Cet ouvrage, destiné tout autant aux praticiens qu'aux étudiants, s'efforce de rendre compte d'une matière devenue complexe et foisonnante, en prise directe à la fois avec les mutations économiques ou technologiques et avec les choix politiques.
Cet Aide-mémoire présente l'ensemble du droit applicable aux relations de travail et intégre les indispensables références historiques, sociologiques et européennes.
Idéal pour la révision, cet ouvrage comprend de nombreux schémas et tableaux synthétiques. Il est à jour de la réforme du Code du travail opérée en 2017. Il intègre :
- Les dernières évolutions législatives issues des ordonnances "Macron" et de leurs décrets d'application visant l'articulation des normes de négociation entre la loi, les branches et les entreprises, le dialogue économique et social, et la sécurisation des relations de travail...
- La jurisprudence la plus récente, notamment concernant la rupture conventionnelle, la prise d'acte de la rupture du contrat de travail, le changement du lieu de travail, le harcèlement, les prérogatives de l'inspection du travail, la pénibilité, l'inégalité de traitement...
L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui ont à assimiler rapidement la matière.
Nouveau volume de la collection 100, cet ouvrage est consacré au droit social. Il aborde tous les aspects de la matière : la protection sociale, l'action sociale, les politiques sociales, le marché du travail, le travail salarié...
Il insiste sur toutes les modifications récentes de ce droit : réforme des retraites, modifications de la représentation syndicale, rupture convetionnelle du contrat de travail, formation professionnelle, RSA...
Un cours de base très structuré, intégrant la dimension européenne et les indispensables références historiques, sociologiques et jurisprudentielle. Idéal pour la révision, cet ouvrage comprend de nombreux schémas et tableaux synthétiques.
L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui ont à assimiler rapidement la matière :
- étudiants en droit .
- étudiants des filières non juridiques qui ont à préparer une épreuve de droit du travail .
- candidats aux concours administratifs.
A jour de la loi "Formation professionnelle, emploi et démocratie sociale" (5 mars 2014).
Un solide cours de base et de révision (droit positif et projets) très structuré intégrant la dimension européenne et les indispensables références historiques, sociologiques et jurisprudentielles. Ce livre à la fois clair,riche,complet, actualisé tous les ans, concis grace à de nombreux schémas et tableaux comprend aussi un lexique des sigles et un index.
Un solide cours de base et de révision (droit positif et projets) très structuré, intégrant la dimension européenne et les indispensables références historiques, sociologiques et jurisprudentielles. Clair, riche, concis, complet , avec de nombreux schémas tableaux, exemples. Un lexique des sigles et un index facilitent l'assimilation les recherches et les révisions.
Simplifier sans dénaturer les règles juridiques demeure l'objectif des auteures de cet ouvrage de droit du travail et de la sécurité sociale fréquemment actualisé.
La conception pédagogique de la présentation, à l'aide notamment de nombreux tableaux et schémas, facilite la compréhension et la mémorisation de l'essentiel de la discipline. cet effort de clarification n'aboutit pas pour autant à une approche sommaire de la matière ; les indispensables références historiques, sociologiques et jurisprudentielles sont également exposées. cette nouvelle édition, à jour en août 2008, s'adresse à tous ceux qui ont à assimiler rapidement la matière : étudiants en droit : ils y trouveront une synthèse de l'ensemble de la discipline favorisant l'étude des cours plus approfondis délivrés dans les facultés et la préparation des épreuves ; étudiants des filières non juridiques qui ont à préparer une épreuve de droit du travail ; candidats aux concours administratifs et de l'enseignement (capet d'économie et gestion.
) ; toute personne confrontée aux questions juridiques posées par le travail salarié.
Cet ouvrage, destiné tout autant aux praticiens qu'aux étudiants, s'efforce de rendre compte d'une matière devenue complexe et foisonnante, en prise directe à la fois avec les mutations économiques ou technologiques et avec les choix politiques. Dans une première partie consacrée à l'entreprise, les auteurs, après avoir décrit les aspects parfois très nouveaux du cadre à l'intérieur duquel s'inscrit la réalité du salariat, exposent les règles applicables à la naissance, à la vie et à la disparition de la relation individuelle du travail. Dans une seconde partie, ils abordent l'étude du travail dans la double dimension du statut d'ordre public élaboré par le législateur (hygiène et sécurité, temps de travail, rémunération minimale, respect de la dignité) et de la détermination collective des conditions de travail (définition de l'acteur syndical, régime dans la négociation collective et exercice du droit de grève).
Public : Etudiants en DEUG de droit. AES. autres filières non juridiques(économie et gestion). Filière d'expertise comptable. Candidats aux concours administratifs A et B et au CAPET d'Economie et gestion. Travailleurs sociaux en formation.Professeurs de droit en BTS et IUT tertiaires.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants qui poursuivent un cursus juridique et particulièrement l'enseignement de droit du travail dispensé pendant les deux semestres de la troisième année de licence en droit.
Il s'adresse également à tous les juristes et praticiens de cette passionnante matière. après une introduction présentant le droit du travail (formation, caractères, sources) et soulignant le rôle de l'etat, l'ouvrage se divise en deux parties. la première partie traite de l'entreprise : son organisation sociale, ses structures, les pouvoirs et contre-pouvoirs qui s'y manifestent, y compris le statut protecteur des représentants des travailleurs (sous-partie i) ; puis, l'entrée du salarié dans l'entreprise, et donc les contrats intégrant le salarié dans celle-ci, ainsi que les changements affectant la relation de travail ainsi constituée (sous-partie ii) ; enfin, l'ouvrage s'intéresse à la sortie du salarié de l'entreprise (droit commun, licenciement pour motif économique, autres modes de rupture, suites de la rupture) (sous-partie iii).
La seconde partie est consacrée au travail : statut légal (questions essentielles relatives à la dignité dans le travail, aux conditions et à l'organisation du travail, au temps de travail et à la rémunération) (sous-partie i) ; détermination collective des conditions de travail (étude du partenaire syndical, du droit de la négociation collective et des conflits collectifs) (sous-partie ii). s'appuyant sur les textes et la jurisprudence la plus récente, cet ouvrage tente de répondre aux questions essentielles de la réflexion doctrinale et bénéficie de l'expérience variée de ses auteurs (ancien conseiller à la chambre sociale de la cour de cassation, universitaire, ancien inspecteur du travail).
Public : Etudiants en DEUG de droit. AES. autres filières non juridiques(économie et gestion). Filière d'expertise comptable. Candidats aux concours administratifs A et B et au CAPET d'Economie et gestion. Travailleurs sociaux en formation.Professeurs de droit en BTS et IUT tertiaires.