L'harmattan

  • Ukraine, une histoire en questions

    Iaroslav Lebedynsky

    • L'harmattan
    • 5 Juin 2019

    "Indépendante depuis 1991, l'Ukraine a connu au début du XXIe siècle deux révolutions puis un conflit avec la Russie. Ces événements s'enracinent dans une longue histoire peu connue en France, où elle n'a généralement été étudiée qu'à travers le prisme russe. L'ouvrage propose une lecture de cette histoire, des origines à nos jours, en partant des questions les plus souvent posées ou les plus complexes. Des chronologies et un atlas historique complet font de cet ouvrage un outil de référence pratique pour tous ceux qui veulent comprendre le passé et la situation actuelle de l'Ukraine. Cette deuxième édition a été améliorée et complétée pour la période 2008-2019."

  • "L'ouvrage analyse les fondements du Panafricanisme impliquant des investigations dans un vaste domaine combinant, dès le XVIIIe siècle, Afrique, États-Unis d'Amérique, Canada, Grande-Bretagne, France, Haïti, Brésil et Colonies européennes des Caraïbes. L'auteur a retrouvé de précieux documents, en particulier le Rapport de la Conférence de Londres organisée en 1900 par des hommes originaires des Caraïbes, le Rapport de Bénito Sylvain publié pour la première fois ici et le Report of the Pan-African Conference de Londres (23-25 juillet 1900) à Westminster Town Hall rédigé par Henry Sylvester Williams et ses amis."

  • "De l'Afrique aux Amériques, partout où l'esclavage et la colonisation ont sévi, des nègres ont résisté. Voici présenté un tableau des principaux acteurs qui, du XVIe au XXe siècle, se sont soulevés contre l'oppression, l'injustice et ont, par conséquent, incarné l'idée que l'homme peut atteindre à l'héroïsme quand il entend sauvegarder ou recouvrer sa liberté et sa dignité. Anna N'zinga, Samory Touré, Jean-Jacques Dessalines, Amilcar Cabral, Charlemagne Péralte, Toussain Louverture ont vaillamment combattu au nom de ces valeurs."

  • Histoire de Taïwan

    Hsiao-Feng Lee

    • L'harmattan
    • 2 Juin 2004

    A la jonction du plus vaste des continents et du plus vaste des océans existe un pays insulaire, jadis connu sous le nom de "Formose". Taïwan est un pays riche d'une très longue histoire. Pourtant nombreux sont ceux qui ignorent tout de la réalité présente et passée de cette île lointaine. Le présent ouvrage, écrit par un spécialiste de l'histoire taïwanaise, permet de combler cette lacune. Il emmène le lecteur de l'âge de pierre à l'âge de l'internet, tout en mettant en lumière des pages d'histoire longtemps occultées.

  • En 1977, Bob Marley composait Exodus, chef d'oeuvre du reggae évoquant le retour des Rastas en Afrique. Leur histoire est racontée dans ce livre, illustré de photographies inédites. En fondant sa recherche sur de nombreuses archives et de longues enquêtes orales, l'auteur démontre que cette utopie est aussi une réalité historique. L'incroyable parcours des Rastafariens, partis des Caraïbes, des Etats-Unis et du Royaume-Uni, est retracé avec finesse et rigueur.

  • Une histoire des étrangers à Saint-Etienne ; les "indésirables" (XIXe-XXe siècle)

    Frédéric Zarch

    • L'harmattan
    • 15 Septembre 2020

    "Italiens, Belges, Chinois, Arméniens, Polonais, Espagnols, Grecs, Maghrébins, Portugais, Turcs, ces étrangers parfois désignés comme « indésirables » dans les textes officiels, font partie de l'histoire de Saint- - Etienne, qui fut une capitale industrielle. Ils forment la chaîne et la trame d'une « impressionnante fresque » qui « servira d'outil indispensable aux recherches futures », selon les termes de la préfacière. À partir d'un long travail d'archives, l'auteur aborde sept thèmes sur la longue durée, raconte dans le détail trois temps courts rythmant le XXe siècle et s'attarde sur quelques vies singulières : celles d'un armurier et d'un entrepreneur du BTP italiens, d'un commerçant russe ou d'un combattant algérien du FLN."

  • C'est à Alger, du 21 juillet au 1er août 1969, que l'Afrique en marche, l'Afrique en guerre et l'Afrique en exil se retrouvent pour assister à un type d'"événement" nouveau. Le défilé d'ouverture du premier Festival culturel panafricain d'Alger représente à lui seul le croisement d'éminents enjeux, où ambassadeurs des principaux phénomènes musicaux et intellectuels d'une quarantaine de nations africaines se sont donné rendez-vous.

  • Cet ouvrage examine la mortalité des captifs à bord des navires négriers, en tentant de vérifier dans quelle mesure le phénomène variait en focntion des routes maritimes, du temps passé à terre avant l'embarquement, ou de la longueur des trajets. Il s'intéresse plus particulièrement aux différentes causes de décès des captifs pendant la traversée, et en particulier aux maladies et aux traumatismes

  • "Région frontalière entre le monde méditerranéen et l'Europe du Nord, l'Artois a été l'une des terres les plus disputées de l'Histoire, depuis l'antiquité jusqu'au XXe siècle. Qui se rappelle aujourd'hui l'apport formidable des Arrageois au développement de la Renaissance italienne ? Qui se souvient des terribles conflits qui ont opposé les Artésiens à la monarchie française, et de toutes les luttes qu'ils ont dû mener pour conserver le plus longtemps possible leur autonomie qui leur permettait de rayonner bien au-delà des frontières ? En vingt-cinq épisodes particulièrement marquants, Pierre Lamblé retrace ici, à sa manière, l'essentiel de l'histoire beaucoup trop méconnue d'Arras et de l'Artois, une région qui a marqué fortement de son empreinte l'histoire de la France et de l'Europe. - - - "

  • Histoire de la pensée africaine

    Ferrán Iniesta

    • L'harmattan
    • 29 Janvier 2015

    Ce livre offre un regard nouveau sur la maison africaine de la pensée, depuis ses fondements millénaires jusqu'aux bouleversements esclavagistes et modernes. On y analyse les temps anciens où l'Égypte rayonnait, les temps classiques où les cosmogonies antiques et l'Islam coopéraient et se concurrençaient ainsi que l'actuel servilisme théorique des dirigeants africains qui maintient l'Afrique en échec et sans aucune perspective.

  • Ce livre est une étude comparative sur la construction et la formation de l'Etat dans trois pays de la Caraïbe, sur une longue période historique, permettant d'expliquer les trajectoires d'Haïti, de la République dominicaine et de Cuba et de mettre en relief les points de convergence et de divergence qui en découlent. Il expose de façon systématique les facteurs divers expliquant l'existence d'un Etat fragile en Haïti, d'un Etat faible mais fonctionnel en République dominicaine et d'un Etat total non socialisé à Cuba.

  • "Producteurs de savoir", Germaine Tillion, Jacques Berque, Jean Servier et Pierre Bourdieu furent aussi des acteurs de la guerre d'indépendance algérienne. En proposant de suivre ces trajectoires, cette étude tente de mettre en valeur le dialogue qui s'instaure entre savoir et engagement pour ces quatre chercheurs, confrontés à une guerre qui remet en cause autant les valeurs que leurs représentations de la situation coloniale.

  • Histoire de la Catalogne

    Jean-Claude Morera

    • L'harmattan
    • 3 Mai 2000
  • Tous les problèmes des Comores ont pour origine les choix, la faiblesse et les dysfonctionnements des institutions publiques. Évitant toute langue de bois, l'auteur rend compte de cet état, en analysant à fond les institutions des Comores depuis l'indépendance de ce pays, en les confrontant aux réalités vécues et en faisant défiler, dans une effrayante galerie de portraits, les acteurs politiques nationaux et étrangers qui éclairent la scène politique comorienne.

  • Lawoetey-Pierre Ajavon souhaite aider à mieux comprendre les luttes anti-esclavagistes menées par les Africains déportés dans les Amériques des plantations. Il s'appuie sur quatre exemples de ces luttes : l'insurrection haïtienne au Bois-Caïman, le marronnage des Bushinengue dans l'ex-Guyane hollandaise (Suriname), l'héroïque combat des Quilombolas sous la conduite de Zumbi dos Palmares au Brésil, et enfin la longue guerre des Afro-Cubains dans les palenques contre le système plantationnel esclavagiste.

  • "En exhumant un Registre du personnel de la direction des Fermes de Dijon, l'auteur retrace, entre 1760 et 1780, la vie méconnue de centaine d'agents au service du doit et de l'impôt. Ces derniers servaient un système protecteur (la retraite fait son apparition dès 1768), parfois très rémunérateur, mais qui s'avère aussi, sous certains aspects, une machine à broyer les hommes : le régime des sanctions que met en place la Ferme est d'une efficacité redoutable. En définitive, la Ferme présente un aspect mitigé."

  • Histoire tunisienne ; modernités, élites et finance dans la Tunisie du XIXe siècle ; le triple défi

    Hédi Saidi

    • L'harmattan
    • 24 Juillet 2014

    Sur une histoire de trois mille ans de la Tunisie, l'auteur a choisi de braquer le projecteur sur le XIXe siècle. Après avoir été longtemps délaissée, l'étude des mémoires tunisiennes fait aujourd'hui l'objet d'une attention particulière. Historiens, sociologues, associatifs, enseignants cherchent à revitaliser l'histoire en ramenant au jour tous les pans muets du passé comme le sont encore actuellement les temps de la colonisation et de la décolonisation ou encore le temps de la dictature.

  • Chili, septembre 1973. Le mois, dont radios et journaux se plaisaient à dire qu'il était le mois des gloires nationales, devenait le mois de la honte, de la tristesse et de la répression. Sur les places et dans les lieux publics, tanks, jeeps et autres véhicules chargés de soldats armés et prêts à tirer contrôlaient les avenues et les passants. L'auteur, professeur de biologie jusqu'en 1975, année où il fut arrêté et torturé pour ses idées contraires au régime militaire, relate ici ce qu'il a vécu dans les camps de concentration où il fut interné presque deux ans.

  • Histoire du Népal ; le royaume de la montage aux trois noms

    Roland Barraux

    • L'harmattan
    • 11 Juillet 2007

    Connu surtout comme destination touristique, le Népal s'est aussi forgé à travers les siècles un destin fabuleux.
    Cinq dynasties successives ont, en 2 650 ans, réalisé l'unité du pays et ont réussi à maintenir son indépendance entre les deux géants qui ont dominé l'histoire de l'Asie, l'Inde au sud, la Chine au nord. Lieu de rencontre des cultures et des religions, le Royaume qui a vu naître le Bouddha, a été jusqu'aujourd'hui, le seul Etat officiellement brahmaniste. Malheureusement, la situation politique intérieure s'est considérablement dégradée depuis une quinzaine d'années.
    La réforme des institutions pourtant sagement aménagée par un Roi éclairé en 1990, a multiplié les partis politiques chacun essayant de conquérir et de garder le pouvoir à n'importe quel prix avec plus de rivalité dans la concussion que dans l'administration des affaires publiques. Une rébellion dite " maoïste " a éclaté en 1995. Le comble de la tragédie fut atteint le 1er juin 2001 avec le massacre de toute la famille royale par l'héritier du trône.
    Depuis, l'instabilité et le désordre se sont accentués avec près de la moitié du pays livré à des bandes incontrôlées.

  • Tunis ; histoire d'une ville

    Paul Sebag

    • L'harmattan
    • 3 Mai 2000

    Faisant appel à des sources variées, l'auteur s'est attaché à tracer un tableau complet de la ville à chaque moment de son histoire. Remontant à l'antiquité la plus reculée, il a consacré des chapitres nourris à la ville du Moyen Age, des temps modernes et des débuts de l'époque contemporaine ; Il retrace l'histoire de la ville coloniale et de son accession à l'indépendance, et analyse également la population tunisoise, sa croissance, ses structures sociales et ses activités urbaines.

  • Défense et défenseurs de l'île Bourbon (1665-1810)

    Olivier Fontaine

    • L'harmattan
    • 7 Juillet 2014

    Comment et par qui l'île Bourbon est-elle défendue entre 1665, date de son peuplement officiel et 1881, année de la prise de l'île par les anglais ? Quelles stratégies sont successivement élaborées et mises en place ? De quels matériaux et matériels Bourbon bénéficie-t-elle pour sa défense? La présente étude tente de répondre précisément à ces questions et inventorie tous les obstacles qui pénalisent cette organisation et qui favorisent la conquête de l'île par les Anglais.

  • Pétain, le mythe en éclats t.2

    Jean Watin-Augouard

    • L'harmattan
    • 15 Décembre 2021

    "7 novembre 2018 : à quatre jours des commémorations, aux Invalides, du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, Emmanuel Macron, président de la République, estime « légitime de rendre hommage aux maréchaux qui ont conduit l'armée à la victoire ». Au nombre desquels, le maréchal Pétain. Devant l'indignation du CRIF et de la classe politique, il revint sur sa décision en retirant Pétain de la liste. De fait, les éclats du mythe Pétain ne sont pas ceux d'un diamant, mais ceux créés par sa déconstruction, mythe confronté à la réalité des évènements. Ce deuxième tome met en exergue le mensonge pétainiste comme système de gouvernance et révèle une vocation dévoyée. - - - "

empty