Dunod

  • Repère indispensable à toute personne confrontée à l'univers de la fiscalité - qu'il s'agisse d'un étudiant, d'un particulier, d'un artisan, d'un entrepreneur -, Le petit Fiscal récapitule en 22 fiches claires et synthétiques les aspects fondamentaux de l'imposition des bénéfices de l'entreprise individuelle et des sociétés commerciales (BIC et IS), de l'impôt sur le revenu et de la TVA :
    - l'imposition des entreprises.
    - les produits imposables.
    - les plus-values professionnelles.
    - les amortissements et les provisions.
    - la liquidation et le paiement de l'IS.
    - l'impôt sur le revenu.
    - les revenus mobiliers et fonciers, les BIC.
    - les traitements et salaires.
    - la TVA : champ d'application.
    - le calcul de la TVA.
    - la déclaration et le paiement de la TVA.
    - les prélèvements sociaux.
    - l'impôt sur la fortune immobilière.
    Le petit Fiscal est à jour de la dernière loi de finances.

  • Les travailleurs sociaux et médico-sociaux sont confrontés quotidiennement à des réalités parfois douloureuses qu'une connaissance du droit et des outils juridiques adéquats peut les aider à aborder. Cet ouvrage couvre la totalité des questions fréquemment rencontrées dans tous les domaines du secteur.
    Appréhendant le droit de manière simple, il est la trousse à outils du travailleur social ou médico-social.

  • 20 % des personnes hospitalisées pour des troubles mentaux le sont sans leur consentement. On observe depuis plus de 20 ans une augmentation importante des hospitalisations sans consentement ((+de 45 % d'augmentation entre 1993 et 2000.
    2006 à 2011 : de 40 000 à 60 000 hospitalisations sans consentement par an.). C'est dans le souci général de la préservation des libertés ou tout au moins de la minimisation de l'atteinte qui peut y être portée que législateur a réformé les procédures d'hospitalisation sans consentement en 2011 puis en 2013. La loi a tout d'abord rappelé le caractère subsidiaire des mesures de soins sans consentement; les soins consentis devant être considérés comme le mode principal et prioritaire de prise en charge en psychiatrie. Par ailleurs, la terminologie «hospitalisation» a fait place à la notion de soins, laissant la possibilité aux psychiatres d'envisager différentes alternatives à l'hospitalisation complète comme mode de prise en charge des malades.

  • Comment aller à l'essentiel, comprendre les méthodes et les démarches avant de les mettre en application ?
    Conçue pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la évision, la collection «  EXPRESS » vous propose ici une présentation simple et concise de la fiscalité pratique en 34 fiches pédagogiques.Chaque fiche comporte quatre rubriques :
    * Principes clés : les idées essentielles ;
    * Méthode : précise les démarches fondamentales ;
    * Compléments : pour aborder les cas particuliers ;
    * Application : un exercice et son corrigé.
      Cette nouvelle édition est à jour de la loi de finances 2018.

  • 17 tables statistiques et financières indispensables pour tout étudiant souhaitant réussir ses examens de statistiques, maths financières, économétrie, finance...
    Outil indispensable à toute personne confrontée à des problèmes statistiques ou des calculs financiers, Les petites Tables présentent 17 tables financières et statistiques essentielles.

    Tables financières :
    Valeur acquise par un capital.
    Valeur actuelle d'un capital.
    Valeur acquise, après n périodes.
    Valeur actuelle d'une suite d'annuités.
    Valeur des annuités constantes qui amortissent un capital.
    Décomposition annuelle de la valeur acquise par un capital.
    Nombre de combinaisons de k éléments pris parmi n.

    Tables statistiques :
    Loi Binomiale et leur fonction.
    Loi de Poisson cumulative.
    Loi normale centrée réduite et leur dépassement.
    Loi de Student en valeur absolue.
    Loi du chi-deux.
    Loi de Fisher Snedecor.

  • Les ouvrages de la collection Techniques Tertiaires vous apportent l'essentiel des savoirs, des méthodes et des outils, aussi bien pour la réussite de vos examens que de vos stages ou premier emploi.
    Cet ouvrage aborde les thèmes professionnels liés au droit de l'immobilier. Il s'adresse aux étudiants du BTS Professions immobilières, DUT carrières juridiques mais également aux étudiants en licence pro et écoles spécialisées en immobilier. Il est très utile pour toutes les formations professionnelles liées aux métiers de l'immobilier.
    Il propose, en 13 fiches synthétiques actualisées, l'ensemble des connaissances que tout étudiant et professionnel débutant doit maîtriser pour réussir ses examens ou son premier emploi.
    Thèmes abordés :
    - Le droit général;
    - L'environnement juridique des activités immobilières ;
    - La vente ;
    - La location ;
    - La copropriété.
    Cette nouvelle édition est à jour des dernières dispositions juridiques liées à l'immobilier et de la loi ELAN.
    De nombreux documents professionnels et l'actualité juridique sont disponibles sur le site dunod.com.

  • Tout le DCG 4, Droit fiscal, présenté conformément au nouveau programme 2019-2020 (examen 2020)  :Respect de la progression logique du programme et du volume horaireMise en avant des compétences et des mots-clés du programmePréparation à l'épreuve (évaluation par les compétences)Approche transversale à travers des cas de synthèseLes + du cours  : définitions des mots-clés, exemples et focus thématiques, citations (articles phares), schémas et tableaux de synthèse, avis d'experts et ressources complémentaires Les + des applications  : des exercices variés et progressifs, une évaluation pas à pas par les compétences, des conseils et fiches méthodologiques, un sujet 0 d'examen intégralement corrigé, toutes les corrections des quiz et QCM  

  • Repère indispensable à tout étudiant ou professionnel de la fiscalité, cet ouvrage récapitule de façon très pratique et synthétique les informations fondamentales de la fiscalité française : TVA, fiscalité des entreprises individuelles et des sociétés, impôt sur le revenu, impôts locaux, les prélèvements sociaux, l'ISF, etc.
    Sa présentation en deux couleurs essentiellement sous forme de tableaux permet un repérage aisé et un accès direct aux données fiscales actualisées. Au total, 21 thèmes traités en 22 fiches et entièrement à jour de la loi de finances 2011.

  • Repère indispensable à tout étudiant ou professionnel de la fiscalité, cet ouvrage récapitule de façon très pratique et synthétique les informations fondamentales de la fiscalité française : TVA, fiscalité des entreprises individuelles et des sociétés, impôt sur le revenu, impôts locaux, les prélèvements sociaux, l'ISF, etc. Sa présentation en deux couleurs essentiellement sous forme de tableaux permet un repérage aisé et un accès direct aux données fiscales actualisées. Au total, 21 thèmes traités en 22 fiches et entièrement à jour de la loi de finances 2011.

  • Tout le programme du DSCG 1, Gestion juridique, fiscale et sociale, présenté de façon claire, rigoureuse et efficace :
    * l'activité de l'entreprise ;
    * le fonctionnement de l'entreprise ;
    * le financement de l'entreprise ;
    * les restructurations et groupes d'entreprises ;
    * les mutations de l'entreprise ;
    * les associations et les fondations.
    Les + du cours : Définitions des notions * Exemples d'illlustration et focus thématiques * Citation des articles de loi et textes officiels * Schémas et tableaux de synthèse  * Fiches thématiques Les + de l'entraînement : Applications * Cas pour se préparer à l'examen * Corrigés détaillés

  • Comment aller à l'essentiel du programme, l'assimiler parfaitement et bien l'appliquer pour réussir le DCG ?

    Conçue pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, la collection Express vous propose une présentation simple et concise du DCG 4 Droit fiscal en fiches pédagogiques.

    Dans chaque fiche :  Les principes clés.
    Les rappels de cours.
    Des tableaux de synthèseAu moins un exercice d'application corrigé.

  • La fiscalité est complexe et nécessite l´appréhension des différents régimes et de multiples mécanismes fiscaux régissant les taxes et impôts en France. La fiscalité est un domaine important du monde de l´entreprise, aussi un non-spécialiste peut être amené à devoir acquérir les bases de la fiscalité en vue d´en maîtriser les conséquences fiscales des choix de gestion de l´entreprise. Cet ouvrage donne une vue d´ensemble des principaux aspects de la fiscalité d´entreprise et permet d´apprécier les enjeux des options fiscales.

  • Comme l'absence d'état civil dans certains pays, l'absence de cadre juridique pour le foncier a des conséquences, parfois vitales, sur les populations. La question du titrement, c'est à dire de l'accès au titre de propriété, est un défi pour de très nombreux pays. Cet ouvrage en présente tous les enjeux :  - les enjeux humains, les plus démunis sont les plus touchés,  - les enjeux de développement, l'absence de droit foncier pousse les populations sans ressources vers des villes qui ne peuvent les accueillir, - les enjeux économiques, faibles ressources fiscales pour les pays, réticence des investisseurs à s'engager sans sécurité foncière, risque d'accaparement des terres par les Etats ou certaines firmes.  La bonne gestion des droits fonciers doit favoriser le développement économique et social et assoire la stabilité politique des pays.  Ce livre propose  également des pistes de réflexion et des solutions, notamment la création d'un titre simplifié et sécurisé.

  • Alliant avec pertinence l'exposé théorique et la mise en pratique, le manuel de Gestion juridique, fiscale et sociale couvre l'intégralité du programme du DSCG nº1.
    Les très nombreux exemples, les multiples schémas et tableaux de synthèse, la citation des articles de loi et textes officiels, les focus d'illustration, les fiches de réflexion complémentaires, les 42 énoncés d'applications et leur corrigé détaillé, font de cet ouvrage un outil efficace permettant de comprendre et d'acquérir toutes les connaissances indispensables à la réussite de l'examen.
    Cette 8e édition est entièrement actualisée au 1er juillet 2014.

  • - Principes clés : les idées essentielles.
    - Méthode : précise les démarches fondamentales.
    - Compléments : pour aborder les cas particuliers.
    - Application : un exercice et son corrigé.

  • Cet ouvrage propose les solutions complètes et actualisées des applications du manuel de Droit fiscal.
    Totalement conforme aux programmes officiels de l'expertise comptable, il permet de s'entraîner à l'épreuve n° 4 du DCG.
    Complément indissociable du manuel, il assure une préparation efficace à l'ensemble des points du programme.

  • Les solutions détaillées et actualisées des applications et des cas du manuel DCG 4, Droit fiscal.

  • En 22 fiches, une présentation synthétique et pratique des normes IFRS en fonction des opérations comptables et obligations fiscales définies par le Plan comptable général.
    Sa présentation en deux couleurs et sous forme schématique permet un repérage aisé et donne à l'ouvrage une fonction aide-mémoire.

  • Repère indispensable à tout étudiant ou professionnel de la fiscalité, cet ouvrage récapitule de façon très pratique et synthétique les informations fondamentales de la fiscalité française : TVA, fiscalité des entreprises individuelles et des sociétés, impôt sur le revenu, impôts locaux, les prélèvements sociaux, l'ISF, etc. Sa présentation en deux couleurs essentiellement sous forme de tableaux permet un repérage aisé et un accès direct aux données fiscales actualisées. Au total, 21 thèmes traités en 22 fiches et entièrement à jour de la loi de finances 2013.

  • Repère indispensable à toute personne confrontée aux problématiques de l'immobilier-qu'il sagisse d'un étudiant ou d'un professionnel-Le petit immoblier  récapitule en 21 fiches synthétiques et pratiques les informations indispensables  à l'exercice des métiers de l'immobilier :  le marché de l'immobilier, l'agent , le mandat, la prospection, compromis et promesses de vente, diagnostics, garanties et financement, location et copropriété, règles d'urbanisme, protection du consommateur, fiscalité.

  • Les points clés du Droit public présentent en 21 fiches synthétiques et pratiques les bases incontournables des domaines que recouvre le droit public : le droit constitutionnel, le droit administratif général et spécial, les finances publiques, le droit européen.

  • Le petit de la Constitution de la Ve République propose une approche originale des problématiques de l'actuelle Constitution. En effet l'ouvrage ne se contente pas de citer les articles de ce texte fondateur de nos institutions, il propose en 22 fiches synthétiques un commentaire qui met en lumière certains points particuliers qui posent question et permet une vraie réflexion et une meilleure analyse des débats actuels.

  • En 22 fiches, une présentation synthétique et pratique des normes IFRS en fonction des opérations comptables et obligations fiscales définies par le Plan comptable général. Sa présentation en deux couleurs et sous forme schématique permet l'accès immédiat aux informations. Cet ouvrage est ainsi un aide-mémoire précis doublé d'un repère efficace.

empty