Elles sont pilote d'hélicoptère, parachutiste, démineuse, commandant de base ou officier spécialiste des renseignements...Mais qui sont-elles vraiment ? Comment sont-elles arrivées là ? Comment se sont-elles imposées dans un monde d'hommes ? Dorothée Olliéric, grand reporter, est allée à la rencontre de ces femmes qui se livrent ici sur leur vocation et la raison de leur engagement.
Leur parcours est souvent bluffant, elles n'ont peur de rien et risquent leur vie pour la France. Encore trop peu nombreuses aux premières loges, elles ont toutefois gagné leur place. Célia raconte la traque d'une planque de djihadistes au Mali et la perte d'un de ses coéquipiers Élodie, ses difficultés à revenir à la « vraie » vie au retour d'Afghanistan;Léa nous bouleverse en nous confiant la perte de son compagnon lors d'une attaque terroriste au Burkina Faso;Juliette, pilote de chasse en Opex au Niger, nous fascine par sa détermination.
Leur parole franche, libre, témoigne de leur expérience exaltante sur le terrain, sans oublier leur vie de femmes, la difficulté de laisser un compagnon ou des enfants, mais aussi du syndrome post-traumatique lorsqu'un drame surgit. Ces discrètes héroïnes mènent, tête haute, aux côtés de leurs frères d'armes, des combats pour leur pays et nous font vibrer dans ce livre plein de courage et de passion.
Pourquoi, tout au long des siècles, les généraux ont-ils remporté tant de victoires qui n'amenaient pas la fin du conflit ? Pourquoi le sang versé servait-il si peu les objectifs assignés par le pouvoir à ses armées ? Pourquoi, pour prendre un exemple entre mille, les meilleures armées du monde ont-elles été réduites, entre 1914 et 1918, à un face-à-face aussi désespérant que stérile dans la boue des tranchées ? Conduire la guerre livre les clés de cette impasse et montre qu'un grand penseur soviétique oublié, Alexandre Svetchine, a montré la voie pour en sortir.
Jean Lopez amène Benoist Bihan à exposer sa pensée sur ce digne héritier de Clausewitz, sa vie, sa pensée et son oeuvre, réflexion mûrie depuis quinze ans et nourrie d'une formidable érudition. Chemin faisant, les deux complices nous offrent une promenade à travers vingt-cinq siècles de conflits. Ils revisitent les batailles dites décisives et l'action de ceux qu'on a présentés comme de grands capitaines. L'ouvrage ne se contente pas d'être historique et critique. En décortiquant l'oeuvre de Svetchine, il expose la solution - l'art opératif - pour que les combats deviennent pleinement utiles à la stratégie et s'harmonisent avec la tactique. Original dans son approche, puissant par ses arguments, plaisant à lire de par sa forme dialoguée, cet ouvrage est totalement original et devrait marquer la pensée militaire d'une pierre blanche.
L'objectif ? Rien moins que le renouvellement de la pensée stratégique, un domaine apprécié du grand public mais qu'il fallait dépoussiérer et mettre à la portée de tous en trouvant le bon équilibre entre théorie et Histoire.
Alors que les séries anglo-saxonnes font des gorges chaudes sur les innovations policières américaines, d'aucuns se plaisent à rappeler l'antériorité de la police scientifique française. Et ils n'ont pas tort. Dans un XIXe siècle marqué par le sceau du scientisme, dans un XIXe siècle baignant dans le paradigme de l'indice, dans un XIXe siècle voyant l'institutionnalisation de la dactyloscopie, c'est le nom d'Alphonse Bertillon qui s'impose.
Avec Edmond Locard, que ses confrères surnomaient malicieusement Sherlock Holmes, il va devenir le socle d'une police scientifique française.
Ouvrage enrichi de nombreuses photographies et illustré par Jean-Louis Thouard.
La bataille de Valmy, en 1792, marque l'irruption d'un type d'armée comme le monde n'en avait jamais connu : une armée massive et nationale de citoyens-soldats qui, conjuguée au génie de Napoléon, va conquérir l'Europe. Deux cent vingt ans plus tard, les opérations au Mali, de 2013 à 2022, voient intervenir une force française qui semble ne plus avoir de points communs avec la précédente : de petite taille, professionnelle, experte en opérations extérieures, en contre-insurrection comme en contre-terrorisme. Comment est-on passé de l'une à l'autre, à travers deux guerres mondiales, les grands conflits européens du xixe siècle et une multitude de guerres coloniales, tel est le sujet central de cet ouvrage important.
En 61 articles richement illustrés de photos, dessins, cartes et infographies, il permet au lecteur de parcourir deux siècles d'histoire militaire, à travers non seulement l'histoire des batailles mais aussi celle des troupes, des armes et des doctrines. Comme les deux ouvrages précédents nés de la collaboration de Perrin et de Guerres & Histoire - La Wehrmacht puis La Guerre antique -, L'Armée française, de Valmy au Mali est une somme due aux meilleurs historiens racontée avec clarté et justesse, propre à séduire tous les publics. Ce livre tombe au moment exact où, du fait de la guerre en Ukraine, la France se doit de repenser à nouveau son armée. Elle aborde ce nouveau chapitre forte d'une tradition qui est probablement la plus riche du monde de par la variété de ses expériences qui l'ont conduite, plus d'une fois, comme l'écrivait de Gaulle, à « des succès achevés aux malheurs exemplaires ».
Parmi toutes les armées qui ont arpenté le monde, certaines, par leur efficacité guerrière, leur performance tactique, leur adaptabilité et leur résilience, ont marqué l'histoire. Dix systèmes militaires qui ont sublimé l'art de la guerre sont réunis dans cet ouvrage collectif : l'armée assyrienne, la légion romaine, l'armée byzantine, les Mongols, l'armée ottomane, la Royal Navy, la Grande armée, l'armée allemande, l'armée rouge, l'US Army, auxquelles s'ajoute un chapitre essentiel sur ce qui définit justement une grande armée.
Une somme incontournable.
L'intégration dans une unité spécialisée est soumise aux sélections les plus rigoureuses. Dans la lignée de L'Entraînement d'un détenu, ce manuel a été élaboré par deux experts opérationnels de la préparation physique et des forces de l'ordre. Il offre un programme complet pour révéler son potentiel de force physique, de force mentale, et ses capacités de leadership, indispensables pour préparer les différents tests et intégrer les unités d'élite des forces de l'ordre. Entraînements, performances et exigences physiques, épreuves individuelles ou de groupe, mises en situation : le guide complet pour sortir de sa zone de confort et dépasser ses limites.
Une femme dans la policeJuliette Alpha, gardienne de la paix « lambda », est confrontée à l'ultraviolence des manifestations parisiennes en 2018. Le récit qu'elle en fait sur Twitter bouleverse 700 000 lecteurs et l'encourage à témoigner, dans un livre-vérité qui fera date, sur ce qu'est aujourd'hui le quotidien des flics. Vivre la vie de Juliette Alpha, c'est d'abord faire face, seule, à des difficultés matérielles et psychologiques. C'est ensuite, très vite, traverser l'enfer : Charlie Hebdo et le Bataclan. C'est voir alors s'effondrer ce en quoi l'on croit. Vivre la vie de Juliette Alpha, c'est capter ce sentiment si particulier qui anime une brigade. C'est assumer le fait que la vie de vos collègues dépend des décisions que vous prendrez en une fraction de seconde. Vivre la vie de Juliette Alpha, c'est apprendre qu'à Paris, en 2022, la détresse et la misère sont partout et que ses missions dépassent souvent le cadre de Police Secours. Vivre la vie de Juliette Alpha, enfin, c'est accepter de mettre, chaque jour ou presque, son existence en danger, parce qu'au fond de vous-même, vous restez convaincu(e) de la grandeur de votre mission. Avec ce récit, Vis ma vie de flic, Juliette Alpha brise ainsi l'omerta avec courage, conviction, humour, lucidité et émotion.
La communauté des Voyageurs est depuis toujours la cible d'un racisme systémique fait de mépris, de crainte, d'exclusion et de brutalité. Le 30 mars 2017, Angelo Garand est abattu de cinq balles par le GIGN chez ses parents. Son crime : il n'était pas rentré d'une permission de sortie à la prison de Poitiers où il purgeait une courte peine. Cinq ans après, malgré le combat acharné de sa soeur Aurélie, tous les recours sont épuisés. Ceux qui ont tué son frère ne seront jamais inquiétés. Dans ce livre, elle nous adresse une douleur et une colère qui ne peuvent trouver de repos tant que la vérité ne sera pas entendue : l'exécution d'Angelo est l'aboutissement d'un long processus de déshumanisation.
Qu'ont en commun Alamo, Camerone, Iwo Jima ou Bir-Hakeim ?
La détermination des défenseurs qui affrontent sans faiblir un adversaire numériquement et matériellement très supérieur.
Encerclés et assaillis par celui-ci, ils savent que l'issue du combat ne peut que leur être défavorable, et pourtant ils lui opposent une résistance acharnée qui témoigne d'une conception de l'honneur qui n'appartient qu'aux meilleurs soldats.
A travers treize batailles, l'auteur démontre la valeur emblématique du combat sacrificiel, de la « défaite héroïque ».
Les batailles décrites dans cet ouvrage ont en commun de revêtir une valeur exemplaire très élevée qui les immortalise en les inscrivant de façon définitive, non seulement dans l'histoire militaire, mais aussi dans l'histoire tout court. L'exemple de ces combattants qui, à la reddition, préfèrent une mort héroïque, galvanise les générations suivantes et participe à l'écriture du roman national.
La guerre en Ukraine a mis en évidence la nouvelle révolution amenée sur le champ de bataille par les drones. Du plus complexe (le Predator) au plus simple vendu dans le commerce pour moins de 80 euros, les drones ont transformé la guerre conventionnelle comme la guérilla grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle qui permet même une attaque massive avec des essaim de drones. Par voie de conséquence, cette guerre, technologique à 100%, entraîne une concurrence acharnée entre les États-Unis, la Chine, Israël, l'Iran, la Turquie, la France et l'Allemagne.
Qui sera la prochaine superpuissance ?
Par exemple, l'armée ukrainienne a utilisé des drones à 100 euros pour détruire non seulement des centaines de chars russes à environ 2 million d'euros pièce, mais également des navires de guerre dont le prix unitaire dépassait les 80 millions!
Idem dans la bataille de Mossoul où les drones artisanaux de l'Etat islamique avaient transformé la vie des soldats et civils irakiens en enfer.
Avec son enquête approfondie, le journaliste Seth J. Frantzman vous emmène aussi bien au sein des services Action de divers pays qu'au siège de la CIA où cette nouvelle technologie est née, et qui a été utilisée la première fois pour retrouver...
Oussama Ben Laden. C'est également avec un drone que la CIA a tué à grande distance le commandant iranien Qasem Soleimani. Aujourd'hui, la Syrie, la Lybie, le Yémen, l'Ukraine sont surveillés en permanence par des drones, modifiant en cela les modes d'action des combattants au sol.
Autrefois fabriqués par seulement quelques pays, désormais les drones à bas coûts sont commercialisés par la Turquie, l'Iran, la Chine, Taïwan, alors que d'autres pays dépensent des millions pour développer des lasers et autres des champs micro-ondes afin de parer à la nouvelle menace "drones", que ce soit sur un champ de bataille ou dans les villes, pour un marché estimé maintenant à plus de 100 milliards de dollars. Du coup, les militaires dépenseront plus pour des drones que pour des chars.
Ce que révèle entre autres l'enquête de Seth Frantzman est que les futures guerres seront menées surtout avec des drones et ne seront gagnées que par les pays qui disposeront de la technologie la plus sophistiquée.
Trouvant ses études en Maths Sup ennuyeuses à mourir, Alexandre Alex rêve de s'engager dans l'armée et de devenir "commando", bien qu'il n'ait aucune idée de ce que cela peut réellement signifier. Quand un recruteur tente de lui vendre la fonction de "commando informatique" pour lui faire intégrer les transmissions au lieu de le renseigner sur les forces spéciales, Alexandre n'est pas loin de se laisser tenter... Mais il opte finalement pour l'Ecole des sous-officiers de Saint-Maixent, où son classement de sortie lui permet d'intégrer le 1er RPIMa en qualité de "sergent direct".
Jeune sergent frais émoulu de l'école, il doit désormais naviguer au milieu de soldats ou de sous-officiers plus expérimentés que lui dans l'un des plus prestigieux régiments de l'armée de terre ! Et surtout il doit réussir la formation Recherche Aéroportée & Action Spéciale (RAPAS), qui fera de lui l'équipier d'un Stick Action Spéciale (SAS), avant d'enchaîner sur d'autres formations et d'autres stages, puis de faire ensuite ses preuves sur le terrain. Ce sera tout d'abord l'Afghanistan, puis la Mauritanie, le Burkina Faso ou encore la Centrafrique. Mais ce sera aussi l'opération Archange Foudroyant qui, le 10 janvier 2011 au Mali, au terme d'un audacieux raid héliporté, se conclura par la mort tragique de deux otages français, Antoine et Vincent.
Au terme de dix ans de carrière, ce sera ensuite le retour à la vie civile, avec son lot de difficultés et d'apprentissages. Tour à tour livreur, patron de bar, SDF, garde du corps puis entrepreneur, Alexandre Alex saura rebondir pour revenir dans le monde qu'il connaît le mieux : celui de la sécurité.
Sur le terrain, ils sont d'abord à la recherche de tous les indices et traces qui permettront de résoudre une enquête. Dans les laboratoires, ils traitent et examinent ensuite l'ensemble des éléments trouvés sur la scène d'infraction - d'un simple cambriolage à une catastrophe de masse, en passant par un homicide. À l'aide de techniques de plus en plus sophistiquées, ils font parler une goutte de sang, un cheveu, une douille, un smartphone et même... une odeur !
Comment mènent-ils leurs investigations ? Quels sont leurs moyens ? Quelles procédures suivent-ils ?
Comment s'adaptent-ils aux évolutions technologiques ? Découvrez les missions devenues incontournables, mais souvent méconnues, des agents de la police scientifique.
Au coeur du monde confidentiel des forces spéciales.
Qui n'a jamais entendu parler des forces spéciales ? Depuis l'élimination d'Oussama Ben Laden en 2011, leur nom est synonyme d'actions fulgurantes, millimétrées, implacables. Mais parce que la plus grande discrétion est essentielle à leur réussite, les forces spéciales fuient toute publicité en opération. On croit savoir ce qu'elles font, on ignore qui elles sont. Pour la première fois, des généraux, des commandants de task forces, de jeunes officiers et sous-officiers se livrent sur la réalité de leur métier, leurs convictions, leurs doutes et leurs fêlures. Un document choc entre réalités des théâtres d'opération et portrait intime de ces guerriers sans nom.
Le retour, encore plus riche, innovant et spectaculaire,du seul Mook d'histoire militaire.
Le livre d'un militant pacifiste.
Ancien officier du GIGN et négociateur expert, Bernard Meunier nous livre ici les secrets de la négociation...
Appliquée à la vie quotidienne.
S'appuyant à la fois sur les compétences et expériences de terrain ainsi que sur la recherche en sociologie, ce livre décortique la notion de situation de crise et nous offre de nombreux conseils à appliquer dans les micro-négociations de tous les jours. Décliner la négociation de terrain dans un usage quotidien n'est pas anodin, car nombre de petits conflits peuvent déboucher sur des situations bien plus graves : un accrochage entre deux automobilistes, une altercation dans la rue, un désaccord avec un collègue ou bien un proche qui s'envenime... Toutes ces situations sont susceptibles de dégénérer. C'est avec l'objectif de nous apprendre à gérer ces circonstances que cet ouvrage, à mi-chemin entre essai et guide, nous enseigne les secrets de la négo-action. Il nous invite à la désescalade et à l'usage de tactiques pacifiques pour mieux comprendre la dynamique des conflits et court-circuiter les potentielles situations violentes.
Du plus jeune au plus ancien, du nouvel engagé à l'officier supérieur, du Français d'origine au lointain Kirghize, quarante légionnaires se sont laissés photographier, malgré la tradition de l'anonymat, tout en mettant « leur coeur sur la table ». Un jour, ils ont franchi la porte d'un centre de recrutement de la Légion Étrangère.
Pourquoi ? Pour quelles raisons ont-ils choisi d abandonner leur première vie et d'en conquérir une seconde ? Au nom de quoi ont-ils accepté de risquer la mort au service de la Légion et du premier régiment étranger du génie, régiment mythique de la Légion étrangère, et donc au service de la France ? Entre confession et révélation, ce livre est une rencontre unique avec ces soldats mythiques, partout admirés, craints sur tous les théâtres d'opération et que le monde entier nous envie. Chaque portrait, composé d'une photo et d'un monologue, nous plonge dans les arcanes de la Légion.
Au coeur des forces spéciales Assener le premier coup de poing, délivrer des otages, mener des opérations ciblées, neutraliser des chefs terroristes... Toutes ces situations critiques, le général Christophe Gomart les a vécues. Pour la première fois, un général raconte ses trente-cinq années de guerres de l'ombre : à Sarajevo en 1992, au Rwanda durant l'opération Turquoise en 1994, la traque des criminels de guerre en ex-Yougoslavie, en Afghanistan contre les talibans en 2001, en Libye lors de l'opération Harmattan contre Kadhafi en 2011, au Mali lors de l'opération Serval en 2013, jusqu'au Moyen-Orient en soutien aux Kurdes contre Daech...
En homme d'action et de réflexion, l'ancien commandant des forces spéciales nous fait vivre les prises de décisions politiques autant que les opérations de terrain. Il retrace aussi cette part de notre histoire où, parfois, vérité et gloire ne font pas bon ménage, interrogeant sans langue de bois le rôle de la France comme gendarme du monde. A propos des auteurs Le général Christophe Gomart a notamment été le chef de corps du 13e régiment de dragons parachutistes (RDP) avant de prendre le commandement du COS en 2011.
Il deviendra ensuite directeur du renseignement militaire. Journaliste, Jean Guisnel a longtemps travaillé à Libération puis au Point. Il est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages.
À l'heure où les combats font rage depuis l'invasion de l'Ukraine, le 24 février 2022, la guerre est de retour parmi nous, au coeur même de l'Europe. Nous l'avions presque oubliée. L'instabilité croissante du monde nous rappelle chaque jour l'importance de posséder une véritable armée, capable d'affronter les défis d'un ordre international de plus en plus conflictuel. Désormais, les guerres ne naissent plus de la puissance des États, mais de leur faiblesse...
Quand les menaces militaires sont à nos portes, il est urgent de comprendre qu'il n'y a que l'armée qui puisse nous défendre. Il est donc fondamental de recréer les liens mémoriels qui ont longtemps uni le peuple français à son armée. Celle-ci fut un élément essentiel de la construction de la France et de la République. Les valeurs qu'elle représente - l'honneur, l'abnégation, le courage, l'amour de la patrie -, méritent d'être racontées et transmises. C'est pourquoi, la connaissance des hauts faits de l'histoire militaire française est redevenue indispensable.
L'Histoire de l'Armée française que présente ici Dimitri Casali - historien reconnu de l'épopée napoléonienne -, avec l'aide de trois éminents spécialistes, déroule 700 ans d'histoire militaire au cours de laquelle la France a été grande et victorieuse ou au contraire rétrécie et vaincue, et cela, en fonction de la volonté de ses dirigeants et des moyens consacrés à sa défense. Principaux héros militaires, grandes batailles, anecdotes évoquant des faits souvent méconnus, rien n'est oublié. Ce livre aborde également, au travers de chaque conflit qui a marqué notre pays, les grandes révolutions technologiques qu'a connu l'armement. Il montre surtout, loin du politiquement correct ou de l'esprit de repentance, que la noble vocation du métier des armes, n'a rien perdu de son actualité.
Imaginez les compétences de toutes les forces spéciales et unités d'élite françaises réunies : 1er RPIMA, GIGN, Commandos Marine, nageurs de combat, RAID, BRI, 13e RDP, pilotes d'hélicoptères de combat des forces spéciales, pilotes de chasse, DGSE, etc., c'est un avant-goût de Forces spéciales et unités d'élite !
Comment une personne ordinaire peut-elle basculer dans l'extraordinaire vie d'un groupe d'élite qui intervient dans des situations extrêmes de dernier recours ? Quelle volonté, quelles compétences, quel parcours est-il nécessaire de suivre ?
14 opérateurs des meilleurs services militaires et policiers de France ont été rassemblés par « Force Spéciales Coaching » pour aider à la formation des jeunes qui souhaitent intégrer l'une de ces unités spéciales. Les protocoles de sélection pour réussir à rentrer au sein de l'élite sont très différents d'une unité à l'autre, avec des parcours et exercices physiques et psychologiques durs et variés.
Découvrez dans Forces spéciales et unités d'élite les histoires de ces enfants, de ces adolescents comme les autres qui ont rejoint l'élite de la France après un parcours semé de doutes, d'embûches, d'échecs et de réussites, et comment ils ont vécu leurs premières missions sur le terrain.
Et retirez de ces expériences la force de volonté pour atteindre vos objectifs !
Depuis une vingtaine d'années, les forces spéciales Terre sont engagées dans la lutte anti-terroriste aux côtés de leurs camarades marins et aviateurs sur de nombreux théâtres opérationnels. Elles ont participé, au cours de cette période, à de nombreuses missions de formation, de renseignement et à des interventions coup de poings qui ont permis de neutraliser plusieurs dizaines de groupes armés terroristes. Lorsque les forces spéciales Terre sont projetées à l'étranger pour des missions bien spécifiques, ces dernières oeuvrent aux profits du COS (Commandement des opérations spéciales) ou de la DRM (Direction du Renseignement Militaire). Le COM FST (Commandement des Forces Spéciales Terre) est alors en charge de mettre à disposition de ces deux entités des effectifs qualifiés et des moyens adaptés en fonction des missions qui lui sont confiées.
Cet ouvrage se propose d'aborder un thème très peu abordé par les médias, et présente une vision exhaustive des forces spéciales Terre : sélection, formation, missions et déploiement en Opex.
Ce livre résulte d'une enquête de plus de cinq ans au sein d'un grand corps malade, menée dans les coulisses de la police belge par Philippe Engels et Thomas Haulotte, journalistes d'investigation. Ce qu'ils dévoilent fait froid dans le dos : les policiers qui veulent briser l'omerta sur la violence, l'impunité et le harcèlement sont parqués dans un « couloir des déportés », les faux PV sont légions, certains flics se rasent la barbe pour éviter d'être reconnu après la baston. Cela arrive près de chez nous.
« Sale flic » brosse le portrait sans concession d'une police belge où les managers sont descendus par la base, où le découragement atteint des sommets, où l'impuissance chronique reflète celle du monde politique, où des relents racistes et violents pourrissent l'institution. Une police qui ne parvient plus à lutter contre la délinquance en col blanc et la criminalité organisée. Une police malade.
Depuis une vingtaine d'années, les forces spéciales Terre sont engagées dans la lutte anti-terroriste aux côtés de leurs camarades marins et aviateurs sur de nombreux théâtres opérationnels. Elles ont participé, au cours de cette période, à de nombreuses missions de formation, de renseignement et à des interventions coup de poings qui ont permis de neutraliser plusieurs dizaines de groupes armés terroristes. Lorsque les forces spéciales Terre sont projetées à l'étranger pour des missions bien spécifiques, ces dernières oeuvrent aux profits du COS (Commandement des opérations spéciales) ou de la DRM (Direction du Renseignement Militaire). Le COM FST (Commandement des Forces Spéciales Terre) est alors en charge de mettre à disposition de ces deux entités des effectifs qualifiés et des moyens adaptés en fonction des missions qui lui sont confiées.
Après un premier volume consacré à la formation et les missions des forces spéciales françaises, ce dernier volume présente, d'une manière exhaustive et unique, les armements, équipements, et vecteurs terrestres, aériens et nautiques.