Vuibert

  • Un livre de remise à niveau, de révision et d'entraînement sur le droit administratif : notions principales et fondamentaux du cours, QCM et exercices avec corrigés détaillés, schémas, tableaux.
    Cet ouvrage traite du droit administratif, matière fondamentale enseignée notamment en droit, en AES, et à Sciences Po. Il comprend :
    Un cours concis et la jurisprudence afférente, en 21 fiches Des exercices corrigés variés (QCM, dissertations, commentaires d'arrêt ou d'articles) De nombreux tableaux et schémas La nouvelle édition propose des nouveautés réglementaires ainsi que des exercices renouvelés.
    Il s'adresse aux :
    Etudiants en droit et non-juristes : AES, Sciences-Po Candidats préparant les concours de la fonction publique

  • Tout le cours + des conseils méthodologiques + l'évaluation des connaissances Parfaitement actualisée, enrichie de nombreuses références, assortie de conseils méthodologiques et d'exercices pratiques, cette nouvelle édition couvre l'intégralité des programmes des cursus universitaires et des concours administratifs.

    Elle prend en compte la loi de mars 2020 sur l'état d'urgence sanitaire et ses conséquences sur les libertés fondamentales.

  • L'intégralité du droit administratif en 360 pages.

    Cet ouvrage permet au lecteur de se familiariser rapidement avec les notions et les problématiques essentielles du droit administratif (décentralisation, privatisation, responsabilité administrative) et d'acquérir une connaissance complète de la matière.

    Parfaitement actualisée et agrémentée d'exercices pratiques, cette nouvelle édition aborde l'intégralité du droit administratif tel qu'il apparaît traditionnellement dans les programmes des examens universitaires en droit, en administration publique ou en sciences politiques ainsi que dans ceux des concours d'entrée de la fonction publique (catégories A et B). Elle prend en compte les dernières évolutions réglementaires.

  • Des réponses claires et directement applicables pour tous ceux qui souhaitent maîtriser et mettre en oeuvre les grands principes de la finance d'entreprise.

  • Depuis le 1er janvier 2006, le plan comptable adapté aux copropriétés est censé assurer une plus grande transparence et la rigueur dans la gestion financière des 8 millions de logements en copropriété.
    Que vous soyez membre du conseil syndical, syndic bénévole, syndic professionnel ou copropriétaire, les comptes de votre copropriété vous concernent. Ce guide vous est destiné et vous permettra de suivre la gestion de votre copropriété sans qu'aucune connaissance préalable en comptabilité ne soit nécessaire à sa bonne compréhension.
    Vous y trouverez :
    - Le mode d'emploi pour mettre en place, simplement, la comptabilité de votre copropriété (nouvelles règles comptables, innovations en matière de tenue, de clôture et de présentation des comptes...) ;
    - Les notions indispensables pour vous aider à comprendre et, surtout, à contrôler les points essentiels de la comptabilité de votre copropriété et donc de votre syndic ;
    - Les étapes permettant de passer de la compréhension comptable à la compréhension de la gestion financière de votre copropriété.

  • Le droit administratif se trouve placé au coeur de la conception française de l'Etat de droit.
    Spécifique et autonome, il règle la partie de l'activité administrative que ta République ne peut soumettre au droit civil. Un droit qui s'efforce de répondre, aujourd'hui comme hier, aux défis de son époque : construction européenne et mondialisation, crise de l'Etat-providence et privatisation de l'administration. Le plan de cet ouvrage, volontairement simple (organisation, missions, obligations) permet au lecteur de se familiariser rapidement avec tes notions et les problématiques essentielles du droit administratif (décentralisation, privatisation, responsabilité administrative) et d'acquérir une connaissance complète de la matière.
    Parfaitement actualisée, accompagnée d'exercices pratiques, cette nouvelle édition aborde l'intégralité du droit administratif tel qu'il apparaît traditionnellement dans les programmes des examens universitaires en droit, en administration publique ou en sciences politiques ainsi que dans ceux des concours d'entrée de la fonction publique (catégories A et B).

  • Un manuel complet, à jour de toutes les évolutions fiscales et enrichi de nombreux cas de jurisprudence Synthétique et riche, cet ouvrage intègre toutes les évolutions législatives et réglementaires applicables en 2012 (droit du patrimoine, etc.) et présente l'ensemble des connaissances telles qu'elles sont classiquement enseignées dans les programmes universitaires et professionnels ainsi que dans le cadre des concours administratifs. Un intérêt tout particulier est accordé à la jurisprudence récente (question prioritaire de constitutionnalité, etc.) directement issue de la pratique professionnelle de l'auteur.

  • Ce livre de droit administratif propose tout le cours + des conseils méthodologiques. Il est à jour des dernières réformes.
    Cet ouvrage permet au lecteur de se familiariser rapidement avec les notions et les problématiques essentielles du droit administratif (décentralisation, privatisation, responsabilité administrative) et d'acquérir une connaissance complète de la matière.

    Parfaitement actualisée et agrémentée d'exercices pratiques, cette nouvelle édition aborde l'intégralité du droit administratif tel qu'il apparaît traditionnellement dans les programmes des examens universitaires en droit, en administration publique ou en sciences politiques ainsi que dans ceux des concours d'entrée de la fonction publique (catégories A et B).

  • L'ouvrage présente les institutions de la Ve République, étudie les relations entretenues entre elles, s'attache à apprécier la mise en pratique du texte de la Constitution de 1958 profondément révisé avec la Loi constitutionnelle du 23 juillet 2008. Il appréhende aussi ponctuellement l'histoire constitutionnelle de la France à travers les IIIe et IVe Républiques afin de mieux comprendre le dispositif mis en place par les Constituants en 1958 et dégage un panorama des régimes étrangers afin de confronter les institutions françaises au Droit comparé.

  • Pourquoi l'impôt, comment l'impôt... De tout temps, on s'est interrogé sur la nature, la finalité de l'impôt et son devenir... Il n'est en effet pas de la morale universelle de prendre l'argent de son prochain... Mais ce tribut a marqué toutes les civilisations et est devenu indispensable à toute société organisée...L'impôt est la contribution pécuniaire des particuliers par voie d'autorité, à titre définitif, et sans contrepartie, dans le but d'assurer la couverture des charges publiques. L'impôt pèse également sur les revenus du travail et les bénéfices ainsi que sur les profits du patrimoine. Aussi pour rejoindre Voltaire "puisque tout le monde doit payer, il est nécessaire qu'il y ait un receveur"... et un juge».Cet ouvrage présente le droit fiscal comme étant l'ensemble des règles de droit destinées à permettre à l'État de percevoir, auprès des citoyens, leur contribution aux charges financières exigées par l'intérêt public.

  • - À jour des dernières réformes (régions...).
    - Public : étudiants en licence et master et candidats aux concours administratifs (ENM, ENSP, IRA, etc.) et aux examens professionnels.
    - Ventes AE = 600 ex.

  • Le droit constitutionnel, discipline complexe mais riche, est une matière de première année indispensable pour le parcours juridique des étudiants.

    Cette nouvelle édition propose des repères bibliographiques, chronologiques et biographiques mis à jour ainsi que de nouveaux sujets corrigés.

  • Tout le cours, parfaitement actualisé Le droit administratif se trouve placé au coeur de la conception française de l'État de droit. Spécifique et autonome, il règle la partie de l'activité administrative que la République ne peut soumettre au droit civil. Ce droit s'efforce de répondre, aujourd'hui comme hier, aux défis de son époque : construction européenne et mondialisation, crise de l'Étatprovidence et privatisation de l'administration.
    Le plan de cet ouvrage, volontairement simple (organisation, missions, obligations) permet au lecteur de se familiariser rapidement avec les notions et les problématiques essentielles du droit administratif (décentralisation, privatisation, responsabilité administrative) et d'acquérir une connaissance complète de la matière.
    Parfaitement actualisée, accompagnée d'exercices pratiques, cette nouvelle édition aborde l'intégralité du droit administratif tel qu'il apparaît traditionnellement dans les programmes des examens universitaires en droit, en administration publique ou en sciences politiques ainsi que dans ceux des concours d'entrée de la fonction publique (catégories A et B).

  • L'État, avec ses 28 000 immeubles, ses ministères, ses administrations centrales, ses services déconcentrés, ses établissements publics nationaux, ses entreprises publiques, d'une part et les communes, les établissements publics de coopération intercommunale, les départements, les régions, leurs établissements publics ou leurs sociétés d'économie mixte, d'autre part, sont les premiers propriétaires de France. Leurs biens ou droits immobiliers, mobiliers, corporels ou immatériels sont soumis à un ensemble de procédures, de méthodes d'utilisation et de gestion qui les distinguent des propriétés des personnes physiques ou morales de droit privé. Le présent manuel, à jour des dernières réformes (Code général de la propriété des personnes publiques), se donne pour ambition de rendre intelligibles les notions, les procédures, les modes d'utilisation et de valorisation, les enjeux fonciers, financiers, économiques ainsi que le régime juridique de ces multiples et variées propriétés publiques. Cet ouvrage a pour vocation d'accompagner les étudiants des facultés de droit et des instituts d'études politiques, les candidats aux concours administratifs, les agents de toutes les administrations publiques, les magistrats, les avocats, les notaires, les professionnels de l'immobilier et les spécialistes de l'aménagement urbain.

  • Réforme des successions, loi nouvelle sur le droit au logement opposable, instauration du " bouclier fiscal" et application du nouveau régime des plus-values... l'État se montre plus que jamais présent sur le terrain de l'immobilier. Résultat : un foisonnement de dispositions qui ne manque pas de susciter de nombreuses interrogations et hésitations. En raison de la décentralisation, des interrogations et craintes qu'elle suscite, de certaines dispositions fiscales nouvelles en matière successorale et de l'intérêt d'un public de plus en plus large pour les problèmes de transmission patrimoniale, la fiscalité immobilière a tendance à prendre des proportions importantes. Longtemps négligée ou sous-estimée, elle s'impose aujourd'hui, en raison de sa dimension particulière, comme un grand thème d'actualité.
    Cet ouvrage a donc pour vocation d'informer sur les nouvelles dispositions légales et réglementaires et sur leurs conséquences les plus concrètes et immédiates ; de clarifier les enjeux pratiques et financiers ; d'apporter des conseils stratégiques en matière de gestion des biens immobiliers et de fournir des exemples. Un guide indispensable pour tout particulier, propriétaire ou non, soucieux de connaître le fonctionnement du système fiscal français et de mieux défendre ses intérêts.

  • Les essentiels du sup ; droit administratif : cours - QCM - exercices - corrigés Nouv.

    Cet ouvrage traite du droit administratif, matière fondamentale enseignée notamment en droit, en AES, et à Sciences Po.
    Il comprend :
    - Un cours concis et la jurisprudence afférente, en 21 fiches - Des exercices corrigés variés (QCM, dissertations, commentaires d'arrêt ou d'articles) - De nombreux tableaux et schémas La nouvelle édition propose des nouveautés réglementaires ainsi que des exercices renouvelés.

  • Théorie et pratique en droit constitutionnel : le cours, des conseils méthodologiques, des sujets corrigés.
    Le droit constitutionnel, matière aride et difficile, est une matière de première année indispensable pour le parcours juridique des étudiants.
    Cette nouvelle édition propose des repères bibliographiques, chronologiques et biographiques mis à jour ainsi que de nouveaux sujets corrigés.

  • Politiques publiques : categories A et B ; concours 2021-2022 Nouv.

    Tout ce que ce que vous devez savoir sur les politiques publiques pour réussir votre concours de la fonction publique 2022 ou 2023 de catégorie A ou B.


    Les dispositifs des politiques publiques, leurs acteurs et leurs enjeux sont au coeur de la culture administrative attendue aux concours, tant à l'écrit qu'à l'oral. Ce livre permet au candidat de connaître et d'appréhender les thématiques actuelles de ces politiques tout en l'incitant à avoir un avis éclairé et construit sur les débats en cours. Vous y trouverez :

    Un QCM d'auto-évaluation pour cibler vos révisions ;
    Un planning de révisions pour organiser votre préparation ;
    50 fiches synthétiques pour maîtriser toutes les connaissances indispensables ;
    250 QCM et QRC corrigés pour valider vos connaissances.
    OFFERT en ligne : 100 QCM interactifs pour vous entraîner + 1 fil d'actualité 2021-2022 mois par mois.

  • Droit administratif : tout le cours et des conseils méthodologiques à jour des dernières réformes Nouv.

    Cet ouvrage permet au lecteur de se familiariser rapidement avec les notions et les problématiques essentielles du droit administratif (décentralisation, privatisation, responsabilité administrative) et d'acquérir une connaissance complète de la matière.
    Parfaitement actualisée et agrémentée d'exercices pratiques, cette nouvelle édition aborde l'intégralité du droit administratif tel qu'il apparaît traditionnellement dans les programmes des examens universitaires en droit, en administration publique ou en sciences politiques ainsi que dans ceux des concours d'entrée de la fonction publique (catégories A et B).

  • Droit des libertés fondamentales : tout le cours et des conseils méthodologiques Nouv.

    Ce livre sur le droit des libertés fondamentales couvre l'intégralité des programmes des cursus universitaires et des concours administratifs.
    Cette nouvelle contient de nombreuses références, des conseils méthodologiques et des exercices pratiques corrigés.

  • Cette nouvelle édition est fortement augmentée afin de traiter l'intégralité de la matière. Un "précis" de droit administratif, qui traite de manière claire, synthétique et pédagogique une matière souvent perçue comme difficile selon un plan simple et accessible : organisation, missions, obligations.Le droit administratif est constitué de l'ensemble des règles définissant les droits et les obligations de l'administration. Il constitue la partie la plus importante du droit public. Ce droit s'est formé pour réguler les relations entre le droit et l'État.

  • Tout le cours, parfaitement actualisé Le droit constitutionnel, discipline complexe mais riche, est une matière de première année indispensable pour le parcours juridique des étudiants.
    Cette nouvelle édition propose des repères bibliographiques, chronologiques et biographiques mis à jour ainsi que de nouveaux sujets corrigés.

  • Pourquoi l'impôt, comment l'impôt...
    De tout temps, on s'est interrogé sur la nature, la finalité de l'impôt et son devenir... Il n'est en effet pas de ta morale universelle de prendre l'argent de son prochain... Mais ce tribut, jamais entièrement indolore, a marqué toutes tes civilisations et est devenu indispensable à toute société organisée... L'impôt est la contribution pécuniaire requise des particuliers par voie d'autorité à titre définitif, dans le but d'assurer ta couverture des charges publiques.
    Assis essentiellement de tout temps sur le patrimoine, l'impôt pèse, depuis le XXe siècle, sur les revenus du travail et les bénéfices ainsi que sur les profits du patrimoine (impôt sur la fortune, taxe foncière, impôt sur les plus values immobilières, impôt sur les revenus fonciers). Aussi pour rejoindre Voltaire " puisque tout le monde doit payer, il est nécessaire qu'il y ait un receveur"... et un juge.
    Cet ouvrage présente le droit fiscal comme étant l'ensemble des règles de droit destinées à permettre à l'État de percevoir, auprès des citoyens, leur contribution aux charges financières exigées par l'intérêt public. Clair et structuré, enrichi de nombreuses références (lois, règlements, doctrines et jurisprudences) il intègre les dernières lois fiscales applicables en 2009 et présente l'ensemble des connaissances telles qu'elles sont classiquement enseignées dans les programmes universitaires (M1 et M2) et professionnels (CRFPA) ainsi que les concours administratifs (inspecteurs, contrôleurs des impôts et du Trésor,...)

empty