• Depuis de trop longues minutes déjà, un prétentieux pérore devant vous et toute l'assemblée. Il a le don de gâcher votre soirée. Vous aimeriez que cela cesse, vous cherchez en vain le bon mot qui le remettrait à sa place et le ferait taire. Rien ne vient ; plus frustrant encore, la formule appropriée arrive trop tard. C'est que, avoir de la répartie, cela s'apprend ! Rien de tel que de s'inspirer du talent des autres pour clouer le bec à son adversaire.
    Olivier Clodong a sélectionné le meilleur des petites phrases, celles qui ont été forgées et utilisées par les plus grands, écrivains, acteurs de théâtre, hommes politiques et humoristes, pour répliquer aux cons, aux emmerdeurs, aux suffisants et aux sans-gêne de tout poil.

  • 10 000 proverbes, sentences et maximes1 500 thèmes classés par ordre alphabétique, d'Abnégation à Zèle. Pour faciliter encore la recherche : des renvois de thème à thème, une table analogiqueun index des mots caractéristiques.

  • Le Dictionnaire des citations rassemble 7 000 citations empruntées aux oeuvres de plus de 700 auteurs du Moyen Âge à nos jours. Pour chaque citation, la source (le texte d'origine) est donnée. Les citations sont classées selon l'ordre alphabétique de leurs auteurs. Grâce à un index de 4 000 mots clés, on peut retrouver des citations à partir d'une idée ou d'un thème.

  • Métonymies, anacoluthes, oxymorons, euphémismes, litotes, métaphores... L'étude des figures de style permet de mieux comprendre le sens et la forme des énoncés, de déceler certains codages et travestissements conventionnels de l'expression. Elle a un large champ d'application, qui va de la rhétorique à la poésie et la littérature en passant par l'étymologie, la grammaire, la psychologie du langage ou encore la communication.
    Cet ouvrage propose une classification originale, claire et logique, illustrée par des exemples tirés d'oeuvres littéraires, du journalisme, du discours politique, du langage courant, ou inventés par l'auteur pour présenter et expliquer les principales figures de style.

  • Lexique des termes littéraires - On trouvera ici tout le vocabulaire courant de la poétique et de la rhétorique, du langage dramatique et de la critique, de la narratologie et de la stylistique, ainsi que les termes de linguistique que l'analyse littéraire s'est appropriés et ceux qui ressortissent à l'histoire littéraire.
    Outre les écoles et mouvements, ce volume propose également des entrées qui relèvent plus largement de la vie littéraire, et parfois culturelle.
    Toutes les époques sont donc représentées, et particulièrement le Moyen Age dont aucun ouvrage n'éclairait véritablement jusqu'ici le lexique spécifique.
    - Ce Lexique rassemble plus de mille entrées et vise à devenir un usuel, un vade-mecum, si l'on veut, des études littéraires, un ouvrage que chacun puisse avoir constamment à portée de la main et commodément consulter.

    Ouvrage dirigé par Michel Jarrety avec la collaboration de Michèle Aquien, Dominique Boutet, Emmanuel Bury, Pierre Frantz, Daniel Ménager, Gilles Philippe, Yves Vadé.

  • Enfant, Anne-Marie Gaignard a été diagnostiquée dyslexique. Elle a traîné sa mauvaise orthographe jusqu'à la première partie de sa vie professionnelle. Lire un livre, écrire une carte, rédiger un mail : ces gestes du quotidien représentaient pour elle de véritables épreuves. Un jour, elle a découvert qu'elle était en fait dysorthographique : elle avait simplement mal assimilé la méthode d'apprentissage utilisée par ses instituteurs. Or, cela se corrige ! Elle relate ici son parcours, dénonçant au passage les failles de l'institution scolaire et les errements de certains enseignants ou spécialistes. Devenue formatrice, elle explique l'approche iconoclaste, pleine d'empathie, qu'elle a développée pour les enfants et les adultes fâchés avec l'orthographe.

  • Devoirs écrits, copies d'examen et de concours, mémoires de recherche, rapports à rédiger à titre professionnel, courriers, courriels : la communication écrite est partout et sans cesse nécessaire.
    Mais, pour beaucoup de personnes, cet exercice indispensable est une source de difficultés, voire de souffrance. Quels mots employer ? Comment les orthographier ? Dans quel ordre les disposer ? Quels signes de ponctuation utiliser ? Comment exposer clairement informations et idées ? Comment les mettre pleinement en valeur ?
    Toutes ces questions et bien d'autres trouveront leurs réponses dans cet ouvrage, entièrement consacré à la correction et à l'efficacité de l'expression écrite. Orthographe, vocabulaire, syntaxe : à l'aide d'explications, d'exemples et d'exercices systématiques suivis de leurs corrigés, ce livre a été conçu pour aider, pas à pas, ceux qui veulent maîtriser leur écrit, avec confiance et en y trouvant même du plaisir.

  • En lien direct avec Le petit Grevisse. Grammaire française, ce manuel présente, dans une nouvelle mise en page claire et attractive, les exercices élaborés par Maurice Grevisse et entièrement réactualisés.

    Un grand classique, remis à jour, qui propose des exercices systématiques, variés et progressifs, ainsi que leur corrigé sur CD-Rom

  • "Référence", une collection pour approfondir ses connaissances en langue française ou trouver une réponse aux problèmes quotidiens d'expression ou de rédaction.

    Le Dicitionnaire analogique, le dictionnaire où chaque mot trouvé en fait découvrir d'autres.

    - 3000 concepts ou "idées" autour desquels sont regroupés et organisés tous les mots qui ont un certain nombre de rapports de sens , synonymes, contraires, dérivés...

    - Un index de 15 000 noms pour faciliter la recherche.

    - Une vingtaine de planches illustrées.

  • Au gré de cet ouvrage original et savoureux, Faly Stachak nous fait partager sa passion des mots et invite chacun, débutants ou confirmés, à l'un des plus beaux voyages : celui du plaisir trouvé ou retrouvé d'écrire.

    Plus de 450 propositions et techniques d'écriture créative vous aident à sauter le pas et à prendre confiance. Etonnantes et insolites, elles ne sont pas figées et seront autant de pistes à explorer, à vivre et à renouveler selon la créativité et la plume de chacun.

    Vous aussi, partez à la rencontre de votre imaginaire, apprivoisez les mots qui vous habitent, améliorez vos écrits, affirmez votre style, structurez votre pensée et découvrez l'écrivain que vous n'osiez devenir !

    2e édition revue et augmentée.

  • Cette compilation de Cours particulier de culture générale et de Culture générale - Méthodologie de la dissertation propose toutes les connaissances et toute la méthode pour maîtriser la culture générale, avec :
    - Un cours très structuré sur tous les points de culture générale, - De brefs extraits d'ouvrages, - Des conseils généraux de méthodologie, - Onze sujets préparés de dissertation.

  • Placé sous le signe de la passion, voici enfin en poche les Mille ans de langue française dirigé par Alain Rey. La langue française est au coeur de la vie quotidienne de ce grand amoureux de notre langue. Quoi de plus naturel alors pour lui qu'en raconter la lente et minutieuse évolution des origines à nos jours. Une entreprise ambitieuse réalisée avec le concours de deux chartistes et universitaires Frédéric Duval et Gilles Siouffi. Dans ce second tome, les auteurs poursuivent le récit de la longue histoire du Français. Au XIXe siècle la langue évolue et se fixe après la Révolution. Les patois disparaissent peu à peu. En même temps, l'empire colonial poursuit son développement, les échanges qui s'intensifient avec l'Europe et le monde influent sur la langue en profondeur. On parlera au XXe siècle de la francophonie. La langue française évolue aussi de l'intérieur, offrant des syntaxes renouvelées qui reflètent l'évolution du pays, ainsi les écrivains contemporains bousculant la langue, empruntant aux registres les plus divers ; parfois, l'émergence de nouvelles industries ou de nouvelles technologies chahutent l'ordonnancement plus classique des mots à l'instar des « sms » si usités désormais... Le langage se nourrit de tout. A l'étranger, au Québec mais pas seulement car le français fut longtemps la langue officielle de nombreux pays africains ou européens, la langue prend des tournants que les auteurs racontent ici. Alain Rey, passionné par les mutations et les récurrences, a pris en charge tout particulièrement l'évolution du français au XXe siècle. Cette histoire du sentiment de la langue française pour reprendre la formule qui a conduit de long en long l'élaboration de cet ouvrage offre ainsi un panorama vaste, ample, et dynamique à l'image de la langue française telle que la voit Alain Rey : bel et bien vivante, comme il aime à le répéter !

  • Mireille Huchon Histoire de la langue française Cette Histoire de la langue française, depuis ses origines jusqu'aux variétés du français actuel, traite conjointement de l'histoire externe du français (événements politiques et culturels, mutations sociales, institutions comme l'Académie française, rôle des organismes officiels) et de son évolution interne (prononciation, graphie, morphologie, syntaxe, vocabulaire).
    Elle décrit les systèmes du bas-latin, du français de l'époque médiévale, du xvie siècle, de l'époque moderne. Une place particulière est accordée aux codifications orthographiques, à la grammaire, à la rhétorique et à la réflexion sur le langage.
    Les variétés du français dans le monde (Belgique, Suisse, Québec, créole, acadien...), les spécificités des langues régionales et autochtones, les idiolectes, l'influence du plurilinguisme sont également analysés.
    De nombreux exemples enfin permettent de comprendre les apparentes irrégularités du français actuel.

    Mireille Huchon est professeur à l'Université de Paris-Sorbonne et directeur de l'UFR de langue française. Elle est l'auteur de l' Encyclopédie de l'orthographe et de la conjugaison (Le Livre de Poche), du Français de la Renaissance (PUF) et d'une édition des Oeuvres complètes de Rabelais dans la Pléiade.

  • Le traité des figures du discours, publié par pierre fontanier de 1821 à 1830, est l'une des oeuvres maîtresses de la rhétorique classique, et son aboutissement le plus représentatif et le plus achevé.
    Il constitue l'effort le plus rigoureux, dans toute l'histoire de la rhétorique, pour définir avec précision le concept de figure, pour dresser un inventaire complet et fidèle à cette définition, et pour en établir une classification systématique et pertinente. aucune oeuvre ne peut mieux faire revivre pour nous cette rhétorique des figures dont l'héritage a été revendiqué par la linguistique structurale.

  • L'orthographe

    Collectif

  • Près de 900 grands thèmes classés par ordre alphabétique, d'Abondance à Zoologie. Pour chaque thème, sont rassemblés tous les noms, les verbes, les adjectifs, les adverbes qui s'y rattachent, formant ainsi non seulement un gigantesque dictionnaire des analogies, mais aussi des synonymes et des contraires. Un index très détaillé de 50 000 entrées renvoie aux thèmes et permet un repérage et une circulation rapides.

  • Aborde, par des questions et des jeux, toute la grammaire française, avec des exemples, pour apprendre, réapprendre ou se perfectionner.

  • " le linguiste moderne qui fait une étymologie ne cherche pas le sens réel du mot, ni même le sens qu'il a eu dans le passé, mais s'efforce de suivre enchaînement des faits de diverses sortes, par lesquelles le mot a pris sa forme et sa valeur.
    en pareille matière, le linguiste est historien et n'est qu'historien. " a. meillet in préface. l'objet de ce dictionnaire étymologique, classique indispensable, est d'" expliquer " le vocabulaire de notre langue française, de retracer l'histoire des mots depuis leurs racines les plus embryonnaires jusqu'à leurs acceptions les plus complexes. pour ce faire, le linguiste travaille sur les traces historiques du passé des mots en utilisant également une méthode comparative.
    tout vocabulaire exprime une civilisation, ce que les auteurs se sont attachés à montrer, en distinguant ce qui relève soit de la tradition intellectuelle et savante du latin, soit du vieux fonds autochtone, soit d'emprunts étrangers, soit de créations arbitraires dues parfois à un seul écrivain. l'usage de ce dictionnaire éclaire ainsi les variations de sens de chaque mot, il permet de suivre la longue élaboration de notre langue à travers l'histoire de france.

  • Placé sous le signe de la passion, voici enfin en poche les Mille ans de langue française, dirigé par Alain Rey. La langue française est au coeur de la vie quotidienne de ce grand amoureux de notre langue. Quoi de plus naturel alors pour lui qu'en raconter la lente et minutieuse évolution des origines à nos jours. Une entreprise ambitieuse réalisée avec le concours de deux chartistes et universitaires Frédéric Duval et Gilles Siouffi. Dans ce premier tome, les auteurs ont cherché à raconter les origines multiples de la langue française : ce sont les mots venus avec les peuples qui ont occupé le territoire, la politique, la société, les traditions, les haines, les religions, les animaux, les vêtements, la nourriture, etc. Cette histoire du sentiment de la langue française pour reprendre la formule qui a conduit de long en long l'élaboration de cet ouvrage est vaste et ample. Elle commence avant même la conquête romaine et se déploie localement : chaque village, chaquerégion a son langage, son « dialecte » qui conserve la trace de son passé. Les Mille Ans de langue française ordonne les grandes dates de cette histoire et met en scène quelques uns de nos grands écrivains dans leurs péripéties avec l'Académie française, gardienne de la langue s'il en est... L'histoire s'achève sur le national avec la Révolution qui va marquer un vrai tournant.

  • Fondé sur l'observation de l'usage de la langue, ce guide traite, par ordre alphabétique, des questions courantes et des difficultés de vocabulaire et de grammaire.

    Il comprend de nombreux exemples, classiques et actuels ainsi qu'un index détaillé. Le français correct apporte une réponse claire et rapide aux difficultés suivantes :

    * accords * conjugaisons * prépositions * homonymes * régionalismes * curiosités orthographiques * etc.

    Un guide destiné à toute personne pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir !

  • Bien écrire, quel que le soit le mode d'écriture choisi pour s'exprimer (roman, nouvelle, témoignage, etc.) requiert un apprentissage de milliers de détails qui vont créer les conditions du succès ou de l'échec.L'auteur nous livre dans cet ouvrage tous les outils pour réussir son projet d'écriture : comment bien le préparer, adopter la bonne méthode d'écriture, stimuler sa créativité. Ces conseils explorent tous les genres de littérature. Le livre indispensable pour tout apprenti-auteur.

  • L'Histoire du Romantisme est comme la postface inachevée à l'oeuvre multiforme de Théophile Gautier, et à sa vie.
    Il sentait qu'il allait mourir : d'où ce dernier livre, conçu pour survivre à sa propre disparition. Mais Gautier raconte aussi une aventure collective : celle d'une génération capitale, constituée autour de la bataille d'Hernani. Ce texte mythique s'accompagne de ce qui en constitue le laboratoire d'écriture : une galerie de portraits vivants et colorés, drôles ou poignants, de figures artistiques et littéraires que Gautier a bien connues.
    Comme dans un bal, actrices et danseuses côtoient ici peintres, écrivains, musiciens, sculpteurs, illustrateurs, de Balzac à Berlioz et à Delacroix.

  • Incontournable : tout ce qu'il faut savoir pour préparer, rédiger et présenter un travail à l'université (rapport de stage, mémoire, TER, TFE, thèse, séminaire...).
    Progressif : les différentes étapes du travail de recherche, de la mise en place du projet à l'exposition des résultats.
    Actuel : tous les conseils pour réaliser une bonne présentation multimédia (PowerPoint).
    Pratique : des exercices d'entraînement avec corrigé en fin de chapitre.
    Concret : constitution d'une bibliographie, d'un index, cyberplagiat, usage des abréviations, boîte à outils des normes d'écriture, etc.
    Adapté à l'autoformation.
    Destiné aux étudiants et chercheurs en sciences humaines.

empty