Les raisins de la galere Les raisins de la galere
Les raisins de la galere Les raisins de la galere

Les raisins de la galere

À propos

Nous sommes les enfants des cités de transit, nous sommes arrivés sans que personne en soit prévenu, nous sommes des centaines descendus du bateau du soir qui attend que la lune soit voilée pour débarquer ses passagers sans papiers...

Quel pays est le mienoe Celui de mon pèreoe Celui de mon enfanceoe Ai-je droit à une patrieoe Il m'arrive parfois de sortir ma carte d'identité. En haut et en majuscules: REPUBLIQUE FRANÇAISE. Je suis fille de cette république-là. Signes particuliers: néant. Ils n'ont rien mentionné. Cela veut-il dire que je ne suis rienoe Pas même " rebelle " ou " beur en colère "?

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782213594743

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    135 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Tahar Ben Jelloun

Écrivain franco-marocain connu depuis son prix Goncourt en 1987 pour La Nuit sacrée et son engagement contre le racisme en France.
Tahar Ben Jelloun est né en 1944 à Fès, mais il a passé son adolescence à Tanger. Il étudie la philosophie à Rabat. Ses études sont interrompues par un séjour forcé de 18 mois dans un camp militaire. C'est là qu'il commence à écrire. Il enseigne dans des lycées à Tétouan, puis à Casablanca où il collabore au Magazine Souffles.
En 1971, à la suite de l'arabisation de l'enseignement, il s'installe à Paris pour y poursuivre des études de sociologie. Au départ, le séjour ne devait durer que trois ans, juste le temps de faire une thèse de 3e cycle de psychiatrie sociale sur les troubles mentaux des immigrés hospitalisés, mais rapidement il se met à écrire. Il publie en 1972 un recueil de poésie, puis son premier roman l'année suivante Harrouda. Il collabore régulièrement au journal Le Monde.


empty