Hachette Education

  • Destiné aux étudiants et à tous ceux qui veulent comprendre le fonctionnement des institutions, cet ouvrage permet d'accéder directement au texte de la Constitution du 4 octobre 1958, avec des commentaires historiques, politiques et juridiques. L'analyse de la pratique des institutions et celle des jurisprudences du Conseil constitutionnel et du Conseil d'État précisent la portée des dispositions constitutionnelles.
    Alors que la Constitution n'avait pas été réformée depuis 2008, l'élection présidentielle de 2017 devait donner lieu à une révision importante, initiée par le gouvernement en 2018. Depuis lors, les crises successives, dont celle du coronavirus, ont différé ce débat, tout en montrant que les Français attendent encore beaucoup en matière d'évolution constitutionnelle et politique.
    Le classement par articles permet d'utiliser l'index comme un vrai « dictionnaire » de la Constitution.
    Cet ouvrage s'est imposé comme une référence dans son domaine. Cette 23 e édition entièrement actualisée est conforme aux exigences de tous les examens universitaires et concours post-baccalauréat.

  • Ce manuel, synthétique et pédagogique, présente le programme de droit administratif général enseigné dans les facultés de droit et les instituts d'études politiques. Il constituera également une base de révision efficace pour la plupart des concours administratifs.

  • Ce manuel d'initiation couvre les programmes de finances publiques et de comptabilité publique tels qu'enseignés dans les facultés de droit. Conçu pour permettre un apprentissage rapide par l'étude des deux textes fondamentaux que sont la LOLF et le GBCP, il facilitera également la révision du cours avant les examens ou même la préparation des concours.

  • Un manuel synthétique accessible à un large public : premiers cycles universitaires en droit, AES, économie, IEP, préparations aux concours administratifs, premiers cycles comptables et commerciaux... Rédigé dans une langue claire et concise, il rassemble les connaissances de base et les éléments de réflexion indispensables pour comprendre le phénomène fiscal et progresser dans son étude.

  • Cet ouvrage présente, sous une forme synthétique et pédagogique, le cours d'institutions politiques enseigné dans les facultés de droit et les instituts d'études politiques. Il est particulièrement adapté à la préparation des concours administratifs.
    Alors que la Constitution n'avait connu aucun bouleversement depuis la ratication du traité de Lisbonne et la révision du 23 juillet 2008, le gouvernement issu de l'élection présidentielle de 2017 a ouvert un important chantier de réforme, visant à modier de manière signicative certaines dispositions majeures du texte constitutionnel.

  • Complément indispensable des manuels de droit administratif, ce mémento rassemble les principales décisions de justice intéressant le droit administratif : plus de 130 décisions y sont présentées, émanant à titre essentiel du Conseil d'Etat ou du Tribunal des conflits, mais également d'autres instances ayant contribué à l'élaboration jurisprudentielle du droit administratif (Cour de cassation, Conseil constitutionnel, CJCE, CJUE).

  • Ce manuel synthétique présente les aspects juridiques des interventions économiques des pouvoirs publics. Il couvre le programme de droit public économique enseigné en Licence ou Master de droit et d'AES, ainsi que dans les IEP. Il constitue également un outil de préparation efficace en vue des nombreux concours administratifs.

  • Cet ouvrage offre au lecteur un accès volontairement simplifié mais complet à l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le droit administratif, matière fondamentale, réputée difficile. Il couvre les principales rubriques de façon moderne et actualisée. Il permet une préparation et une révision efficaces en vue des examens et des concours administratifs.

  • Le lecteur dispose dans ce volume d'un cours complet intégrant les données les plus récentes. L'approche verticale des collectivités territoriales par niveau (région, département, commune, établissements publics de coopération intercommunale) est complétée par une étude transversale qui présente les éléments communs du régime juridique et de l'activité.
    L'ouvrage intègre l'ensemble des réformes adoptées jusqu'en 2017, s'agissant en particulier de la fusion des régions, de la répartition des compétences, des nouveaux régimes électoraux des assemblées et de la carte des intercommunalités.

  • Ce manuel synthétique permet d'appréhender efficacement le programme de droits fondamentaux et libertés publiques enseigné dans les facultés de droit et les IEP. Il expose l'évolution historique, les sources et la réglementation des droits et libertés, puis traite spécifiquement des grandes catégories de libertés. Conçu pour permettre un apprentissage rapide, il facilitera également la révision du cours avant les examens.
    Plan de l'ouvrage La notion de libertés publiques La réglementation des libertés La protection des libertés Les libertés de l'être humain Les libertés de l'esprit Les libertés économiques et sociales Jean-Marie Pontier est professeur émérite à l'université d'Aix-Marseille.

  • 5e édition entièrement révisée.
    Cet ouvrage est consacré à la présentation détaillée de la marche du procès devant le juge administratif depuis l'introduction d'un recours jusqu'au terme de la procédure : le jugement suivi, éventuellement, des voies recours contre celui-ci.
    Exposés :
    - de la formation des requêtes, - des catégories de demandes en justice, - de la typologie des voies d'accès au juge administratif, - du déroulement du procès.
    - des voies de recours contre les jugements.

    Public :
    - Étudiants en licence et master 1 de droit.
    - Élèves des Instituts d'études politiques.
    - Candidats aux concours administratifs (magistrature et examen d'entrée aux CRFPA).
    Jean-Claude Ricci est professeur émérite à Aix-Marseille Université et à dirigé l'IEP d'Aix-en-Provence de 1996 à 2006.

  • Cette synthèse actualisée de droit du travail fait le point notamment sur la fiscalité des entreprises, sur les produits imposables, l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés et la TVA.

  • Cette édition entièrement mise à jour présente en 90 fiches tout le programme de droit constitutionnel et de droit administratif des concours de catégorie A comportant une épreuve écrite et/ou orale dans ces disciplines :
    * Attaché territorial * Entrée en IRA * Inspecteur des finances publiques * Administrateur territorial   Auteurs :
    * Guillaume Merland est maître de conférences en Droit public, directeur du Master 2 Administration territoriale à l'Université de Montpellier I.
    * Guillaume Protière est maître de conférences en Droit public, responsable de la Licence d'administration publique à l'Université de Lyon 2, doyen de la Faculté de Droit et Science politique.

     

  • Destiné aux étudiants et à tous ceux qui veulent comprendre le fonctionnement des institutions, cet ouvrage permet d'accéder directement au texte de la Constitution du 4 octobre 1958, avec des commentaires historiques, politiques et juridiques. L'analyse de la pratique des institutions et celle des jurisprudences du Conseil constitutionnel et du Conseil d'État précisent la portée des dispositions constitutionnelles.
    Après les modifications importantes issues de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 et de la ratification du traité de Lisbonne, les institutions et leur fonctionnement n'ont pas été bouleversés par l'alternance présidentielle de 2012, ni encore par celle de 2017, pleine de promesses d'évolution constitutionnelle et politique.
    Le classement par articles permet d'utiliser l'index comme un vrai « dictionnaire » de la Constitution.
    Cet ouvrage s'est imposé comme une référence dans son domaine. Cette 22e  édition entièrement actualisée est conforme aux exigences de tous les examens universitaires et concours post-baccalauréat.
     

  • Auteur : Gilles Meyer Le point sur les informations et les techniques à connaître autour de la fiscalité du patrimoine : impôts locaux, revenus financiers, revenus fonciers, impôt sur le revenu, etc. 

  • La collection des professionnels et des futurs professionnels en comptabilité, fiscalité, droit et commerce.
      Pour être performant, être «  Actuel  », c'est essentiel  ! La collection des professionnels et des futurs professionnels en comptabilité, fiscalité, droit et commerce. Cette synthèse actualisée de droit du travail fait le point notamment sur la fiscalité des entreprises sur les produits imposables, l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés et la TVA.
     

  • Cet ouvrage couvre le programme de contentieux administratif tel qu'il est enseigné dans les universités de droit. Adapté à l'initiation des étudiants, il constitue également une base de révision efficace pour la préparation aux concours administratifs.
    Cette édition tient également compte de toutes les évolutions récentes concernant la procédure contentieuse, les chiffres et statistiques du contentieux, les références jurisprudentielles, etc.

  • Épreuve décisive dans de nombreux concours de catégories A et B, la note de synthèse est un exercice exigeant. Les auteurs de ce manuel proposent une méthode infaillible en 10 leçons.
      Leçon 1 : Pourquoi un exercice sur dossier dans les concours ?
    Leçon 2 : Le dossier Leçon 3 : La lecture et le relevé des idées du dossier Leçon 4 : Grille d'analyse et grille de synthèse Leçon 5 : Le fi l conducteur, la problématique, le plan de démonstration Leçon 6 : L'opérationnalité de l'épreuve Leçon 7 : Le plan, guide du lecteur Leçon 8 : Différencier les plans : apprentissage par l'exemples Leçon 9 : Rédiger les moments forts Leçon 10 : Rédaction du développement et respect des règles fondamentales   Les auteurs proposent également une très utile foire aux questions les plus courantes sur la note de synthèse et deux dossiers documentaires complets avec une proposition de corrigé pour chacun.
      Auteurs :
      Jean-Luc Le Mercier est un ancien élève de l'ENA. Il est président de section de chambre régionale des comptes, maître de conférences associé à l'IPAG de Montpellier et membre de jurys de concours de catégorie A de la Fonction publique.
      Jean-Luc Maron est un ancien élève de l'ENA. Il est Premier conseiller des chambres régionales des comptes, Président des observatoires des prix, des marges et des revenus de Guadeloupe, Guyane et Martinique, ancien professeur associé à l'IPAG de Montpellier et membre de jurys de concours de catégorie A de la Fonction publique.
      Jean-Marc Maillot est maître de Conférences à l'Université de Montpellier, directeur des Études à l'IPAG de Montpellier, avocat à la Cour.
     


  • ce manuel, synthétique et pédagogique, présente le programme de droit administratif général enseigné dans les facultés de droit et les instituts d'études politiques.
    il constituera également une base de révision efficace pour la plupart des concours administratifs et sera très utile à toute personne désireuse de comprendre l'administration française.

  • Complément indispensable des manuels de droit administratif, ce mémento rassemble les principales décisions de justice intéressant le droit administratif : plus de 130 décisions y sont présentées, émanant à titre essentiel du Conseil d'Etat ou du Tribunal des conflits, mais également d'autres instances ayant contribué à l'élaboration jurisprudentielle du droit administratif (Cour de cassation, Conseil constitutionnel, CJCE, CJUE).

  • DESCRIPTIF Cet ouvrage offre au lecteur un accès, volontairement simplifié mais complet, à l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le droit administratif, matière fondamentale, réputée difficile.
    S'ouvrant par l'exposé du principe de soumission de l'administration au respect du droit, il analyse le régime et la portée de la responsabilité administrative et présente l'organisation générale des services publics et en particulier celui de la police administrative.
    Les différents types d'actes juridiques (actes unilatéral et contrat) par lesquels la puissance publique exerce sa mission au service de l'intérêt général sont étudiés. Enfin, il s'achève sur la présentation de la justice administrative : son organisation, sa procédure, les différents recours dont elle est appelée à connaître.


    POINTS FORTS Le style clair permet une lecture aisée et fructueuse. À jour des plus récentes modifications ou nouveautés  de la jurisprudence et de la réglementation. Tient compte des controverses doctrinales. Permet une préparation et une révision efficaces en vue   des examens et en vue des concours administratifs.

    L'AUTEUR Jean-Claude Ricci est professeur des universités à l'université Paul Cézanne (Aix-Marseille). Il est l'auteur de nombreux ouvrages de droit administratif et de contentieux administratif, dont un Contentieux administratif dans la même collection.

    PUBLIC Étudiants en 2e année de licence de droit ; Étudiants des instituts d'études politiques ; Toute formation universitaire incluant la connaissance des éléments de base en droit administratif (écoles de commerce, AES, etc.) ; Candidats aux concours administratifs.
     

  • Un manuel synthétique, particulièrement clair, qui permet une compréhension aisée de l'essentiel des principes des finances locales.
    À jour des dernières évolutions du cadre financier des collectivités territoriales, l'ouvrage aborde clairement les enjeux et défis budgétaires auxquels sont confrontées les structures locales.

    POINTS FORTS.
    - Clarté des développements à propos d'une matière jugée difficile.
    - Actualité du traitement des développements.
    - Modernité de l'approche.

  • Ce manuel, synthétique et pédagogique, présente le programme de droit administratif général enseigné dans les facultés de droit et les instituts d'études politiques. Il constituera également une base de révision efficace pour la plupart des concours administratifs.
      PLAN DE L'OUVRAGE 1. La soumission de l'administration au droit : la portée du principe de juridicité.
    2. La soumission de l'administration au droit : le régime de la responsabilité civile de l'administration.
    3. Théorie générale de l'acte administratif.
    4. Le service public.
    5. La juridiction administrative.
    6. Les recours devant le juge administratif.
      Jean-Claude Ricci est professeur émérite à Aix-Marseille-Université et directeur honoraire de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Mémento de la jurisprudence administrative et Introduction à l'étude du droit, dans la même collection, ainsi que des manuels Droit administratif général et Contentieux administratif, dans la collection « HU Droit », chez le même éditeur.
     

  • Ce manuel d'initiation couvre le programme de droit des sociétés enseigné dans les facultés de droit. Conçu pour permettre un apprentissage rapide, il facilitera également la révision du cours avant les examens.
    AUTEUR JÉRÔME BONNARD, docteur d'État en droit et agrégé des Facultés de droit, a été professeur à l'Université Paris Lumières (Université Paris 8 Saint-Denis, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, CNRS), où il a créé et dirigé le Master Professionnel de Droit des affaires et fiscalité.
    Il est l'auteur de Méthodes de travail de l'étudiant en droit et de Droit des entreprises en difficulté, dans la même collection.
     

empty