Résister poétiquement, un opus qui invite à se reconnecter avec l'intensité, la force et le pouvoir des mots et des engagements. Dans ces pages, dans ce disque, sont réunis des poèmes, des musiques, des oeuvres contemporaines qui, chacune à leur manière, tentent de secouer le monde : un livre-CD en poésie et en musique, illustré par huit artistes, dont Ernest Pignon-Ernest et sa fameuse silhouette de Mahmoud Darwich collée sur le mur qui coupe Jérusalem en deux.
Issu du spectacle "Résistances poétiques" créé en 2019 réunissant les poèmes de Cyril Dion et la musique de Sébastien Hoog.
L'histoire a frappé Berlin comme peu d'autres cités, cet ouvrage se propose de guider le lecteur dans ses méandres musicaux. Après avoir dansé sur le volcan de l'hyperinflation et de l'après-guerre au son du cabaret de Kurt Weill ou de l'Ange bleu, de l'expressionnisme musical, de dada, on y a joué clandestinement du swing sous la dictature nazie puis du rock sous le régime communiste. Sa situation d'île capitaliste en fit un havre de paix pour les sonorités déviantes : le krautrock, l'ambiant cosmique de Tangerine Dream ou de Klaus Schulze, les folies d'Einstu¨rzende Neubauten, Blixa Bargeld et autres dilettants géniaux ou le blues de Nick Cave. Après la chute du mur, profitant de ses grands espaces vides, c'est tout naturellement qu'elle se réinvente en capitale européenne de la techno.
Cet ouvrage s'interroge sur la place de la femme et des femmes dans le rap français, en s'intéressant aux différentes thématiques qui touchent leur condition et émancipation puis en donnant la parole aux actrices de la scène rap, par la mise en lumière de leurs oeuvres et parcours. Il sera question des pionnières - présentes dès la naissance du genre et évacuées au moment de son âge d'or -, des piliers que sont Diam's, Casey et Keny Arkana, représentant chacune une facette de la rappeuse, et des contemporaines, de plus en plus nombreuses, pour lesquelles l'urgence est dans l'émancipation des femmes et se ressent dans leurs textes et attitude. L'auteure explique les spécificités langagières et musicales du rap et démonte les clichés visant à l'extraire d'une culture musicale francophone.
LE GRAND QUIZ DE NOTRE ICÔNE NATIONALE : 500 QUESTIONS POUR TESTER VOS CONNAISSANCES.
Des questions rédigées par Thibaut Geffrotin, spécialiste et fan de Johnny Hallyday qui piègeront les plus grands fans et vous permettront de découvrir l'histoire de Johnny de façon ludique. Vous y trouverez des anecdotes, des histoires méconnues mais aussi de nombreuses révélations.
Le quiz est organisé en 8 thèmes et 2 niveaux de difficulté pour permettre à chacun de relever le défi.
À VOUS DE JOUER !
- La discographie.
- Johnny live.
- Les duos.
- La vie privée.
- Johnny pilote.
- Saurez-vous reconnaître cette photo ?
- Johnny et le cinéma.
- N'oubliez pas les paroles.
Thibaut attend avec impatience vos scores sur les réseaux sociaux.
Quand -M- fait un rêve, c'est une expérience musicale poétique et inclassable qui voit le jour. Un voyage d'une demi-heure pendant lequel il nous chuchote, entre solos planants et riff endiablés, l'histoire d'une seconde pas comme les autres. Une seconde habitée par une Orange numérique, un authentique Big Bang sentimental, l'agile Chedaklès et la sensuelle Rouge Aline... Quand Matthias Picard met en image cette balade dans les méandres de la conscience de -M-, c'est un grand et beau livre qui prend forme : un personnage s'éveille, se met en route, traverse des tableaux étonnants et découvre un univers fantasmagorique inspiré par la pièce musicale.
Règles surréalistes, jeux de création sous contrainte : pendant une intense semaine, -M- , Brad, Lawrence et leur ingénieur du son Charly improvisent au studio Rec'N Roll de Bruxelles ; et ces heures d'enregistrement font éclore un rêve musical... Nourrie par un élan poétique intense, portée par un imaginaire visuel envoûtant, la B. O2 -M- est une réelle expérience, fruit de la rencontre électrique entre deux univers audacieux.
6 ans après sa parution, revoici ce livre-objet unique dans un nouvel écrin !
Dans cet ouvrage historique, esthétique et critique, Jean-Yves Le loup explore les multiples ramifications de la musique ambient. Il évoque ses origines parfois ancestrales, s'attarde sur le modernisme classique d'Erik Satie, les inventions de John Cage et du courant minimaliste, retrace la naissance de la musique new age et du courant « cosmique » des seventies, avant d'explorer la démarche de Brian Eno. Au-delà de ces figures pionnières, cette sélection suit la trace de cette musique à travers sa renaissance au sein de la scène electro dans les années quatre-vingt-dix avec The Orb ou Aphex Twin et démontre comment, autrefois avant-gardiste, elle a conquis le mainstream. Par le streaming d'abord et plus encore à travers les bandes originales de films et de séries qui, à Hollywood comme ailleurs, ont, depuis dix ans, succombé aux atmosphères éthérées de cet insaisissable courant musical.
Jimi Hendrix occupe une place de choix dans le panthéon de la musique du xxe siècle. En quatre années seulement, il a élargi les frontières du rock comme seuls les Beatles l'avaient fait et a émancipé la guitare électrique comme personne ne l'avait fait avant lui. Jimi Hendrix, la totale est une immersion au coeur de la création hendrixienne, révélée et expliquée à partir d'interviews de Jimi Hendrix lui-même, mais aussi d'entretiens avec les producteurs, ingénieurs du son et musiciens qui ont travaillé avec lui et qui l'ont accompagné en studio durant la seconde moitié des années 1960.
L'ouvrage couvre toute la courte mais intense carrière du guitar hero, de ses débuts, notamment en tant que sideman des Isley Brothers et de Little Richard, jusqu'au meilleur de ses albums posthumes, au premier rang desquels « The Cry Of Love », « Jimi Hendrix: Blues » et les « BBC Sessions ». Entre les deux, tous les enregistrements officiels de Jimi Hendrix sortis de son vivant font l'objet d'une analyse approfondie. La grand-messe commence avec le single Hey Joe / Stone Free en 1966 et prend fin avec un autre single, Stepping Stone / Izabella en avril 1970. Entre ces deux 45 tours, trois albums studio à la confluence du blues, du rock psychédélique, du jazz et du funk qui ont largement redéfini ce qu'était le rock : « Are You Experienced », « Axis: Bold As Love » et « Electric Ladyland ». À ces enregistrements studio, nous avons ajouté deux confessions live, elles aussi incontournables dans la discographie du guitar hero : « Live At Woodstock » et « Band Of Gypsys ». Purple Haze, Foxy Lady, Little Wing, If Six Was Nine, Voodoo Chile, Machine Gun., toutes les pièces du puzzle hendrixien sont réunies dans Jimi Hendrix, la totale. Et le rideau se lève sur l'étoile vaudou.
La free party est la branche clandestine et radicale de la rave. Née en Angleterre, profondément liée à des modes de vie nomades et alternatifs, elle s'est agencée comme une véritable contre-culture dans les 90's. C'est en Europe qu'elle a connu son plus fort développement jusqu'à un âge d'or, au terme de la décennie, suivi d'une répression violente dans les années deux mille. Au travers de plus d'une quarantaine de témoignages, l'ouvrage propose de montrer comment elle a changé leurs vies et orienté leurs choix.
Réalisés sur un panel varié de représentants du mouvement, ces entretiens entraînent le lecteur dans un monde de voyages, d'utopies, de galères. Sans masque, les témoins se livrent et offrent des récits très denses à l'auteur qui a vécu lui-même ce mouvement de l'intérieur.
C'est en 1982 à Manchester que le club FAC 51, plus connu sous le nom de l'Haçienda, voit le jour. Financé par Factory, le label de Joy Division, il devient vite un club de légende. Espace novateur dans sa programmation, lieu de naissance de l'acid house, épicentre de Madchester, l'Haçienda attire les artistes, les foules... et les ennuis?! Là où les propriétaires du lieu ont voulu baser leur gestion sur la confiance, ils comprennent rapidement que l'affaire tourne au chaos, complètement ingérable?: on leur vole leur matériel qu'on trouve moyen de leur relouer, des caisses de bouteilles disparaissent continuellement, les problèmes de sécurité s'accumulent, les pertes augmentent et tout le monde (les gangs, les filles, la police) est après eux. En 1997, suite au décès d'une jeune fille, le club ferme ses portes. En 2009, Peter Hook décide de raconter cette histoire telle qu'il l'a vécue, avec sa verve et son franc-parler.
Un beau-livre petit format, où l'illustrateur Charles Berberian, lui-même compositeur et musicien (il sort au même moment un album folk produit par Zamora), livre avec son humour et son intuition pleine de sensibilité sa « playlist » en BD, textes et dessins : une discographie librement établie au fil de l'enregistrement de ses vinyles sur mini-disques mais aussi de ses collaborations, affiches, pochettes de disques, concerts dessinés... De quoi mieux connaître la musique, réécouter des classiques ou découvrir des perles. Tout-public
300 chants de variété française et internationale avec accords de guitare.
Vous ne savez pas jouer de la guitare, mais vous avez envie d'apprendre ? Vous connaissez les bases, mais vous voulez aller plus loin ? Vous aimeriez faire chanter un groupe ou être au top pour lancer une animation musicale ? La Méthode Diapason est faite pour vous.
Figure incontournable - et incontestée - de la littérature romantique allemande, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1776-1822) est resté célèbres pour ses contes fantastiques. Le public français commença à le connaître peu après sa mort, notamment grâce aux traductions de Loève-Veimars, Henry Egmont, et Émile de La Bédollière. L'engouement pour ce genre littéraire s'étendit ainsi dans l'hexagone, après avoir dominé le lectorat prussien. En 1830, la publication de l'édition française des Contes fantastiques chez Eugène Renduel inspira les librettistes Jules Barbier (1825-1901) et Michel Carré (1821-1872) qui retinrent trois nouvelles pour en faire un « drame fantastique en cinq actes » donné en 1851 au Théâtre de l'Odéon à Paris sous le titre Les Contes d'Hoffmann : Les aventures de la nuit de la Saint-Sylvestre (1814), L'homme au sable (1817) et Le violon de Crémone (1819). Cette oeuvre théâtrale marquera durablement le public parisien, notamment Jacques Offenbach (1819-1880) qui, dès lors, songera à en faire un opéra, mais aussi d'autres compositeurs français, comme Adolphe Adam (1803-1856) ou Léo Delibes (1836-1891). C'est encore un conte d'Hoffmann, Casse-Noisette et le Roi des souris (1816), qui inspira le compositeur russe Piotr Illich Tchaïkovski (1840-1893) pour son célèbre ballet de 1892.
C'est en 1965 que certains musiciens afro-américains de Chicago décidèrent de mutualiser leurs efforts, sur tous les plans, d'approfondir les rapports coopératifs caractéristiques de leurs pratiques socio-musicales en regard des notions [...]
"M-A-Z-O" est un album de Mac Abbé et le Zombi Orchestra, un groupe inclassable de la scène française qui ose tout et qui réussit à allier l'humour noir, la dérision, à une musique exigeante et festive, c'est jubilatoire ! Cette Album est accompagné d'un superbe livre illustré dans lequel vous trouverez tout l'humour de l'Abbé, et l'univers du Zombi Orchestra, des infos sur les musiciens, des jeux, des tests psychologiques, un certificat de cession d'âme, et pleins d'autres trucs débiles encore...
Elles ont tellement fait pour leur Egypte natale en le faisant rayonner et chanter dans le monde entier. Les divas arabes sont à l'honneur et nous sommes fières de les avoir présentées à un public qui ne les connaissait que peu .Oum Kalsoum qui présente bien plus qu'une diva puisqu'elle a aussi été féministe, femme politique, chanteuse engagée et aujourd'hui icone et donc vivante pour toute une nouvelle génération. Dalida qui a régné par sa voix, son charisme, son talent et aussi à ce surplus d'aura qui vient certainement de son pays natal cosmopolite et ouvert. Mises à l'honneur pour une exposition phare à l'Institut du Monde arabe nous présentons un coffret de nos deux livres Icones qui leur sont consacrés. L'essentiel doublé d'une riche iconographie.
Guide pratique des principes de développement durable à destination des professionnels du spectacle, de la culture et de l'événementiel.
En mai 2022, nous avons franchi la sixième des neuf limites planétaires garantissant un écosystème viable. Dans ce contexte, le spectacle vivant doit s'emparer des enjeux clés que sont la crise climatique, la raréfaction des ressources naturelles et les inégalités sociales.
Pour accompagner la transformation nécessaire du secteur culturel, L'organisation d'événements engagés et responsables réévalue nos modes de fonctionnement. Il incite à la création d'un nouveau modèle, capable d'assurer sa résilience et son adaptation dans le futur.
Fruit d'un travail d'équipe, cet ouvrage détaille, sous la forme d'un processus en six étapes, la façon dont chaque organisation peut mettre en place une démarche environnementale et sociale globale, cohérente, crédible et pérenne.
Illustré par des témoignages d'acteurs engagés (organisateurs, producteurs, gestionnaires de lieux de spectacles, prestataires et institutions), ce guide pratique permet d'appréhender de façon très concrète l'ensemble des problématiques auxquelles les professionnels du spectacle vivant et leurs partenaires sont confrontés, et relate les inspirantes initiatives d'ores et déjà déployées sur le terrain pour relever les défis de demain.
Avec les contributions de Marie-Liesse Dovergne, Caroline Durand-Gasselin, Matthieu Joubert, Xavier Parenteau, Julie Tinetti et Laetitia Zappella.
Guide pratique de contrats de l'édition musicale, la production phonographique, la musique en ligne, la production audiovisuelle, le spectacle vivant, la gestion de carrière, la pratique des contrats à droits multiples ou « contrats 360° ».Le monde de la musique est complexe, et la mutation numérique ne le simplifie pas. Les intervenants sont nombreux : auteurs, artistes-interprètes, agents artistiques, éditeurs de musique, producteurs de disques, entrepreneurs de spectacles, producteurs audiovisuels et, plus récemment, distributeurs en ligne, portails, hébergeurs, etc. Autant d'acteurs différents aux rôles parfois méconnus qui nouent entre eux des relations encadrées par le droit et la pratique au travers du contrat.Cet ouvrage, qui fut le premier publié dans ce domaine, a entièrement été réactualisé à l'aune des révisions législatives et des jurisprudences les plus récentes. Il propose les clés essentielles des rapports contractuels entre les partenaires dans les différents secteurs de la musique. Partant d'exemples tirés des principaux contrats, il décrit, avec précision et dans un langage clair, le rôle et les obligations de chacun sous l'angle juridique et financier.Conçu pour servir tous les acteurs de la musique, il s'adresse en premier lieu aux auteurs, éditeurs, interprètes, producteurs, managers, start-up, etc., qui désirent professionnaliser leurs pratiques. Puisse cet ouvrage les aider à mieux gérer le succès auquel le talent et la passion les feront parvenir.Avec la collaboration de Sandrine Nédellec.
L'éducation musicale, arme contre la délinquance et promesse pour l'avenir ?
Née il y a 40 ans au Venezuela, cette extraordinaire aventure qu'est le « Sistema » rassemble aujourd'hui un million d'enfants issus des classes populaires ou de bidonvilles. Un orchestre parmi les meilleurs sur la planète en est issu, le Bolívar. Et un chef star de 37 ans, Gustavo Dudamel, fêté à Los Angeles, Madrid ou Paris. Partout, le Sistema fait des émules. À Fukushima, dans les camps de réfugiés en Grèce, en Afghanistan. Autant de réponses aux fl éaux de l'exclusion, du déracinement et de la guerre.
En France, la Philharmonie de Paris propose une alternative au Sistema, pensée à l'échelle de nos banlieues et de nos campagnes : le projet Démos. Un formidable réseau d'orchestres d'enfants se met en place, ouvrant de nouvelles portes à ceux qui n'y avaient pas accès.
Par des entretiens exclusifs avec Gustavo Dudamel, en rencontrant élèves et enseignants, Vincent Agrech raconte. À portée de main, des solutions qui font rêver.
"Kô" est un beau livre-CD de 40 pages avec un album de 8 chansons (chants créole, arabe, anglais, allemand et espagol, vielle à roue, flûtes ethniques et instruments aux sonorités étonnantes). Kô raconte en musique et en image des histoires rocambolesques où les tourments quotidiens sont déjoués par les forces indestructibles de l'hmour et du cocasse.
L'ouvrage de Jeremy Corral, spécialiste des cultures alternatives et des musiques expérimentales au Japon, traite de façon détaillée de la scène noise japonaise (Japanoizu), avec un regard critique aigu et une connaissance approfondie des sources locales.
Le phénomène dit JAPANOIZU (acronyme de l'anglais Japan et noise), ainsi nommé à partir des années 1990, désigne désormais une catégorie de plus dans le paysage musical de la postmodernité. mais est-il aussi homogène, délimité et (il-)lisible que certaines littératures l'ont laissé entendre, y compris celles générées par des réflexions japonaises ellesmêmes sur le sujet ?
Par une étude minutieuse et très documentée aux sources japonaises aussi bien qu'occidentales, l'auteur, évitant les écueils d'une approche de collectionneur, resitue les éléments dans leur contexte, présente de façon détaillée les mutliples facettes et tensions de cet univers proliférant et violent, fournissant des analyses formelles, claires et rigoureuses, révélant également les enjeux fantasmatiques, voire idéologiques qui y circulent. Il apporte en outre une documentation rare sur les principaux acteurs de cette scène complexe et contradictoire (Akita Masami - Merzbow -, C.C.C.C., GeroGeriGeGeGe, Government Alpha, Hanatarashi, Hijokaidan, Incapacitants, Masonna, MSBR, Null, etc.), dont certains sont déjà passés au statut « légendaire ».
Ouvrage abondamment illustré, enrichi de discographies et d'annexes lexicales.
Pourquoi la musique provoque-t-elle autant d'émotions en nous ?
Dans son nouveau livre, Bernard Lechevalier nous propose de nous aventurer avec lui dans l'analyse de la musique et des états affectifs qu'elle suscite.
S'appuyant sur les découvertes les plus récentes en neuropsychologie, il nous montre notamment que la perception musicale relève d'un processus complexe qui engage la structure de l'oeuvre elle-même, les associations d'idées et d'affects qu'elle fait naître et, enfin, le contexte de son interprétation et de son écoute.
De Beethoven à Brassens en passant par Debussy et Duke Ellington, une exploration du plaisir musical, tous genres confondus, à partir des émotions qu'elle procure et du sens qu'elle véhicule.
Le plaisir musical aux trois stades de la création, de l'interprétation et de l'écoute, sans séparer musique classique, variété ou jazz !
Ce livre-cd vous permettra de reconnaître les chants et les cris de 56 espèces d'oiseaux parmi les plus communes dans les jardins, la campagne et les bois. C'est l'oeuvre d'un passionné ! Après vingt années passées à enregistrer la nature, Pierre Palengat nous livre ici un guide où les oiseaux sont classés mois par mois, de janvier à décembre. Avec son langage vivant et naturel, il commente tous les chants entendus en soulignant leurs particularités, leurs différences et vous accompagne dans votre apprentissage.