Il était une fois, au fond de la forêt, un géant qui s'appelait Kolos. Tout le monde avait peur de lui. Un soir pourtant, quatre voleurs arrivent près de sa demeure...
Dès 6/7 ans
« Je suis en CP » est une nouvelle collection à destination des élèves de CP, spécialement conçue pour les accompagner tout au long de cette année d'apprentissage de la lecture. À partir d'histoires proches de son quotidien, l'enfant est initié au plaisir de lire. Le niveau de difficulté graduel lui permet de passer de la lecture accompagnée à la lecture autonome tandis que des rabats de jeux et un « dico-mot » viennent l'aider dans sa lecture et éclairer les parents sur les notions abordées. Avec cette nouvelle collection, l'enfant noue avec le livre et la lecture un lien fort qui n'en est qu'à ses prémices...
Le nouveau manteau de Noé provoque une dispute à la récré. Certains le trouvent joli, d'autres rigolo. Mais après s'être fait la tête, les enfants font la fête : on échange les manteaux, c'est un sacré méli-mélo !
Aujourd'hui, les CP découvrent le métier de pompier avec maîtresse Julie et le papa de Basil. Un sapeur-pompier leur fait visiter la caserne, puis tout le monde regarde un film montrant les pompiers en action. Enfin, les élèves enfilent des combinaisons et apprennent à tenir la lance d'incendie.
«- Je vais faire de la danse, moi aussi! s'écrie Selma. Mes parents ont dit oui. Je commence mercredi.
- Génial! disent en choeur Léa et Ana.
- On va t'apprendre les pas chassés! propose Ana.
- Et les pirouettes! ajoute Léa.»
Les CE2 sont ravis d'aller passer la semaine au château ! Mais pour Lucie, c'est le drame : elle a oublié une partie de ses affaires chez sa mère... Difficile de vivre une semaine chez l'un, une semaine chez l'autre. Heureusement, entre les ateliers de calligraphie ou d'escrime, l'élaboration de leur journal de bord et les veillées médiévales, le programme est bien chargé ! Et les nuits agitées, car filles et garçons ont décidé de se faire peur en jouant les fantômes...
Un texte adapté au niveau CE2, tant par sa longueur que par sa difficulté, pour aller encore plus loin dans la maîtrise et le plaisir de la lecture. Des problématiques toujours proches du quotidien de l'enfant, et des rabats d'accompagnement de la lecture, avec des définitions de vocabulaire, de nouvelles notions expliquées, et un jeu autour des mots du texte.
"-Fatou a une compétition de judo samedi, vous pouvez venir l'encourager, dit la prof de judo aux CP. - Tu vas gagner la médaille d'or ? demande Mia à Fatou. - J'espère, oui ! répond Fatou".
«- Aujourd'hui, c'est journée Japon, dit Maîtresse Julie. Ce matin, on prépare la fête à la cantine. Et ce midi, on mange japonais.
- Youpi ! disent Selma et Basil.»
Un matin, maître Luc porte des chaussettes dépareillées. Léa est sûre qu'il est amoureux. Les indices se multiplient, mais l'amoureuse de maître Luc est en réalité son frère, venu lui rendre visite.
Ana, Léa et Noé apportent des cordes à sauter à l'école. Mais Lou et Alice se disputent pour avoir la corde rose, et ne s'adressent plus la parole...
"Ce matin maîtresse Julie est absente.
Une dame se présente :
Bonjour, je suis la remplaçante de votre maîtresse. Les CP la regardent d'un drôle d'air. Mais où elle est, maîtresse Julie ?
Demande Léa."
Ce matin, Maître Luc a écrit au tableau : Jeudi, photo de classe ! Noé fait un peu la tête : il porte des lunettes depuis deux jours et ne se trouve pas beau.
Samir a attrapé une grosse angine et, comme il est contagieux, il va rater quelques jours d'école. Pour tromper sa solitude, Maître Luc imagine une visite virtuelle, d'ordinateur à ordinateur, permettant aux CE1 de prendre des nouvelles de leur camarade. Mais alors que Samir est presque guéri, c'est au tour de Mia et Réda de tomber malades !
«- Qui sait ce qu'est un arbre généalogique? demande Madame Chabon.
- Un arbre à quoi? répète Elias.
- Génial-logique, dit Kanoa. C'est des maths?
- Non, dit la directrice. C'est un dessin sous forme d'arbre, pour montrer les liens de parenté entre les membres d'une famille.» Les CE2 doivent faire leur arbre généalogique. Mais chaque famille a une histoire différente et la mission n'est pas simple pour tous!
Magdalena Illustré par : Emmanuel Ristord 11 histoires pour toute l'année Ill. de couverture : Emmanuel Ristord Ça y est, tu es en CP !
Tu découvres la lecture et tu as envie de lire tout seul. Avec une histoire pour chaque mois et des niveaux de lecture progressifs, ce recueil t'accompagnera toute l'année dans l'aventure de la lecture !
+ Des jeux pour chaque vacances + Un marque-page à détacher L' indispensable du CP !
« Aujourd'hui, on va à la ferme, dit Maîtresse Julie.
- On va voir des animaux, dit Alice.
- Des petits, et des gros! dit Selma.»
Avec son chapeau et son immense loupe, Monsieur Pingouin n'attend plus qu'une aventure pour exercer ses talents. Alors, quand la propriétaire du musée des Objets extraordinaires l'appelle à l'aide, il n'hésite pas un instant.
Il ignore encore à quel point la recherche de ce trésor perdu va s'avérer dangereuse...
Aujourd'hui, les petits dinos accueillent un nouvel élève. Intimidés par cet étranger, certains commencent à se moquer...
Avec une fiche sur le brontosaure à collectionner!
Un bûcheron et sa femme, ne parvenant plus à nourrir leurs sept garçons, se résignent à les perdre dans la forêt. Le benjamin, surnommé Poucet, qui a entendu la conversation, se munit de petits cailloux blancs qu'il sème derrière lui pour retrouver le chemin de la maison.
A l'occasion de ses 4 ans, Emma invite ses amis Jules, Noah, Lilas, Alix et Rosalina sa nourrice. Pendant sa fête d'anniversaire, parce qu'elle perd au chamboule-tout, Emma se met à bouder. Sa mère lui explique que le plus important est de s'amuser avec ses amis.