Editions Sutton

  • La France a un patrimoine exceptionnel que l'on croit connaître par coeur. Mais toutes nos belles régions recèlent d'innombrables histoires et des lieux méconnus ! Laurence Catinot-Crost évoque ici la particularité d'un site, une anecdote pittoresque, et donne l'envie aux lecteurs et aux visiteurs d'aller plus avant dans la connaissance d'une France secrète, curieuse et insolite...

  • "Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les chemins de fer secondaires comptaient plus de 8 000 kilomètres de voies ferrées, la plupart à voie étroite, parcourues par des trains à vapeur et des autorails desservant des territoires ruraux négligés par le « grand » chemin de fer. Mais en 1960, ces trains avaient presque tous disparu, victimes de la motorisation rapide des campagnes et de la concurrence routière. - L auteur a parcouru la plupart des réseaux survivants à cette époque. Ses photographies, toutes inédites, sont un témoignage précieux des mutations de cette décennie."

  • Il y a 60 kilomètres de distance entre le rivage méditerranéen et le massif du Mercantour, l'un des plus limites s'étage un ensemble de territoires rassemblés sous l'appellation de haut pays niçois. Cette unité n'est que théorique, tant chaque vallée, chaque terroir cultive son identité propre. Pourtant, un certain nombre de contraintes naturelles résultant du climat, de l'altitude, de la géologie, assurent une homogénéité à ces pays dispersés. L'histoire enfin a apporté sa touche pour donner à ces paysages et ces créations humaines un immense intérêt touristique et culturel.

  • "Au fil des pages, de nombreux sujets sont abordés, mettant en avant la riche histoire de la Provence : les paysages majestueux, les villes et villages provençaux, la vie quotidienne des habitants, l'activité économique, les sports, les loisirs, les fêtes... La plupart des photographies présentées n'ont jamais été publiées. Collectionneur de photographies anciennes, Henri Joannet vous propose une superbe sélection de clichés en noir et blanc d'une qualité rare et d'une grande diversité."

  • Caen

    Jean-Luc Kourilenko

    Au début du XXe siècle, on trouve à Caen plusieurs dizaines de photographes qui éditent des milliers de photos et cartes postales. Leurs images évoquent les marchés, les places, le tramway. Leurs objectifs nous plongent au coeur des rues de la ville, on y voit nos aïeux dans leur vie quotidienne. Au fil des pages, la promenade nostalgique nous emmène dans les vieilles rues de la ville, on retrouve des boutiques réputées, on revit des évènements inhabituels, des jours de fêtes. Rejoignons-les caennais !

  • Le 21 février 1916 à 7 h 15, les Allemands bombardent Verdun dont les derniers habitants sont évacués en urgence. Les combattants et les munitions sont acheminés par la Voie Sacrée, la route reliant Bar-le-Duc à Verdun. C'est le début de la plus longue bataille de la première guerre mondiale. 300 jours et 300 nuits, soit dix mois de combats auxquels se sont livrés des soldats, français comme allemands, dont le rôle principal consistait à survivre dans ce déluge de fer et de feu ! Plus de 300?000 hommes y laissèrent leur vie. Spécialiste de la Grande Guerre, cartophile avertie, Stéphanie Couriaud retrace, à partir de photographies et de cartes postales anciennes, la bataille de Verdun, devenue un symbole de la résistance française.

  • Pendant des siècles, les femmes se sont battues pour obtenir des libertés parfois infimes, ou pour être reconnues en tant qu'écrivaines, scientifiques, résistantes, politiciennes, sportives, aventurières... Elles ont marqué l'Histoire ou sont restées peu connues, voire ignorées. Certaines pionnières ont bousculé les préjugés, provoqué les bien-pensants, conquis des domaines réservés aux hommes... Evoquer l'histoire des femmes, forcément, c'est faire de belles rencontres. Leur point commun ? L'énergie qu'elles ont dû déployer pour exister dans un monde gouverné par les hommes ! Christine Duthoit nous invite à découvrir le destin de femmes singulières, qui se sont illustrées dans les Hauts-de-France depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours. Ces « figures » ont contribué à sculpter l'identité historique de la région grâce à leurs talents, leur courage, leur esprit, ou ont juste, parfois, laissé l'empreinte de leur différence.

  • "Ce livre présente les habitants du département à la Belle Époque, du riche au pauvre, du campagnard au citadin, du montagnard à l'homme de la plaine. Photographiés dans leur cadre de vie, ils témoignent des valeurs traditionnelles de l'Auvergne : opiniâtreté et sens de l'effort, mais aussi goût du risque et de la nouveauté... Au-delà du folklore et du pittoresque, une savoureuse galerie de portraits !"

  • « France, oui tu es bien Fille aînée de l'Église, Toi dont l'évangélisation a commencé dès le premier siècle de notre ère... » Dans cette déclaration, le pape Jean-Paul II pensait probablement à la Provence. Car elle fut la première région christianisée de France selon la tradition, qui relate l'arrivée en Camargue de plusieurs personnages de l'entourage de Jésus-Christ après sa Résurrection. La Provence a été marquée par le catholicisme, avec les premiers Pères de l'Église, par les papes installés en Avignon, les nombreux oratoires qui émaillent son territoire... Dans cet ouvrage, Henri Joannet propose une évocation du catholicisme en Provence dans ses singularités et avec une iconographie originale constituée essentiellement de cartes postales anciennes qui reflètent la vie religieuse au début du XXe siècle.

  • « Si la place Adrien Tironneau s'appelle ainsi officiellement, elle n'en demeure pas moins, pour les Pontlieusards, la place de la Lune, voire même La Lune. » Pontlieue n'est plus un village comme il l'est longtemps resté. Le tramway l'a en quelque sorte rapproché du centre-ville et c'est aujourd'hui un quartier du Mans à part entière. Gisèle Maris évoque la métamorphose du quartier de sa jeunesse, des années 1950 à aujourd'hui, conséquemment au changement des modes de vie et à la mutation de notre société... Professeure de lettres à la retraite, l'auteure a rencontré les anciens de Pontlieue et les a écoutés raconter leurs souvenirs. Parallèlement, elle s'est intéressée à tous ceux qui donnent aujourd'hui une âme aux quartiers sud. Un récit émouvant et tendre, un peu nostalgique, mais modulé par la prise de conscience que ces quartiers sud nécessitent un autre regard.

  • Savez-vous que la Sarthe fut, au début du XIXe siècle, un important producteur d'anthracite ? Que la première tour Eiffel est née à Mamers où l'on peut toujours l'admirer ? Connaissez-vous ce moulin à eau qui fabrique de la glace à rafraîchir ? Ces maisons dont les murs ont été édifiés en tuiles ? Pouvez-vous imaginer qu'il y a quelques dizaines de millions d'années, dans la mer qui recouvrait le département actuel, s'ébattait une espèce de dinosaure de quelque huit mètres de long ? Et qu'aujourd'hui encore, on peut rencontrer des sirènes un peu partout ? La Sarthe, que l'on dit si discrète et effacée, conserve jalousement de véritables trésors qui témoignent de la beauté de son cadre naturel, de la richesse de son passé et du génie de ses habitants. À vous de les découvrir avec l'aide des Guides Habitants !

  • "Pendant des siècles, les femmes se sont battues pour obtenir des libertés parfois infimes, ou pour être reconnues en tant qu'écrivaines, scientifiques, résistantes, politiciennes, sportives, aventurières... Elles ont marqué l'Histoire ou sont restées peu connues, voire ignorées. Certaines pionnières ont bousculé les préjugés, provoqué les bien-pensants, conquis des domaines réservés aux hommes... Évoquer l'histoire des femmes, forcément, c'est faire de belles rencontres. Leur point commun ? L'énergie qu'elles ont dû déployer pour exister dans un monde gouverné par les hommes !"

  • "Anne-Marie Slézec nous invite à découvrir le destin de femmes singulières, qui se sont illustrées dans la région Centre Val de Loire depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours. Ces « figures » ont contribué à sculpter l'identité historique de la région grâce à leurs talents, leur courage, leur esprit, ou ont juste, parfois, laissé l'empreinte de leur différence."

  • Le rail arrive dans les Pyrénées-Atlantiques, à Bayonne, en 1857, en provenance de Dax et de Bordeaux, sur les voies de la Compagnie du Midi. Pau est atteint en 1859, toujours depuis Dax, et la transversale Bayonne-Pau avec prolongement vers Toulouse est terminée en 1867. Dès ce moment, l'ossature du réseau du département est constituée. De 1880 à 1900, le réseau s'étoffe sous l'impulsion du plan Freycinet visant à atteindre par le rail toutes les préfectures et sous-préfectures. Mais contrairement aux autres départements, ici ne vont s'ouvrir que de petites lignes en cul de sac, des « antennes » qui vont toutes buter sur les Pyrénées. Après 1918, le réseau va finalement s'agrandir d'une des rares lignes ouvertes entre les deux guerres : le mythique transpyrénéen Pau-Canfranc.? ?Mais pour les chemins de fer à voies étroites, c'est la déroute. Entre la mise en service de la dernière ligne en 1924, à l'apogée du réseau,? ?et les premières fermetures en 1931, il ne s'écoule que 7 ans. Le réseau à voie normale (SNCF) va résister jusqu'en 1969, date des premières fermetures. Peut-être avez-vous déjà remarqué ces gares et ces viaducs sans rails ? Entre images d'aujourd'hui et cartes postales anciennes, nous allons suivre le parcours de 15 lignes disparues en Béarn et en Pays Basque.

  • La sélection des 100 dates incontournables qui ont marqué l'histoire de Liège.

  • La Charente-Maritime, mélange de soleil, de mer et de terre habilement tissé par les Aunisiens et les Saintongeais, est devenue une destination touristique privilégiée. Ce livre n'est pas un guide supplémentaire, il est plutôt une invitation à parcourir le département autrement. Le caractère insolite des étapes de leur voyage aussi bien que les facettes secrètes des lieux traversés permettent à Angèle Koster et Pierre Rullier d'explorer une Charente-Maritime étonnante, et même passionnante. Irez-vous admirer les délicats fils d'or brodés à Rochefort ? Saurez-vous percer le mystère du bois cassé à Saint-Jean-d'Angély ? À quoi peut bien servir cette immense croix de galets à l'issue de la Passe-aux-Boeufs ? Quels sont ces étranges caissons sculptés à Dampierre ? Et quelle heure est-il éternellement à l'île d'Aix ? Autant de questions, autant de visites à prévoir, autant de petits secrets à découvrir...

  • Le Mans en noir et blanc

    Collectif

    Piliers de la revue culturelle La Vie Mancelle & Sarthoise, Daniel Levoyer, Claude Goisedieu et Jean-Pierre Delaperrelle, sous la direction d'André Ligné, vous proposent cette superbe sélection de clichés noir et blanc, d'une qualité et d'une diversité exceptionnelles. La plupart de ces photographies n'ont jamais été publiées. Au fil des pages, plusieurs thèmes sont abordés, mettant en avant la riche histoire de la Cité Plantagenêt : le patrimoine bâti, l'automobile, les transports, le monde ouvrier, les commerces, l'artisanat, les fêtes et loisirs...

  • "Pendant des siècles, les femmes se sont battues pour obtenir des libertés parfois infimes, ou pour être reconnues en tant qu'écrivaines, scientifiques, résistantes, politiciennes, sportives, aventurières... Elles ont marqué l'Histoire ou sont restées peu connues, voire ignorées. Certaines pionnières ont bousculé les préjugés, provoqué les bien-pensants, conquis des domaines réservés aux hommes... Évoquer l'histoire des femmes, forcément, c'est faire de belles rencontres. Leur point commun ? L'énergie qu'elles ont dû déployer pour exister dans un monde gouverné par les hommes !"

  • "Jean-Pierre Martin nous invite à découvrir le destin de femmes singulières, qui se sont illustrées en Provence depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours. Ces « figures » ont contribué à sculpter l'identité historique de la région grâce à leurs talents, leur courage, leur esprit, ou ont juste, parfois, laissé l'empreinte de leur différence."

  • "Au-delà des clichés, au-delà de son bâti, Chanel Koehl et Hélène Kemplaire ont voulu montrer la magie de cette ville chacun à sa façon. Grâce à leurs regards croisés, Toulouse imprime, au fil des pages, sa personnalité, ses mystères et ses trésors sur les rives nonchalantes de la Garonne. On flâne dans un ensemble patrimonial impressionnant, depuis l'emblématique Capitole, le couvent des Jacobins, la basilique Saint-Sernin, jusqu'au canal du Midi inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Assurément, une rayonnante invitation à redécouvrir une ville d'exception."

  • Après 1918, la carte de l'Europe a été redessinée. L'Allemagne est devenue république. L'Autriche-Hongrie s'est scindée en une mosaïque de nations aux frontières incertaines. La Russie rouge a assassiné le tsar et sa famille. La Turquie, laïcisée par Mustafa Kémal, ne veut plus ni sultan ni calife. En revanche, tous les Slaves du sud vivent sous le sceptre des Karageorgevitch, et les rois balkaniques ont sauvé leurs trônes. En 1939, beaucoup vont se montrer incapables d'endiguer la montée des périls. En Italie, Victor-Emmanuel III n'est plus que le jouet de Mussolini. En Espagne, la Seconde République espagnole, débarrassée d'Alphonse XIII, disparaît finalement au profit de Franco. Alors que le IIIe Reich d'Adolf Hitler ne cache plus ses appétits hégémoniques, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg ou encore en Scandinavie, les dynasties régnantes vont bientôt incarner fièrement l'esprit de résistance... L'historien Philippe Delorme nous invite à feuilleter l'album photo de ces têtes couronnées pendant l'entre-deux-guerres avant qu'une nouvelle tragédie endeuille le XXe siècle.

  • La bataille des Ardennes est le nom donné à l'ensemble des opérations militaires qui se sont déroulées en Ardenne durant l'hiver 1944-1945. Tout commence le 16 décembre 1944, par l'offensive surprise de l'armée allemande appelée Offensive von Rundstedt. Hitler a pour objectif de briser les forces alliées. Mais il a sous-estimé la détermination des troupes américaines, et la bataille des Ardennes n'aura pas le résultat escompté : elle prend fin en janvier 1945 après le refoulement des Allemands au-delà de leur ligne de départ. Hugues-Emmanuel Thalmann vous livre ici un aperçu de cette célèbre bataille au travers d'une superbe sélection iconographique.

  • La sélection des 100 dates incontournables qui ont marqué l'histoire de l'Auvergne de l'Antiquité à nos jours.

  • Lénine. On connaît ses méthodes, sa lutte, ses ambitions. Mais que sait-on de l'homme privé ? La légende, dorée ou noire, s'est emparée de lui. Et si la fiction permettait de cerner au plus près les motivations profondes de cet homme complexe, secret, au comportement difficile et extrême ? C'est ce que nous propose l'auteur à travers ce récit d'une courte période de la vie de Lénine passée en France de 1908 à 1912.

empty