Géographie du monde

  • Le dessous des cartes : le monde mis à nu

    ,

    • Tallandier
    • 2 Septembre 2021

    L'incontournable atlas de géopolitique revient enfin ! Pour découvrir et comprendre le monde d'après en 28 destinations.

    « Sommes-nous passés avec le Covid du monde d'avant au monde d'après ? Hommes, activités économiques, transports : la planète s'est mise à l'arrêt, pour le plus grand bonheur du climat. Mais après cette vitrification du monde, le voici comme mis à nu, comme si chaque État avait vu ses forces et ses faiblesses exacerbées par la pandémie, comme si les tendances en germe - déclin de l'Occident, révolution numérique, tensions entre États démocratiques et États autoritaires - se montraient soudain à découvert. » Émilie Aubry.
    Dans un format entièrement renouvelé, mêlant cartes, infographies et photographies, regards universitaires et journalistiques, le Dessous des cartes décrypte les grandes évolutions de notre époque. Il nous emmène, continent par continent, dans 28 destinations qui racontent les bouleversements géopolitiques en cours.
    Plus de 120 cartes et graphiques inédits. Un atlas de référence.

  • Curiosites cartographiques - cartes (pas si) absurdes et (un peu) bizarres Nouv.

    Les cartes disent-elles toujours la vérité? Comment ne plus confondre méridiens et parallèles? Une carte à grande échelle tient-elle dans la poche? À quoi ressemblerait une carte dessinée par Mondrian ou Kandinsky? Pourquoi le sud n'est-il pas en haut des cartes? Pour ou contre la cartographie?L'auteur répond (ou pas) à toutes ces questions et surprend le lecteur, qu'il soit géographe ou simple curieux, avec plus de 100 cartes impertinentes et drôles, parfois absurdes mais (presque) toujours sérieuses. Il s'amuse avec les conventions cartographiques, en prend le contre-pied, brouille les cartes... Honnêtement, on en perdrait presque le nord!

  • Petit à petit, au fil des siècles, et grâce à des hommes et des femmes qui ont osé s'aventurer dans des contrées lointaines, s'est dessiné le monde tel qu'on le connaît aujourd'hui.Qui sont ces explorateurs, ces découvreurs?Sur terre, sur mer et dans les airs, ils ont bravé l'inconnu. De l'Antiquité à nos jours, des premières expéditions d'Alexandre le Grand à la conquête de l'espace, l'auteur retrace ici l'épopée de ces voyages incroyables.Il fait revivre, au fil des pages, les folles aventures de Ptolémée, Marco Polo, Magellan, Lapérouse ou Bougainville, Stanley et Livingstone, Théodore Monod ou Bertrand Piccard.

  • Une question, une carte, une réponse.La France est-elle encore une grande puissance? Les jeunes sont-ils plus précaires que leurs aînés? L'école joue-t-elle encore son rôle? L'ascenseur social est-il en panne? Le logement coûte-t-il vraiment plus cher? Les inégalités augmentent-elles?Pour obtenir les bonnes réponses, contrer les fake news et s'éloigner des caricatures, les auteurs documentent tous les thèmes majeurs du débat public et proposent 50 cartes et près de 100 graphiques pour appréhender objectivement la situation de la France d'aujourd'hui.Ainsi, chacun pourra s'approprier les faits, comprendre les enjeux et se faire sa propre idée avant d'aller voter.

  • Grand atlas

    ,

    • Autrement
    • 25 Août 2021

    Toutes les questions d'actualité et les enjeux qui vont faire 2022, avec des cartes, des infographies et des synthèses efficaces.
    Des chiffres clés, des définitions, des citations remettent en contexte chaque thème.
    L'atlas traitera :
    - des tensions, crises et conflits actuels ;
    - des défis de la mondialisation ;
    - de rappels historiques et de leurs enjeux et conséquences encore actuelles ;
    - des enjeux de demain ;
    - un dossier spécial est consacré aux libertés dans le monde.

  • Atlas des phares du bout du monde

    Gonzalez Macias

    • Autrement
    • 27 Octobre 2021

    Sentinelles plantées sur leurs cailloux au bout du monde, les phares sont de fascinants monuments qui recèlent bien des secrets. Éclairant les eaux sombres des océans, ces vigies surveillent et protègent les bateaux de passage.L'auteur nous conte ici la construction de 34 phares et l'histoire de leurs gardiens, et dévoile les mystères qui planent encore sur ces lieux reculés.Magnifiquement illustré de cartes et plans, cet atlas est un voyage immobile autour du monde, depuis les caps les plus méridionaux de la Terre de Feu jusqu'aux hautes latitudes russes, en passant par les confins européens ou océaniens.

  • La Méditerranée est une et plurielle, une mer entre les terres, un lieu d'échanges et de conflits. Comprendre cet espace composite permet d'appréhender l'histoire des territoires et des pays qui la bordent et qui y interagissent depuis l'Antiquité:- Une mer fertile, qui a vu naître et croître les grands empires mésopotamien, grec et romain.- Une mer mouvementée, entre conquêtes byzantines, croisades, Reconquista et mise en place de l'Empire ottoman. - Une mer dominée par une Europe hégémonique à partir de la fin du XVIII? siècle.- Une mer tourmentée où se jouent les grands enjeux contemporains:conflits, crise migratoire et questions environnementales.Près de 90 cartes et documents retracent l'histoire riche et vivante de cette mosaïque fragile, qui doit relever le défi de rester un lien entre les rives.

  • Atlas des forêts dans le monde

    ,

    • Autrement
    • 9 Février 2022

    Espace de nature, la forêt revêt en réalité de multiples visages. Les forêts sont des territoires depuis longtemps utilisés et transformés:réserves de ressources, elles sont soumises à de multiples contraintes. Pour comprendre ce milieu complexe, il est indispensable de:
    - Définir les forêts:forme, diversité, utilisation et usage.
    - Déterminer les ressources disponibles en bois pour le chauffage, la construction, l'industrie.
    - Préserver et gérer durablement les services rendus par les forêts (nourriture, loisirs...) grâce à des certifications, voire des foresteries alternatives.
    - Spécifier les menaces:agriculture intensive, pollution, incendies, réchauffement climatique ou urbanisation incontrôlée.
    - Délimiter les zones de conflits:zones stratégiques, les forêts deviennent des lieux de contrebande ou de refuge.Cet atlas, avec ses plus de 100 cartes, infographies et documents, raconte la diversité des forêts mondiales et éclaire les enjeux de leur sauvegarde pour éviter la perte de biodiversité et permettre une gestion forestière plus durable.

  • Le grand atlas géographique du monde

    Collectif

    • Glenat
    • 27 Octobre 2021

    Une invitation au voyage grâce à cet ouvrage de référence...
    Vendu en France à plus de 100 000 exemplaires, ouvrage indispensable à tous ceux qui désirent s'ouvrir au monde extérieur, cet atlas a été conçu par les plus grands spécialistes internationaux de cartographie à l'Istituto Geografico De Agostini, dont Libreria Geografica a recueilli l'expérience. Grâce aux méthodes de pointe de la cartographie numérique, les cartes bénéficient d'une précision exceptionnelle. L'ouvrage rassemble 326 pages de cartes physiques et politiques, des cartes thématiques de la France : géologie, météorologie, économie, démographie... ; 48 pages de photographies satellites de la Terre et de l'espace, un tableau d'assemblage pour faciliter la consultation des cartes par zone géographique ; une riche toponymie exploitant les noms locaux officiels ; un planisphère indiquant les fuseaux horaires terrestres ; un index répertoriant 120 000 noms de lieux ; un glossaire présentant près de 1 000 termes géographiques.

  • L'Atlas historique Duby présente les grandes étapes de l'histoire de l'humanité, décrypte les conflits les plus compliqués et les périodes les plus troubles, mais également les phénomènes économiques et artistiques.

  • Atlas du developpement durable : un monde en transition

    ,

    • Autrement
    • 23 Mars 2022

    Le développement durable est une notion complexe, qui considère l'environnement dans son sens large:ressources, biodiversité, alimentation, santé, risques naturels et technologiques, gestion des déchets...Quels sont les objectifs à atteindre et les réponses apportées pour réussir la transition?
    - Le point sur l'état du monde et ses inégalités:population, ressources, santé, biodiversité, risques, migrations...
    - La multiplication des réponses globales:conférences internationales, législation, adaptation au changement climatique, tourisme durable, commerce équitable...
    - L'inventivité des réponses locales:s'appuyant sur l'exemple français, l'atlas illustre les différentes échelles d'intégration des politiques environnementales dans la gestion de l'aménagement du territoire.Riche de plus de 100 cartes et documents mis à jour, l'atlas propose un éclairage sur la mise en oeuvre d'un développement plus «durable» pour la planète.

  • Atlas des esclavages

    ,

    • Autrement
    • 6 Avril 2022

    Cet atlas, et ses 150 cartes et graphiques, est une synthèse des connaissances historiques sur les pratiques et sociétés esclavagistes et sur les mouvements abolitionnistes:- L'esclavage antique, arabe, africain et médiéval avant le XV? siècle.- La traite des Noirs et le commerce triangulaire, stimulés par la mondialisation des échanges.- Les sociétés esclavagistes au Brésil, aux États-Unis, à Cuba, dans l'Amérique espagnole.- Les mouvements abolitionnistes et les débats qu'ils ont engendrés.- La permanence de l'esclavage et la complexité de ses mémoires.Cette nouvelle édition nous plonge ainsi dans l'histoire des esclavages, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, et présente également la question de leurs mémoires, au coeur des débats contemporains.

  • Un atlas utile pour l'école et à la maison !
    - Tous les pays du monde sur une seule carte.
    - Les cartes géographiques du monde entier.
    - Une grande carte de l'Europe politique.
    Des cartes géographiques à grande échelle permettant le repérage de nombreuses agglomérations. Des cartes géologiques, climatiques, administratives, Paris et sa région, la France d'outre- mer.
    Plus de 14 500 noms de lieux référencés (villes, montagnes, lacs, déserts, provinces...), avec leur graphie locale et leur traduction française pour les pays, les grandes villes et les principaux éléments géographiques."

  • Toute l'histoire du monde en plus 300 cartes : de la préhistoire à nos jours.

    Afin d'appréhender les grandes invasions, les civilisations précolombiennes, l'influence des croisades, les guerres mondiales, les rapports internationaux depuis la chute du Mur, ou encore le développement du terrorisme mondial, cet ouvrage permet de visualiser, à travers plus de 300 cartes mises à jour, les grandes périodes, les enjeux majeurs, les événements fondamentaux.

    Une bonne carte vaut mieux qu'un long discours : le Grand Atlas historique Duby met en scène les grandes étapes fondamentales de l'histoire de l'humanité (depuis l'apparition du genre Homo jusqu'aux principales zones de tension dans le monde actuel), clarifie les conflits les plus compliqués (la guerre de Trente Ans, les partages de la Pologne...) et les périodes les plus troubles (la Chine des Qing, les conflits du Caucase...). Il donne à voir les grands mouvements inscrits dans la durée (exil des communautés juives d'Europe au Moyen Âge, tensions intercommunautaires dans les Balkans, décolonisation...), mais aussi les phénomènes économiques et artistiques. Cet ouvrage de référence fait également une large place aux enjeux géopolitiques actuels, ainsi qu'aux nouvelles problématiques environnementales du monde contemporain.

    Accompagné de textes explicatifs, de chronologies et ponctué d'illustrations, cet Atlas s'adresse à tous ceux qui ont besoin de voir pour comprendre.

  • Formidable outil de visualisation, les cartes sont de plus en plus utilisées dans les médias et sont désormais un support quotidien de transmission de l'information.
    Leur force ? Rendre immédiatement intelligible un fait, avec clarté et efficacité. Elles ne sont pas pour autant des représentations « objectives » : les cartes sont toujours le reflet d'un discours, qu'il faut savoir interpréter.
    Apprendre à les lire permet d'identifier ce message et de « bien » utiliser cet outil précieux.
    Juliette Morel nous guide dans un voyage au coeur des secrets de la cartographie grâce à plus de 120 cartes qu'elle décortique pour montrer quels en sont les partis pris, et ce qu'auraient pu donner des choix différents. Vous ne regarderez plus les cartes de la même façon !

  • Atlas mondial de l'eau

    David Blanchon

    • Autrement
    • 16 Février 2022

    Illustrée de plus de 100 cartes et schémas mis à jour, ce atlas dresse le panorama de toutes les problématiques liées à l'eau :
    - Ressource vitale, abondante mais mal répartie, qui révèle des inégalités sociales et de genre.
    - Bien commun menacé par la surexploitation, par les pollutions agricoles, industrielles et urbaines.
    - Défi sanitaire et social, économique et environnemental, mais aussi choix politique pour sa préservation et sa qualité L'auteur expose les défis auxquels le monde est aujourd'hui confronté en matière de gestion de sa ressource la plus précieuse.

  • Les quelque 100 cartes et infographies aident à comprendre une période charnière de l'histoire de France et de l'Europe, depuis la construction de l'Empire jusqu'à son effondrement.
    - Une analyse fine et contrastée du projet politique de Napoléon, officiellement inspiré des Lumières mais bâti sur la conquête et le contrôle autoritaire des populations.
    - Les dynamiques démographiques, sociales, économiques et culturelles:un état des lieux des grands bouleversements de l'époque.
    - Un héritage pérenne:création du Code civil, développement des voies de communication, réformes de l'administration, modernisation des villes, essor de Paris en capitale impériale...Plus de deux siècles après la chute de l'Empire, cet atlas dresse le juste portrait d'une époque, au plus près des populations.

  • Plus de 120 cartes et infographies pour appréhender la complexité du climat, saisir les enjeux du réchauffement et les moyens d'y répondre:
    - Le fonctionnement du climat, perturbé par les émissions croissantes de gaz à effet de serre depuis la révolution industrielle.
    - Les innombrables conséquences du réchauffement:augmentation des catastrophes naturelles, disparitions d'espèces, bouleversement de l'agriculture et de la pêche, problèmes sanitaires et réfugiés climatiques...
    - La lutte contre le réchauffement:énergies non-carbonées, transports propres, changement de modèle agricole...Cette troisième édition, entièrement actualisée, dresse le bilan des initiatives mises en oeuvre pour préserver notre planète et fait le point sur les défis politiques et citoyens qui restent à relever.

  • L'invention de Paris ; il n'y a pas de pas perdus

    Eric Hazan

    • Points
    • 1 Octobre 2004

    Places royales et faubourgs brumeux, enceintes, barricades et passages, c'est la trame serrée des quartiers parisiens qui organise cette déambulation proposée aux flâneurs des rues et des livres. On y voit naître, au rythme des enceintes successives, l'éclairage public, l'enfermement des pauvres et des fous, le numérotage des maisons, les terrasses de cafés et la police de proximité. Du Marais des Précieuses au XIe arrondissement des « branchés », on assiste aux migrations de la mode, à l'apparition de microvilles dans la ville, celles de Scarron, de Des Grieux, de Desmoulins, de Rubempré et de l'autre Lucien, le polytechnicien Leuwen, celles de Gavroche, de Baudelaire et de Manet, d'Apollinaire, celles encore de Nadja, de Doisneau ou d'Anna Karina.
    Mais les vrais héros du livre, ce sont des anonymes, les architectes du désordre qui, de génération en génération, se sont transmis l'art d'empiler les magiques pavés, au faubourg Saint-Antoine en prairial an III, au cloître Saint-Merry en juin 1832, au clos Saint-Lazare en juin 1848, à Belleville en mai 1871, au Quartier Latin en mai 1968, démontrant à chaque fois et plaignons ceux qui croient la série close la force de rupture de Paris.

  • Nouvel atlas

    Collectif

    • Ouest france
    • 28 Janvier 2022

    240 cartes d'itinéraires à vélo : du littoral à la Bretagne intérieure, en passant par les Pays de la Loire, le Poitou et la Normandie.
    - Un complément indispensable de l'atlas national des plus belles voies vertes de France ;
    - Des cartes détaillées sur plus de 5000 km, presque sans interruption ;
    - Toutes les grandes voies vertes de l'ouest de la France ici rassemblées, incluant des parties d'itinéraires eurovélos 1, 4 et 6.
    - Des destinations exceptionnelles : le tour de Bretagne, la Haute-Bretagne, Brocéliande, les Monts d'Arrée, le canal de Nantes à Brest, la côte d'Amour, la côte de Lumière, l'île de Ré, le marais poitevin, le Val de Loire, la Suisse Normande, les plages du Débarquement, le bocage normand, le Mont-Saint-Michel, la côte d'Émeraude et la côte de Granit Rose, le golfe du Morbihan?
    - De l'itinérance pour les voyages au long cours et des escapades pour découvrir des territoires préservés et d?une grande beauté.

  • Une nouvelle édition revue et augmentée d'un ouvrage toujours autant d'actualité.

    Brexit, conflits au Moyen-Orient, tensions en Méditerranée orientale, fermeture des frontières suite à la pandémie de Covid-19 : la question des frontières est au coeur de notre actualité. Mais savons-nous vraiment ce qu'est une frontière ?
    Il y a des frontières que l'on traverse aisément et d'autres qui sont infranchissables ; il y a des frontières visibles et d'autres, invisibles ; il y a des frontières terrestres et d'autres, maritimes, politiques, culturelles...
    Cette nouvelle édition du seul atlas grand public consacré aux frontières aide à mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière ces lignes qui séparent ou relient les peuples.

    Avec plus de 60 cartes et infographies, les auteurs nous racontent le monde d'aujourd'hui à travers le prisme des frontières.

  • Atlas de l'Europe

    Frank Tétard

    • Autrement
    • 22 Septembre 2021

    Europe : un mot pour définir de multiples "objets". Il était dès lors nécessaire de faire un point sur tous les aspects de la question :
    - définition de ce qu'est l'Europe, dans ses limiltes géographiques et politiques - histoire du sentiment européen qui a débouché sur l'Union européenne - fonctionnement, rôle et place géopolitique de l'Europe et de l'UE dans le monde.
    Un tour d'horizon complet avec une centaine de cartes pour comprendre les défis et enjeux de l'Europe et de l'UE pour les années à venir.

  • Atlas de l'Amérique précolombienne

    ,

    • Autrement
    • 26 Janvier 2022

    Les civilisations ancestrales qui ont peuplé les Amériques émerveillent par la diversité et la richesse de l'héritage qu'elles ont laissé. Cet atlas invite ainsi à découvrir ces cultures - des sociétés riches, structurées, dynamiques - des origines et jusqu'à ce que la colonisation les réduise et les transforme radicalement:
    - La Mésoamérique, correspondant à l'actuel Mexique, où se sont développés Olmèques, Mayas et Aztèques.
    - Les Andes, en Amérique du Sud, avec la culture Inca qui culmina avant l'arrivée des Européens.
    - Les autres civilisations qui, de l'Arctique à la Terre de Feu en passant par les Caraïbes ou l'Amazonie, ont évolué dans ces immenses territoires parfois hostiles.Plus de 120 cartes, plans, documents et infographies inédits dévoilent la variété, l'organisation, les dynamiques et les échanges de ces civilisations fascinantes.

  • Atlas des frontières : retour des fronts, essor des murs

    ,

    • Autrement
    • 8 Septembre 2021

    Les frontières sont multiformes : ni naturelles ni artificielles, ouvertes ou fermées, fronts ou murailles, politiques ou économiques...
    Comment sont-elles gérées, renégociées ou instrumentalisées en fonction d'intérêts économiques ou de passions géopolitiques ?
    - Héritages de l'histoire, elles sont le fruit de rivalités de pouvoir : comment se sont-elles imposées depuis l'Antiquité ?
    - Dessiner les frontières, établir les fronts, bâtir les murs... n'a rien d'anodin. Leurs représentations ne sont-elles qu'artifice et subjectivité ?
    - La frontière n'est pas, ou plus, seulement une limite entre deux États : quelles sont les nouvelles frontières de notre monde globalisé ?
    - Les crises perturbent le statut des frontières : comment agissent-elles sur les nouveaux rapports de forces régionaux et planétaires ?
    Les plus de 100 cartes et documents inédits de cet atlas sont l'expression des enjeux politiques, culturels ou géopolitiques de cet « objet » à la fois ancien et moderne et toujours si convoité.

empty