesses insoupçonnées et en constante évolution. Cet ouvrage en propose une histoire abondamment illustrée, de ses origines saltimbanques à ses formes les plus contemporaines.
Au fil des pages, affiches, dessins, estampes et photographies dévoilent les secrets de chacune des disciplines qui peuplent le grand chapiteau et offrent un voyage planétaire haut en couleurs. Né en Angleterre en 1768, développé en France, il magnifie avant tout le cheval. Entre 1880 et 1930, c'est l'âge d'or du dressage, de la splendeur allemande et du gigantisme américain motivé par le développement du chemin de fer. Viennent ensuite la révolution du cirque soviétique, la puissance d'évocation du théâtre acrobatique chinois, et le renouveau du cirque avec les écoles françaises, belges ou canadiennes.
Un ouvrage complet pour retrouver son âme d'enfant.
Durant son âge d'or, le cirque américain a été la plus importante industrie de divertissement au monde. Du milieu du XIXe au milieu du XXe siècle, les cirques itinérants américains se produisaient devant un public pouvant atteindre 14 000 spectateurs par spectacle, employaient parfois jusqu'à 1600 femmes et hommes et sillonnaient les quelque 32 000 kilomètres de voies ferrées du pays en une seule saison. Le spectacle de casse-cou défiant la mort, de super-héros costauds et de starlettes légèrement vêtues, d'intrépides dompteurs et de «monstres» stupéfiants ont enflammé l'imagination des Américains, éclipsant le théâtre, les vaudevilles, la comédie et les minstrel shows, ces spectacles où des acteurs blancs étaient déguisés en Noirs.
Ce livre apporte un nouvel éclairage sur le phénomène circassien. Grâce à des trésors de photographies immortalisant des pionniers du cirque, ainsi que des affiches, des lithographies, des bannières d'attractions et des gravures originales du XVIe au XIXe siècle illustrant les origines du cirque à travers le monde, les lecteurs sont transportés dans un univers de sensations fortes et de savoir-faire, de sueur et de paillettes. Entre autres clous du spectacle, vous découvrirez des photos de cirque emblématiques signées Mathew Brady, Cornell Capa, Walker Evans, Weegee et Lisette Model, et des clichés peu connus de Stanley Kubrick ou Charles et Ray Eames.
Bien plus que de simples numéros de clowns, ces quelque cent cinquante « entrées clownesques », présentées par ordre alphabétique, constituent le fonds historique du genre. Fixées pour la première fois par écrit en 1962 par Tristan Rémy, ces scènes typiques font partie d'un répertoire collectif que tous les comiques (bouffons, grotesques, clowns, mimes, pitres, burlesques...) ont enrichi depuis des décennies. Un ouvrage de référence à l'usage des amateurs ou professionnels, et pour tous ceux qui s'intéressent à la figure du clown.
Passionné par le cirque et le music-hall, Tristan Rémy fut chroniqueur de spectacles populaires, qui l'amenèrent à poursuivre des recherches historiques sur l'art clownesque.
« En cheminant trente ans aux côtés de Catherine Germain et du clown Arletti, j'ai découvert des jardins secrets du théâtre et de l'écriture. J'écris ce livre pour quelqu'un qui, un jour, voudra devenir clown, et qui cherchera des traces d'expériences de ceux qui, avant lui, auront été dans ce territoire étrange. Il lira peut-être quelques phrases qui l'emmèneront sur le chemin du clown, mais surtout sur le chemin de lui-même. Et sur ce chemin-là il peut tout autant croiser Henry Miller, Pessoa, Levinas, Zappa, Vermeer ou Beethoven... Les chemins de la transmission sont mystérieux. La sensibilité traverse les frontières: pourquoi ne pas lui faire confiance? Je ne sais pas comment je suis entré dans cet univers. Je cherchais un théâtre d'apparition et de magie, pas un théâtre où l'on raconte des histoires. »
Depuis les sculptures étrusques du Vème siècle avant notre ère, jusqu'aux oeuvres de Picasso, Derain et Matisse, le thème de l'acrobate est une source inépuisable d'inspiration.
Les oeuvres de natures, d'époques et d'origines différentes mettent toutes à l'honneur le geste acrobatique.
Des objets du Fonds Jacob-William, l'une des plus grandes collections privées d'artefacts de cirque, côtoient les oeuvres des collections de nombreux musées : musée du Quai Branly-Jacques Chirac (Paris), Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles, Nouveau Musée National de Monaco, musée Picasso, etc...
Cette fantastique exposition est labellisée d'intérêt national par le Ministère de la Culture.
Réalisée en partenariat avec le Centre national des arts du cirque, en co-commissariat avec Pascal Jacob, historien du cirque, directeur artistique des cirques Phénix et du Festival mondial du cirque de demain, concepteur de costumes et scénographe, cette exposition met en lumière une sélection exceptionnelle d'oeuvres variées.
L'art vivant implique le corps dans la création d'une esthétique intercorporelle : relation directe avec le public, échanges entre les partenaires, émersion de sensations intimes. Par le contact tactile des mains, des corps et des peaux, des informations invisibles sont activées dans les réseaux nerveux, hormonaux et cérébraux. Ainsi, les artistes se reconnaissent par la projection de leur espace corporel qui repose sur une sensibilité empathique, dans une reconnaissance affective et sur une résonance motrice.
Il y a 25 ans, le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne accueillait ses premiers étudiants. Parangon de la politique publique de soutien au cirque, le Cnac a depuis profondément modifié le paysage des arts du cirque en rompant avec les schémas traditionnels de transmission jusqu'alors en vigueur.
Inventeur d'une nouvelle pédagogie qui place l'élève au coeur d'enseignements pluridisciplinaires (danse, chant, théâtre...), promoteur d'un cirque de création et d'écritures individuelles, le Cnac a formé une nouvelle génération d'artistes qui ont oeuvré au renouvellement des esthétiques circassiennes empruntant désormais aux arts plastiques, à la danse contemporaine, au théâtre, à la vidéo.
L'ouvrage richement illustré sera l'occasion de faire le point sur la pratique et l'enseignement circassiens et de dessiner les lignes de force du paysage circassien d'aujourd'hui. Il sera composé de textes consacrés à la pédagogie, aux agrès (conception, construction, évolution, exploitation), à la question du corps en jeu, des écritures et mises en piste circassiennes, à l'histoire de troupes, où se mêleront les signatures notamment de Gwénola David, Emmanuel Wallon, Jean-Michel Guy, et la parole de certains artistes.
Il est fascinant de voir combien de nombreux artistes qui façonnent et composent aujourd'hui la scène contemporaine sont passés par le Cnac.
Créé à Liège en 1977 par cinq amis, Michel Antaki, Jacques Jaminon, Brigitte Kaquet, Jacques Lizène et Jean-Marie Lemaire, le Cirque Divers occupe dans le champ de l'art et de la culture une place particulièrement singulière. Concerts, performances, conférences, lectures, interventions artistiques, expositions s'y succèderont sur un rythme effréné, témoignant de l'émergence d'un art d'attitude et d'une volonté renouvelée d'abolir les frontières entre l'art et la vie. [...] [...] Ce cirque urbain et humain surgit dans le paysage artistique alors que s'essouffle la pensée de Mai 68, teintée de toutes les libérations politiques, sociales, esthétiques et de modes de vie ; il disparaîtra, " mort de fin " en 1999. Durant ces deux décennies, il sera le " Jardin du Paradoxe et du Mensonge universel ".
Réaction contre la société bourgeoise, anticonformiste, mu par un esprit de liberté, il sera le lieu d'une lecture critique et féroce du monde contemporain et de la société belge. L'absurde, la provocation, l'irrévérence, la transgression, l'ironie, le grotesque, la dérision, l'insolence et la bouffonnerie sont des armes redoutables face à l'hypocrisie. Entre Rire et Tragique, le clown révèle bien des choses de la condition humaine. Ainsi, le Cirque Divers sera bouffon et fou du roi, activiste, expérimental, contestataire, une expérience unique dans le domaine de l'art, de la culture et des contre-cultures, un cabaret hydropathe où l'on sert cent sortes de bières, un laboratoire des avant-gardes et des arrière-gardes, une auberge espagnole, un formidable charivari turbulent. à sa manière, le Cirque Divers fut plus Fluxus que Fluxus, pataphysique, d'esprit Panique, mêlant les arts majeurs, mineurs et modestes, campant dans le champ des contre-cultures une attitude empreinte " d'une certaine gaieté ".
Le livre plonge dans les archives de ce lieu intempestif, patrimoine désormais conservé par la Province de Liège qui en a fait l'acquisition. Se concentrant sur les domaines des arts plastiques, du théâtre, des idées sociopolitiques, de l'édition, il analyse le champ de la théâtralisation du quotidien, ces détournements ludiques imaginés par le collectif du Cirque dans une volonté de tout spectaculariser, de transcender un quotidien aliénant par une créativité permanente, cette invention de soi que l'on retrouve dans l'Eternal Network - Fête Permanente de Robert Filliou.
Jusqu'à présent, mis à part quelques articles, la véritable histoire de Philip Astley n'avait jamais été traité, du moins en langue française. C'est maintenant chose faite !
Dominique Denis, vient de faire paraître un nouvel ouvrage qui lui est entièrement consacré, ainsi qu'aux aux artistes de cette époque. Une histoire extraordinaire !
Illustrée de 210 documents, la naissance du Cirque y est narrée, année par année :
Après avoir rendu hommage aux premiers cavaliers anglais tel Thomas Johnson ou Jacob Bates, l'auteur nous transporte à Londres, au New Springs Gardens, le 4 avril 1768, où l'ex-sergent-major des dragons légers Philip Astley donna son premier spectacle.
Pour enrichir ses représentations, il fit appel à des artistes pratiquant des disciplines différentes. C'est ainsi que le concept du cirque moderne venait d'être créé.
Si le cirque et le cinéma ont souvent et depuis longtemps été pensés conjointement, ils l'ont davantage été sur le mode de la thématique et de l'incorporation: c'est le cinéma qui s'empare du cirque, s'approprie son «univers», ses personnages, ses histoires, et inversement. Or la fécondité des liens qui unissent les deux pratiques ne peut se borner à un simple «aller sans retour». Cirque et cinéma ont coexisté et coexistent toujours dans une dynamique d'échanges et de circulations sur laquelle cet ouvrage souhaite revenir. Cette dynamique est impulsée par la notion d'attraction, au centre des neuf études et des témoignages d'artistes qui composent le livre. En effet, l'attraction est tout à la fois une clef et un moteur pour saisir la complexité des relations entre deux pratiques qui, paradoxalement, ont dû se repousser pour exister. Des premiers films Lumière aux dernières productions hollywoodiennes en 3-D, en passant par le cinéma d'avant-garde et l'animation, les auteurs interrogent l'attraction pour tenter d'éclairer sous un jour nouveau les rapports entre ces deux éternels «frères ennemis».
Un livre illustré de 500 illustrations en couleur, qui fait découvrir les périodes les plus significatives de la comédie clownesque. De Dicky Usher qui voguait sur la Tamise dans une baignoire tirée par des canards, à Bello Nock, qui se balançait sur un trapèze accroché à un hélicoptère survolant la statue de la Liberté. Cette histoire, qui débute dès 1768, nous fait Venez voir ces mille clowns, pitres et paillasses tonitruants venus des cinq continents ! Cette trépidente cavalcade illustrée de 500 illustrations en couleur, nous fait découvrir les périodes les plus significatives de la comédie clownesque.
Résumé bientôt disponible
« Il y a le cirque, et il y a le Cirque Éloize », extrait du New York Post, à l'occasion de la tournée américaine de Cirkopolis.
L'incroyable histoire d'un rêve abouti : le très poétique Cirque Éloize revient sur 25 ans de créations éblouissantes.
Des photographies splendides retracent une aventure collective, partie du Québec, et qui vit aujourd'hui à travers le monde avec plusieurs spectacles simultanés, en Europe, en Amérique ou en Chine.
Une plongée dans les coulisses d'un éminent représentant du cirque contemporain, où se côtoient l'exigence physique des artistes les plus originaux et la créativité de sportifs de haut niveau.
Durant son âge d'or, le cirque américain a été la plus importante industrie de divertissement au monde. Du milieu du XIXe au milieu du XXe siècle, les cirques itinérants américains se produisaient devant un public pouvant atteindre 14000 spectateurs par spectacle, employaient parfois jusqu'à 1600 femmes et hommes et sillonnaient les quelque 32000 kilomètres de voies ferrées du pays en une seule saison. Le spectacle de casse-cou défiant la mort, de super-héros costauds et de starlettes légèrement vêtues, d'intrépides dompteurs et de « monstres » stupéfiants ont enflammé l'imagination des Américains, éclipsant le théâtre, les vaudevilles, la comédie et les minstrel shows, ces spectacles où des acteurs blancs étaient déguisés en noirs.
Ce livre apporte un nouvel éclairage sur le phénomène circassien. Grâce à des trésors de photographies immortalisant des pionniers du cirque, ainsi que des affiches, des lithographies, des bannières d'attractions et des gravures originales du XVIe au XIXe siècle illustrant les origines du cirque à travers le monde, les lecteurs sont transportés dans un monde de sensations fortes et de savoir-faire, de sueur et de paillettes. Entre autres clous du spectacle, vous découvrirez des photos de cirque emblématiques signées Mathew Brady, Cornell Capa, Walker Evans, Weegee et Lisette Model et des clichés peu connus de Stanley Kubrick ou Charles et Ray Eames.
Les Bario entraient en piste, et tout de suite, c'était la fête ! On les attendait, on les applaudissait, on riait, et surtout, on les aimait !
Artistes de grand talent, musiciens jazzy, danseurs de claquettes, merveilleux comédiens de la Piste, Nello, Freddy et Henny Bario furent pendant près de trente ans, les meilleurs clowns européens.
Cet ouvrage narre, année par année, de 1927 à 1984, les débuts de Nello et Freddy aux côtés de leur père Bario et de leur oncle Dario, leur rencontre avec la talentueuse Henny, et leur épopée dans les plus grands cirques, music-halls et cabarets européens... Comment ils ont créé leurs sketchs, authentiques chef-d'oeuvres de la comédie clownesque... Leur incroyable succès à la télévision dans les émissions de Jean Nohain, Gilbert Richard et Guy Lux.
Illustré de documents inédits - affiches, photos, programmes, annonces de presse - ce livre original de Dominique Denis est un témoignage unique en son genre de l'histoire du Cirque et des Variétés.
Clowns de rêve, poètes et artistes d'exception, les Bario font maintenant partie intégrante du patrimoine culturel mondial.
Le cirque rencontre aujourd'hui un succès planétaire et suscite un vif intérêt chez les amateurs et les professionnels de toutes cultures ainsi que de nombreuses vocations chez les plus jeunes. Mais que sait-on des réalités de ses pratiques ? Que se passe-t-il entre le moment où l'acrobate quitte le sol et où il y revient ? Où l'artiste se lance dans la carrière et où celle-ci s'arrête ? Qu'advient-il entre l'élan et la chute ? Cet ouvrage éclaire cette réalité par la synthèse de résultats de recherches sur les arts et les métiers du cirque effectuées depuis 1988 dans les domaines artistiques, esthétiques, socio-économiques et médical, et par leur confrontation à l'expérience des métiers du cirque. Il étudie la place du déséquilibre dans la composition des figures et des numéros, la construction des émotions du spectateur, actualise la vaste et longue histoire du cirque, et porte un regard critique sur l'économie, les formations et le devenir sanitaire et social des artistes, notamment en France. " C'est en toute compétence, dans un esprit de précision, de curiosité et de synthèse, et tout en continuant à pratiquer son art clownesque, que Philippe Goudard [...] utilisant son savoir et ses connaissances d'artiste de cirque, de médecin et de chercheur en arts du spectacle, donne ici un ouvrage qui ouvre, à propos de la Piste, de multiples voies d'accès (historiques, scientifiques, statistiques, etc.), sans aucune exclusive, et dans une vaste perspective en spirale qui coïncide avec celle de sa vie. "
Depuis plus d'un demi-siècle, le Docteur Alain Frère, qui fut l'ami et le conseiller artistique de son Altesse Sérénissime le Prince Rainier de Monaco, a rassemblé avec passion un nombre impressionnant d'affiches et de documents sur le Cirque.
Ce recueil inédit regroupe de véritables trésors, tant européens qu'américains, illustrés par les plus grands artistes du genre. En exergue de ces fabuleuses affiches, Dominique Denis, auteur de nombreux ouvrages, évoque les grands moments de l'histoire du Cirque, de son origine à nos jours. Un fantastique feu d'artifices composé des plus beaux fleurons d'un art universel en perpétuelle évolution.
Christian Leyder, auteur de plusieurs livres sur les cirques français, nous invite à un voyage exceptionnel qui nous fera visiter les plus grands cirques européens.
Ces établissements d'Allemagne, d'Autriche, de Belgique, du Danemark, d'Espagne, de Finlande, de Grande-Bretagne, d'Italie, de Norvège, des Pays-Bas, du Portugal, de Suède et de Suisse, sont présentés par ordre alphabétique. Le lecteur pourra donc trouver immédiatement les chapiteaux qui circulent, leur date de création, leur date d'arrêt pour ceux qui n'existent plus, et le nom de leurs propriétaires successifs.
Illustrée de 362 documents inédits - affiches, photos, programmes, annonces de presse - cette étude originale de Christian Leyder s'inscrit comme un ouvrage de référence.