Maman.
Un nom unique, un nom multiple. il y a autant de mamans qu'il y a d'enfants.
Un mot pour dire l'amour, la tendresse, le lien, le besoin, l'attente, le manque parfois, l'absence.
Quentin Gréban a réalisé une galerie de portraits magnifiques de mamans, de mères, de femmes, de tous les pays, de toutes les époques...
Les enfants, ça hurle, c'est laid, ça pue, et en plus, c'est compliqué à attraper ! Et s'il faut les manger, c'est encore pire, car ils ont un goût affreux !
Personne ne s'en est encore rendu compte ?! C'est pourtant une évidence pour trois petits monstres, qui sont bien décidés à se faire entendre. Car eux, vraiment, ils n'aiment pas les enfants !
Amoureux. Un état, une chance, une surprise, un sentiment, une sensation, une émotion. L'amour se vit, l'amour se dit, l'amour se raconte, l'amour se partage, l'amour commence, l'amour se ternit, l'amour finit... parfois. Mais pas toujours. L'amour unique, l'amour éternel, l'amour une seconde fois, l'amour et la famille, l'amour et la maladie. L'amour, thème éternel.
Cookie était le chien le plus heureux du monde... jusqu'à ce que les écrans débarquent à la maison. César, Barnabé et Anémone n'ont plus d'yeux que pour leurs tablettes, smartphones et consoles. Et les parents... ce n'est pas mieux, vissés tous les soirs devant leur télé ou leurs téléphones. Cookie en a assez, il décide de reconnecter toute la famille à de vraies activités, à eux-mêmes et surtout... à lui.
Basile va pour la première fois passer des vacances chez sa grand-mère. Lui qui s'attendait à manger des crêpes, écouter des histoires et la voir coudre et tricoter, il fait la découverte d'une grand-mère dynamique qui l'embarque dans une course folle.
Mais ça, ce n'est pas une vraie grand-mère !
Mon petit papa est souvent trop grand pour mes jeux.
Au contraire, quand il dit « areuh areuh » à mon petit frère, je le trouve trop petit, mon papa. Il arrive qu'il essaie de tricher, ou d'inventer de nouvelles règles aux jeux.
Parfois il est un peu sot, ou maladroit. Papa n'est pas assez comme ci, ou trop comme cela... mais ce petit papa... c'est mon papa à moi, et je l'aime comme ça !
Je n'aime pas les enfants ! Ils ne sont pas soigneux avec les livres.
Ouvrez-moi et regardez l'état de mes pages de garde.
Lorsqu'une maman donne à son enfant un livre, ce dernier pense automatiquement qu'il va finir dans un piètre état, à force d'être trituré par des mains sales ! Ce qu'il ne sait pas encore, c'est qu'il va permettre à ce petit garçon de voyager et de s'évader.
Avoir un petit chat à la maison, ce serait vraiment chouette ! Mais Maman est catégorique, un chat, c'est vraiment trop bruyant. Peut-être un chien ou un ver de terre alors ? Ou une petite autruche ? À moins que finalement, un chat, ce ne soit pas si mal que ça...
Une petite fille capricieuse refuse de se laver les dents, quand soudain, elle découvre dans sa salle de bain un monstre en train de se laver les dents.
Eh oui, même les monstres se brossent les dents, sans quoi... ils risquent de faire la connaissance d'un monstre bien plus terrible : les caries !
Pour Papa et Maman, Martin est trop grand pour avoir un doudou, mais trop petit pour couper sa viande tout seul... Trop grand, trop petit, c'est à n'y rien comprendre! Et si Martin montrait à ses parents qu'eux aussi sont trop grands ou trop petits dans certaines situations ?
Alerte rouge... un doudou perdu a été repéré ! Toute la brigade des souris se met au travail : d'abord, il faut embarquer le doudou à bord de l'ambulance, puis recoudre le blessé et, enfin, sillonner la ville avec un radar qui repère les pleurs des enfants pour retrouver le petit garçon auquel il appartient.
Pour la rentrée des classes, tout était prêt... mais ce qui n'était pas prévu, c'est ce nouvel invité venu se poser sur les épaules d'une petite fille : un drôle d'oiseau, qui ne cesse de jacasser, de parler, de donner son avis, de prévenir, de critiquer. Résultat, impossible pour elle d'aller vers de nouveaux amis, d'écouter la maîtresse. Jusqu'au jour où l'amitié naissante fera fuir l'oiseau persifleur.
Il y a longtemps, une petite souris, poussée par un rêve fou, a traversé l'Atlantique en volant ; bien des années plus tard, une autre souris a accompli l'inimaginable : marcher sur la Lune. Dans cette nouvelle aventure, Peter, le souriceau, construit avec l'aide de son professeur, un vaisseau capable de plonger dans les profondeurs marines afin de retrouver un trésor enfoui. Ils feront ainsi une découverte étonnante et lumineuse. Après avoir revisité l'histoire de Lindbergh et Armstrong, Torben Kuhlmann rend hommage au grand inventeur que fut Edison.
Martin est très heureux de savoir que sa maman attend un bébé, mais à vrai dire, il ne s'est pas vraiment rendu compte de ce que cela signifierait pour lui. Maman et Papa sont constamment occupés par la petite Anna et n'ont plus du tout de temps pour lui. Ils sont si heureux de ce petit être qui, pourtant, ne peut et ne sait rien faire !
Martin en est très déçu, puis en colère, enfin, exaspéré.
Il décide alors de redevenir lui aussi un bébé et se couche aux côtés d'Anna sur sa couverture.
Soudain, il commence à comprendre combien il est agréable d'avoir une soeur.
Quand Arthur veut quelque chose, il veut que ce soit:
Maintenant, TOUT DE SUITE !
Que c'est difficile de patienter ! Il faut attendre Papa pour lire, il faut essayer tout de suite sa trottinette, mais quand on n'attend pas que le bricolage soit sec, il arrive des catastrophes. Et les vacances, c'est dans longteeeemps !
Une bourrasque un peu trop forte, et hop ! voilà le petit chien qui s'envole, agrippé à un parapluie rouge. Il monte, monte, et vole au-dessus des nuages, là où le porte le souffle du vent: tout droit vers d'autres horizons ! Ici, il y a des éléphants et des girafes, là, de beaux poissons multicolores.
Mais le danger guette aussi... Heureusement, le voyage continue !
Arc-en-ciel est le plus beau poisson des océans, mais il est aussi le plus fier, et très vite les autres poissons ne jouent plus avec lui... Voici la 1re aventure d'Arc-en-ciel pour apprendre que le vrai bonheur est dans le partage.
Mélie la petite abeille vit dans une ruche bourdonnante. Elle aimerait bien en sortir pour voir le ciel, le soleil, les arbres, les fleurs et toutes les merveilles dont lui parlent ses soeurs, mais sa maman, la reine, ne veut pas. Mélie est trop jeune.
Lorsqu'un ours attaque la ruche, Mélie y voit l'occasion de réaliser son rêve. Elle se lance dans un long voyage, peuplé de merveilles, mais également de dangers pour une si petite abeille...
Il y a bien des années vivait dans une grande ville une petite souris très curieuse. Depuis quelque temps, la petite souris s'aperçoit combien il devient difficile de vivre en sécurité :
Le danger est partout dans la ville - les chats, les chouettes, les voitures. Et bientôt plus une seule souris ne vit en ville. Où sont passées ses amies ? La petite souris se prend à rêver d'ailleurs... l'Amérique. Et chaque nuit, elle imagine et construit de nouvelles machines volantes. Après bien des essais, un beau jour, la souris traverse l'Atlantique et atterrit à New York. Dans toute la ville, les exploits de la petite souris sont affichés. Un jeune garçon du nom de Lindbergh découvre avec fascination cette extraordinaire aventure, et se met à rêver à son tour.
Amérique, 1950... Une petite souris passionnée et curieuse observe la lune à travers son téléscope. La lune est-elle vraiment un fromage, comme on le prétend ? Elle décide de tirer cette affaire au clair, une fois pour toutes. Inspirée par une souris pionnière qui a traversé l'Atlantique (voir Lindbergh), cette souris décide qu'elle sera la première à poser ses petites pattes sur la lune.
Dans cette seconde aventure d'une petite souris, Torben Kuhlmann confirme son art d'illustrateur et de conteur.
Voilà plusieurs semaines qu'on prépare la visite de l'autrice en classe. Mais...
Catastrophe ! Elle a attrapé la gastro. À la place, c'est sa cousine, Flaturnelle, qui vient parler de son métier aux enfants.
Et quel mystérieux métier !
Ouvrez bien vos yeux et vos oreilles, cette histoire est drôlement poilante !
Monsieur Loup a eu si faim cet hiver qu'il décide de cultiver un potager et de mettre des légumes en conserve. Son entreprise est un succès. Malheureusement, des lapins ravagent le potager. Monsieur Loup, qui est devenu végétarien, propose une solution pacifique.
« Ahhhhhhhhhhhhhh ! ».
Que fait cette araignée poilue sur le pied de Mlle Petsec ? Et voilà toute la classe embarquée dans une aventure extraordinaire !
Petit Indien est impatient, il va recevoir son surnom d'Indien. Pour cela, il doit accomplir un exploit avant la tombée du jour. Comment prouver sa valeur et sa force ? Il ne voudrait surtout pas être surnommé fourmi riquiqui.
Pourtant, ce n'est pas facile d'être un indien courageux, surtout quand on cherche trop loin. On a souvent bien plus de talent en soi qu'on ne le croit. Les petits défis font les grands exploits !