Livres illustrés / Enfance (+ de 3 ans)

  • Prenez garde au Rat Scélérat, le bandit de grand chemin ! Le Rat Scélérat était un mauvais garçon. Il ravissait ce qui lui chantait, et mangeait ce qu'il ravissait. Chevauchant par les chemins, il dérobait leurs victuailles aux voyageurs. Sans jamais prier ni remercier, il prit des mouches à une araignée, du lait à un chat. et même du foin à son cheval ! Jusqu'au jour où il croisa une cane qui ne possédait rien.et dont il aurait bien fait son dîner ! C'était sans compter sur la ruse de la cane

  • Le célèbre aviateur Ferdinand Pépin survole sans relâche les glaces sans fin du Grand Nord. Bravant les éléments, il cherche la trace du dirigeable disparu de Charles Robinson : Helen le lui a demandé. Helen, l'épouse de ce Robinson ; Helen, le grand amour de sa vie. Seul dans ces terres froides et hostiles, Ferdinand, lancé au secours d'un homme qu'il déteste, devra d'abord vaincre ses propres démons.

    Dans la lignée de ses précédents titres (Lemon Jefferson, Le Bandit au colt d'Or), Simon Roussin signe une nouvelle aventure revisitant avec brio l'imaginaire hollywoodien des années 50 - on pense notamment à Howard Hawks.

    Les Ailes brisées - Prisonnier des Glaces est un authentique album d'aventure, que l'on pourra autant lire avec le coeur innocent d'un enfant qu'avec l'oeil nostalgique d'un lecteur de vieux illustrés.
    Imprimé en trois tons directs, ce livre pourrait bien être - osons le penser ! - celui de la maturité graphique : poursuivant son travail de réinvention de la ligne claire, Simon Roussin déploie tout son talent dans ces très grandes images de paysages polaires, et entraîne le lecteur dans un récit implacable aux confins des solitudes glacées.

  • À trois on n'arrête pas ! comme le chantent les Triplés. Quand ils vont visiter un château fort, ils essaient les armures. Avant d'aller chez le coiffeur, ils se font exploser des bulles de chewing gum sur la tête, et, aux sports d'hiver, ils s'amusent avec les canons à neige. Néanmoins, ils n'oublient jamais d'être polis et bien élevés. Lorsque leur mère, épuisée, leur dit : J'ai cent ans aujourd'hui !, ils lui répondent sincèrement : Bon anniversaire.
    Après le succès de la série télévisée, les enfants d'aujourd'hui retrouveront leurs héros favoris au mieux de leur forme.

  • Le ventre du crocodile invite l'enfant à dominer ses peurs. Sous forme de jeu, de rêverie, il va affronter les dangers qu'il s'invente. En quelques pages, le héros devient grand et le revendique. Le trait fin et minutieux de Marion Janin impressionne par sa précision hyperréaliste, illustrant un texte malicieux et poétique.

  • Akiko n'a pas peur de la nuit : les silhouettes des arbres se découpent sous la lune comme un merveilleux théâtre d'ombres et ses amis les animaux l'accompagnent et veillent sur elle.

  • Une jeune fille repasse la nappe préférée de sa maman, un souvenir précieux brodé par la grand-mère. Mais voilà, elle se perd dans ses pensées et le fer à repasser laisse une trace indélébile sur le joli tissu ! Quelle mésaventure !
    Que dira maman à son retour ? Ce livre renferme, en quelques phrases et quelques images, bien plus qu'un roman. C'est un vrai chef-d'oeuvre, un picture book à l'état pur.
    Iwona Chmielewska. Une écrivaine ? Non. Une illustratrice ? Non plus. Une prestidigitatrice ? Oui, dans un sens. C'est une illusionniste. Une magicienne. Une artiste. Enchaîne-t-elle les saltos ? Les tours de magie ? Fait-elle sortir des lapins de son chapeau ? Presque. Elle fait des livres. Pour les enfants ? Bien sûr ! Aussi pour les enfants.
    Aujourd'hui, le livre illustré est une véritable poésie de l'image et il s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes, qui n'hésitent pas à réinterpréter leurs propres conceptions de l'image et du texte. La Mésaventure constitue pour cela un excellent point de départ. C'est un album pour les enfants et leurs parents, mais aussi pour les adultes sans enfants.

  • Sylvain et Sylvette préparent leur repas de Noël. Il ne reste plus qu'à allumer les bougies du sapin. Mais avant il faut aller chercher du bois pour la nuit...

  • Julia et les monstres perdus

    Ben Hatke

    • Dargaud
    • 11 Septembre 2015

    Julia et sa maison magique viennent d'arriver en ville. Elles s'installent près de la mer. Tout semble un peu trop calme pour la fillette qui décide d'accueillir les monstres en mal de foyer. Elle n'attend pas bien longtemps avant que des trolls, des gobelins, des sirènes, des fantômes et même des dragons ne frappent à sa porte. Fini l'ennui, bonjour les drôles d'amis !

  • Une fête foraine, la nuit, après la fermeture. Six petits clowns, guère rassurés, veulent se prouver qu'ils sont capables de traverser le train fantôme. Peur du noir, des monstres, de la solitude, des petites et grosses bêtes, du vertige... Les costumes permettent d'identifier et de suivre tour à tour chacun des personnages dont les réactions varient au fil des épreuves :
    l'un sera courageux sur une page, terrorisé sur la suivante, puis imperturbable, etc. Au terme du parcours, ils sortent, rassérénés et fiers tandis que six nouveaux entrent à leur tour pour le plaisir d'avoir un peu peur... pour de faux !
    Nouvelle édition, en couleur cette fois, d'un célèbre album publié en 1981
    aux éditions Le Sourire qui mord.

  • Ado-ka-frè

    Sylvain Victor

    • Chours
    • 21 Mars 2003

    L'histoire d'un tee-shirt depuis sa naissance jusqu'à sa seconde vie. Un album jeunesse sans texte qui permet aux enfants de visualiser la réalité économique mondiale mais sous un aspect poétique et burlesque.

  • Bienvenue chez la famille Glagla ! Gérard, Monique, Jako et sa soeur Brigodin, sans oublier Jean-Guy, le poisson rouge, forment une belle famille... Une famille presque ordinaire s'ils ne vivaient au pôle Nord ! Entre la pêche sur la banquise et la chasse au trésor dans la vallée du Mammouth perdu, les Glagla vivent de sacrées aventures...

  • Après avoir perdu ses parents, Pilou l'ourson est allé s'installer dans un village au cour de la forêt. Il recueille un chiot muet, Mimi, que les habitants du village tiennent à l'écart, et l'aide à grandir en l'entourant d'amour. Grâce à son dévouement et à sa patience, Mimi s'ouvre peu à peu au monde et se rend compte à quel point il est unique et précieux.

    À travers le personnage de Mimi, j'ai essayé de décrire un monde replié sur lui-même. Pilou l'ourson incarne l'amour grâce auquel ce monde fermé peut s'ouvrir.

  • Les araignées font peur à beaucoup de monde, mais en général, elles sont trop petites pour créer la panique. Mais les araignées que rencontrent Dinodino et ses amis, dans le désert, font vraiment peur : elles sont nombreuses, énormes et mangent de la viande. Comment feront cette fois les cinq dinosaures pour se tirer d'affaire ? Réussiront-ils à échapper à ces grosses bébètes poilues à huit pattes ? Et savent-ils que dans le désert, quelque part entre les roches, vit un terrible tyrannosaure ?

  • Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Matthias ! C'est pourquoi sa mère le réveille très tôt afin de le célébrer en famille et avec ses amis. Pendant tout le temps que va durer la fête, Matthias joue, mange et s'amuse inlassablement. Il souffle aussi ses bougies et brise la pinata. Et arrive le moment qu'il préfère, celui où il se retouve seul pour ouvrir ses cadeaux... Et surprise, le dernier cadeau est...
    Un nuage ! Son chien et lui vont alors immaginer tous les moyens de jouer avec un nuage avant que la nuit tombe.

  • Les avez-vous déjà vues ? Cachées dans les ombres de la nature, fées, elfes, nymphes ou sirènes protègent notre monde par leurs merveilles. Ces minuscules gardiennes de l'Eau, de la Terre, du Feu, de l'Air et du Temps veillent précieusement sur la nature sous toutes ses formes. Quelques flocons de neige par-ci, un rayon de soleil par là ? Ou des fleurs aux couleurs chatoyantes qui dansent au rythme du vent ? Autant de petits miracles auxquels nous ne prêtons plus attention. C'est que la magie lasse, et si l'on n'y prend garde, les fées s'effacent. Ce recueil entend leur redonner voix. À travers ces poèmes, les fées nous adressent leurs prières, légères et espiègles. Pour les apercevoir, il suffit d'y croire... Alors approchez et écoutez, la promenade ne fait que commencer ! Plus féeriques que jamais, les illustrations de Shiitake nous entraînent dans un monde enchanteur, accompagnées des douces et délicates poésies d'Alice Brière-Haquet.

  • Depuis qu'elle est séparée de sa mère, Luna, Mademoiselle Lune, ne parle plus.
    Mais ses pensées galopent. Elle n'a qu'à fermer les yeux très fort pour entendre la berceuse qui accompagne le baiser du soir, se souvenir de ce qui les a séparées ou lui raconter sa vie chez Jeannine, la gentille dame qui s'occupe d'elle. Et même si leur brève escapade sur le solex noir reste sans lendemain, même si Luna doit retourner en famille d'accueil, même si elle a de la peine à comprendre, elle pardonne d'avance, garde espoir et attend.
    Un récit émouvant aux accents poétiques, illustré avec tact et sensibilité.

  • Le chapeau de Bagel

    Hector Mumbly

    • Ankama
    • 25 Novembre 2010

    Bagel a perdu son chapeau porte-bonheur ! Son ami Becky décide de lui donner un coup de main et de retracer avec lui le cours de la journée,mais l'histoire qu'il lui raconte semble totalement farfelue ! Des poissons qui rient ? Un savant fou ? Une machine pour traverser le temps et l'espace ? Tout cela semble bien trop fou pour le croire ! Mais l'est-ce réellement ? Illustré par le célèbre Dave Cooper, ce conte fantaisiste plaira à coup sûr aux enfants à l'imagination débordante !

  • Ce nouveau tome des BD Barbapapa rassemble deux grands récits d'aventures, Le Cinquième Mousquetaire et L'étrange docteur Barbicarbonate. Les enfants ne sont pas sages et Barbibul fait de dangereuses expériences : c'est l'occasion pour Barbapapa et Barbotine de leur raconter l'histoire édifiante de leurs ancêtres célèbres, celle des cinq mousquetaires qui ont sauvé la reine, et celle du docteur Barbicarbonate et de son double maléfique le docteur Barbatroce...

  • Si tu étais une sirène, un petit oiseau ou un splendide arc-en-ciel empli de couleurs. Que ferais-tu ? Joue au jeu du « Et si j'étais » et, avant même que tu ne t'en rendes compte, deviens qui tu veux ! Alors, es-tu prête à plonger dans un grand bain de magie et de fantaisie ? Les créatures merveilleuses y seront tes charmants compagnons de voyage !
    Dans ce livre superbement illustré proposant le jeu universel du «Et si j'étais...», découvre pas moins d'une vingtaine de fiches te révélant, avec poésie, ton destin de sirène, arbre, renard ou tambour... Un ouvrage pour tous ceux qui aiment faire travailler leur imagination, ou pour les amateurs de féerie et de magie, tout simplement.

  • Reclus dans sa grotte suspendue aux cimes des montagnes lointaines, Tatsu rumine une colère noire. Lui, le dragon de la pluie, s'est encore disputé avec la déesse du soleil Ameratsu ; et si leur querelle ne s'achève, elle engendrera dans le Japon tout entier, famine et épidémie.
    Suivant les conseils de son grand-père, inquiète pour la santé de son petit frère et l'avenir de son village, Meï - une fillette téméraire au coeur pur - décide d'aller dénicher le capricieux Tatsu pour qu'il cesse de bouder et fasse pleuvoir à nouveau. Mais, même si les dieux parsèment de bénédictions son périple, personne n'est jamais revenu vivant de la retraite de ce dragon têtu.
    Abreuvé des aquarelles de Mazan, ce mythe d'Eric Wantiez immerge le lecteur - petit ou grand - dans une Asie féodale où les divins se chamaillent jusqu'à ce que les mortels tendent l'oreille.

  • Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Babita et elle décide d'inviter tous ses amis et voisins à une grande fête dans sa maison. Tous ? Pas tout à fait. Alors qu'elle glisse ses invitations dans toutes les boîtes aux lettres aux alentours, elle passe subrepticement devant la maison du moineau sans rien n'y déposer.

  • Le temps du monstre à six têtes qui vit sous ton lit est compté... Les membres du Scooby-Gang combattent sans relâche les fantômes, les vampires et toutes les créatures velues, hérissées et enragées qui hantent tes cauchemars. Mais quel est leur secret? Voici, en exclusivité mondiale, le manuel qui révèle toutes les ficelles du métier d'enquêteur. Les détectives de Mystères et Compagnie te 'donnent de précieux conseils et te dévoilent leurs dernières découvertes en matière de monstrologie !

empty