La vie quotidienne en colombie au temps du cartel de medellin

La vie quotidienne en colombie au temps du cartel de medellin

À propos

Des paysans constamment menacés par des guérilleros qui les soumettent au racket et des narcotrafiquants qui leur imposent leur loi ; dans les grandes villes, les gamines, ces enfants des rues qui deviennent vers quatorze ans des sicarios, véritables tueurs à gages ; une insolente volonté de vivre, qui répond à l'omniprésence de la misère et de la mort : la vie quotidienne en Colombie est placée sous le signe de la violence.

Dès lors, faut-il s'étonner que le peuple colombien ait pris l'habitude de se passer de ses institutions ? Une constitution démocratique sert de paravent au partage du pouvoir entre deux partis, les conservateurs et les libéraux ; les assassins de tout poil n'ont rien à craindre d'une justice déliquescente ; l'économie officielle est dépassée par le « système D » et, surtout, par la florissante économie parallèle de la drogue dominée par quelques gigantesques fortunes, dont celle de Pablo Escobar.

L'enquête d'Hubert Prolongeau, nourrie par de nombreux témoignages, montre comment l'on vit quand la violence imprègne tout un pays au point de devenir sa culture dominante.


HUBERT PROLONGEAU Collaborateur de Libération, Télérama, Géo, etc., Hubert Prolongeau, trente ans, partage sa vie de journaliste indépendant entre le grand reportage et la critique cinématographique. Passionné de voyages, il a effectué plusieurs séjours en Colombie entre 1987 et l'été 1991.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités

  • EAN

    9782010185571

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    3.1 cm

  • Poids

    366 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Hubert Prolongeau

Hubert Prolongeau collabore à de
nombreux journaux et revues dont
Le Monde, Le Nouvel Observateur
et Télérama. Passionné de voyages
et de découvertes, il a choisi pour
L'âme des peuples de sillonner sa ville
natale et de nous faire redécouvrir
avec lui une partie de ses racines.

empty