Le travail d'éducateur spécialisé ; éthique et pratique (4e édition)

À propos

L'éducation spécialisée semble en panne. Placés aux avantpostes de la crise sociale, les éducateurs sont souvent déboussolés. Consommateurs parfois passifs d'une culture éclatée, exécutants de politiques sociales de plus en plus disparates, ils s'interrogent sur le sens de leurs actes et se demandent de quelle façon accomplir au mieux leur mission.
Dans un tel contexte de crise, Joseph Rouzel prône un retour à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. Il affirme que les éducateurs ont développé auprès des exclus du système un savoir-faire inégalable et qu'à côtoyer chaque jour la souffrance et le mal de vivre, ils ont acquis un savoir sur l'humain qu'il est temps de mettre en forme et de faire connaître.
La quatrième édition de cet ouvrage de référence a été considérablement augmentée. Elle s'enrichit de deux nouveaux chapitres sur la prise de risque et la reconnaissance. Une nouvelle introduction et une deuxième partie supplémentaire situent l'exercice du métier dans le contexte actuel.


Sommaire

REMERCIEMENTS. PRÉAMBULE À LA QUATRIÈME ÉDITION. PRÉAMBULE À LA TROISIÈME ÉDITION. PRÉAMBULE À LA DEUXIÈME ÉDITION. PRÉAMBULE À LA PREMIÈRE ÉDITION. ÉDUCATION SPÉCIALISÉE : LES FONDAMENTAUX. La relation éducative. Le projet éducatif. Les médiations éducatives. La fonction de l'écoute. Les garde-fous de la relation éducative. Prise de risque et responsabilité dans le travail éducatif. Re-connaisance. Éducateur aujourd'hui : un métier impossible. ÉDUCATION SPÉCIALISÉE : CHANGEMENTS ET CONTINUITÉ... Introduction : ce qui demeure et ce qui change dans les métiers de l'éducation spécialisée. Éthique. Politique. Institutionnel. Clinique. Envoi. CONCLUSION. BIBLIOGRAPHIE.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Vie professionnelle > Etudes / Orientation / Métiers


  • Auteur(s)

    Joseph Rouzel

  • Éditeur

    Dunod

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    07/11/2018

  • EAN

    9782100784707

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    338 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    624 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Joseph Rouzel

Après avoir exercé de nombreuses années comme éducateur spécialisé auprès de divers publics (psychotiques, toxicomanes, cas sociaux.) et formateur de travailleurs sociaux (Toulouse, Montpellier), Joseph Rouzel est aujourd'hui psychanalyste en cabinet et formateur en libéral. Il a publié de nombreux articles dans la presse spécialisée et ouvrages chez Dunod et chez érès dont Parole d'éduc. Éducateur spécialisé au quotidien (érès, 1995 ; rééd. poche 2011), L'acte éducatif. Clinique de l'éducation spécialisée (érès, 1998 ; rééd. poche 2010), La prise en compte des psychoses dans le champ éducatif (érès, 2013). Il intervient dans des colloques et en formation permanente, à la demande d'institutions, sur des thématiques, en supervision ou régulation d'équipes. Il a créé et anime l'institut de formation psychasoc « psychanalyse et travail social », et se trouve à l'origine de l'association « Psychanalyse sans frontière » (psf). Il anime le site asie (asies.org) consacré aux questions de supervision en travail social et a créé un réseau social : rezo-travail-social.com.
Il a également fondé la collection L'éducation spécialisée au quotidien, dirigée par Daniel Terral, et est directeur de la collection érès poche - travail social & handicap - psychanalyse et travail social

empty