Sciences humaines & sociales

  • Histoire de France

    Jules Michelet

    • Felix jeriko
    • 10 Juillet 2006

    'Histoire de France'' de Jules Michelet, la première compilation des oeuvres majeures de notre patrimoine historique sur cédérom, reproduit l'intégralité des 27 volumes de l'Histoire de France de Jules Michelet.
    Véritable outil de connaissances pour les enseignants, les chercheurs et les étudiants, il passionnera sans conteste tous les amoureux d'histoire, férus et novices. Les géographes, les généalogistes, les historiens des sciences et des arts découvriront des témoignages et des récits bouleversants ou parfois féroces tels que Jules Michelet a voulu nous les transmettre.

    Dans le cadre éducatif, ce cédérom peut être exploité par les enseignants d'histoire et géographie dès le collège.

    Plus de 12 000 pages de texte en mode image auxquelles on peut accéder soit en feuilletant l'ouvrage soit en procédant à des recherches ciblées grâce aux fonctionnalités étendues du logiciel de consultation.

    Ce cédérom regroupe les périodes du Moyen-âge, de la Renaissance (XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles), de la Révolution Française et du début du XIXe siècle.
    Les éditions reprises sont respectivement celles de 1869, 1868 et 1880 chez Marpion et Flammarion.
    Le texte est enrichi par une table des matières exhaustive permettant de se repérer instantanément et dans le texte et dans le flux historique.

    L'oeuvre de Jules Michelet
    Jules Michelet, un des pères fondateurs de la Science Historique moderne, nous conte l'histoire de la France à travers vingt siècles. 40 années de recherche et d'écriture nous ressuscitent la vie d'un peuple.
    Ses écrits sont le fruit de recherches dans des sources innombrables et de son style imagé et poétique, voire romantique. Il s'appuie sur des biographies, des anecdotes et son sens des détails nous entraîne dans la profondeur de la vie intime de nos ancêtres, les grands, les puissants mais aussi les humbles et les anonymes. L'histoire renaît sous nos yeux dans une flamboyante épopée où les évènements sont retracés dans leur contexte matériel et rationnel et dans leur atmosphère émotionnelle et psychologique.

    Son Histoire de France, Michelet l'a voulue totale et universelle. Outre les évènements historiques français, son oeuvre convoque aussi ceux des autres grandes nations, témoignant de l'importance et de l'influence de la France dans l'édification de notre civilisation. Elle ne manque pas non plus de nous éclairer sur les grands mouvements artistiques et scientifiques ainsi que sur leurs figures emblématiques.

    - Visualisation ou impression des pages d'origine, des gravures.
    - Accès immédiat à la transcription en mode texte grâce au logiciel de reconnaissance de caractères.
    - Possibilité d'exporter des extraits choisi dans un traitement de texte.
    - Fonctions de recherche accessibles au mode texte : recherche par mot et opérateurs booléens.


    LA VERSION ÉDUCATION
    Le cédérom de " L'Histoire de France " de Jules Michelet, édité par la société Félix, est issu d'un concept novateur dont l'ambition est de promouvoir les oeuvres de grands auteurs qui ont marqué la science historique par le passé.
    Cette collection Histoire offre la possibilité d'exploiter les grands corpus textuels, dont les auteurs prestigieux ont marqué l'évolution de notre patrimoine intellectuel, c'est donc un outil novateur pour les enseignants et les apprenants.

  • Le jardin en mouvement

    Gilles Clément

    • Apres
    • 23 Février 2016

    Deux films pour mieux comprendre le parcours et la pensée atypiques de Gilles Clément, jardinier, architecte paysagiste et écrivain, théoricien du jardin comme espace d'utopies politiques.

    Marqué par l'écologie, Gilles Clément a remis en question l'art des jardins à la fin du XXe siècle, grâce aux concepts du jardin en mouvement, du jardin planétaire ou du Tiers-paysage. Le jardin en mouvement nous emmène dans son jardin secret, la « Vallée », perdue au milieu des bois, dans la Creuse, où nous découvrons les principales réalisations qui ont jalonné sa création, comme le Domaine du Rayol dans le Var, le parc Henri Matisse à Lille ou le jardin du Tiers-Paysage sur l'ancienne base des sous-marins allemande de la Seconde Guerre mondiale à Saint-Nazaire. Le jardin ne se résume pas à un carré de pommes de terre, il est un lieu où s'exercent les utopies politiques, où se pratique la pensée scientifique et où les rêves nous portent vers d'autres mondes.
    Dans le second film, Petit lexique à l'usage du monde, Gilles Clément et Gilles A. Tiberghien, philosophe, s'interrogent mutuellement sur « le monde tel qu'il pourrait être » à travers un échange prenant la forme d'un abécédaire, de « faire avec » à « zizanie » en passant par « désobéissance » et « voyage ».

    Ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, Gilles Clément (né en 1943 à Argenton-sur-Creuse) enseigne à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles. En dehors de son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, il poursuit des travaux théoriques et pratiques autour des concepts de jardin en mouvement, jardin planétaire et Tiers-paysage.

  • Le projet Accompagner les étrangers primo-arrivants a été coordonné par Valérie Wolff de l'ESEIS sur une durée de 5 ans (2017-2021). Cet ouvrage conclusif décline les résultats du projet comprenant une phase de formation et une recherche-action. Certains articles dépassent le cadre de la recherche conduite, ils permettent d'éclairer les appartenances culturelles, les difficultés rencontrées, voire les qualités requises ou souhaitées dans la relation d'aide et dans les pratiques d'accueil et d'accompagnement ; en somme ils relatent tout qui se passe ou ne se passe pas lors du processus d'intégration. À partir des expériences vécues et dont nos auteurs font la traduction, nous abordons trois dimensions essentielles de l'accueil et de l'accompagnement : le décalage entre objectifs politiques et réalité, la délicate question des frontières et de leurs franchissements, et la question du sens et le manque de la dimension interculturelle.

  • Sablé-sur-Sarthe, Sarthe ; éditeur

    Paul Otchakovsky-Laurens

    • P.o.l
    • 19 Novembre 2020

    Ce coffret contient les deux films documentaires et autobiographiques réalisés par Paul Otchakovsky-Laurens.

    Dans son premier film Sablé-sur-Sarthe, Sarthe, Paul Otchakovsky-Laurens raconte son enfance dans cette petite ville. On lui a imposé le silence. Il partage son secret.
    Avec notamment Marie Chaix, Anne Devauchelle et Jean-Paul Hirsch. Images : Emmelene Landon.

    Éditeur, le deuxième film de Paul Otchakovsky-Laurens, met en scène les raisons singulières pour lesquelles il exerce son métier. Sa vérité.
    Avec Jocelyne Desverchère et Antony Moreau, et la participation notamment d'Emmanuelle Bayamack-Tam, Olivier Cadiot, Antonie Delebecque, Paul Fournel, Kiko Herrero, Jean-Paul Hirsch, Vibeke Madsen, Michel Manière, Serge Ramon, Julie Wolkenstein.

  • Collectif

    • Reseau canope
    • 27 Juillet 2017
  • Paysannes ; paroles de femmes du Larzac

    Guerin Gerard

    • Les mutins de pangee
    • 19 Juin 2020

    Une tendance profonde traverse actuellement la société conduisant ceux qui ont fait le tour de la société de consommation à s'interroger sur le sens de ce qu'ils font, sur leur épanouissement et qui se traduit par une attention pour l'alimentation, la qualité de la vie...
    Les films de Gérard Guérin ne donne pas une vision idyllique de la campagne mais pour qui cherche à renouer avec un autre rythme - celui de la nature obligeant à être patient - le film est très instructif, rappellant la liberté et la sagesse des paysan(ne)s.

  • Dans la nuit du 6 au 7 septembre 1765, suite aux polémiques qui ont suivi la publication du Contrat social et de L'Emile, la maison de Jean-Jacques Rousseau est lapidée à Môtiers, en Suisse.
    La vie de Jean-Jacques Rousseau aura été marquée par des désaccords, des querelles et des incompréhensions. En effet, sa pensée marque à la fois un aboutissement et une rupture avec l'idéal des Lumières. Si avec Voltaire un monde finit, avec Rousseau, un monde commence. Commence l'irruption du peuple dans la politique, la recherche de la liberté et de l'égalité.
    Commence alors notre modernité.
    Le documentaire s'attache ainsi à présenter l'itinéraire et les idées d'un philosophe atypique du siècle des Lumières.
    (Avec la participation de Dominique Pagani, philosophe.) « Rousseau [...] a ruiné profondément l'édifice royal fondé par Henri. Tout a croulé. - Son image immortelle demeure debout sur les ruines. »

  • Au prochain printemps

    Luc Leclerc Du Sablon

    • Les mutins de pangee
    • 11 Septembre 2019

    LE FILM Trente six semaines dans la vie d'un pays qui va se choisir, pour cinq ans, un président nouveau. Inventaire avant élection, au café, chez le coiffeur, à l'atelier, des moments choisis dans la vie du pays. À bonne distance des idées faciles et du cynisme ambiant, Luc Leclerc du Sablon part à la rencontre des habitants de ce pays, pour parler des lendemains qui se dessinent.

  • En 2007, quand j'ai demandé à Bernard Gainier si je pouvais le filmer dans son quotidien, il m'a répondu que j'avais vraiment du temps à perdre, c'est ce que je cherchais à filmer justement... le temps perdu. Ne réalisant pas l'intérêt de ma démarche, pourquoi filmer « un pésan com'moué », il m'a fallut m'armer de patience. Le tournage a duré trois ans.
    C'est à la sortie du film au cinéma en 2010 qu'il a commencé à comprendre mon obstination... Il était « en haut de l'affiche » et les réactions du public furent tout de suite chaleureuses et enthousiastes. Bernard devenait un héros de cinéma... malgré lui.
    S'il n'a que faire des honneurs, l'homme est tout de même fier de cette reconnaissance tardive. Lui, le gardien d'une mémoire paysanne, le passeur d'une poésie populaire, impertinente et libre, et d'une langue, le patois beauceron, qui disparaitra avec ceux de sa génération. Bernard est un « diseux » resté fidèle à une tradition libertaire et humaniste qui a marqué sa ville de Meung-sur-Loire. Rabelais y écrivit son Pantagruel, François Villon fut jeté dans les geôles de son château, et c'est là que grandit le poète Gaston Coûté, « Le Rimbaud de la Beauce » qui connut son heure de gloire dans le Montmartre de la Belle Époque.

  • Une autre montagne

    ,

    • Du bout de la ville
    • 26 Septembre 2019

    Une autre montagne est un film sur la résistance quotidienne des femmes en Turquie. Deux cinéastes nous entraînent dans un voyage à la rencontre de trois femmes, libres, féministes et combatives, Burcu, Sinem et Ergu?l, qui mènent un combat politique sur plusieurs fronts, dans la rue comme dans leurs espaces de vie intime.

    Le film met en lumière, avec justesse, l'héritage des luttes passées et leur nécessaire transmission pour les générations futures. Une Autre Montagne fait écho aux femmes kurdes qui rejoignent le maquis, et fait résonner une solidarité inconditionnelle d'est en ouest de la Turquie contre le nationalisme, la guerre, le patriarcat. Bonus d'Ozho Naayé et livret.

  • Ravachol

    Bernard Cerf

    • Les mutins de pangee
    • 21 Août 2019

    François Claudius Koënigstein dit Ravachol, guillotiné le 11 juillet 1892 est une figure emblématique et oublié de l'Anarchie. Jamais un film n'avait été jusque-là réalisé sur le « rocambole de l'anarchisme » de la fin du XIXe siècle. Terroriste mystique et icône révolutionnaire, il justifiait l'utilisation des bombes contre la société de son époque génératrice à ses yeux d'inégalité, d'injustice et de violence.
    Dans ce docu-fiction réalisé par Bernard Cerf (Productions aléatoires), l'un des animateurs incontournables du cinéma expérimental français, on retrouve des acteurs talentueux mais aussi Jean-Marc Rouillan, militant d'Action Directe ayant effectué 28 ans de prison. Dans ce film, diffusé sur France 2 mais jamais édité en DVD, l'auteur pose cette question inquiétante mais qui devrait préoccuper tout le monde : les conditions ne sont-elles pas réunies aujourd'hui pour faire naître de nouveaux Ravachol ?

  • Une plongée passionnante dans les archives visuelles de l'Occupation et de la Libération, commentée par un des plus grands spécialistes de la période : Marc Ferro.

  • Premier homme

    Pascal Picq

    • Flammarion
    • 22 Mars 2017

    Dans cet ouvrage réalisé simultanément à l'écriture du scénario de Premier Homme, le documentaire dont il est le conseiller scientifique, Pascal Picq déploie l'histoire de l'évolution de la grande famille des anthropoïdes à laquelle appartient l'espèce humaine, depuis les grands singes de la fin de l'ère tertiaire jusqu'à l'émergence d'Homo erectus, le premier homme au début des âges glaciaires. Avec l'appui d'images extraites du film, l'auteur rend accessibles les nombreuses avancées scientifiques de ces dernières années et nous fait découvrir le quotidien de nos ancêtres.

  • Comme tout peuple en souffrance et en résistance, les habitants de la bande de Gaza, confinés dans leur cage, souhaitent ardemment transmettre au monde la réalité de leur vie.
    Suite à leurs séjours successifs à Gaza, les auteurs proposent de décrire la société gazaouie dans sa diversité, ses contradictions et sa résilience. Face à l'occupation et au blocus : une société contemporaine normale dans des conditions complètement anormales.
    Gaza préfigure-t-elle le monde qui nous attend : une population stigmatisée, diffamée, surveillée en permanence, lieu privilégié d'expérimentation des techniques de contrôle des populations, laboratoire pour les fabricants d'armes ?
    Le film associé au livre met en scène la parole des Gazaouis et participe au récit collectif du peuple palestinien.
    Film PAL 16/9 HD de 52 minutes, sous-titré en 12 langues.

  • Et nous jetterons la mer derriere vous

    Collectif

    • Du bout de la ville
    • 8 Décembre 2016

    Dans plusieurs pays du Moyen-Orient et d'Asie centrale, on jette de l'eau derrière celui qui s'en va pour qu'il revienne en bonne santé. On les appelle, migrants, kaçak, metanastes alors qu'ils sont Aziz, Sidiqi, Housine, Younes. Nous traversons avec eux ces villes non-lieux et ces zones frontières, grandes comme des pays entiers. Du foyer au chaos de la Grèce en Crise, en passant par les rues d'Istanbul. En filigrane de leur voyage, les rêves, les espoirs qu'ils portent. Il n'en est qu'à son début et ne trouvera peut-être jamais de fin. C'est l'histoire d'une Europe, de ses frontières et de ses polices. Une histoire d'exil. Comment se raconter, dire son voyage, quand il s'agit de sa vie ?

empty