maxi fiches ; le droit en action sociale

maxi fiches ; le droit en action sociale

,

À propos

Cet ouvrage couvre tout ce qu'il faut connaître en termes de droit, de législation, de jurisprudence et de règlements quand on se destine aux métiers de l'éducation, de l'assistance et de l'accompagnement social. Il permet également de s'approprier méthodiquement le cadre juridique et réglementaire dans lequel évolue l'ensemble des professionnels du secteur.

Les travailleurs sociaux et médico-sociaux sont confrontés quotidiennement à des réalités parfois douloureuses qu'une connaissance du droit et des outils juridiques adéquats peut les aider à aborder.
Cet ouvrage aborde des questions fréquemment rencontrées : l'autorisation de soins et d'opérer (qui n'existe pas) et l'administration des médicaments dans les établissements sociaux ou médico-sociaux, le secret professionnel et le secret partagé, la confidentialité et la discrétion, les droits des usagers et la responsabilité (civile, pénale, disciplinaire) des professionnels. Il explique les notions de vulnérabilité et d'autorité parentale, le système français de protection de l'enfance et les mécanismes dits de signalement. Il fait le point sur les récentes réformes de la protection des majeurs, le mandat de protection future et les mesures d'accompagnement, ainsi que sur les soins psychiatriques sans consentement. Il s'intéresse au droit pénal des mineurs, pour rappeler qu'un mineur est pénalement responsable de ses actes dès sa naissance, et consacre une large place aux droits des personnes handicapées.
On reconnaît un bon artisan à la qualité de ses outils : ce Maxi fiches qui appréhende le droit de manière simple, est la trousse à outils du travailleur social ou médico-social.

Sommaire

Les droits des usagers. Le respect de la vie privée. Le secret professionnel. La responsabilité des professionnels. L'administration des médicaments. La vulnérabilité des usagers. L'autorité parentale. La protection de l'enfance. La majorité sexuelle. La contraception et l'interruption volontaire de grossesse. L'accouchement anonyme et l'accès aux origines personnelles. Le droit pénal des mineurs. La protection des majeurs. Les mesures d'accompagnement. Les soins psychiatriques sans consentement. Le handicap et sa reconnaissance. Les droits des personnes handicapées. La maison départementale des personnes handicapées. La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. L'allocation adulte handicapé. L'éducation thérapeutique du patient. L'allocation personnalisée d'autonomie. Le revenu de solidarité active. La couverture maladie universelle.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Travail social / Aide sociale

  • EAN

    9782100755189

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    444 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre-Brice Lebrun

Pierre-Brice Lebrun est formateur dans plusieurs délégations du CNFPT (Bordeaux, Lyon, Rouen, Toulouse).

Sandrine Laran-Gailhaguet

Présidente de l'association toulousaine AmisPlégiques, Sandrine Laran-Gailhaguet travaille au quotidien auprès de personnes en situation de handicap à l'Université du Mirail (Toulouse) et prépare un Master d'Éducation thérapeutique à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie (Paris) en qualité de patient-expert.

empty