Jourdan

  • L'or des Incas Nouv.

    L'or des Incas

    Henri Vernes

    • Jourdan
    • 28 Avril 2022

    En 1524, à Panama, trois hommes, François Pizarre, Diego de Almagro et le Père de Luque, forment une étrange association. Tous trois sont presque des vieillards et, pourtant, ils ont formés un projet qui parait insensé à tous leurs contemporains; reconnaitre les terres inconnues du Sud pour offrir au Roi d'Espagne le mirifique et légendaire empire du Pérou.

    Pendant sept années, à la tête d'une poignées d'aventuriers, Pizarre luttera, à la fois contre les intrigues qui se formeront pour le perdre, et contre la jungle inexplorée, hantée par les Indiens anthropophages. Pourtant quand le Pérou sera enfin atteint, de nouvelles difficultés se dresseront devant les audacieux conquistadors. Comme tous les batisseurs d'empires, Pizarre ne reculera devant aucun crime, aucun sacrilège, aucun pillage pour atteindre son but, afin que le nom de François Pizarre soit définitivement lié à l'histoire du Nouveau Monde, aux côtés de Christophe Colomb et de Cortès.

  • Pires erreurs de l'Histoire

    Régis Clerc

    • Jourdan
    • 31 Mars 2022

    Les personnages déterminants de notre Histoire, détenteurs de pouvoir dits grands hommes (qui sont parfois des femmes), sont capables du pire. Force est de constater que leurs choix sont rarement rationnels, leur jugement étant trop souvent faussé par des pulsions mal contrôlées qui les conduisent à desservir non seulement l'intérêt de leur peuple, mais encore, ce qui est frappant, leur propre intérêt.

    Depuis Vercingétorix jusqu'à Emmanuel Macron, en passant par Louis XV, Giscard d'Estaing et bien d'autres, voici les quarante décisions qui nous sont apparues comme les plus absurdes et les plus dommageables de notre Histoire.

    La liste est loin d'être exhaustive. La sélection n'est pas forcément indiscutable. Quant à l'analyse, il est clair qu'elle est beaucoup plus aisée lorsqu'on connaît la fin de l'histoire. Mais chacun pourra déchiffrer les ravages de l'hubris et les dangers du manque de contre-pouvoirs face à un décideur humain, quel qu'il soit.

  • Le mot cow-boy évoque des images vives d'hommes blancs robustes sur des chevaux sellés - des hommes lassant du bétail, montant des taureaux ou brandissant des fusils. Des hommes blancs, selon les canons hollywoodiens. Ce qui manque cruellement à ces scènes, ce sont leurs homologues : les cow-boys noirs qui constituaient un quart des lutteurs et des cavaliers de rodéo et qui ont été totalement évincés de l'histoire et de l'imaginaire collectif. Ce livre raconte enfin leur histoire. À la fin de la guerre civile, les hommes noirs ont quitté le Vieux Sud en grand nombre pour chercher une vie dans le vieil ouest - des industriels ont choisi de se forger une vie dans les plaines sauvages. Certains avaient l'expérience du travail du bétail depuis leurs années d'esclavages; d'autres recherchaient simplement une liberté qu'ils n'avaient jamais connue auparavant. Le chanceux voyageait à cheval; les autres, à pied. Sur des chemins de terre, ils sont allés de l'Alabama et de la Caroline du Sud au Texas et à la Californie actuels, en passant par le Kansas et le Montana. Le vieil ouest était une terre d'opportunités pour ces lutteurs aventureux et futurs champions de rodéo.

  • Quand les scientifiques se trompent

    Jean C. Baudet

    • Jourdan
    • 10 Mars 2022

    Saviez-vous qu'une observation astronomique d'un très sérieux père jésuite est à l'origine de la croyance populaire en l'existence extraterrestre ?

    ...Saviez-vous que, déjà au XVIIe siècle, des médecins ont tenté de réaliser des transfusions sanguines pour soigner des maladies mentales, et cela en utilisant du sang de chien ou de mouton ?

    La « mémoire de l'eau », la « fusion froide », mais aussi la « formule du Benzène » et la « fureur lobotomiste » sont autant d'affaires extraordinaires à propos desquelles les scientifiques ont mené des recherches hasardeuses qui ont donné lieu à de grandes inepties et à de grossiers mensonges.

    Les récits de ces « erreurs scientifiques » sont passionnants et nous sont présentés comme de véritables enquêtes policières. Ils nous apprennent que même les plus savants parmi les hommes peuvent se tromper, ou mentir.

  • « La momie hurlante », n'est pas le titre d'un film d'épouvante, mais le surnom qu'ont donné les égyptologues à un mystérieux cadavre découvert Perdu au milieu des sarcophages de Ramsès II, Séthi Ier et Thoutmosis Ier .

    Ce corps anonyme n'a pas fini de faire transpirer les historiens et les égyptologues.

    C'est sur cette énigme et 70 autres plus étonnantes les unes que les autres que se penche Philippe Delorme. Sous sa plume alerte et vivre , le lecteur s'embarque à la découverte d'énigmes passionnantes et inédites.

    - le drôle d'oiseau de Saqqarah.
    - les « centenaires » de l'Himalaya.
    - l'Arche d'Alliance est-elle retrouvée ?
    - Anticythère, un ordinateur antique ?
    - le trésor des cathares et autres histoires inexpliquées font de ce livre, un ouvrage que l'on ne lâche seulement la dernière phrase lue.

  • Curieuses histoires de la propreté

    Martine Magnin

    • Jourdan
    • 10 Mars 2022

    Chaque civilisation se considère comme « propre », chacune a donc défini ce qu'étaient l'hygiène et la propreté. Tout au long de leur histoire, seuls les critères changent : les règles, les lieux, les objets que l'on utilise ou non pour être propre. De la peur de l'eau, accusée au Moyen Âge « d'ouvrir les pores et de noyer de l'intérieur » à la surconsommation de cette dernière en passant par la chasse aux poils, l'obligation de se laver les mains pour les médecins et les chirurgiens, Martine Magnin brosse un portrait passionnant de l'histoire de la propreté.

  • Ces femmes qui ont dit non à la colonisation

    Eve Menu

    • Jourdan
    • 21 Octobre 2021

    Les deux premiers chapitres de De´coloniales proposent d'abord un bref re´sume´ de l'histoire des colonisations pour permettre une meilleure compre´hension du livre, puis une analyse des multiples fac¸ons dont les empires coloniaux ont affecte´ le statut des femmes qui y vivaient.

    Les huit chapitres suivants pre´sentent chacun cinq portraits de femmes ou e´pisodes historiques ayant vu une participation impor- tante des femmes a` la lutte contre la colonisation.

    Ces chapitres sont the´matiques et pre´sentent : des reines guerrie`res, des reines diplomates, des arme´es de femmes, des re´sistantes contre l'esclavage, des militantes, des re´sistantes arme´es, des soutiens a` la lutte et enfin des portraits de femmes ayant milite´ contre les ine´ga- lite´s persistant apre`s la de´colonisation, a` l'image par exemple de la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba...

  • Les grands imposteurs de l'Histoire

    Mireille Thibault

    • Jourdan
    • 21 Octobre 2021

    Pendant des années, ils ont réussi à tromper leur entourage, leurs collègues, la société tout entière.
    Qui sont vraiment Jean-Claude Romand, Frank Abagnale Jr. ou encore Andreas Grassl, alias « Piano Man » ?
    Quelles sont les histoires de ces hommes et de ces femmes qui, pour des raisons personnelles, pour se cacher de la justice ou pour réaliser des méfaits, se sont inventé une identité, une Histoire, un parcours professionnel, des ambitions ?

  • La France des Belges

    Jacques Mercier

    • Jourdan
    • 25 Novembre 2021

    Oui, Cécile de France est Belge...?!

    On parle beaucoup de cet engouement pour les Belges qui gagne l'Hexagone depuis quelques années. De nombreux Belges font carrière en France?; ils ont pour réussir de multiples qualités?: ce sont des travailleurs inventifs, débrouillards, dotés d'un grand sens de l'autodérision et d'un humour intelligent.

    L'exiguïté de la Belgique, carrefour de langues et de cultures, où beaucoup ont d'ailleurs gardé une résidence, leur a donné une ouverture d'esprit peu commune. Si on connaît bien les Belges «?médiatisé?» dans les domaines du cinéma, de l'audiovisuel, de la culture, il ne faudrait pas oublier les hommes d'affaires, les innovateurs et tous ceux qu'on appellera les «?Belges de l'ombre?»...

    Les voici donc évoqués et répertoriés, ces Belges évoluant en France et la faisant évoluer.

  • Qui ne connaît la puissante dynastie des Habsbourg, ou encore la fameuse lignée des Wittelsbach, maîtres de la Bavière ?
    Moins célèbre est la Maison comtale de Luxembourg, importante pourtant au Moyen Âge, car ses possessions s'étendaient largement au-delà du grand-duché actuel...
    Mais sait-on que ces trois lignages se sont longuement disputé le trône du Saint-Empire romain germanique, à partir des années 1270 jusqu'aux alentours de 1440, date après laquelle le pouvoir impérial a été définitivement accaparé par la seule Maison de Habsbourg ?
    Douze souverains se sont succédé entre Rodolphe 1er de Habsbourg, élu à la dignité suprême en 1273, et Maximilien 1er son lointain descendant, mort en 1519 ; il est remarquable qu'ils aient tous fait partie, ou bien de cette même dynastie des Habsbourg, ou bien des Maisons rivales de Luxembourg et de Wittelsbach, à l'exception d'un comte de Nassau au règne assez bref dans les années 1290.
    Ce genre de rivalités devrait faire le délice des historiens... Pourtant, seuls quelques ouvrages allemands, anciens ou modernes, ont abordé indirectement cet aspect précis du passé germanique.

  • Les conquérants du nouveau monde

    Henri Vernes

    • Jourdan
    • 15 Avril 2021

    1518.

    Christophe Colomb a de´couvert le Nouveau Monde et, pour les aventu- riers venus d'Espagne, c'est ve´ritablement un monde nouveau qui s'offre, avec les espoirs d'une gloire et d'une fortune rapides. Parmi ces aventu- riers, un homme, Hernan Cortes, part a` la conque^te des nouvelles terres du Yucatan.

    Croyant n'avoir a` lutter que contre quelques pauvres tribus indiennes, il n'emme`ne avec lui que 508 soldats et 16 chevaux. Mais, a` peine de´bar- que´, c'est un empire puissant, celui des Azte`ques, qui s'offre a` sa soif de conque^tes. Alors, avec ses maigres forces, en combattant mais surtout en rusant, Corte´s entreprend de conque´rir le Mexique. Non seulement Corte´s aura a vaincre des ennemis, innombrables et tenaces, mais aussi le de´couragement, la maladie, les haines accumule´es sous ses pas. Et, quand Mexico sera enfin prise, une nouvelle page de l'histoire du monde aura e´te´ de´finitivement tourne´e.

  • Cent quatre-vingt-deux kilomètres séparent Walincourt de Drancy.

    Chez les Cattelain, et sur deux siècles, beaucoup plus que cela : la défense de convictions religieuses, plusieurs révolutions industrielles, l'exil voulu d'une famille, deux guerres mondiales, l'amitié interrompue de deux frères et bien sûr quelques secrets jalousement gardés.

    En vingt-et-un récits, Charles Vincent propose un voyage dans l'histoire d'une famille de tisserands huguenots à travers cinq générations successives.

    Il s'appuie sur une scrupuleuse recherche documentaire, la visite des principaux lieux de vie de sa famille et le recueil de témoignages locaux et familiaux.

    Bien plus qu'un travail de mémoire, cet ouvrage scrute la manière dont la solidarité familiale se tisse, se transmet et se délite au fil du temps.

    À l'heure de la tyrannie des réseaux sociaux, cet ouvrage met en valeur une histoire familiale et régionale et le rôle moteur de l'entraide.

  • Au milieu du XIXe siècle, les vastes espaces de l'Ouest américain furent ouverts aux émigrants, et cela malgré tous les traités qui garantissaient aux Indiens l'intégrité de chasse. Alors, les tribus indiennes se levèrent et déterrèrent la hache de guerre... Sioux, Cheyennes, Apaches s'élancèrent au combat et, parmi eux, des guerriers à jamais célèbres comme Red Cloud, Sitting Bull, Cochise et Geronimo. Lutte farouche, sans merci, au cours de laquelle la bonne foi des Indiens se heurta souvent à la duplicité des blancs. Pendant près de cinquante ans, des plaines du Dakota aux sierras du Nouveau-Mexique, deux civilisations se heurtèrent.

  • Vous pensiez connai^tre la Bretagne et la Normandie ?

    Saviez-vous qu'elles regorgent de lieux secrets ou discrets, fabuleux ou e´nigmatiques, de temples mac¸onniques, de sites maudits, d'ora- toires votifs, d'endroits sacre´s ou diaboliques, de terres divinise´es ou magiques, de cathe´drales alchimiques, d'autels druidiques, de cha^teaux me´die´vaux e´tranges, de ruines le´gendaires... ?

    Tout au long de cet ouvrage, se co^toient l'e´trange et l'insolite, la le´gende et le re´el, le fait historique et l'anecdote, les le´gendes se´culaires et les symboles venus de la nuit des temps.

    L'auteur vous guidera a` travers ce patrimoine trop souvent me´connu, oublie´, ou que nous visitons sans en percevoir la subtile origine ou l'antique affectation.

    Une mine d'informations pour de´couvrir la Bretagne et la Normandie et e´tendre et approfondir nos connaissances.

  • Histoires de seins

    Marc Lemonier

    • Jourdan
    • 9 Novembre 2017

    De Joséphine Baker à la Nana d'Émile Zola en passant par le Marquis de Sade et Marie-Antoinette, les seins ont toujours passionné, interloqué et inspiré les artistes en poésie, peinture, cinéma ou littérature.
    Ils ont également joué un rôle dans notre Histoire, que ce soit avec les révolutions du topless ou les strip-teases, l'art du body painting ou, plus simplement, l'invention et la démocratisation du soutien-gorge.
    - Connaissez-vous l'histoire de sainte Agathe, invoquée pour la prévention des tremblements de terre, dont les seins furent tranchés par Quintien, consul de Sicile? Elle est, naturellement, ainsi la Sainte Patronne des nourrices, la Sainte des seins !
    - Découvrez les Amas, ces plongeuses aux seins nus, qui nourrissent encore aujourd'hui l'imaginaire érotique japonais.
    - Saviez-vous que les Amazones, ces guerrières mythiques, coupaient leur sein droit afin de mieux bander leur arc ?

  • A` travers vingt-six proce`s qui, pour une raison ou pour une autre, ont e´te´ exceptionnels au cours de l'Histoire, ce livre propose une vision de´cale´e de la justice des socie´te´s passe´es.

    Ce qui nous parait actuellement burlesque trouve une explication parfaitement rationnelle pour peu que l'on s'inte´resse aux mentalite´s et croyances des sie`cles passe´s : une truie habille´e en femme et pendue en place publique en 1386 nous semble bizarre aujourd'hui, mais s'explique par le fait que nos ance^tres e´taient persuade´s qu'une femme s'e´tait change´e en truie afin de commettre son crime sans e^tre inquie´te´e par la suite.

    Plusieurs affaires judiciaires aborde´es dans ce livre tentent d'expli- quer au plus grand nombre les mentalite´s des diffe´rentes e´poques traverse´es.

  • Comment des frères de sang peuvent-ils devenir des frères ennemis??
    Comment des querelles de fratries peuvent-elles influencer des décisions politiques ou sociétales??
    Comment des frères peuvent-ils évoluer de façon complètement différente, positivement ou négativement??

    Les concurrences entre frères ont parsemé l'Histoire, depuis les temps les plus anciens et ont parfois changé le cours des évènements. Règlements de comptes, alliances, trahisons, réconciliations, les relations entre frères, entre soeurs, entre frères et soeurs, sont la source de nombre d'évènements historiques.

    À travers des archives encore non exploitées et une analyse historique attrayante, le lecteur se plongera dans la vie des grandes fratries de l'Histoire, découvrant leurs déboires, leurs conquêtes et leurs défaites, leurs fusions et leurs déchirements. C'est également l'occasion de faire connaissance avec des frères peu connus mais dont les actions ont changé le cours de l'Histoire.

    Qui sont-ils ? Quels sont leurs rapports ? Jalousie ? Solidarité?? Amour?? Haine??

    Découvrez :
    L'importance du fratricide de Richard III sur l'Histoire d'Angleterre : était-il le monstre décrit par Shakespeare ?
    Les Borgia : comment la soif de pouvoir peut amener à tuer son propre frère??
    Des frères aux destins opposés : les frères Goering, un mauvais, un bon, pourquoi et comment ont-ils emprunté ces chemins différents??
    Qui était le frère de lait de Marie-Antoinette ?
    Henri Ier et Robert de Normandie, frères jusqu'à la haine...
    Théo et Vincent Van Gogh, relation fusionnelle malgré la distance.
    Les frères Proust : l'égo de Marcel a-t-il mangé son frère??
    Les frères Lumière, les frères Montgolfier : la création en fratries.
    Les frères Bush, quand un seul frère peut être président.
    Cain et Abel, les York, les Habsbourg, les Grimm, les Marx, les Kennedy, Albert II et Baudouin,...

  • Si le Congo m'était conté

    Clementine Nujzi

    • Jourdan
    • 16 Juillet 2020

    Professeure à l'Université catholique de Louvain, l'auteure, née au Congo dans une famille bourgeoise, raconte son enfance et son adolescence dans le pays, au temps de la colonisation. Elle y décrit, jusqu'au lendemain de l'indépendance, son quotidien marqué par de nombreux voyages et déménagements, en raison de la profession de son père, assistant médical au service de l'administration coloniale.

  • Moeurs des temps jadis

    Augustin Cabanès

    • Jourdan
    • 24 Janvier 2019

    L'hygiène et les moeurs intimes du passé sont des sujets souvent occultés dans les livres d'Histoire.
    Sans concession et avec un regard d'historien de la médecine, Augustin Cabanès se penche sur les manies et la toilette de nos ancêtres.
    Comment se lavaient-ils les dents ? Quels moyens utilisaient-ils pour éviter les caries ?

    Comment se mouchaient-ils et se lavaient-ils les mains ?
    De quand date l'apparition de la fourchette à table ?
    Comment se garantissaient-ils du froid ?
    Quelles expressions utilisaient-ils lorsque quelqu'un venait d'éternuer ?
    Dans quelle(s) pièce(s) de la maison se trouvaient les premiers urinoirs ?
    À quelle fréquence lavaient-ils leur maison ?
    Quelle est l'origine du peigne ?...

  • Les aventuriers ne reviennent pas toujours de leurs périlleuses expéditions. Certaines disparitions, qui ont marqué les esprits et qui ont, durant des jours, des semaines ou des mois, garni les colonnes des journaux, restent pour la plupart des énigmes non résolues à ce jour.
    Les recherches entreprises pour les retrouver sont restées sans résultat. Et ces disparitions demeurent, aujourd'hui encore, inexpliquées.
    Si certaines ont été résolues, a-t-on la certitude que les résultats récoltés sont exacts ?
    Parmi les grandes disparitions qui ont marqué le siècle, découvrez...
    - le mystère qui entoure la disparition de «?L'Oiseau blanc?», avion qui a tenté de traverser l'Atlantique, quelques jours avant Charles Lindberg.
    - la mort du milliardaire Alfred Lowenstein qui se rendait de Londres à Bruxelles et a mystérieusement disparu alors qu'il allait aux toilettes dans l'avion.
    - la mort de Glenn Miller dans un avion qui aurait sombré dans la Manche.
    - la disparition d'Alain Colas et du Manureva lors de la route du Rhum.
    - la disparition du diplomate et Juste parmi les Nations, Raoül Wallenberg, qui a été déclaré mort dans sa cellule.
    Et bien d'autres encore !

  • Voici l'histoire de ces milliers d'Américains qui, jusque dans les années 1950 et la révolution des Droits civiques, étaient légalement Noirs - parce qu'ils avaient « une goutte de sang noir » - mais qui ressemblaient suffisamment à des Blancs, pour se considérer et se faire passer pour Blancs.
    Ce passage pouvait être ponctuel, lorsque, par exemple, il permettait de fuir l'esclavage et de leurrer les chasseurs d'esclaves fugitifs ou lorsqu'il permettait aux intéressés d'accéder à des services (établissements scolaires et universitaires, transports, commerces, hôtels, plages) réservés aux Blancs.
    Ce passage pouvait par ailleurs être définitif tout en étant absolu ou relatif selon que celui qui avait « passé » définitivement Blanc coupait résolument les ponts avec les Noirs ou menait deux existences raciales radicalement séparées l'une de l'autre.
    La résurgence des supprémacistes blancs américains à laquelle nous assistons fait de ce livre une redoutable plongée en abyme.

  • Petites histoires des routes mythiques

    Renaud Alberny

    • Jourdan
    • 30 Août 2018

    Parcourues de camions, de bus, de voitures, de marcheurs et d'attelages en tous genres, les routes attirent puissamment le voyageur.
    Celles qui exercent la plus forte attraction sont celles qui racontent le mieux les mythes d'hier ou d'aujourd'hui ; celles qui évoquent le plus la beauté d'un paysage, l'âme d'un pays ou la grandeur d'une ville ; celles qui ont le plus à nous apprendre.
    En choisissant ces routes (la Mandarine, la route 66, la Transibérienne, la Route Nationale 7...), une dizaine parmi des mille et des cents, nous partons à la découverte d'autres peuples, d'autres cultures, d'autres saveurs, d'autres horizons ; à la rencontre d'autres voyageurs, d'autres imaginaires.
    Chacune de ces routes est une histoire avec son début, sa fin, son rythme, ses péripéties et ses héros. Toutes nous entraînent droit vers l'aventure, au fil des kilomètres comme au fil des temps.

    En route !

  • Passionné par les familles royales depuis toujours, Thomas de Bergeyck connaît une multitude d'histoires, parfois oubliées ou inconnues, qui nous emmènent partout en Europe et parfois plus loin.

    1961 : le pape Jean XXIII annonce que la reine Fabiola est enceinte. Une grosse bourde...

    1971 : les coulisses de la fête la plus grandiose du shah d'Iran.

    1992 : des conversations enregistrées révèlent aux Britanniques la double vie amoureuse de la princesse Diana.

    2003 : le tourbillon de la vie sulfureuse d'Alfonso de Hohenlohe.

    2014 : pour la première fois en deux siècles, le souverain anglais remporte la prestigieuse course d'Ascot !

    2017 : mort de Lord Snowdon, l'ex-époux de la princesse Margaret qui l'avait abondamment trompée.

    2018 : l'adieu à Henrik, le prince rebelle du Danemark.

    Entre deux mariages, Caroline de Monaco tombe amoureuse de quelques play-boys très connus...

  • E´norme´ment de touristes ont de´ja` pu appre´cier les beaute´s naturelles des i^les Canaries et leur climat de printemps e´ternel, mais elles constituent aussi un paradis myste´rieux. Vous de´couvrirez dans ce livre l'histoire de quelques indige`nes hauts en couleur, des situations insolites, des myste`res troublants et inexplicables et me^me des OVNI.

    Par exemple, l'i^le de San Borondon, une i^le myste´rieuse, i^le mirage ou ima- ginaire que des centaines de personnes ont vue et pour laquelle plusieurs pays a` diffe´rentes e´poques ont envoye´ des expe´ditions pour la conque´rir, mais que personne n'a jamais trouve´e... Et l'Atlantide ? Continent disparu dont la recherche dans les fonds marin des Canaries a mis en valeur une arche´ologie myste´rieuse qui nous oblige a` nous poser beaucoup de ques- tions. Vous aimez les phe´nome`nes myste´rieux ? Vous allez e^tre servi !

empty