Sirey

  • Un accès simple et direct à la matière.

    Avec plus de 400 entrées, ce dictionnaire couvre l'ensemble du droit administratif : droit des biens, droit public économique, droit de l'urbanisme, droit de la fonction publique... sans ignorer l'apport essentiel des disciplines voisines : droit constitutionnel, droit communautaire ou libertés publiques. Véritable outil de travail, il offre plusieurs niveaux de lecture. Le premier permet d'accéder directement à la compréhension d'un concept administratif ; le deuxième établit, par un système de renvoi, des liaisons entre les définitions ; le troisième enfin offre au lecteur désireux d'approfondir un thème précis des pistes de recherche grâce à l'indication des principaux débats doctrinaux et des références jurisprudentielles et bibliographiques.

  • Une synthèse et une mise en pratique du droit fiscal Cette nouvelle édition, à jour des dernières lois de finances, comprenant des cas pratiques et des quiz, est résolument tournée vers la mise en pratique du droit fiscal.
    Grâce à des développements simples et concis, émaillés de nombreux exemples et applications chiffrés, l´ouvrage permet d´appréhender et de mémoriser les bases du droit fiscal (règles, techniques et mécanismes fondamentaux).
    Accessible à un large public (tout contribuable confronté à un problème fiscal peut facilement identifier les principes de la législation en vigueur), cet ouvrage s´adresse particulièrement à ceux qui doivent assimiler et mémoriser l´essentiel :
    - étudiants :
    - des écoles de gestion, des IEP, préparant un BTS de comptabilité et gestion ou de carrières notariales, un DUT (GEA), le DCG ;
    - des universités (droit, économie et gestion, AES).
    - candidats aux concours administratifs (épreuve générale, épreuve de finances publiques).

  • Droit administratif

    André Maurin

    Cet ouvrage regroupe les notions fondamentales du droit administratif national connecté au droit européen et international (les règles spécifiques de l'organisation de l'action et du contrôle de l'Administration dans sa gestion des services publics et ses rapports avec les particuliers) et l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la fonction publique.
    Très structuré, illustré de nombreux exemples jurisprudentiels, de remarques, de tableaux, de schémas et de statistiques, le présent ouvrage comporte également un glossaire, et constitue un moyen privilégié d´acquisition des principes de base et un outil de révision efficace à l´approche des examens et concours.

  • Le manuel classique de Ferdinand Mélin-Soucramanien et Pierre Pactet s'adresse aux étudiants des facultés de droit, des instituts d'études politiques, aux candidats aux concours administratifs, ainsi qu'à tous ceux que la vie politique et institutionnelle en France et à l'étranger ne laisse pas indifférents.
    Couvrant l'ensemble de la matière, il étudie successivement les données fondamentales des régimes politiques, les grands régimes étrangers (notamment, Allemagne, Chine, États-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie), l'histoire constitutionnelle française, et consacre plus de la moitié de ses développements à la Cinquième République, qui fait l'objet d'une analyse détaillée et complète. Cet ouvrage met l'accent sur les problèmes juridiques et contentieux, sans négliger pour autant l'Histoire et la vie politique, en s'attachant toujours à en donner une présentation claire et accessible.
    Cette trente-neuvième édition est à jour de tous les changements intervenus jusqu'en juillet 2020.

  • Le présent ouvrage, tel un guide, se propose d´explorer l´univers administratif et de cerner, à partir de ses caractères majeurs, les racines mêmes de son droit.
    Pour chaque grand thème, un dossier divisé en deux parties fait le point sur les données de base (« Ce qu´il faut savoir ») et fournit des matériaux indispensables à une recherche personnelle (« Pour approfondir »).
    Cette 17e édition paraît alors que l´heure est au bilan des réformes intervenues depuis le début du XXIe siècle et que d´autres réformes sont engagées. Ainsi, elle rend compte des débats en cours, ce qui en fait plus précisément un guide pour suivre et comprendre l´actualité.

  • La treizième édition de cet ouvrage, devenu un classique, entend rendre compte des évolutions récentes qui affectent le droit administratif des biens. L'ouvrage propose une double lecture : rapide et pédagogique pour l'essentiel, ou approfondie grâce aux notes de bas de page et aux références jurisprudentielles volontairement abondantes. Ce manuel n'est pas un « traité », mais plutôt un guide pour l'étudiant. Ainsi, la bibliographie n'est pas exhaustive, mais chaque chapitre est accompagné de documents qui illustrent les développements, ainsi que des thèmes de réflexion et des sujets d'exercice, qui encourageront le lecteur à approfondir la matière et à s'exercer au maniement des notions nouvellement acquises. L'ouvrage, conçu pour les étudiants en droit, les candidats aux concours administratifs et les agents de la fonction publique territoriale, s'adresse aussi à tous ceux qui se destinent au barreau, au notariat, à la magistrature, ou dont l'intérêt se porte vers la construction, l'immobilier ou l'urbanisme.

  • Cet ouvrage pluridisciplinaire regroupe les principaux termes et expressions en droit constitutionnel et dans la vie politique : institutions, notions juridiques, régimes politiques, événements historiques, auteurs, grandes décisions...
    L'ouvrage fait également une place au droit comparé.
    Avec plus de 450 entrées, ce dictionnaire peut donner lieu à plusieurs niveaux de lecture. Le premier permet d'accéder directement à la compréhension d'un concept, le deuxième établit, par un système de renvoi, des liaisons entre les mots, le troisième, enfin, offre au lecteur désireux d'approfondir un thème précis des pistes de recherche grâce à la présence dans la plupart des entrées d'une bibliographie, de références jurisprudentielles et de débats doctrinaux.
    Ce dictionnaire s´adresse aux étudiants des facultés de droit et des Instituts d´études politiques, aux candidats aux concours administratifs, ainsi qu´à toute personne intéressée par l´étude du droit constitutionnel, l´organisation et le fonctionnement du pouvoir politique.

  • Cet ouvrage analyse tour à tour les principes généraux de l'administration, l'administration centrale de l'État, l'administration territoriale de la République et la modernisation de l'administration. Il présente donc à la fois, l'appareil administratif et ses mutations contemporaines. Il fait une étude spécifique des politiques de modernisation, notamment l'introduction des technologies de l'information dans l'administration et l'adaptation à l'Union européenne.

  • D'un point de vue général, il s'agit ici de proposer un effort doctrinal de systématisation du droit positif à partir du plan généralement retenu par les privatistes pour présenter les obligations. C'est pourquoi a été souligné ce qui dans le droit administratif se rapproche du droit civil des obligations et justifie d'utiliser cette présentation dès lors qu'aucun motif majeur ne s'y oppose. Ce choix scientifique et pédagogique veut permettre une meilleure compréhension des solutions de la jurisprudence administrative.

  • Cet ouvrage dense et très structuré, à la fois ouvrage de base et outil de révision, est consacré à l'étude :
    - des cadres généraux du droit constitutionnel - de la Constitution de la V e République - des droits et libertés fondamentaux.

    Les + de cette édition :
    Ouvrage synthétique ;
    Nombreux tableaux et illustrations ;l Outil de révision efficace.

  • Le régime juridique est premier, les opérations financières sont mises à son service.L'ouvrage très dense et majoritairement structuré en tableaux propose une vision complète (Etat, collectivités locales, sécurité sociale, Union européenne, organisations internationales), précise, et actualisée de la discipline.

  • Le manuel classique de Ferdinand Mélin-Soucramanien et Pierre Pactet s'adresse aux étudiants des facultés de droit, des instituts d'études politiques, aux candidats aux concours administratifs, ainsi qu'à tous ceux que la vie politique et institutionnelle en France et à l'étranger ne laisse pas indifférents.

    Couvrant l'ensemble de la matière, il étudie successivement les données fondamentales des régimes politiques, les grands régimes étrangers (notamment, Allemagne, Chine, États-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Japon et Russie), l'histoire constitutionnelle française, et consacre plus de la moitié de ses développements à la Cinquième République, qui fait l'objet d'une analyse détaillée et complète. Cet ouvrage met l'accent sur les problèmes juridiques et contentieux, sans négliger pour autant l'Histoire et la vie politique, en s'attachant toujours à en donner une présentation claire et accessible.

    Cette trente-huitième édition est à jour de tous les changements intervenus jusqu'en juillet 2019.

  • Droit fiscal

    Charles Aimé

    Cette nouvelle édition, à jour des dernières lois de finances, comprenant des cas pratiques et des quiz, est résolument tournée vers la mise en pratique du droit fiscal.
    Grâce à des développements simples et concis, émaillés de nombreux exemples et applications chiffrés, l'ouvrage permet d'appréhender et de mémoriser les bases du droit fiscal (règles, techniques et mécanismes fondamentaux).
    Accessible à un large public (tout contribuable confronté à un problème fiscal peut facilement identifier les principes de la législation en vigueur), cet ouvrage s'adresse particulièrement à ceux qui doivent assimiler et mémoriser l'essentiel :
    * étudiants :
    - des écoles de gestion, des IEP, préparant un BTS de comptabilité et gestion ou de carrières notariales, un DUT (GEA), le DCG ;  - des universités (droit, économie et gestion, AES).
    * candidats aux concours administratifs (épreuve générale, épreuve de finances publiques).

  • Manuel d'approfondissement des finances publiques couvrant à la fois les finances locales, étatiques et européennes essentielles (État, collectivités locales, sécurité sociale, Union européenne).

    Ce manuel est complété par des sujets de différents concours et par des résumés à la fin de chaque chapitre afin d'améliorer la lisibilité de l'information.

    Cette nouvelle édition intègre les réformes les plus récentes, réformes nationales (loi organique du 17 décembre 2012 relative à la programmation et à la gouvernance des finances publiques, le décret du 7 novembre 2012 concernant la comptabilité publique...), européennes (pacte budgétaire européen - TSCG) ainsi que les derniers développements de la réforme des collectivités locales.
    Enfin, l'ouvrage prend en compte les conséquences de la crise financière actuelle sur les politiques financières publiques nationales et européennes (entrée en vigueur le 1er janvier 2013 de la règle d'or budgétaire).L ouvrage s adresse aux candidats aux concours administratifs de catégories A+, A et B, aux étudiants des IPAG/CPAG, écoles de service public, IEJ, ainsi qu à tous les étudiants des Universités ayant à préparer une épreuve de finances publiques.

  • Droit fiscal ; aide-mémoire

    Collectif

    • Sirey
    • 22 Février 2017

    - Un ouvrage annuel, à jour des dernières lois de finances 2017.
    - Les + : des cas pratiques et des quiz complètent tous les chapitres.
    - Des chiffres de ventes soutenus par l'annualisation de l'ouvrage et sa parution en début d'année.

    Cette nouvelle édition, à jour des dernières lois de finances, comprenant des cas pratiques et des quiz, est résolument tournée vers la mise en pratique du droit fiscal. Grâce à des développements simples et concis, émaillés de nombreux exemples et applications chiffrés, l'ouvrage permet d'appréhender et de mémoriser les bases du droit fiscal (règles, techniques et mécanismes fondamentaux). Accessible à un large public (tout contribuable confronté à un problème fiscal peut facilement identifier les principes de la législation en vigueur), cet ouvrage s'adresse particulièrement à ceux qui doivent assimiler et mémoriser l'essentiel : étudiants : des écoles de gestion, des IEP, préparant un BTS de comptabilité et gestion ou de carrières notariales, un DUT (GEA), le DCG ; des universités (droit, économie et gestion, AES).
    Candidats aux concours administratifs (épreuve générale, épreuve de finances publiques).

  • 3e édition de ce 100 Questions sur les collectivités territoriales qui part du constat que les candidats aux concours administratifs territoriaux ont de plus en plus besoin de connaître les administrations territoriales où ils souhaitent exercer. Les jurys de ces concours exigent des candidats une bonne maîtrise des structures territoriales, professionnalisent les épreuves d'admission orales et constatent dans leurs rapports de graves lacunes à ce niveau. Cet ouvrage permettra aux candidats de réviser leurs connaissances sur ce thème et de faire le point sur les éléments restant à approfondir.

  • Couvrant l'ensemble de la matière, ce manuel étudie successivement la théorie et la pratique des grands régimes politiques contemporains, c'est-à-dire l'exercice et la dévolution du pouvoir dans un État, en insistant à chaque fois sur les problèmes juridiques, avant de présenter l'histoire constitutionnelle de la France et une analyse complète du régime de la V e République, les données de base des régimes politiques, les grands régimes étrangers, ainsi que l'histoire constitutionnelle française. La moitié des développements est consacrée à la Ve République, qui fait l'objet d'une analyse détaillée et complète.

  • Cet ouvrage regroupe à la suite, les notions fondamentales du droit administratif national connecté au droit européen et international (les règles spécifiques de l'organisation de l'action et du contrôle de l'Administration dans sa gestion des services publics et ses rapports avec les particuliers) et l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la fonction publique. Nombreux schémas, tableaux, exemples et remarques, une bibliographie par chapitre.

  • Cet ouvrage, clair et complet, traite à la fois du droit constitutionnel (l'État, les institutions politiques, le système démocratique, la Ve République...) et du droit administratif (les collectivités locales, la justice administrative, les services publics...), y compris dans ses applications (les personnels de l'Administration, le domaine public, les travaux publics, le droit de l'urbanisme et de la construction, l'aménagement du territoire...).
    À jour des dernières modifications, il tient compte de la mise en oeuvre de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 en ce qui concerne la partie "institutions politiques" et de la réforme territoriale (à la fois la réforme des administrations territoriales de l'État et la réforme des collectivités territoriales" en ce qui concerne la partie "institutions administratives". Les parties "droit administratif général" et "droit administratif spécial" tiennent compte des textes et des arrêts les plus récents.
    Il correspond exactement aux programmes et à l'esprit des concours administratifs internes ou externes catégories A et B (IRA, Inspecteur des impôts, du trésor, des douanes...) ainsi qu'aux préparations dispensées pour ces concours dans les IPAG, CPAG et IEJ...
    Avec de nombreux documents et tableaux, ce livre s'adresse à tous les candidats juristes ou non juristes. Cette 16e édition reprend les éléments développés dans cette collection : les fiches "l'essentiel" en fin de chapitre pour synthétiser les éléments à retenir et des "sujets de concours" les plus récents.

  • Nouveau volume de la collection "100", 100 Questions sur les collectivités territoriales part du constat que les candidats aux concours administratifs territoriaux ont de plus en plus besoin de connaître les administrations territoriales où ils souhaitent exercer. Les jurys de ces concours exigent des candidats une bonne maîtrise des structures territoriales, professionnalisent les épreuves d'admission orales et constatent dans leurs rapports de graves lacunes à ce niveau. Cet ouvrage permettra aux candidats de réviser leurs connaissances sur ce thème et de faire le point sur les éléments restant à approfondir. De plus, l'ouvrage tient compte de la récente réforme des collectivités.

  • L'ouvrage s'appuie sur le contexte historique et socio-économique de cette branche du droit par la mobilisation de sources qui ne sont pas toutes exclusivement juridiques (dans la perspective d'un droit administratif « situé »), ce dont témoigne, de façon originale, la rubrique "Pour approfondir" à la fin de chaque dossier.
    A chaque étape de son développement, le propos des auteurs prend tout particulièrement en compte les études et les publications scientifiques les plus importantes et les plus récentes. Ce faisant, outre une analyse du droit en vigueur, l ouvrage offre un panorama très complet et une solide introduction aux principales questions doctrinales qui structurent, notamment depuis le début des années 2000, la discipline du droit administratif, cette matière-reine du droit public.

    Ouvrage à jour des réformes majeures et des principales innovations jurisprudentielles intervenues jusqu au 30 juin 2016 dont entre autre (notamment loi MAPTAM, loi relative à la délimitation des régions, loi NOTRe, loi relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, nouveau régime législatif et jurisprudences relatives à l'état d'urgence..

  • Cet ouvrage analyse tour à tour les principes généraux de l'administration, l'administration centrale de l'État, l'administration territoriale de la République et la modernisation de l'administration. ll présente donc à la fois, l'appareil administratif et ses mutations contemporaines. Il fait une étude spécifique des politiques de modernisation, notamment l'introduction des technologies de l'information dans l'administration et l'adaptation à l'Union européenne.

  • Le droit administratif des biens connaît un développement et un renouvellement rapides. Ses thèmes d'étude, le domaine des personnes publiques, les travaux publics et l'expropriation sont au coeur des préoccupations actuelles : conservation du littoral, nouveau Code des marchés publics, aménagement du territoire. Autant de changements appréhendés par cette 10e édition qui satisfera tous les étudiants en allant à l'essentiel et en approfondissant grâce à des développements en bas de page, des documents et des thèmes de réflexions proposés à la fin des chapitres.

  • Cet ouvrage regroupe les notions fondamentales du droit administratif national connecté au droit européen et international (les règles spécifiques de l'organisation de l'action et du contrôle de l'Administration dans sa gestion des services publics et ses rapports avec les particuliers) et l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la fonction publique.

    Nombreux schémas, tableaux, exemples et remarques, une bibliographie par chapitre.

empty