Langlaude

  • Les contes du lapin

    Benjamin Rabier

    • Langlaude
    • 31 Octobre 2011

    Les contes de Benjamin Rabier s'adressent à tous les enfants, qu'ils soient jeunes ou vieux.
    Alternant subtilement doubles pages richement colorées et dessins au trait, comme s'il invitait le lecteur à prendre lui aussi le pinceau, il nous y raconte les mésaventures ingénues et les tours facétieux d'animaux domestiques et de quelques autres. Chaque historiette respire la ferme et le foin, dans laquelle la poule, le chat, le singe ou le lapin vert sont aux prises avec les innombrables chausse-trapes de la campagne et la malignité cauteleuse de leurs congénères.
    Car, bien que s'agitant dans la simple apparence de leur condition animale, ils ont en réalité tous les travers des humains : prétentieux, trop curieux, jaloux, candides ou gloutons, ils sont souvent punis de leurs défauts mais vite absous par leur sincère repentance. Parus entre 1927 et 1934 dans une France encore essentiellement rurale, les neuf contes de Benjamin Rabier rencontrèrent un immense succès.
    Aujourd'hui, ils ont à la fois le parfum nostalgique d'un temps évanoui mais conservent aussi, grâce à la magistrale maîtrise du graphisme, un dynamisme et une truculence éternels. Nous avons choisi différentes histoires parmi ces neuf contes et les avons réunies dans notre réédition.

empty