• Comment est né le football féminin en Angleterre ? Par ce hasard qui ne fait jamais rien au hasard. Le 6 avril 1917, à la pause déjeuner de l'usine de munitions Doyle & Walkers, à Sheffield, Royaume-Uni, Violet Chapman, ouvrière, prise d'une inspiration subite, donne un coup de pied dans l'espèce de balle qui se trouve au milieu de la cour en briques rouges de 330 pieds de long par 240 pieds de largeur.
    Aussitôt, les dix autres femmes présentes lâchent leur casse-croûte et se lèvent du muret où elles étaient assises en rang d'oignons pour se mettre à courir aussi. Ce simple coup de pied aurait pu les tuer. Car la balle est un prototype de bombe légère destiné à calculer la trajectoire de chute, avant de massacrer l'ennemi. Mais la bombe n'explose pas. C'est leur coeur qui explose. Ce coup de pied vient de leur sauver la vie, à toutes.

  • « L'équipe de France a toujours fait rêver, L'équipe de France a toujours fait parler, L'équipe de France a toujours fait fantasmer...
    En bien ou en mal, les Bleus ne laissent personne indifférent. On dit souvent qu'il y a 65 millions de sélectionneurs. Chaque match fait l'objet de toutes les discussions au boulot comme au bistro, les veilles de match, les jours de match, les lendemains de match...
    La réalité des Bleus, je l'ai vécue au plus près dans le staff très réservé pendant 30 ans. 337 matchs sur le banc, 76 pays visités, 253 joueurs en bleu. C'est une première pour moi, je n'avais jamais voulu raconter. Aujourd'hui, je vous emmène dans les coulisses pour vous faire partager ces moments inoubliables et révéler, avec mille anecdotes, les petits et grands secrets de notre équipe de France. De Kopa à Mbappé en passant par Platini et Zidane, une plongée inédite et captivante au coeur des Bleus. ».
    Philippe Tournon.

  • De l'Angleterre à la Palestine, de l'Allemagne au Mexique, du Brésil à l'Égypte, de la France à l'Afrique du Sud, ce livre raconte une autre histoire du ballon rond, depuis ses origines jusqu'à nos jours.
    Le football ne se résume pas au foot-business : depuis plus d'un siècle, il a été un puissant instrument d'émancipation pour les ouvriers, les femmes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les protestataires du monde entier. L'auteur retrace le destin de celles et ceux qui, pratiquant ce sport populaire au quotidien, en professionnels ou en amateurs, ont trop longtemps été éclipsés par les équipes stars et les légendes dorées. Prenant à contre-pied les clichés sur les supporters de foot, il raconte aussi l'étonnante histoire des contre-cultures footballistiques nées après la Seconde Guerre mondiale, des hooligans anglais jusqu'aux ultras qui ont joué un rôle central dans les printemps arabes de 2011 ou plus récemment dans le soulèvement du peuple algérien.
    En proposant une histoire « par en bas », en s'attachant à donner la parole à tous les protagonistes de cette épopée, Mickaël Correia rappelle que le football peut être aussi généreux que subversif.

  • Livre d'or du football

    Gérard Ejnès

    • Solar
    • 12 Novembre 2020

    Toute la saison des championnats français et étrangers, accompagnée d'infographies et des plus belles Unes de L'Equipe.

  • Avec plus de 300 millions de pratiquants à travers le monde, tous sexes, âges et niveaux confondus, et près de 3,5 milliards de passionnés devant leurs écrans lors des plus grands matchs, le football est, de loin, le sport le plus populaire de tous. Et le plus universel également, avec ses 211 fédérations nationales, plus encore que le nombre de pays représentés à l'ONU !

    L'aboutissement d'un long cheminement depuis l'« invention » de ce jeu, au XIXe siècle, dans les îles britanniques...
    De la première nale de la Cup anglaise, en 1872, à la dernière nale de la Coupe du monde, en passant par tous les grands événements, nationaux ou internationaux, ce livre raconte une formidable aventure, peuplée de moments inoubliables, d'équipes mythiques et de héros absolus. Autant d'étoiles, de Kopa à Zidane, de Maradona à Messi, de Pelé à Mbappé, qui trouvent leur juste place au panthéon du ballon rond.

    Bienvenue dans la légende d'un sport qui nous lie tous dans la même passion. Éternelle.

  • Peut-on raconter l'histoire du basketball en 288 pages ? La réponse est oui.

    De sa naissance en 1891 à nos jours, la balle orange a connu une évolution qui en fait aujourd'hui un des sports les plus suivis dans le monde.

    Un sport qui a toujours su se réinventer pour gagner de grands combats idéologiques, sportifs ou économiques et faire tomber des barrières sociales.

    C'est indéniable : le basketball a changé la planète et la planète a changé le basketball.



    Des cinq continents aux quatre coins du terrain, du parquet boisé au bitume goudronné, de l'invention de James Naismith aux exploits de LeBron James, de l'aventure de Tony Parker aux envolées de Michael Jordan, de l'épopée des Demoiselles de Clermont à la légende de Julius Erving, des plus grands tournois olympiques aux batailles de l'EuroBasket, du concours de dunks de Vince Carter à la révolution Stephen Curry, de Krešimir Cosic à Luka Doncic, du show Lisa Leslie au trash talking de Gary Payton, cet ouvrage propose de revivre, avec passion et humour, la fabuleuse odyssée de la balle orange.



    Ou comme on aime le dire : voici Le plus grand livre de basketball de tous les temps (selon TrashTalk).

  • Une célébration du football pour le plus grand plaisir de tous(toutes) les passionné(e)s de 7 à 77 ans.

    Virtuosité technique, toucher de balle, précision, puissance, vitesse, vista, les joueurs et joueuses d'aujourd'hui, dans la lignée de leurs aîné(e)s, ont nécessairement plusieurs cordes à leur arc pour produire du jeu de très haut niveau dans un cadre tactique sans cesse plus élaboré.

    Du coup du foulard au sombrero en passant par le petit pont, la reprise de volée acrobatique ou le contrôle en pleine course, le geste juste est largement mis à l'honneur dans ces pages. Mais les beaux gestes ce sont aussi les entraîneurs mythiques tacticiens hors-pair, les temples et leurs tifos, les supporters, les célébrations, les valeurs, les joies, les peines, les complicités, les amitiés...

    Tout ce qui fait le football, vous allez le retrouver grâce à la plume de Nathalie Iannetta et cette sélection d'images spectaculaires, insolites, esthétiques, issues principalement de matches internationaux (Coupe du monde, Euro, Champions League, etc.) de ces dernières années.

  • Les (vrais) maitres du jeu : ces indispensables joueurs de l'ombre Nouv.

    Ils ne dribblent pas, ils ne marquent pas (ou rarement), ils ne donnent que rarement des passes décisives, ils ne dirigent pas le jeu tels Platini ou Zidane, mais sans eux, le football ne tourne pas rond. Les génies du jeu sont orphelins et perdus sur le terrain. Eux, ce sont les milieux de terrain récupérateurs, les infatigables ratisseurs de ballon, les métronomes de l'équipe.
    Zidane avait Deschamps, puis Makelele. Platini a eu Tigana et Messi Iniesta. Cruyff avait Neeskens et Pelé Clodoaldo...
    Avec son oeil expert et sa plume alerte, Vincent Duluc décortique tout ce qui fait la spécificité de ces vrais maîtres jeu, leurs principaux traits de caractères, leurs relations avec leurs entraîneurs et avec les meneurs de jeu, leur destin qui les mènent bien souvent à devenir de très grands entraîneurs.
    Ces indispensables joueurs de l'ombre sont en réalité l'âme de ce sport collectif qu'est le football. Ils démontrent qu'il faut de l'intelligence pour y réussir. Peut-être parce que - attention âmes sensibles - il s'agit d'un sport intelligent.
    Le premier ouvrage technico tactique sur ces joueurs sans lesquels les stars du foot ne brilleraient pas. Un livre qui vous fera voir le foot autrement.

  • Vous suivez les étapes des plus grands tours internationaux ? La Grande Boucle, le Giro et la Vuelta vous font rêver ? Gagnez, vous aussi, les paradis des cyclistes, grâce à cet album consacré aux itinéraires les plus magiques au monde.
    Du col d'Izoard aux lacets de Davos, des pavés de Roubaix et des Flandres aux routes traversant le désert du Néguev, découvrez les circuits emblématiques pour tous les coureurs amateurs et professionnels. Des récits, comme si vous y étiez, et des photos à couper le souffle vous attendent dans ce bel album réalisé par les experts du magazine mythique Cyclist.
    Indispensable pour tous les amoureux de la petite reine, à savourer dans son canapé ou pour préparer la prochaine étape.

  • Découvrez les 50 stars du Football 2020. Ils nous ont fait vibrer tout au long de cette saison unique. Neymar, Mbappé, Ronaldo, Messi et les nouveaux talents Phil Foden, Mason Greenwood, Eduardo Camavinga. Retrouvez les 50 plus grands joueurs et joueuses de l'année dans ce livre-photo, indispensable pour revivre les plus beaux moments de football 2020. Yohann Hautbois, reporter à L'Équipe, nous dresse des portraits qui révèlent la sensibilité de chaque joueur et les objectifs qui l'animent pour performer au plus haut niveau de son sport.

  • Il est tout simplement le sportif français le plus titré de l'histoire du sport français avec plus de 60 titres.
    Élu meilleur gardien de tous les temps, il est une légende vivante de son sport et LE pilier, de l'équipe de France de hand triomphante et ultradominatrice, comme rarement une équipe collective ne l'aura été dans l'histoire du sport mondial et ce depuis plus de 10 ans.
    Tout jeune retraité et après 20 ans de carrière, Thierry Omeyer, le plus populaire des gardiens de but de hand a choisi de se livrer.

    D'où lui est venu cette rage de vaincre ? Pourquoi ce refus obstiné de la défaite ? Stakhanoviste de l'entraînement et capable d'emmagasiner un nombre incroyable de données sur les spécificités techniques de ses adversaires, Thierry Omeyer a également beaucoup travaillé sur son rôle au sein de l'équipe.
    Il a insufflé une rage de vaincre communicative à ses partenaires et, à titre personnel, il a toujours su se remobiliser pour être capable de sortir les arrêts décisifs au bon moment.
    Anecdotes, secrets de champions, témoignage puissant, l'autobiographie de Thierry Omeyer s'annonce comme un événement

  • Les grandes équipes nationales sont comme les clubs de légende, on se souvient d'elles parce qu'elles ont marqué leur époque, installant leur domination sur ses rivales sur la durée et non avec un exploit sans lendemain.
    Reprenant la mécanique qui a fait le succès de 50 équipes de légende, la rédaction de Onze Mondial détaille chacune des équipes nationales (équipe type, grands moments, récits) et demande pour chaque décennie son avis à un consultant de renom.

    Quelques équipes : France 98-2000 / France 2016-2018 // Brésil 70 / Argentine 86 / Espagne 2008-2010-2012 / Pays Bas 74-78 etc

  • Les 50 stars de la NBA

    Elvis Roquand

    Découvrez la sélection des 50 stars de la NBA 2020. Une saison unique qui a vu les nouveaux rois de l'ouest LeBron James et Anthony Davis dominer, défiés par les nouveaux duos de choc formés lors d'une intersaison surprenante. De Kawhi Leonard et Paul George aux Clippers à Russell Westbrook et James Harden à Houston, la course au titre n'a jamais autant été disputée depuis la fin de l'hégémonie des Golden State Warriors. À l'Est, les Bucks du double MVP Giannis Antetokoúnmpo et les Raptors, champions en titre, ne sont pas en reste. Une saison marquée par la disparition de la légende Kobe Bryant et un final imprévu à Orlando. Un beau livre photos, indispensable pour s'imprégner des meilleurs moments de cette folle année. Elvis Roquand, auteur et fan de la NBA, nous dresse des portraits qui révèlent la sensibilité de chaque joueur et les objectifs qui l'animent pour performer au plus haut niveau de son sport.

  • Génération étoilée

    Julien Maynard

    • Amphora
    • 13 Octobre 2020

    Ce livre vise à apporter un nouveau regard sur les Bleus d'aujourd'hui (des stars aux sélectionnés les moins connus, des champions du monde aux derniers appelés). C'est LE guide que devra avoir chaque Français lors de l'Euro car il connaîtra si bien son équipe qu'il pourra d'autant mieux la supporter tout au long des matchs.


    Les portraits de tous les joueurs de l'équipe de France actuelle et du sélectionneur Didier Deschamps. Toutes les grandes étapes de leur carrière, de leurs débuts à aujourd'hui, en club comme en sélection sont racontées sous forme de récit et agrémentées d'une fiche récapitulative (âge, poste, parcours, palmarès, style de jeu...). Il y a des anecdotes sur chaque sélectionné, de belles photos, dont certaines inédites, des statistiques symboliques du joeur.

  • Les 10 du PSG Nouv.

    Les 10 du PSG

    Gregory Protche

    • Solar
    • 1 Avril 2021

    Qu'est-ce que le numéro 10 ? Une position sur le terrain ? Un simple numéro de maillot ? Une ambition ? Un destin ? Une mythologie ?
    Un peu tout cela et bien davantage encore, dès qu'il s'agit de PSG.
    Le numéro 10 est le roi du Parc des Princes. Il cristallise toutes les passions, polémiques et revirements. Dans un club lambda, on adore les buteurs, célèbre les gardiens mémorables et les défenseurs valeureux. Â Paris, l'objet du culte, c'est le numéro 10.
    Sortez en un de l'équipe, comme le firent Gérard Houillier avec Safet Susic ou Luis Fernandez avec Ronaldinho, et le Parc se retourne contre vous, vous voue à toutes les gémonies, oublie soudain classement, qualité du jeu proposé et statistiques flatteuses. À l'inverse, peu de joueurs parisiens ont eu le don de décevoir, d'exaspérer et de se faire siffler comme les numéros 10.
    Entre l'élection divine et le sacerdoce.
    Il y a toujours eu au Parc une frange de connaisseurs esthètes qui, certes, supportent Paris, mais viennent au stade aussi pour se régaler de dribbles, d'ouvertures lumineuses, de passes aveugles (même pas forcément décisives) du maestro, du soliste dont nous faisons un chef d'orchestre, du créateur, de l'artiste, du meneur de jeu. Alors que le football cessait progressivement d'attribuer au numéro 10 la direction du jeu, par des schémas tactiques qui font de lui un neuf et demie ou un faux ailier, comme on disait jadis, à Paris, on faisait signer Javier Pastore. Neymar à Barcelone brillait sur le flanc gauche. A Paris, il illumine depuis le coeur du jeu.
    De Safet Susic à Neymar, en passant par Jean-Pierre Dogliani, Leonardo, Valdo, Raì, Dahleb, Okocha, Ronaldinho, Nene, Gallardo, Pastore et quelques autres (Ibra porta à Paris le numéro 10...), chacun de ces artistes occupe une place à part dans la mémoire collective parisienne et dans les choeurs des supporters.

  • UN VENT DE RENOUVEAU SOUFFLE SUR LA PLANÈTE FOOT ! OFFREZ-VOUS UN VOYAGE À TRAVERS SA GALAXIE ET CONTEMPLEZ SES ÉTOILES DU MOMENT ! HAALAND, MESSI, SANCHO, NEYMAR, FATI, RASHFORD, LAPORTE, TER STEGEN, VALVERDE, CUADRADO, MBAPPÉ, UPAMECANO, WERNER, AOUAR...
    Ils sont déjà célèbres ou en voie de le devenir, ils évoluent en France ou à l'étranger, en club ou en sélection nationale, et ont tous marqué les derniers championnats et compétitions de leur empreinte footballistique. Mais quel chemin ont-ils parcouru pour tutoyer aujourd'hui la légende ? Quelles sont leurs qualités techniques ? Qui s'est particulièrement distingué et a remporté le plus de trophées ?
    Cet album richement illustré vous propose une galerie de portraits exceptionnelle où défilent plus de 70 joueurs, plus talentueux les uns que les autres. Un livre collector plein d'anecdotes inédites, pour avoir le plaisir de contempler ceux qui font vibrer les stades, pleurer les filets et vont droit au but !

  • Combien de buts N'Golo Kanté a-t-il marqués avec son équipe à Chelsea ? Combien de kilomètres court-il en moyenne par match ? Combien de matchs a-t-il disputés avec l'équipe de France ?
    Suis le parcours de N'Golo Kanté, analyse ses techniques de jeux et découvre ses statistiques et points forts dans ce bel album illustré de nombreuses photographies.
    Le livre de chevet idéal pour le fan !

  • Il faut deux jambes pour jouer au foot, celle incarnée par les clubs et celle représentant l'équipe nationale. La France a su alternativement utiliser l'une et l'autre pour écrire les plus glorieuses pages de son histoire. Il lui fallut ainsi compter sur ses clubs comme Reims, Saint-Étienne, Marseille, Paris-SG, Monaco pour faire vibrer les foules tandis que l'équipe nationale brillait par intermittence (1958, 1982, 1984...). Et puis est arrivée une période de domination où les Bleus se sont installés au plus haut niveau mondial (1998, 2000, 2006, 2016, 2018...).
    "Les 100 exploits du foot français" recense tous ces moments de grâce où une équipe, ou, parfois, un joueur seul, réussit l'impossible. De Basile Boli et l'OM brandissant la coupe aux grandes oreilles à Mbappé et Pavard, héros juvéniles de la Coupe du monde 1998, en passant par Metz, Laval, Toulouse, Lens... toutes les équipes françaises triomphantes contre des géants du foot figurent dans ce livre illustré par les plus belles photos de l'agence Presse Sports.

  • Stades mythiques du foot

    Rémy Fière

    • Larousse
    • 28 Octobre 2020

    Ils ont accueilli des matches entrés dans la légende ; été la scène de buts d'anthologie ou de cruelles défaites ; vu des trophées fièrement brandis devant des milliers de supporters et autant de larmes versées par des champions et fans abattus. Des temples originels (Centenario, Wembley, Maracanã..) aux chaudrons à l'ambiance de feu (Bombonera, Celtic Park, Vélodrome, San Paolo...), sans oublier les enceintes qui se sont imposées à la mémoire collective (Hampden Park et ses poteaux carrés, le scénario dramatique du Sánchez Pizjuán, Jalisco et les Bleus de 1986...), bienvenue dans les Stades mythiques du foot, qui ont bien plus d'histoires à nous raconter qu'on ne l'imagine.

  • Dimanche 26 janvier 2020. À 14h24, TMZ, le site américain spécialisé dans les actus people, annonce la mort de Kobe Bryant. Il est 20h24 en France. Tout à coup, les réseaux s'affolent, les alertes des téléphones se déclenchent, les messages pullulent jusqu'à la terrible confirmation officielle. Un crash d'hélicoptère vient d'emporter le basketteur emblématique des Lakers.
    Kobe Bryant était une mégastar planétaire dont le charisme, la personnalité, la longévité et une carrière riche en rebondissements - drames et succès - ont marqué les fans de basket. Une éthique de travail invraisemblable, une confiance en lui inébranlable et un esprit de compétition démentiel.
    Bryant a été le basketteur le plus emblématique de son temps, après Michael Jordan et avant LeBron James, en raison de ses performances sur le terrain et de sa personnalité fascinante. Adulé ou détesté, idole ou adversaire, le joueur emblématique des Lakers ne laissait personne indifférent. Son palmarès parle pour lui :

    5 fois champion NBA (2000, 2001, 2002, 2009, 2010) ;
    MVP des Finals (2009, 2010) ;
    MVP de la saison régulière (2008) ;
    All-Star Game MVP (2000, 2007, 2009, 2011) ;
    Médaille d'or aux Jeux Olympiques (2008, 2012) ;
    Cette biographie met en lumière les différents aspects du champion, son travail de défenseur, de shooteur, sa vision du jeu, ses relations sur le terrain avec les plus grands joueurs de la NBA, mais aussi ses 10 meilleurs matchs, ses 10 meilleures stats et l'intégralité de son palmarès.

    « Personne n'aurait été capable de me battre en un-contre-un, à part Kobe Bryant. Parce qu'il m'a volé tous mes mouvements. » Michael Jordan ;

    « Je savais à quel point il était fort. À chaque jour où je n'avais pas envie de bosser ou à chaque fois que j'avais l'impression que je pouvais en faire plus, je pensais constamment à Kobe. Parce que je savais que lui était en train de progresser. » LeBron James ;

  • « J'ai longtemps arpenté les chemins d'Ovalie, le territoire sans frontières des amateurs de rugby. C'est un monde où l'on se rencontre plus qu'on ne se croise, et qui a tout d'une école de la vie. Les codes s'acquièrent au fil du temps, sur le pré, dans les vestiaires, au fond d'un bus ou dans un bistrot, à l'ombre d'une potence de bière devenue arbre à palabres. Il s'y raconte des légendes où s'affrontent les grands noms de notre panthéon, il s'y vit des épopées où des émotions brutales et intenses tissent entre les hommes des liens indéfectibles. Près de deux siècles après la naissance du jeu dans l'Angleterre victorienne, novices et initiés partagent désormais une culture, faite de règles officielles et officieuses, d'un langage, de rituels, d'un patrimoine dont certains chefs-d'oeuvre sont en péril et, plus important que tout, d'un esprit ! Ce dictionnaire vous invite amoureusement à pousser la porte du royaume. Bienvenue en Ovalie ! » Daniel Herrero.
    Nouvelle édition entièrement revue, augmentée et mise à jour.

  • Que serait le football sans les bad boys ? Un récital bien organisé qui ne déraperait jamais, un sport où le VAR n'aurait jamais eu sa place, un échange de politesses entre 22 gentlemen...
    Mais quand George Best, Zlatan Ibrahimovic, Mario Balotelli, Roy Keane ou Éric Cantona entrent en scène, c'est une autre affaire. Les supporters retiennent leur souffle, les stades frissonnent, les adversaires paniquent : en bien ou en mal, il va se passer quelque chose. Qu'on les adore ou qu'on les déteste, les bad boys ne laissent jamais indifférent.
    Nés en Angleterre, dont c'est la spécialité, classés en trois grande catégories (Les génies incontrôlables ; Les rois de la provoc' ; Les vrais méchants), ces bad boys donnent du sel au jeu. Par leurs coups imprévisibles, leur inébranlable confiance en soi, leur caractère entier et leur amour du jeu, ils rendent le football encore plus alléchant.
    Imperméables à la critique, coeurs d'artichaut, souvent amoureux d'une bouteille, les bad boys n'en sont que plus attachants. Ce livre, richement illustré par l'extraordinaire fonds photo de L'Équipe et regorgeant d'anecdotes, vous les présente un par un, à travers les âges et les cinq continents.

empty